"Union Pacific", un western doté d'une esthétique et d'une grandiloquence propres à son réalisateur. Les scènes d'ensemble sont toujours superbes et magnifiquement animées.
Dans l'ensemble, la recherche de témoignage historique me semble réussie, tant dans l'effort de travail qui est illustré ici, que dans l'effort de compétition, souvent malveillante, dont C.B.DM ne cache rien.
Cela fait toute la grandeur du film me semble-t-il ; il n'en fallait pas moins pour relater une telle entreprise que celle qui consistait à relier, par voie ferrée, la côte Atlantique, à la côte Pacifique. Une ligne de fer entre deux océans.
C'est aussi pour cela que, dans la rubrique "retitrages", je préfère tous les titres qui mentionnent le train, comment ne pas l'évoquer dès le nommage du film ?
Ce western constitue un beau document en fait selon moi.
En revanche, filmiquement il souffre de quelques défauts qui créent un véritable manque.
Le premier d'entre-eux est le déficit d'écriture des personnages. Et, pour ne citer qu'elle, celui de Mollie Monahan interprété par Barbara Stanwyck, pourvue de répliques pauvres, héritant de mises en situation expédiées...

La ponctuation constante de petits moments humoristiques ne me semble pas suffire à masquer cette lacune (cf. capture ci-dessus), et non plus, elle ne me semble pas combler l'absence d'un scénario cohérent et continu.
Autant dans les recherches d'esthétique ensembliste, C.B.DM excelle, autant lorsqu'il s'agit d'offrir de la continuité au spectateur, il me semble plus faible, dans ce film là tout du moins.
En fin de compte, ce western donne l'impression d'une succession de diapositives, superbes et magnifiquement ouvragées certes, mais manquant de linéarité et de continuité.
Un film qui dans l'ensemble est tout à fait agréable voire spectaculaire, mais qui n'a pas le côté "forgé" des westerns tels que je les aime.
Une mosaïque plus qu'une sculpture en quelque sorte.
J'aime les deux (mosaïque et sculpture) dans le monde artistique, mais dans le western, je préfère la seconde approche.
Cela dit, il s'agit je crois d'une oeuvre à voir et à revoir. Nous sommes ici en face d'un travail qui est quand même d'une qualité superbe. Mais à regarder sous un angle qui n'est pas forcément celui du western... tel que je l'aime tout du moins

.
Yo.