Billy le Kid - Billy the Kid - 1930 - King Vidor

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Longway
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Re: Billy the Kid - 1930 - King Vidor

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 20 Aout 1972 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

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( Collection Pass )
persepolis
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Re: Billy the Kid - 1930 - King Vidor

Message par persepolis »

Film qui mérite d'être découvert. Les morts sont un peu théâtrales , l'acteur principal est faible. Malgré cela ,il y a de l'humour et quelques belles scènes (notamment celle de l'homme qui va chercher de l'eau).
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lasso
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Re: Billy the Kid - 1930 - King Vidor

Message par lasso »

Un grand plaisir à revoir ces vieux Westerns (1930) un des premiers films parlants.
Il est surtout intéressant pour les cadres, mise en oeuvre, ainsi que les costumes,
ayant un effet plus authentique, ainsi que la dose d'humour.

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L..
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Re: Billy the Kid - 1930 - King Vidor

Message par L.. »

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Un bon DVD pour un film doté effectivement d'un fort coefficient de réalisme, au vu des lieux exacts (Lincoln qui ressemble beaucoup au vrai) et de nombreuses photos d'époque que l'on peut parcourir(coll. Le Far-West, Time Life) de bâtiments, intérieurs, etc...

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King Vidor sur le tournage.
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Moonfleet
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Re: Billy the Kid - 1930 - King Vidor

Message par Moonfleet »

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Billy le Kid (Billy the Kid, 1930) de King Vidor
MGM


Sortie USA : 18 octobre 1930

Des pionniers et leurs troupeaux de bétail arrivent à Lincoln County (New Mexico) où ils souhaitent s’établir. La ville est dirigée par l’impitoyable colonel Donovan, un homme qui s’est attribué non moins que les rôles de shérif, juge, notaire et banquier. Il profite des dettes que pourraient avoir les fermiers pour les expulser, voler leur terres, n’oubliant pas une fois qu’ils ont le dos tourné de les liquider afin qu’ils n’aillent pas divulguer à tous vents ses méthodes peu orthodoxes ! Il souhaitede même dissuader les nouveaux arrivants de rester mais l’impétueux Billy le Kid vient prendre leur défense. Pour le remercier, Tunston décide de l’embaucher mais ce dernier succombe peu après dans un guet-apens. Billy le Kid qui s’était pris d’amitié pour son patron décide de le venger en éliminant tous les participants à ce meurtre…

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Avant d’apparaitre sur les écrans de cinéma sous les traits de Robert Taylor, Audie Murphy, Paul Newman ou Kris Kristofferson, William Bonney, plus connu sous le nom de Billy The Kid, fut personnifié par Johnny Mack Brown dans l’un des premiers westerns importants du parlant. Les années 30 et l’arrivée de la parole virent de nouveaux cow-boys caracoler sur les écrans, pour la plupart des ‘cow-boys d’opérettes’ dont raffolèrent les foules. Héros de petites bandes assez courtes ou de serials, cavaliers sans peur et sans reproches, ils défendaient vaillamment et à tour de bras la veuve et l’orphelin. A côté de ces westerns de pur divertissement, il y avait néanmoins de la place pour des films plus sérieux comme les ambitionnaient de prestigieux cinéastes comme King Vidor qui pensaient que le son allait apporter un plus au genre et qu’il fallait continuer à réaliser des œuvres d’art dans la lignée des films de D.W. Griffith ou William S. Hart. « Les films de l’Ouest s’accomodaient d’intrigues faibles tant leur action était intense. Depuis l’avènement du film parlant, le dialogue doit creuser l’intrigue en profondeur…Ainsi la tendance actuelle dans la réalisation des films qui représentent les aventures des prairies porte aux caractères et aux situations historiques » disait-il en 1930.

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Il tentera de mettre son discours à l’œuvre avec ce "Billy The Kid". Et pourtant c’est avant tout à cause du dialogue que son film ne s’avère qu’une semi-réussite. En effet, certainement paralysé par la lourdeur du nouveau matériel de tournage, les séquences dialoguées s’avèrent d’une grande staticité ; et ce n’est pas tout puisque les dialogues eux-mêmes se révèlent d’une grande médiocrité, les scénaristes ayant voulu insuffler un trop plein d’humour qui vient très souvent désamorcer la dureté de la description d’un Ouest (Nouveau Mexique) où règnent insécurité, violence et corruption à tous les niveaux. Après d’aussi flagrantes réussites que "La Foule" ("The Crowd") ou "Hallelujah", le premier western parlant de King Vidor ne pourra donc que décevoir. On ne retrouve pas non plus la virtuosité ni le lyrisme habituels du cinéaste, le jeu de Johnny Mack Brown a bien vieilli (King Vidor regrettait qu’on lui ait imposé cet acteur alors qu’il aurait souhaité avoir James Cagney) et Wallace Beery dans la peau de Pat Garrett, quoiqu’excellent, ne possède qu’un rôle assez secondaire.

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Sinon, le spectacle reste de bon niveau avant tout grâce à de bonnes séquences d’action mouvementées ainsi qu’une description assez réaliste (pour l’époque) et crue de la violence mais grâce aussi à des plans et images impressionnantes avec par exemple ces falaises vertigineuses sous lesquelles évoluent Tunston et ses hommes juste avant l’attentat qui coutera la vie au ‘patron’, la grotte où se terre Billy le Kid après le fameux siège de la maison McSween, les plans initiaux sur l’arrivée des pionniers au dessus de la vallée où se niche Lincoln County… Selon Jean-Louis Ryeupeyrout, historien du genre, aucun autre film ne restitua le personnage et son destin aussi fidèlement ; on ne mettra pas ses dires en doute mais il faut probablement relativiser en disant comme Patrick Brion que le film est plutôt « un mélange d’authenticité et de surprises peu crédibles ». A savoir néanmoins que le Happy end de convention qui voit Pat Garrett laisser partir Billy n’existait pas dans la version européenne qui se terminait comme il se doit par la mort du jeune tueur.

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Pour l'anecdote, ce premier grand western parlant de la MGM avait été tourné , comme "The Big Trail" à la Fox, à la fois en format standard et en format large (ici le système ‘Realife Grandeur’) mais la copie dans ce dernier format a désormais disparu. « Je cherchais à réaliser un western et je m’intéressais au personnage de Billy The Kid attiré par ce mélange de douceur et de colère destructrice » disait encore Vidor. On constate donc que très tôt le cinéma hollywoodien a cherché à transformer les grands bandits de l’histoire américaine en héros romantiques, justifiant leurs méfaits et crimes au regard des circonstances historiques et sociales de l’époque. Le film de King Vidor est d’ailleurs ‘préfacé’ par le gouverneur de New Mexico de l’époque qui louait le sens de la justice du Kid !!
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lasso
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Re: Billy le Kid - Billy the Kid - 1930 - King Vidor

Message par lasso »

Régalé par le jeu de Wallace Beery, un acteur exceptionnel, à l'époque des premiers films parlants, qui n'a jamais trouvé égal!
Un Western qui devrait plaire à notre ami HART
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lasso
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Re: Billy le Kid - Billy the Kid - 1930 - King Vidor

Message par lasso »

Revu, on peut pas dire que le film est une réussite pour King Vidor.
Le producteur avait forcé la main à King Vidor, à engager Johnny Mack Brown, un ancien footballeur. Ce type ne convenait
absolument pas à la physionomie de "Billy" tel qu'avait imaginé King Vidor. Il disait que ce choix était si mauvais, qu'il na
pas envie de revoir son film !!!!

Heureusement, Vidor a trouvé une fin au film, laissant échapper à la justice Billy, par la bienveillance du sympathique
Sheriff Pat Garrett, excellent Wallace Beery.
Ce qui laisse à d'autres réalisateurs des possibilités d'élargir la "Légende de Billy".
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harry
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Re: Billy le Kid - Billy the Kid - 1930 - King Vidor

Message par harry »

Revu ce western en VOST et pas déçu de le revoir encore , car cette version est incroyable d'humour et la fin est heureuse contrairement à la réalité , ce qui me plait beaucoup et bien sûr Wallace Beery est formidable d'amitié virile et sa truculence est inimitable , les avis sur Johnny Mack Brown sont négatives sur le site , pour moi pas de déception car il m'a fait une bonne impression et souvent ses rôles sont critiqués d'assez médiocres , mais avec d'autres ...ou avec si... , quel aurait été le résultat ?
Donc des scènes de comédies remarquables dans la maison en feu et pour sortir du brasier les hommes de Tunston et de McSween sont obligés de jouer à la roulette Russe pour s'en sortir en courant et passer par dessus le mur , Billy et quelques uns réussiront !
Warner Richmond est impeccable en homme demain provocateur et une fois de plus tous les autres acteurs supers avec cet humour presque constant quelque soit la situation .
Grand plaisir de revoir la présentation TV du film en 1972 , celui-ci à l'heure de sa diffusion , j'étais couché et surtout pas de téléviseur à l'époque !
Merci à Longway pour ces coupures de fiches TV de l'époque avec la date et heure .
Rien à ajouter , à part que ce "Billy the Kid " de 1930 , ça c'est du western :!:
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De l'humour et un peu de burlesque
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