Au delà du Missouri - Across the wide Missouri - 1951 - William A. Wellman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
TheVoice
Cavalier solitaire

Messagepar TheVoice » 04 janv. 2005 13:37

nathan a écrit :L'esclave libre est un mélo-remake inavoué d'Autant en emporte le vent. . Je ne le considère pas vraiment comme un western bien que ce soit en pleine période western ! :mrgreen:

Je ne connais pas du tout le désert rouge ?

Les autres sont des classiques .

5-6 westerns en plus de 30 ans de carrière , c'est peu .

Oui, pour l'esclave libre n'est pas réellement un western, c'est un peu comme l'arbre de vie avec Monty Clift et Lee Marvin au niveau de la période...

Le désert rouge a William Boyd comme acteur principal mais je ne l'ai pas vu.

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 02 oct. 2005 22:42

Je ne l'avais aussi qu'en VOST et dans une copie de très mauvaise qualité.
Même si TCM n'a pas offert à ses téléspectateurs, une version restaurée (c'est vrai, d'ailleurs, il suffit de comparer avec l'extrait diffusé dans 100 de western), cette copie est 200 fois meilleure que celle que j'avais.

J'en ai donc profité pour revoir ce film en compagnie de personnes qui supportent difficilement la VOST.

J'adore ce film, même s'il a été charcuté par des producteurs indélicats, il possède un charme particulier.
Il a, du reste, beaucoup plu à mes invités... :D

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 03 oct. 2005 9:45

Comme je l'ai souvent dit ce western n'est presentez ici que dans sa version courte,le film fut amputé de 17 mn de scène manquante dommage,wellman renia son western et on peut le comprendre,mais un pti bijoux du genre :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 03 oct. 2005 11:13

Oui et, d'après les commentaires du Ciné Club de FR3, Wellman n'avait pas du tout prévu que son film fut raconté par le fils du héros. Ce sont les producteurs (le directeur de la prod de la MGM en ayant chargé le producteur du film) qui, en remontant le film, ont pris cette décision...
Wellman vait donc déclaré : "... ces s... avaient décidé de couper les scènes d'action et d'ajouter un commentaire pour expliquer les manques. J'avais choisi de faire un film bon et long : je ne l'ai jamais vu et ne le verrai jamais..."

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 28 janv. 2006 18:51

Image
Image

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 28 janv. 2006 21:37

La "chasse aux trésors" de Personne ! :D

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 29 janv. 2006 8:33

en plus celui là est vraiment comme neuf! :shock: :D
Image

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 29 janv. 2006 10:02

Flint signifie silex, par extension, un flint gun est un fusil à pierre, gun flint la pierre à fisil...Flint Mitchell, ça sonne bien...Gable joue en fait un personnage historique, David Dawson Mitchell, célèbre dans l'histoire du commerce des fourrures dans les Rocheuses du nord pour avoir, le premier, reussi à commercer avec les Blackfeet. Pas commodes avec les incurseurs: la seule échaufourée un peu sérieuse avec les autochtones, pendant l'exp. L. et C., ce fut avec eux...John Colter s'en ai souvenu longtemps...capturé en 1807 ds la région du haut Yellowstone, réduit au plus simple appareil, cent yards d'avance et deux guerriers aux trousses...Une heure caché dans l'eau sous des roseaux...
Le film de Wellman emprunte très exactement le titre de l'étude romancée de Bernard de Voto, publiée 4 ans plus tôt en 47, et qui raconte, entre autres, l'histoire de D. D. Mitchell. On notera en passant que la même année, A.B. Guthrie publie son superbe The Big Sky, dont Hawks s'inspire une année après le film de Wellman.
La MGM aconsidérablement charcuté le film, il manque au moins trente à quarante minutes à ce qu'aurait dû être la director's cut...La voix off a été décidée par la production, pour pallier...
L'amertume que voulait y mettre Wellman (fin d'un monde...) reste pourtant bien perceptible. Déja élégiaque en l'état, le film que voulait vraiment Wellman devait atteindre à la majesté...
Il est essentiellement tourné dans le Colorado, dans les San Juan, au nord de Durango (il n'y a jamais eu de Blackfeet par là, mais bon, hein...) :num1

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 29 janv. 2006 10:21

Voilà un bon exemple de western à restaurer et à remonter selon les souhaits de Wellman. Je pense qu'il existe suffisamment d'écrits du réalisateur pour arriver à recomposer les pièces du puzzle.

Allons monsieur Ted Turner et les archivistes de la MGM , un petit geste SVP ? :num1

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 30 janv. 2006 9:30

:D Un très bon film qu'il me convient tel qu'il est ,avec des décors des costumes et surtout les RENDEZ-VOUS des trappeurs.

Image

SO LONG :horse:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 30 janv. 2006 9:45

Je suis assez d'accord avec Tony. Je ne pense pas, en outre, que l'on puisse vraiment remonter le film comme l'aurait voulu Wellman quels que fussent ses écrits, à moins de rentrer dans sa tête en faisant tourner les tables.
Au mieux, nous ferait-on le "coup" de Major Dundee : c'est-à-dire, ajouter quelques (trop petites) minutes ça et là et nous proposer comme une nouveauté ce qui ne serait qu'une opération purement commerciale.

Invité

Messagepar Invité » 30 janv. 2006 18:14

Le probleme est simple: les rushes ont apparemment disparus....C'est ce que j'ai cru comprendre qd des amateurs américains ont soulevé le problème...Ce qui serait encore possible avec the Big Sky ne l'est plus ici.
Wellman, pourtant pas n'importe qui, ne jouissait pas des privileges (associations, universités, fondations diverses...) réservés à Chaplin, Lubitsch, Wyler, Capra, Ford ou Hawks...cineastes dt on finissait souvent par retrouver des bandes de pellicule. Aujourdh'hui même, il y a un paquets de gugusses qui cherchent des Ford muets...Et c'est vrai qu'ils dénichent des trucs ds des coins impossibles (grenier ou caves d'anciens cinemas de quartier des années 20 ou 30, depuisl ongtemps disparus)

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 30 janv. 2006 18:16

L'invité, c'est mouâ. :num1

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 30 janv. 2006 19:00

Il ne faut pas désespérer !
N'importe comment, il faut arrêter d'angoisser avec les versions dites "restaurées" ou "intégrales". Ce n'est pas parce que certains distributeurs se servent de cet argument comme d'un attrape-nigaud qu'il faut généraliser. Il y a des exemples réussis de restauration de films comme Metropolis, Lawrence d'Arabie ou Cleopâtre. Même si ce n'est pas fidèle à 100 % , ces nouvelles versions se veulent la plus proche possible de celle d'origine voulue par le cinéaste.

C'est vrai que cette version tronquée d' Au delà du Missouri est superbe et c'est bien ce qui me donne envie d'en voir plus. Wellman était très doué pour les westerns et je ne pense pas que les 17 minutes coupées soient des fermetures de portes ou des descentes de cheval.

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 30 janv. 2006 19:02

comme je l'avait deja dis sur beaucoup de forum je connais la version dite longue qui est de bien meilleur mesure que celle que nous connaissons deja,a quand une chaine la diffusera la c'est une autre histoire :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »