Une bande archie fauchée !
Lesley Selander ne fait que reprendre ou presque le scénario d'un de ses westerns précédents et réalisé huit ans auparavant: " The Tomahawk trail " ( Le sentier de la guerre ) c'est pour ainsi dire un remake. Il en fera de même un an plus tard avec " The Texican " remake également d'une autre de ses réalisatios, mais beaucoup plus ancienne celle ci : " Le Justicier de la sierra " ( Panhandle ) 1948.
Donc peu de surprises pour ceux qui ont déja vu " The tomahawk trail" de 1957, ici seul la fin est différente et quelque peu tirée par les cheveux ( malgré qu'il n'y ait pas de scène de scalp )
Comme son titre l'indique une poignée de tuniques bleues courageuses de retour dans un fort dévasté, tentent de résister bon gré mal gré aux attaques des indiens. Rien de bien original pour ce sujet maintes et maintes fois traité dans le western.
Quelques stock shots font leur apparition pour confirmer le maigre budget qui fut alloué à Selander, mais ça ce n'est pas une nouveauté. Le pire c'est que ces scènes prises dans un autre western laissent apparaitre des soldats avec des chapeaux noirs, alors qu'ils sont blancs dans celui ci.

Autre chose, les indiens ont bien du mérite, ils attaquent le fort en étant inférieurs en nombre par rapport aux soldats présents à l'intérieur.... ! Dans un cas pareil j'aurais changé le titre: " Apache Courageous " me semblait plus justifié.

Encore un détail, un canon trône au milieu du fort, intact ! C'est à se demander où les soldats avait la tête pour l'avoir oublié ( la panique sans doute

Vous l'avez compris, c'est une toute petite série B à réserver aux inconditionnels. Les autres passeront leur chemin.
Du Selander routinier et de fin de carrière ( on est loin du " Défi des flêches " ) mais du Selander quand même.