Fort Massacre - 1958 - Joseph M. Newman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pass
Desperado

Re: Fort Massacre de Joseph M. Newman 1958 avec Joel McCrea

Messagepar pass » 21 janv. 2009 23:16

Merci Pike, pour cette analyse concernant les armes.

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 21 janv. 2009 23:37

C'est effectivement le cas dans les deux films que vous citez, votre mémoire ne vous fait pas défaut, Jesse James, et je ne dis pas ça à cause de votre réputation ou parce que je ne pèserais que 60 kilos ... :wink:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

metek
Colonel

Messagepar metek » 16 sept. 2009 19:35

La jaquette dvd!
Pas de photos Cahill???
:wink:

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 16 sept. 2009 21:29

j'ai pas grand chose en magasin Metek, mais :applaudis_6: pour ta jaquette en tous cas :D

ImageImage
ImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Fort Massacre - Joseph M. Newman - 1958 avec Joel McCrea

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 13 août 2011 18:47

au risque de me répéter, je tiens vraiment à remercier Metek pour ces fabuleuses photos qu'il nous fait partager, c'est un vrai trésor que nous avons là ! :beer1:
:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

ImageImageImageImage

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

pass
Desperado

Messagepar pass » 07 oct. 2012 10:54

Premières représentations à Nice le 22 Juillet 1959 et à Paris le 14 Août 1959 au Napoléon en version française et originale .

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 02 févr. 2013 22:08

Ah, ça, j'adore ! :sm57:
Le sergent Vinson (Joel McCrea), après une poursuite à un rythme endiablé pour tenter de rattraper Moving Cloud (Larry Chance), décide de rebrousser chemin. Ce dernier a résolument trop d'avance.
Image
Et le voici donc qui revient auprès de ses hommes :
Image

Et vous voyez où je veux en venir bien sûr... le cheval, malgré un air de famille commun, n'est plus le même !

Nous parlions de "soumission à l'autorité" il y a peu sur le topic réservé à Django unchained, en voici un des thèmes de ce très bon western.
Ce groupe de soldats en errance qui se fait promener suicidairement par leur sergent Vison (Joel McCrea) auquel ils ne vouent plus aucune estime ni même confiance mais contre lequel ils ne se révoltent pas pour autant. Et cette soumission est éclairée par le titre, ou plus exactement par la réplique de ce soldat qui qualifie de "Fort Massacre" le village dans lequel ils vont se mettre à l'abri des Indiens. Bien entendu, au moment où ce soldat s'exprime ainsi il se situe du côté de ceux qui vont se faire massacrer et non l'inverse...
J. Mcrea est vraiment très troublant dans ce film, il est excellent ai-je trouvé et le scénario ainsi que la mise en scène sont remplis de trouvailles inventives et enrichissantes qui donnent toute sa profondeur au film.
B. Tavernier souligne dans les bonus de Sidonis ces plans où l'on voit les Tuniques Bleues semi-planquées derrière des arbres curieusement couchés ou formant une sorte de haie :
Image

Je dis "curieusement" car lorsque j'ai effectué cette capture, c'était pour tenter d'identifier l'arbre au premier plan. Au second pas de doute, il s'agit d'un pin, bien droit, bien solide.
En revanche, le premier semble être une espèce de chêne... couché donc. Ce plan est un parmi d'autre. Ainsi constitué, je pense que l'effet recherché est de cloisonner les prises de vue sur ces soldats qui paraissent ainsi de plus en plus désunis. C'est d'ailleurs dans un de ces compartiment fictif qu'un mini-drame surviendra (la mort du serpent... c'est dramatique pour le serpent certes mais également pour les soldats qui préviennent ainsi les Indiens de leur présence).
On retrouvera ce cloisonnement, cet effet de pièces dans le village troglodytique bien sûr, mais cette fois il s'agira de pièces réelles, bâties de pierres.
Les entrées sorties y seront nombreuses, évoquant quelque chose de théâtral dans ces apparitions et disparitions de personnages.
Le cinémascope est superbement exploité et je crois qu'il est important également de souligner la qualité des dialogues. Ils vont de la brève répartie à la longue tirade et contribuent largement à la diversité des ressentis, ils font bien émerger les états d'âme des uns et des autres.
Une belle découverte.

Le sergent Vinson parle-til des indiens ou de lui-même ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En s'exprimant ainsi auprès de Travis (John Russell) on se demande si ce discours n'est pas un appel à la délivrance en fait... ceux qui ont vu le film comprendront ce que je veux dire.
Pour les autres, je vous invite... à le regarder !
Yo.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 12 févr. 2013 15:39

J'ai acheté le dvd il y a déjà un certain temps et avait hâte de le voir...Franchement j'ai adoré,en particulier avec l'idée de faire de Joël Mc CREA un personnage ici en partie salaud(en partie car je ne pense pas qu'il soit si mauvais que cela...C'est sa haine et son envie de vengeance envers les Apaches qui le rendent fou)...

J'ai aussi adoré retrouver de vieux copains d'enfance découverts avec ZORRO(Anthony CARUSO,le guide Pawnee et George NEISE(CAPITAINE ARRELANO à la fin de la seconde saison)(soldat PENDLETON ici)...Un western cavalerie-indiens inhabituel et surprenant... :applaudis_6:

Image George dans ZORRO(Capitaine ARRELANO)
Image

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 25 mars 2014 18:15

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 1er Mars 1970 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 18 avr. 2014 1:49

Superbe film avec un grand McRea et des paysages et premiers plans fantastiques. Tourné en exterieur
Je prendrai le contrepied sur la folie supposée du sergent, car s' il a une fixette sur le tic tac des montres des soldats, il ne se trompe pas sur la tactique à employer.
En effet, s' il tue le chef apache qui se rend, une action plus tard prouve qu'il avait raison puisque la tentative de faire prisonnier un fils de chef aboutit à la mort de son guide Pawnee.
S'il tire sur les Apaches au final alors que ceux-ci semblent vouloir partir, il a raison car ce peut être une ruse indienne et les indiens seront toujours sur leur chemin ensuite, ce qui nécessite de profiter de suite de la surprise et de la position.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 30 nov. 2014 10:04

J'ai vu le film il y a quatre ans, j'avais écrit sur Western Décrypté ma critique et Synopsis

http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=714

dans une critique sur ce Western miltaire, la cruauté de ce film était comparé au drame de guerre de Raoul Walsh "The Naked and the Dead".

Dans le film les décors naturels sont magnifiques dans le pays des Apaches, les guerriers Apaches sont bien choisis et pas ridiculisés.

Image

Image

Image

images amazon.de

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 28 mars 2015 21:45

Image

Image

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 28 mars 2015 23:27

Une bonne piqûre de rappel de cet excellent film.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »