Rintintin - Les couvertures de la BD française

pass
Desperado

Re: " RINTINTIN " Les couvertures de la BD française

Messagepar pass » 15 mars 2015 23:49

Longway a écrit :

Numéro 83 du 10 Novembre 1966

Image

A mon avis , mais je ne suis pas sur ! , cette scène doit provenir de " CALIFORNIE EN FLAMMES " de Lew Landers 1951 ?! .

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Rintintin - Les couvertures de la BD française

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 16 mars 2015 11:48

:applaudis_6: pass...qui a lui aussi un oeil de lynx :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

pass
Desperado

Messagepar pass » 16 mars 2015 13:46

U.S. Marshal Cahill a écrit ::applaudis_6: pass...qui a lui aussi un oeil de lynx :wink:

Merci U.S.M.C. :wink: !! , d'ailleurs il y a 2 autres couvertures ou je soupçonne des westerns ! , il va falloir que je vérifie ces westerns sur les DVD et VHS que je possède . Comme disait Longway plus loin dans ce topic , les scènes sont montées à l'envers ce qui rend l'observation pas toujours évidente pour avoir au final une certitude !! .

Longway
Sorcier
Sorcier

Re: Re:

Messagepar Longway » 16 mars 2015 17:17

pass a écrit :
Longway a écrit :Numéro 70 du 10 Décembre 1965

Image

L'arrière plan de cette couverture provient de " Winchester 73 " de Anthony Mann 1950 , les guerriers Sioux menés par One Bull ( Rock Hudson) .

Je me suis demandé longtemps quel western pouvait bien être à l'origine de cette couverture.
Tu viens de trouver le bon ! :D
Voici la capture de la scène correspondante, à quelques images près.

Image

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 16 mars 2015 17:38

pass a écrit :
Longway a écrit :
Numéro 83 du 10 Novembre 1966

Image

A mon avis , mais je ne suis pas sur ! , cette scène doit provenir de " CALIFORNIE EN FLAMMES " de Lew Landers 1951 ?! .

C'est aussi le bon western !... Et pareil que pour " Winchester 73 ", je me suis longtemps posé la question...
Par contre, la scène exacte de la couverture n'apparait pas dans le film ( a t-elle été coupée ? ). Voici deux captures assez proches, se situant avant et après le montage photo de la revue.
On peut remarquer que le rocher en trois blocs superposés, est identique à la fois dans les captures et sur la couverture.

ImageImage

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 16 mars 2015 18:10

pass a écrit :
Longway a écrit :

Numéro 79 du 10 Juillet 1966

Image

Cette scène en arrière plan provient du " SENTIER DE L'ENFER " de Byron Haskin 1951 , le fameux passage ou l'escadron de cavalerie mené par Harry Carey Jr qui est encerclé sur un ilôt par les Sioux .

Oui, mais comme pour " Californie en Flammes ", impossible de trouver le passage identique à la capture.
Pour cette couverture, je soupçonnais " Le sentier de l'enfer ". N'étant pas certain, je n'avais alors rien mis.
Puisque tu me le confirmes, voici donc une capture de l'attaque indienne proche du montage photo, mais qui ne correspond pas. Il est possible que ce montage soit également une scène coupée, car il me semble ( j'ai bien dit il me semble ) apercevoir des soldats en face sur l'autre rive ( je sais, faut une loupe :sm57: ) ce qui laisserait supposer être alors la retraite indienne vue de face, alors que dans le film, celle ci ne nous est montrée que de dos ou latéralement.

Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 16 mars 2015 18:40

Longway a écrit : voici donc une capture de l'attaque indienne proche du montage photo, mais qui ne correspond pas. Il est possible que ce montage soit également une scène coupée, car il me semble ( j'ai bien dit il me semble ) apercevoir des soldats en face sur l'autre rive ( je sais, faut une loupe :sm57: ) ce qui laisserait supposer être alors la retraite indienne vue de face, alors que dans le film, celle ci ne nous est montrée que de dos ou latéral .

Tout à fait , c'est même d'ailleurs cela qui m'a mis un peu sur la voix mais le plus flagrant pour moi , c'est l'indien que l'on voit au niveau du coude de Rusty ! . Cet indien a une coiffe de tête de bison un peu albinos , ce personnage on le voit à plusieurs reprises dans ce western . Comme la plupart des figurants jouant le rôle de sioux , ce native est un véritable CROW : certainement un Shaman de guerre !! , dans le film bien entendu :) .

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 16 mars 2015 20:52

pass a écrit :Tout à fait , c'est même d'ailleurs cela qui m'a mis un peu sur la voix mais le plus flagrant pour moi , c'est l'indien que l'on voit au niveau du coude de Rusty ! . Cet indien a une coiffe de tête de bison un peu albinos , ce personnage on le voit à plusieurs reprises dans ce western . Comme la plupart des figurants jouant le rôle de sioux , ce native est un véritable CROW : certainement un Shaman de guerre !! , dans le film bien entendu :) .

Je l'avais également remarqué. Le voici en premier plan.
Le seul passage de l'attaque indienne dans lequel il apparait, faisant le signe de revenir en arrière.

Image

pass
Desperado

Re:

Messagepar pass » 16 mars 2015 22:51

Longway a écrit :Numéro 64 du 10 Juin 1965

Image

Cette scène provient à mon avis de " ARIZONA " de Wesley Ruggles 1940 , lorsque les Apaches attaquent les chariots menés par Jean Arthur, au moment ou ils sont proches de la ville de Tucson , mais ce passage est tourné de nuit :? , alors que sur la couverture la scène est de jour !! . J'ai regardé aussi pour comparer " LE DERNIER BASTION " de Lewis R. Foster 1951 , mais lors de l'attaque finale par les Apaches ( tourné à Old Tucson aussi ! ) , il n'y a pas de civils avec des barbes hirsutes et des armes anciennes comme sur " ARIZONA " , donc ...... .

pass
Desperado

Messagepar pass » 17 mars 2015 20:09

Longway a écrit :
pass a écrit :Tout à fait , c'est même d'ailleurs cela qui m'a mis un peu sur la voix mais le plus flagrant pour moi , c'est l'indien que l'on voit au niveau du coude de Rusty ! . Cet indien a une coiffe de tête de bison un peu albinos , ce personnage on le voit à plusieurs reprises dans ce western . Comme la plupart des figurants jouant le rôle de sioux , ce native est un véritable CROW : certainement un Shaman de guerre !! , dans le film bien entendu :) .

Je l'avais également remarqué. Le voici en premier plan.
Le seul passage de l'attaque indienne dans lequel il apparait, faisant le signe de revenir en arrière.

Image

Oui , mais hélas ce n'est pas celui là que je faisais référence mais un autre que l'on voit très rapidement vers la 27 ème minutes ( au début de l'attaque vers l'ilot ) et que l'on revoit très nettement à partir de 1h 16 mn lorsque ce dernier pointe sa carabine vers Edmond O'Brien après l'attaque du convoi .

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 17 mars 2015 23:00

Salut les 2 gars. Bravo !
J'ajoute : n°76, première série, page précédente, arrière-plan : "Winchester 73", me semble-t-il ...
Un n°148, fond vert, une ligne d'archers indiens ... "Tomahawk" ... ou "Chief Crazy Horse/Le Grand Chef", me semble-t-il tjs ... de mémoire, pas vérifié.
Serais intéressé de connaître le film du n°66 ... une question que je me pose depuis la parution du magazine ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 18 mars 2015 10:46

N° 66:
Peut -être "l'ndien blanc" (Pawnee) ? mais dans beaucoup de ces westerns à faibles budgets, des stock-shots étaient fréquemment utilisés.....
j'ai pensé aussi à "Buffalo Bill" (1944)? , " la charge sur la rivière rouge" (1953) ?
N° 64:
exact ! c'est " Arizona".

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 18 mars 2015 22:18

Merci pour l'aide, Chip ! Peut-être "Pawnee/L'Indien blanc" effectivement ... Vu deux (ou trois ?) fois gamin, avant qu'il disparaisse de mes écrans radars ... Je ne pense pas qu'il s'agisse de "Buffalo Bill" ... Lorsque les Indiens passent une rivière dans cet angle de prise de vue, ils ne sont pas en ligne, et plus nombreux ... ensuite, ils sont filmés en ligne, de face, ou chevauchant de la gauche sur la droite, enfin, dans mon souvenir ... Mais le négatif peut avoir été retourné ... (mais je ne crois pas trop à "B.B.")
"La Charge sur la Rivière Rouge" peut-être ... Je crois ne l'avoir jamais vu ... juste des extraits, la B.A., des photos et des stock-shots repris dans un épisode de "Cheyenne" ... et les Indiens me semblaient tous porter le fameux bandeau retenant la perruque ... Mais là aussi, que des bribes de souvenirs ... (en plus, j'ai tendance à confondre ce titre avec "Siege at Red River" !!)
Merci en tout cas ... (ça rappelle un peu les jeux de WM)

Il n'y a pas un passage de rivière par des Indiens dans "Revolt at Fort Laramie" ... ? (vu à l'époque de sa diffusion à la télé -France 3 un après-midi, je crois-, mais plus depuis, alors je confonds peut-être ... un souvenir d'Indiens sur une rivière, ou la longeant ? Et l'un des frangins Stanley accompagnant Eddie Little Sky dans les paysages de Kanab ...)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

pass
Desperado

Messagepar pass » 20 mars 2015 14:05

limpyChris a écrit :J'ajoute : n°76, première série, page précédente, arrière-plan : "Winchester 73", me semble-t-il ...

Il va falloir que je vérifie , j'ai des doutes !! .

limpyChris a écrit :Un n°148, fond vert, une ligne d'archers indiens ... "Tomahawk" ... ou "Chief Crazy Horse/Le Grand Chef", me semble-t-il

Exact , il s'agit bien de " TOMAHAWK " de G. Sherman pour le n° 148 ( 2ème série ) ainsi que le n°114 ( 2ème série ) sur fond rouge , c'est " TOMAHAWK " aussi !! .

limpyChris a écrit :Serais intéressé de connaître le film du n°66 ... une question que je me pose depuis la parution du magazine ...

Pas évident , pour celui-ci , je m'interroge aussi ! .

chip a écrit :N° 66:
Peut -être "l'ndien blanc" (Pawnee) ? mais dans beaucoup de ces westerns à faibles budgets, des stock-shots étaient fréquemment utilisés.....
j'ai pensé aussi à "Buffalo Bill" (1944)? , " la charge sur la rivière rouge" (1953) ?

Après avoir vérifié , aucun des 3 titres cités ! , il ne faut oublié que sur la couverture n° 66 , ce ne sont pas des véritables Natives mais plutôt des blancs déguisés en Indiens ( perruques retenues par une lanière de cuir ) . Il est vrai que cela aurait put être " LA CHARGE DE LA RIVIERE ROUGE " , car les perruques y abondent sauf que là , ce sont des bandanas et non des lanières , ( tout comme d'ailleurs " LA POURSUITE DURA 7 JOURS " ) qui retiennent les perruques !! . De plus , ces 5 personnages ont des winchesters , donc le western que l'on cherche est bien après la " guerre de sécession " , point de vue histoire !!! . Et j'ajouterais pour finir que à l'arrière plan de la berge , on voit pas mal d'arbres , donc à proscrire les westerns qui ont étés tournés dans des régions désertiques !! :cool: .

pass
Desperado

Messagepar pass » 25 mars 2015 13:30

L'Arrière plan du n° double 80 - 81 2ème série , se trouve être " L'Attaque de la malle poste " 1951 de Henry Hathaway !! ( FOX ) .

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »