Ce lundi ai acheté 3 westerns Sidonis à Gibert dont 2 avec Richard Widmark que j'aime bien La ville abandonnée et Une poignée de plomb.
J'ai regardé avant dans la soirée, suite à une petite discussion avec Winchester 73, Coup de fouet en retour qui dormait sur mon étagère comme bien des films que j'ai oublié de regarder après les avoir achetés.
Le titre est beau et attirant. Je me souvenais d'ailleurs bien de ce titre qui me plaisait beaucoup, mais pas du contenu du film que j'avais vu autrefois à la tv.
Las je rejoins l'opinion de Roy Rogers plus haut car je n'ai pas trouvé bon ce film qui m'a semblé non pas d'un bon ryhtme mais plutôt un passage rapide de scènes souvent bâclées. Aucun approfondissement à part quelques petites scènes entre Widmark, que j'ai eu plaisir à revoir, et Donna Reed qui semble s'ennuyer à fond et que même une gifle (que je n'ai pas appréciée) ne réveille pas.
L'apparition trop sommaire de John Mc Intire le seul qui semble se réjouir de sa présence et qui le rend bien dans le peu de moments qu'on lui laisse jouer. Ce qui est bien dommage car la rencontre père fils aurait dû être plus approfondie.
L'explication du père réduit en miettes le prétexte de la quête du fils qui s'en trouve aussitôt une autre en prenant partie pour les adversaires de son père.
Une vive apparition de Campbell en plus de celle de Mc Intire et quelques paysages ne sont pas suffisants pour remonter le film. On dirait que la production a ici gommé toute inititiative de mise en scène.
Mais heureusement le superbe interview de Richard Widmark

suffit à contenter de ce dvd Sidonis sans commentaire de Brion et Tavernier. Egalement la restauration est à féliciter!
J'ai enchaîné avec La ville abandonnée dont il est question dans l'interview et immédiatement on sent un autre niveau dans ce film noir et blanc. J'ai vu juste le début me réservant pour plus tard le visionnage complet.