Buffalo Bill - 1944 - William A. Wellman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
metek
Colonel

Re: Buffalo Bill - 1943 - William A. Wellman

Messagepar metek » 11 sept. 2012 23:52

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 24 sept. 2012 19:47

Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 01 oct. 2012 19:15

La première représentation à Paris le 4 Juin 1947 en version française .

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 nov. 2012 17:22

Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 05 déc. 2012 23:36

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 26 déc. 2012 14:59

Image
Image

Trane
Caporal

Messagepar Trane » 11 janv. 2013 17:21

Je me suis réennuyé en revoyant ce film qui est en fait un documentaire, sans recherches, et le seul interêt est Linda Darnell qui est superbe en indienne.
Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 05 juin 2013 20:42

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 29 juil. 2013 19:38

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 28 août 2013 20:02

Image

Image
Image

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 06 sept. 2013 21:04

Personnellement, je n’aime pas beaucoup les histoires trop romantiques… par conséquent, toute la partie du film qui est consacrée l’amour naissant entre Buffalo Bill et Louisa jusqu’à la naissance de leur enfant m’a un peu lassé. Non que le film ne présente pas d’autres aspects qui m’aient bien plu, ne serait-ce que le beau jeu d’Edgar Buchanan et bien entendu celui de Joel McCrea ainsi que la beauté formelle des plans de Wellman. Pour ce qui est de Maureen O’Hara , je pense qu’elle fait ce qui lui est demandé mais son personnage manque de personnalité. Elle se complait trop dans un rôle de jeune femme mièvre et émerveillée par l’apparition de BB-himself au point de ne rien nous montrer d’autre qu’elle a envie de devenir son épouse.
Ce n'est pas le meilleur service rendu à Joel McCrea d’ailleurs, en rendant la pareille, il finit lui aussi par s’empêtrer dans la niaiserie amoureuse de son propre personnage.
Dommage, ai-je trouvé, car dans les moments où lui sont proposées des postures plus avantageuses d’homme de l’Ouest, le personnage de Buffalo Bill devient nettement plus captivant. Même désargenté et démuni dans l’Est civilisé, il conserve un côté rebelle qui lui sied à merveille et qui est bien plus convaincant pour camper le personnage.
Rendons hommage à Leon Shamroy, le chef opérateur du film, il magnifie les prises de vue de Wellman. Il fait notamment passer les personnages (ici Anthony Quinn) d’une splendeur lumineuse au moment des combats :
Image

... à la noirceur la plus accablante dans les moments les plus tristes (ici Joel McCrea) :
Image

Sinon, l’ensemble de l’histoire est tout à fait intéressant et le côté désenchanté de cette fin du Wild West est admirablement mis en scène au travers de cette légende que fut William Frederick Cody.

Pour avoir regardé tout récemment le film "The siege at Red River" (Le siège de la Rivière Rouge) pas de doute, les magnifiques scènes de bataille de la fin, sont bien (comme le rappelle P. Brion) des emprunts faits à Wellman. Quelle grandeur dans ces prises de vue, la bataille des gorges de Bonnet est une pure splendeur de cinéma, finalement, on en sort ravi que ces magnifiques plans aient pu bénéficier d’une seconde vie !

Un beau western dans l’ensemble, terni, à mon goût par le côté comédie amoureuse du début mais qui reste bien dans la veine des belles œuvres de Wellman.
Un western que j'ai préféré en deuxième visionnage dois-je tout de même préciser. Le premier regard (il y a quelques années) m'avait laissé moins sensible.

J'aime beaucoup ce réalisateur...

Pour illustrer mon propos ci-dessus, quelques captures qui sont montrent le remarquable jeu de lumière : ici les personnages qui veillent l'enfant mort ; nous sommes dans l'est des USA, la noirceur évoquée sur le topic des trains, n'a fait que s'assombrir encore.
Image

Notez les icônes accrochées au mur, trois à gauche, deux à droite. Elles semblent constituer le reflet religieux des personnages en présence.
Yo.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 06 sept. 2013 21:21

Les Tuniques Bleues seraient-elles du côté sombre ?...
Image

Et les Indiens du côté clair ?
Image

Quoiqu'il en soit, les nuages à l'horizon, sont côté Indien.
Un travail sur la lumière et sur le cadrage magnifique, les reflets n'existent que du côté Indien également. Ils ne "naviguent" pas en eaux troubles, est-ce cela que veut nous signifier Wellman ? Ou bien faut-il voir dans ces reflets l'image de leurs esprits, de leur appartenance à ces terres ?
Cela ou autre chose. Il n'empêche, quel sens du cinéma, combien tout ceci est beau.
Yo.

metek
Colonel

Messagepar metek » 02 déc. 2013 20:56

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 24 févr. 2014 20:24

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 31 Mars 1974 sur la première chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )

" Note critique " agrandie.

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »