Messagepar DEMERVAL » 28 déc. 2015 13:58
Les 101 épisodes de “The Adventures of Kit Carson” furent difusés à la télévision comme des mini-westerns de série B. Ayant débuté en 1951, quand le western de série B faisait encore les beaux jours des salles de cinéma et avec en vedette Bill Williams qui était apparu dans nombre de films (“Cariboo Trail”, “California Passage”, “Great Missouri Raid”, “Last Outpost”), les épisodes de 30 minutes de “Kit Carson”furent un autre atout majeur pour l’émergence du groupe sans cesse grandissant des Range Riders télévisuels (“Hopalong Cassidy”, “Gene Autry”, “Wild Bill Hickok”, “Lone Ranger”, “Cisco Kid”). Il prit même le dessus pendant quelques mois sur “Roy Rogers”.
A l’instar des autres, mais encore plus qu’eux, “Kit Carson” ressembla à des westerns de série B de 30 minutes, et ce, grâce aux scenarii écrits par Barry Shipman, Sloan Nibley, Joseph O’Donnell, Maurice Tombragel, Luci Ward, M. M. Raison, Eric Taylor, M. Coates Webster, Norman S. Hall, qui avaient tous fait leurs classes dans le western de série B. Les réalisateurs comme John English, Lew Landers, Paul Landres, Willard Sheldon, Derwin Abbott (alias Derwin Abrahams), étaient issus des rangs du western de série B. Les Cameramen tels Clark Ramsey et Joe Novak savaient aussi quoi faire avec un cheval et un six-coups. Les acteurs, également, étaient issus des rangs des « méchants » du western de série B (Roy Barcroft, Gregg Barton, Harry Lauter, Jack Ingram, John Cason, Tris Coffin, Terry Frost, Marshall Reed, Zon Murray, Lee Roberts, Pierce Lyden, Denver Pyle, I. Stanford Jolley, Harry Woods, Myron Healey, Holly Bane, Riley Hill, etc.), de même que les actrices de premier rang (Lois Hall, Nan Leslie, Sally Payne, Pamela Duncan, Evelyn Finley, Gail Davis, Donna Martell, Phyllis Coates, Linda Stirling, Jane Adams, Barbara Bestar, etc.) et les seconds rôles de caractère (Tom London, Raymond Hatton, Stanley Andrews, Ed Cassidy, William Fawcett, etc.). En plus de tout cela, les lieux de tournage, Corriganville, Iverson’s et le Walker Ranch contribuèrent à rendre les choses plausibles.
Kit avait un compère plein d’humour (parfois un peu ennuyeux avec sa manière exagérée de s’intéresser aux femmes) en la personne d’El Toro incarné par Don Diamond.
Produite par MCA/Revue, quatre saisons des aventures de “Kit Carson” (d’août 1951 à janvier 1955) furent sponsorisées nationalement par Coca-Cola. Chaque épisode ouvrait sur une intervention du vieil Hank Patterson rappellant à un groupe de jeunes buvant du Coke, les exploits romancés de Kit.
Tout au long de la série, le vétéran John Cason doubla Bill Williams pour les séquences les plus rudes et les plus risquées.
On se pose souvent la question, “Quel était le nom du cheval de Kit?” Rarement appelé par son nom, Kit l’appela Chief dans “Singing Wires”.
Bill Williams, né dans le district de Hell’s Kitchen à New York en 1915, termina des études et se destinait à devenir ingénieur en construction. En 1934 et 1935 il fut un champion scolaire de natation, devenant un nageur professionnel dans des revues aquatiques des années 1930 où il fut remarquer par un producteur de vaudeville qui l’embaûcha pour interpréter un rôle dans un spectacle d’acrobatie. Williams fut même baryton au Municipal Opera Company de St. Louis avant de faire une tournée en Europe avec son propre spectacle d’acrobatie. Etant parvenu à Hollywood, il fit un long bout de chemin avec les Vanities d’Earl Carroll avant de devenir acteur dans “Murder In the Blue Room” (Universal 1944). De là il signa un contrat avec RKO où il rencontra Barbara Hale qui devint sa seconde épouse en 1946.
Durant et après “Kit Carson”, Williams apparut dans nombre de westerns supplémentaires pour le grand écran (“Le fils de Visage Pale”, “Rose of Cimarron”, “Pawnee”) et fut même la vedette principale de certains (“Apache Ambush”, “The Wild Dakotas”, “The Broken Star”).
Bien qu’il continua à travailler sporadiquement jusque dans les années 1970, il investit sagement dans l’immobilier ce qui le rendit riche. Bill Williams décéda en 1992 à 77 ans.
Don Diamond (né en 1921) travailla continuellement jusque dans les années 1980. Il fut le caporal Reyes dans “Zorro” (1957-1959) et Crazy Cat dans “F-Troop” (1965-1967). Don appela Bill “un vrai gentleman. Je n’ai jamais eu un mot de travers avec lui. Nous suivîmes nos propres chemins après la série. Je l’ai vu pour la dernière fois en 1979 dans ‘How the West Was Fun’, une émission sur le western.” Don Diamond décéda le 19 juin 2011 à 90 ans d’une crise cardiaque.