Au delà du Missouri - Across the wide Missouri - 1951 - William A. Wellman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lafayette
Sorcier
Sorcier

Re: Au delà du Missouri - Across the Wide Missouri - 1951 - William A. Wellman

Messagepar lafayette » 17 nov. 2013 3:23

J'ai vu le Colorado au Colorado, en Utah et Arizona. Je questionnais par rapport au titre Allemand.
Mais merci Lasso!
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

metek
Colonel

Messagepar metek » 29 nov. 2013 19:50

Au-delà du Missouri (1951) - "Across the Wide Missouri"

Image

metek
Colonel

Messagepar metek » 29 nov. 2013 20:18

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 10 avr. 2014 18:27

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 21 Avril 1968 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 19 juil. 2014 18:26

Pour connaître six westerns de Wellman je dois dire que je trouve toujours grand plaisir à visionner chacun d'entre-eux.
C'est un réalisateur qui filme de près en fait. Qui filme la vie telle qu'elle se déroule sur la Terre, cette Terre fut-elle encore inconnue.
Un réalisateur qui s'émerveille et qui en fait profiter les spectateurs. Dommage en effet que ce western ait été amputé, mais comment ne pas demeurer admiratif voire stupéfait face à la splendeur "résiduelle", face à ce qu'on a bien voulu nous laisser en somme !
Image

Au-delà, non pas du Missouri, mais des coupes claires qui ont été menées, un de mes plus gros regret sera (cela paraîtra probablement anecdotique à bien des forumeurs) les images d'archives hideuses pour nous montrer des animaux lorsqu'arrive le printemps : le castor, les bernaches, les daims qui s'enfuient (filmés en accéléré qui plus est)... images qui m'ont un peu rappelé celles d'Elliot Silverstein dans "A man called Horse" (Un homme nommé Cheval) qui, dans son beau film cherche également à faire resplendir l'arrivée du printemps, mais avec bien plus de bonheur qu'ici il faut avouer.
Ces "stock-shots" font vraiment taches dans le beau déroulé de cette histoire où, finalement, il n'y a rien d'attendu, rien de convenu, juste un déroulé de vies, de vies communes et de vies opposées.

C'est du Wellman. Là où d'autres réalisateurs s'attardent, lui, il omet. On sent une ferme volonté contemplative :roll: en fait et pour autant rien ne manque en termes d'action.
C'est un cinéma de virtuose, tout en sentiment, en jolies touches et en suggestions teinté d'humour et d'humanisme.

Comme dans plusieurs de ses oeuvres, il faut noter, me semble-t-il, la belle place données aux femmes. Comme pour les personnages indiens, le film ne donne jamais dans la sensiblerie fadasse, leur place est donnée à part entière et la composition n'en est que plus séduisante à l'arrivée.
Beau western à voir et à revoir.
Yo.

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 04 oct. 2014 23:33

Image

rhettbutler
Cavalier solitaire

Re:

Messagepar rhettbutler » 23 déc. 2014 21:45

TheVoice a écrit :Sauf erreur ou omission, les westerns de Clark Gable sont les suivants :

Le désert rouge 1931
Au delà du Missouri 1951 (dont on parle)
Lone Star 1952
Les implacables 1955
Un roi et quatre reines 1956
L'esclave libre 1957

Les désaxés 1961 étant un western moderne ... :wink:
*

je me permet de rajouter "les couleurs du désert" de 1931, ou Gable joue le méchant si je me rappel bien :wink:
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 24 déc. 2014 3:10

Film dans lequel se glisse 2 fois une vue de Monument Valley. Donc quelques années avant que Ford n'y déboule!

Gable a joué Autant en emporte le vent à une époque lui permettant d'être dans la périphérie du western...
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Trane
Caporal

Re:

Messagepar Trane » 26 févr. 2016 16:10

Comme souvent je l'ai revu avec plaisir et je trouve que le principal est dit ci dessus..

musselshell a écrit : 29 Jan 2006 --L'amertume que voulait y mettre Wellman (fin d'un monde...) reste pourtant bien perceptible. Déja élégiaque en l'état, le film que voulait vraiment Wellman devait atteindre à la majesté...

vin a écrit : le 22 Sep 2009--Une bien chouette histoire, et de bons acteurs, voilà qui donne à la sortie un film d'Aventure, with a big A.
C'est typiquement le genre de film qui me rendait insomniaque étant gamin...Parcourir des terres vierges, épouser une belle indienne,vivre libre...
Purée, on nous a menti, la vie n'est pas tout à fait comme celà ! :shock:

Yosemite a écrit : le 19 Juil 2014 --C'est du Wellman. Là où d'autres réalisateurs s'attardent, lui, il omet. On sent une ferme volonté contemplative :roll: en fait et pour autant rien ne manque en termes d'action.
C'est un cinéma de virtuose, tout en sentiment, en jolies touches et en suggestions teinté d'humour et d'humanisme.--
Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 26 févr. 2016 21:59

Revu aussi avec plaisir pour oublier cet indigeste REVENANT (FALLAIT APPELER SOS FANTÔMES !!)... Ok c'est pas un grand classique mais ça reste un très beau film...
Image

Compte Supprimé 0A
Tunique bleue

Messagepar Compte Supprimé 0A » 28 févr. 2016 16:42

Fini !

EXCELLENT FILM

Bon sang mais quel bonheur ce film, qu'il fait du bien ! :D

Mon premier W.Wellman, et déjà un pur divertissement, 1h15 de plaisir total, on a là un western d'aventure, de trappeurs, de paysages comme j'ai pu l'entendre FABULEUX, une collection de personnages variés et attachants, de l'humour, du réalisme, du tragique, et purée Clarke Gable j'aime tous ses films j'ai l'impression ! :shock:

Seul souci du film selon moi qui est peut être l'excès de show, dans le sens où l'on abuse certains moments, paraissant parfois peu crédible + quelques inégalités selon moi.

La morale est elle aussi jolie !

C'est mon année western j'espère trouver encore de telles pépites !

Bref énorme film, j'en reviens pas qu'on puisse faire un bonbon pareil, j'en ressors heureux, rentre directement dans mon podium western, juste derrière Rio Bravo ! :sm80:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »