Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par yves 120 »

musselshell a écrit :Pass est un gars très bien aussi.


Je vous aime les gars.


Désolé.
Tu es d 'humeur romantique ce soir :sm32:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3201
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par musselshell »

Non...j'les aime, c' est tout.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3201
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par musselshell »

Je t' aime aussi Yves.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3201
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par musselshell »

Bon j' arrête.
Vous allez prendre peur.
Sniff.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par yves 120 »

musselshell a écrit :Bon j' arrête.
Vous allez prendre peur.
Sniff.
Oui OK mais tu as quand même un vrai coeur d 'artichaut :sm3:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3201
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par musselshell »

C' est ce qui m' a perdu, me perd et me perdra.[CRYING FACE]
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par limpyChris »

Ben, Crotte alors !! Qui c'est qui a laissé la clé de la resserre à whisky à Mussel ??!! Yves, c'est toi ??! J't'avais pourtant bien dit d' te méfier d' lui, sous ses airs de Mormon, de pas y toucher ...
Bon, je vous laisse, pasque j'ai un truc à faire en regardant "La Mission du Commandant Lex" d'un œil (un truc que j'ai appris de Jack), mais je r'viendrai pour des éclaircissements !
Et tâchez voir à vous tenir tranquilles, pasque ça prend mauvaise tournure vos histoires, là.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par kiemavel »

Il a raison le sage, c'est la cour de récré (et je me mets avec les garnements)

Mais par contre, je prends quand même pour argent comptant le message de la page précédente. Vais p'tet l'imprimer, format carte de visite. Le premier qui me fait des misères…
PAF ! Tu l'as déjà eu ça :mrgreen:
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par persepolis »

Je revois ce film toujours avec autant de plaisir : il y a une belle communion entre les hommes de différentes races, entre l'homme et les animaux et la nature. Les scènes avec le loup sont magnifiques. Tous les personnages sont bien développés.
Ludovic232323
Etranger
Messages : 9
Enregistré le : 09 oct. 2017 22:31

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par Ludovic232323 »

Hello ! Danse avec les loups fait partie de mes films préférés. Tu ne me croiras pas, mais je l’ai regardé plus d’une quinzaine de fois. Dès que j’ai un peu de temps libre, je me mets devant la télé pour le voir. D’ailleurs, je compte terminer le mois de mars avec ce western (rire).
Cadeneaux
Epicier
Messages : 49
Enregistré le : 18 oct. 2018 0:42

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par Cadeneaux »

[quote="musselshell"]Ca commence lourdement …puisque je me cite (c’est de 2006, je pétais le feu :num10 ) :


John Dunbar s'éloigne du chariot et caresse les herbes sous le vent: c'est beau...

C'est marrant comme cette scène m'a marqué aussi, et on trouve la même je crois dans "Gladiator", on voit Russel Crow qui caresse les blés avant la bataille!
Fabbordelais
Marshall
Marshall
Messages : 2582
Enregistré le : 04 mai 2008 15:39

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par Fabbordelais »

C'est l'un des westerns que j'apprécie le plus, je trouve que Kevin Costner a réalisé un trés beau film.
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par tepepa »

Je suis en train de le revoir.

Oui en train, pasque le film est super long et que je le montre à mes papooses, donc je le fais en deux séances pour qu'ils se couchent pas trop tard.

J'avais adoré ce film à sa sortie. Beau, mélancolique, flamboyant. Un film qui donne envie de partir en rando dans le Cézallier, tout droit, sans se retourner, de s'arrêter au milieu de nulle part, de s'allonger dans les herbes et de rester là pour toujours. Mais un film dur aussi, très dur. Je me souviens d'avoir eu les larmes aux yeux quand je ne sais plus quel indien apostrophe K.C. de loin en guise d'adieu. Chai pas vous, mais moi le cinéma des fois, j'ai beau voir les ficelles, ça marche.
Là ça marche.

Il m'avait largement gonflé à la revoyure. Ronflant, manichéen à outrance, avec une musique hollywoodienne proprement insupportable, des longueurs interminables, une histoire d'amour improbable, un discours consensuel et un soldat politiquement correct des années 90 téléporté 130 ans en arrière avec une voix off plombante. Bof. Y'me fallait du plus rèche, de l'ironique, un tord boyaux un peu moins plat.

Ce soir, j'ai fais pause quand ils zyeutent les bisons, affalés dans l'herbe grasse. J'ai couché les chicos qui ne savent toujours pas pourquoi ça s'appelle Danse avec les loups. On verra demain s'ils réclament la suite ou plutôt Fast and Furious 7.

Moi je suis un peu scotché quand même. D'abord je le vois en VO (ouaiche, je suis pas tendre avec mes fils), ensuite c'est sans doute une version longue quelconque que France 3 nous a passé pasque y a plein de scènes que je ne reconnais pas. Du coup j'ai un peu l'impression de découvrir un nouveau film.

Ce qui me frappe c'est le caractère irréel de toute l'aventure. La scène inaugurale où, les bras en croix, K.C. se fait tirer dessus par les sudistes. L'officier chtarbé qui se tire une balle dans la tête. Le muletier dégueulasse qui pète. La garnison en guenilles qui abandonne le fort. Les bêtes mortes dans l'étang. Tout ça sent le bad trip. Et surtout ces plaines à perte de vue. Rien d'autre que des herbes et K.C au beau milieu. S'il avait pas des provisions, il serait mort de faim vu que y'a rien, rien, qued', nada, niet, nix à bouffer. Irréel, comme s'il était dans un lieu qui n'existe pas vraiment.

Mon point de vue c'est que K.C est mort les bras en croix sur son cheval touché par un Reb's. La suite c'est son voyage vers les terrains de chasse de ses ancêtres et qu'il y a eu une erreur d'aiguillage et qu'il se retrouve au royaume des morts des Sioux (écrivez à l'Arc). Que des plaines partout, ça le fait bien comme purgatoire ! Pire, à mon avis il n'est même pas mort sur son cheval face aux sudistes, il est mort sur sa table d'opération abandonné par le chirurgien qu'avait envie de se prendre un café. Le morceau de bravoure sur son cheval c'est rien d'autre que quelques connexions neuronales qui déconnent avant le grand saut ! Tout le reste, c'est l'esprit d'un blanc qui se retrouve au paradis des Sioux (écrivez à l'Arc).

Quelque chose me dit que la suite du film ne va pas me donner raison. Me spoilez pas plize même si j'ai déjà vu le film. Mais quand on l'arrête comme ça au bout de 2 heures, c'est une analyse qui se tient. Je vais me coucher en imaginant la suite ou tout d'un coup K.C va voir une grande lumière blanche et entendra la voix du chirurgien du début lui dire "Tiens le coup maudit galonné, nous lâche pas comme ça, j'ai presque fini de scier ta jambe!". Il se réveillera, avec une jambe en moins, réalisant que tout ça n'était qu'un rêve et partira vers l'Est dépenser sa pension d'invalidité.
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par Sitting Bull »

:lol: :lol: :lol:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2785
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par jeune papoose »

C'est une interprétation amusante qui me fait plus penser au roman de Tony Hillerman : la ou dansent les morts !
Je ne sais pas si c'était l'intention de l'auteur du roman Michael Blake décédé en 2015 qui devait adapter au cinéma
la suite du film avec "La Route Sacrée" ... Mais on ne saura jamais si tout l'histoire vécue n'était qu'un rêve ...

A contrario on sait parfaitement par Sergio Leone himself que Noodles incarné par Bob de Niro dans "Il était un fois en Amérique" à vécu son histoire comme un pur fantasme nimbé d'opium ... Le plus grand flashback mensonger avec "Usual Suspects"
c'est littéralement l'Amérique en rêve :beer1:

On rêve en tout cas de voir traiter le film de KC dans une émission spéciale pour un futur podcast !!!

Enfin pour les "papoose" l'un des grands intérêts du film à mon sens c'est d'entendre parler le lakota : Sungmanitutonka ob waci :sm76:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »