L'Homme en fuite - Stranger on the run - 1967 - Don Siegel - Henry Fonda

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Blue Bill
Trappeur
Trappeur

Re: L'Homme en fuite - Stranger on the run - 1967 - Don Siegel - Henry Fonda

Messagepar Blue Bill » 27 oct. 2011 16:41

J'ai découvert aujourd'hui avec grand plaisir ce western .
Je partage l'avis de Jesse James et de Sitting-bull
(plus haut)
Image

~ Shoot First ... or Die * That is the Question ! ~

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 19 juin 2012 11:36

COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit :Je l'ai acheté en 2008 mais je réalise que je n'en avais pas encore parlé...J'adore ce petit western bien réalisé et bien mené...Henry Fonda en alcoolique à la recherche d'une femme(le seul hic,à moins que je ne me trompe,on ne saura jamais exactement ce qu'elle était pour lui!)se retrouve pris dans un jeu cruel de chasse à l'homme...
.....

Pour Pat : la femme est la soeur d'un copain qui lui a demandé d'aller voir ce qui se passait car elle l'avait appelé au secours.

je viens de le revoir et je trouve qu'il y a une distribution excellente, Fonda et Baxter sont parfaits et bien entourés, ce "film télé" est supérieur à beaucoup de films "normaux" : à voir et revoir !. Par rapport à ma première impression (voir + haut) je suis plus positif (ma nouvelle note : 8 pour 6 auparavant).
"Ce qui me surprend le plus chez l'homme et la femme occidentale c'est qu'il ..vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."
Dalaï Lama

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 29 mars 2015 20:54

ImageImage
ImageImage

Image
Michael Parks

Image
Henry Fonda

Image
Dan Duryea
Image

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 29 mars 2015 21:42

Bande annonce:

Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 29 mars 2015 21:56

Ca m'a donné envie de le revoir, sans doute vendredi prochain...
Un des derniers rôles de Dan DURYEA je crois.
Image

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 18 avr. 2015 11:42

Trane a écrit :le 08 Déc 2010 :) Bon film, la pauvreté des moyens étant compensée par la prestation de Henri Fonda qui est parfait, Anne Baxter est aussi une bonne actrice. Ma note : 6 (ce qui signifie : on peut le revoir, mais ce n'est pas indispensable).

Trane a écrit : le 19 Juin 2012
je viens de le revoir et je trouve qu'il y a une distribution excellente, Fonda et Baxter sont parfaits et bien entourés, ce "film télé" est supérieur à beaucoup de films "normaux" : à voir et revoir !. Par rapport à ma première impression (voir + haut) je suis plus positif (ma nouvelle note : 8 pour 6 auparavant).

Henri Fonda est vraiment excellent et une troisième vision est agréable, je sors d'une semaine avec 5 Boetticher et on voit bien le chemin parcouru (plans rapprochés, violence un peu plus hard, rasages moins fréquents..)en une dizaine d'années, tout en restant dans l'ambiance "classique" que japprécie :sm80:
"Ce qui me surprend le plus chez l'homme et la femme occidentale c'est qu'il ..vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."
Dalaï Lama

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 25 mai 2015 9:31

Ca devait être un des derniers films de Dan Duryea, puisqu'il est mort d'un cancer une année plus tard. Il est tout sympathique dans son rôle de Deputy
des Chemins de fer, maladif et vieillissant.

Henry Fonda est l'alcoolique pas courageux, aux yeux bleus, mais moins bleu acier que chez Leone, qui met en émoi le petit groupe (5ou6) de Deputys
du chemin de fer, qui se trouvent ici à Banner, une "importante" Station, Gare et ravitaillement charbon et eau.
Il y a un Hotel, un magasin "merchandise", et pas beaucoup plus de choses. Il faut s'imaginer qu'il y a un Saloon "Bordel" dans la ville, mais à cause
du faible budget du film, on nous le montre pas.
Une des prostituées, je suppose il devait y avoir plusieures, a subi une agression par les poings d'un Deputy, la laissant dans un piteux état.
C'est justement la soeur du copain qu'il a connu en prison, qui avait demandé à Chamberlain (Fonda) de voir si elle allait bien.
Il trouve qu'elle a disparue et personne n'est prêt à lui révéler où elle se trouve.
Il y avait certainement un crime inavouable envers elle, puisque un des Deputy's à paniqué, à l'arrivée de Chamberlin (mais on nous laisse
dans le noir) tuant la jeune femme.
Ok, le chef des Deputy's, voulait faire de la carrière chez le chemins de fer, ne voulant pas révéler que c'était un des siens, le meurtrier.
C'est à ce moment là que Chamberlain retrouve la femme assassinée, saoul et dominé par une peur qui lui était née, il prend la fuite
à pied, puis en cheval.....
La Posse, contente d'avoir trouvé un pauvre type, à qui elle pouvait imposer l'assassinat de la prostituée, se fait un plaisir de faire la chasse
à ce pauvre type.
Une assez jeune veuve (Anne Baxter) qu'on a déjà vu dans de meilleures rôles, a des problèmes avec son fils, qui "déraille", mais à la
fin tout s'arrange et Chamberlain, prend tout son courage dans ses mains (pieds) et lui court après.......

On suit le destin de ce fuyard quand-même avec intérêt. Petit song bien agréable.

Image......Image
...............................................................................................................Tom Reese

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 28 juin 2015 21:35

Je ne connaissais pas du tout cet Homme en Fuite, n'en avais jamais entendu parlé, ni lu quoi que ce soit, avant de le trouver dans une promo 5 dvd à 30€.
Quel enchantement que ce film qui démarre sur une chanson douce telle que m'en chantait my mother naguère!

A la fin, lors d'une pause avant de voir les bonus, je me disais qu'il ressemblait en fait à un téléfilm vu le format et le contenu s'adressant à un public familial. Et Brion d'entrée nous l'explique.

Film magnifiquement joué par Henri Fonda, Duryea et tous les autres portant sur les thèmes de la définition de la force et de la faiblesse, de ce qui est juste ou non, sur le vieillissement en même temps que du passage de l'adolescence à l'âge adulte.

On ne peut pas dire que L'Homme en fuite/Henri Fonda est une mauviette ou non courageux puisqu'il démontre au contraire ce qui est le vrai courage et qu'il n'a pas peur de secourir un homme sous les tirs, de faire face à une personne armée. Sa fuite après la découverte du corps de la fille du saloon qu'il voulait rencontrer, est plus raisonnable que peureuse, tout semblant l'accuser.
Il raconte certes avoir eu peur ce qui aurait conduit à la mort autrefois de celle qu'il aimait, ce qui explique son comportement ivrognesque. Mais ce n'est pas par ce qu'il a eu peur qu'il n'a pas de courage.
Ce film est superbe sur ce plan.
Il démontre de même que la volonté de puissance s'abritant derrière une arme n'est en fait qu'une faiblesse. Ce que comprend le porteur d'étoile (Michaël Parks) qui finit par renoncer à poursuivre son combat inutile contre un homme désarmé. Il semble proche même d'abandonner son étoile.
La fin semble se présenter comme le final de "Il était une fois dans l'Ouest" avec des gros plans de regards, sauf qu'il finit non sur un "gunfight" mais sur la raison retrouvée.

Les victimes de ce film, à part la fille du saloon du début, ne sont que des tueurs, la morale est sauve, et Henri Fonda au lieu de fuir encore devant un avenir familial, comprend qu'il ne doit pas se perdre et court vers un rôle d'amant et de père de famille, juste après que le Train aura sifflé trois fois.

Un film initiatique. Le garçon qui rêvait des armes, d'être Shérif ou autre homme de loi, rend son étoile et rentre sagement au foyer.
Spoiler: Montrer
On aurait pu appeler ce film Le dernier western... je rigole!
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 12 janv. 2019 20:19

Plutôt pris par mes travaux de dessin et d'écriture durant mon temps libre, je n'ai guère eu le temps, ces dernières semaines, de visionner les nombreux westerns récemment achetés et qui s'accumulent à côté de ma platine DVD,
ceci expliquant ma désertion provisoire de la rubrique principale de ce forum.

Néanmoins, après avoir enduré en début de semaine le barbant Les Couleurs du Désert (1931) -soi-disant avec Clark Gable, que je cherche encore, annoncé en vedette sur la jaquette mais en dixième position au générique... - , je
viens de découvrir cet Homme en fuite (1967) signé Don Siegel.
Une bonne surprise que cette petite production Universal, qui m'a donné quelques frayeurs au tout début: en voyant cette image 1.33 carrée, j'ai d'abord cru à un charcutage au Pan and Scan, avant que je ne comprenne la nature télévisuelle de l'oeuvre.

Un téléfilm, certes, mais qui peut se targuer d'un casting 4 étoiles, incluant entre autres deux figures non négligeables du genre: Henry Fonda et Dan Duyea, tous deux vieillissants mais encore sur la brèche.
Crasseux et dépenaillé durant une bonne partie du métrage, le premier renoue avec le rôle du faux coupable, qu'il tenait déjà chez Hitchcock dix ans plus tôt, tandis que le second, une fois n'est pas coutume, a troqué sa panoplie habituelle de crapule contre l'étoile d'un shérif pusillanime.

Accusé du meurtre sauvage d'une fille de joie, le nommé Chamberlain (Henry Fonda) , vagabond hirsute et mal fagoté, constitue le bouc-émissaire idéal pour les excités du Colt épaulant le faible shérif Hotchkiss (Dan Duryea).
Injustement traqué, Chamberlain ne pourra compter que sur le soutien d'une jolie veuve solitaire (Anne Baxter) et de son rejeton, un timide blondinet rêvant de devenir une fine gâchette.

Un scénario tout à fait classique au service d'un très honorable western, qui aurait eu toutes ses chances sur grand écran, à une époque où le genre était pourtant en pleine mutation transalpine.
A recommander aux amateurs de westerns hollywoodiens traditionnels, qui passeront à n'en pas douter un agréable moment devant leur télévision.

icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »