Le Bandit - Naked dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Le bandit - The Naked Dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Le bandit - The Naked Dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Le bandit - The Naked Dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le bandit - The Naked Dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Acheté l'été dernier en juillet...
Je ne sais pas si du coup il doit encore figurer dans cette catégorie... Ah la rage jadis comme je ne l'avais pas pris dans LA DERNIERE SEANCE vers 1997...
J'avais acheté de suite et vu malheureusement plus tard en août...

Le plus surprenant: peu d'acteurs, des décors assez restreints... Mais une belle histoire malgré tout !
Concernant l'époque j'ai en effet l'impression que c'est un contemporain (voire dans les années 30-40)(la fontaine à eau dans le bureau du personnage de Roy ENGEL (ça date de quand ?), le camion, la voiture...).
Même si parfois j'avais envie de baffer le paysan ("Le fait de dépenser ainsi autant d'argent est honteux...") tant il paraissait naïf (sans doute un peu le cas).
Le personnage d'Arthur KENNEDY: j'ai toujours apprécié cet acteur depuis L'ANGE DES MAUDITS (ARTE VOST vers 2001)... Ici je en savais pas trop comment le voir... Oui il semble mauvais au début mais en ce qui me concerne je en peux m'empêcher d'avoir de la sympathie, de la compassion envers lui... C'est quelqu'un qui n'a pas eu de chances, qui ne veut pas grand chose: une maison, une femme... Quand il prend l'argent se pose un peu le dilemme "une fois le rêve réalisé que faire ensuite ? Comment concrétiser ?"... On voit aussi qu'il a un bon fond quand il offre de payer les tortillas du vieux gardien de la gare (Francis Mc Donald) pour la semaine (si je me souviens bien) et c'est aussi parce qu'il l'a assommé en début de film...

Jusqu'au bout j'ai ressenti de la sympathie pour Santiago (Kennedy)... Et à la fin... :sad:
Les beaux westerns n'ont pas nécessairement besoin de longues chevauchées, d'Indiens et scénarios à rebondissements multiples... John Sturges disait que ce qui comptait c'était la vue, les images... "Si votre histoire a besoin de mots pour être racontée vous êtes dans de sales draps" (interview de John STURGES dans un documentaire sur le Western).
Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 873
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Le Bandit - Naked Dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer - Arthur Kennedy

Message par Trane »

Alec Longmire a écrit :Je l'ai revu la semaine dernière, ce fameux Bandit... La première fois, il ne m'avait certes pas déplu, mais je ne voyais pas ce qui pouvait le classer comme "culte", si ce n'est sa grande rareté.
La seconde vision ne m'a pas du tout produit le même effet ! Peut-être que j'avais été troublé auparavant par l'approche western "moderne" à laquelle je ne m'attendais pas ; ou peut-être autre chose (quién sabe ?, comme dirait Santiago... :num1 ) En tout cas j'ai vraiment beaucoup apprécié cette fois la sensibilité et la chaleur qui se dégage de ce Santiago, anti-héros pathétique et humain, comme cela a justement été dit.
---
Un bien beau film en tout cas...
Tecumseh a écrit :Découvert hier soir, un film à la limite du genre western par son contexte contemporain, avec une performance d'acteur magnifique d'Arthur Kennedy ( Je l'adorais dans "Les affameurs" de Mann, mais là il est fantastique ). Il est d'ailleurs marrant de noter la représentation de l'acteur sur l'affiche originale qui ne correspond en rien à son personnage dans le film, l'affiche belge est beaucoup plus représentative, peut-être par peur que le public ne le reconnaisse pas et se détourne du film ?

Comme déjà dit au-dessus, film fauché mais film magnifique auquel je vais offrir une nouvelle vision rien que pour certaines scènes et dialogues, telle la description de Vera Cruz par Santiago à Maria, qu'il réfute aussitôt quand il s'aperçoit des conséquences qu'elle entraîne.

De l'intérêt des commentaires WM et des Bonus (Brion et Tavernier) : je viens de regarder, et découvrir, ce film (qui vient de passer en dessous de mon seuil de 15 euros) et je n'étais pas enthousiaste, et je suis devenu de + en + favorable en écoutant/lisant les commentaires.

Je suis étonné que nos pros de la capture d'écran n'aient pas montré ce que dis Tavernier (suivre une goutte d'eau de la douche de Betta St John)...
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
Affiche-cine
Pied-tendre
Messages : 15
Enregistré le : 29 janv. 2016 22:25
Contact :

Re: Le bandit - The Naked Dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer

Message par Affiche-cine »

Image

Trouvé ce jour une copie 16mm du Bandit de Ulmer au salon des Cinglés du cinéma à Argenteuil. Copie VF et Kodachrome.

Le 16mm est décidément un beau support pour les amateurs de Western !
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7893
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le bandit - The Naked Dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer

Message par Longway »

Tout à fait d'accord, c'est le cinéma à l'état pur.
Voilà une belle trouvaille et en plus en Kodachrome, ce qui est un gage de qualité pour les couleurs qui demeurent intactes. Avec le Technicolor ce sont les rares procédés qui ne virent pas dans le temps.
Reste à savoir si votre copie est bien complète, sans trop de collages qui placés au milieu des dialogues en gâchent souvent la compréhension, et bien sur les rayures dues à l'usure, résultat d'un nombre important de projections et aussi de projecteurs défectueux.
Bon, je ne vous demande pas le prix que vous l'avez payé... :sm57:
Avatar du membre
Affiche-cine
Pied-tendre
Messages : 15
Enregistré le : 29 janv. 2016 22:25
Contact :

Re: Le bandit - The Naked Dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer

Message par Affiche-cine »

Merci pour cette réponse enthousiaste !

En effet, le Kodachrome et le Techni sont les procédés les plus cotés par les collectionneurs pour la stabilité de leurs couleurs. En revanche, ces émulsions étant très sombres, il est préférable de les projeter au xénon plutôt qu'à l'halogène.

Le métrage semble complet, pas d'odeur suspecte. Pour les rayures et les collages, comme toujours, ce sera la surprise. Mais pour découvrir un film sur son support d'origine, je suis prêt à accepter ces défauts liés à l'exploitation de la copie en son temps ainsi que la VF d'époque qui, je le rappelle, a une réalité patrimoniale (et qui pour les westerns est bien souvent d'une truculence de bon aloi).

J'ai payé cette copie 100 Euros, ce qui est vraiment raisonnable.

Comme c'est mon métier, j'essaierai de poster dans les topics des films des photos de première génération d'affiches, comme la 120x160 du Bandit ci-dessus, que j'ai eu la chance d'avoir au catalogue et parfois dans ma collection ;-) (quand je rentre une copie 16mm d'un western, je garde l'affiche :-)).

A bientôt.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7893
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le bandit - The Naked Dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer

Message par Longway »

Affiche-cine a écrit : Mais pour découvrir un film sur son support d'origine, je suis prêt à accepter ces défauts liés à l'exploitation de la copie en son temps ainsi que la VF d'époque qui, je le rappelle, a une réalité patrimoniale (et qui pour les westerns est bien souvent d'une truculence de bon aloi).
Un avis que je partage bien sur, il faut simplement que le prix soit en rapport avec les défauts constatés, ce qui n'est pas toujours le cas.
Affiche-cine a écrit : J'ai payé cette copie 100 Euros, ce qui est vraiment raisonnable.
Oui, si le film est complet il ne fallait pas hésiter. En d'autres temps ce western aurait couté le double !
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Le bandit - The Naked Dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer

Message par persepolis »

je ne sais pas si c'est un western , en tout cas un grand film avec un personnage magnifique joué par Arthur Kennedy. Je recommande chaudement. Belle histoire moralisatrice.
Garland13
Forgeron
Messages : 76
Enregistré le : 22 févr. 2017 15:03
Localisation : Moselle

Re: Le bandit - The Naked Dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer

Message par Garland13 »

Bon film à petit budget d'Edgar G.Ulmer. J'ai bien aimé le personnage d'Arthur Kennedy.J'ai trouvé la fin très émouvante.
6.5/10
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Le bandit - The Naked Dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer

Message par major dundee »

Arthur Kennedy est souvent très bon, là il a un premier role, c'est encore mieux.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le bandit - The Naked Dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer

Message par lasso »

le titre et l'affiche allemande de ce très bon film : SANTIAGO, le Damné


Image

le DVD allemand - allem./anglais
Image
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: Le bandit - The Naked Dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer

Message par MARCHAND »

Image
Image

Le dvd espagnol avec sous-titres français. Pas étonné que ce film ait été censuré au Mexique. C'est son seul défaut, qu'il partage avec d'autres classiques du genre.
Errare humanum est...
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: Le bandit - The Naked Dawn - 1954 - Edgar G. Ulmer

Message par MARCHAND »

Image
Errare humanum est...
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »