Bon... j'ai de quoi réfléchir durant les prochains mois (comme dit plus haut, c'est encore à l'état de projet et pour l'instant j'essaye de voir ce qu'il est possible de faire), merci à vous.
Dans la mesure où je ne vais pas écrire une thèse mais juste un article, j'ai largement de quoi réfléchir et... chercher car - et ça je ne vous avez pas parlé - mais je souhaiterais donner des exemples de sites géographiques précis quand ça sera possible. J'ai bien conscience que je ne suis pas au bout de mes peines, mais j'adore le sujet, donc ça prendra... le temps que ça prendra.
Pour vous répondre de manière globale j'ai bien conscience que ça dépend de l'age des enfants. Il ne me viendrait pas à l'idée évidemment de montrer un Peckinpah à des gosses quoi qu'il arrive.

Sinon, même chez Disney parfois j'ai des doutes. Lone Ranger (un film que j'aime beaucoup) est un bon exemple car dans une scène, un gars se fait quand même arracher le cœur à main nues. Mais le film ayant le cul entre deux scelles, on comprend qu'il n'ait pas marché. Je ne suis pas certaine que les gosses se soient vraiment retrouvés là dedans.
"Les Comancheros" est 'bon enfant', et s'ils sont petits, les Indiens qui tombent par paquets de douze ne sera pas forcément lié avec une idée de la mort, ou seulement un mot derrière lequel ils ne mettront rien. Et puis, on peut toujours dire qu'ils tombent de cheval ... ?!!
Ça répond en partie à mes interrogations, faudrait que je le revois pour juger.
En tous cas éviter Danse avec les loups pour les plus jeunes, qui malgré son côté naïf, a des fulgurances violentes.
Oui, je le pense aussi.
il y a aussi les Winnetou
Figurez-vous que, même si c'est presque culte, je n'en ai jamais vu aucun

, faudra que j'essaye un de ces jours... au moins pour l'expérience.
"Davy Crockett,roi des trappeurs"
Oui, je songeais à lui.
"Quand les tambours s'arrêteront", juste ce qu'il faut pour avoir peur ... ?
Je sais pas trop... assez angoissant pour des gosses tout de même il me semble... y'a une sacré ambiance dans ce film, assez étrange, à la limite du cinéma fantastique.
Je en sais plus qui a parlé plus haut de Wild Wild West version Will Smith, pourquoi pas, faudra que je regarde où ça a été tourné...
Je relirai tout à tête reposée, merci à vous !