Messagepar Yosemite » 29 déc. 2011 16:13
Je viens de revoir ce western B avec plaisir bien que personnellement, je rejoigne Pouêt sur l'intrigue à la « A.Christie ». Beaucoup trop compliquée à mon goût, je préfère de loin les westerns basés sur une histoire plus sobre.
Toutefois, J. Wayne dans le rôle d’un Rocklin pétri d’indépendance et de misogynie est superbe, les autres personnages sont bien campés, ils ne sont pas marginalisés et jouent un vrai rôle dans le film (ce qui était nécessaire pour rendre l'intrigue plus foisonnante cela-dit).
Les joutes en général sont palpitantes, qu’il s’agisse de bagarres ou de joutes verbales, cet aspect là m’a paru très travaillé. Elles constituent une richesse du film et du coup, même si, comme moi, l’on est un peu paumé dans l’intrigue, navigant entre « nièce » et « petite-nièce », elles permettent de reprendre pied en territoire westernien et offrent de bons moments.
Je n’aime en revanche qu’à moitié les multiples mimiques et trépignements de Dave, Zeke et parfois de tantine. Pas de bon goût ai-je trouvé.
J’ai également lu dans les messages précédents le questionnement sur les titres… Pour ce qui est de l’original je rejoins Lasso et aurai tendance à le traduire par l’expression française désormais célèbre « droit dans ses bottes ». Pour ce qui est de sa transformation en « amazone aux yeux verts », le film en N&B, ne permet en effet pas de distinguer quelle la couleur de ses yeux (très clairs certes) mais j’imagine oui, que le mot "amazone" fait allusion à Ella Raines au titre de femme guerrière.
On ne peut pas lui ôter ça…
A noter côté décors : de beaux intérieurs, bien meublés (tout ce qu’il faut pour faire de la casse lors des bagarres), agréablement décorés (nombreux tableaux et miroirs aux murs) et mis en valeur par de beaux éclairages.
Yo.
Modifié en dernier par
Yosemite le 29 déc. 2011 18:26, modifié 1 fois.