Duncan Renaldo

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7089

Duncan Renaldo

Messagepar chip » 08 mars 2012 15:04

Acteur dont le nom reste associé à Cisco Kid, sorte de Robin des bois du vieil ouest. Avec son compère Pancho (Leo Carrillo ), ils combattaient les bad guys du southwest et secouraient les senoritas en détresse. Le personnage inspiré d'une courte histoire de O.Henry (the caballero's way) est présent à l'écran dès 1928, sous les traits de Warner Baxter dans " In old Arizona ". Baxter jouera le kid dans plusieurs films, avant de passer la main à Cesar Romero, Duncan Renaldo et Gilbert Roland. Le vaillant mexicain sera interprété, une dernière fois en 1993 par Jimmy Smits.
Les origines de Renaldo sont assez mystérieuses, certaines biographies le font naître à Camden (New-Jersey ) le 23 avril 1904, pour d'autres il serait né à Valladolid (Espagne) ou en Roumanie, d'un père écossais et d'une mère roumaine, qui l'ont abandonné enfant. Il aurait vécu en Europe centrale et en Espagne. De son vrai nom, Renault Renaldo Duncan, il fut élevé à l'école de Madame De Burrier à Versailles (Yvelines).
Il s'engage dans la marine marchande brésilienne et accoste dans les ports de Turquie,Italie, Grèce, France, Egypte, Argentine, Siam, Indochine, Brésil . Il arrive aux USA en 1921, avec un permis de séjours de trois mois, mais son bateau brûle sur les docks de Baltimore. De 1921 à 1925, il travaille au Metropolitan opera de New-York, est intéressé par le cinéma et débute dans " Bright shawl " en 1923.
De 1925 à 1928, il est acteur et scénariste pour les productions Colorart à Hollywood, où il produit et joue divers court-métrages. En 1927, il est sur scène dans " Cardboard lover " avec Edward Everett Horton, ce qui lui vaut de paraître dans " fifty fifty "(1927) son premier rôle important à l'écran, d'autres films vont suivre : " Trader Horn "(1931), " trapped in Tia Juana "(1932) avec la jolie Edwina Booth dont est follement amoureux Louis B. Mayer, jaloux de Renaldo, Mayer le dénoncera au service de l'immigration. Renaldo sera interné près de deux ans au pénitencier de Mc Neill island, puis grâcié par le président Roosevelt. Mayer n'en continuera pas moins à le poursuivre de sa haine, le faisant blacklister par les grands studios.
Herbert J. Hayes patron de Republic pictures, le choisit pour une série de films où il fait équipe avec Robert Livingston et Raymond Hatton. Puis il signe avec le producteur Philip N. Krasne pour jouer Cisco kid dans une série pour Monogram. Après ces films, Renaldo abandonne le personnage, avant de le reprendre à la fin des années 40.
Quand l'idée de faire du kid et de son fidèle Pancho, les héros d'une série télévisée, c'est tout naturellement à Renaldo et Leo Carrillo que font appel les producteurs. Tournée en couleurs, le succès de la série fut considérable et dura le temps de 156 épisodes de 30mn (Duncan Renaldo affirmera en avoir tourné 176), parmi les guest stars on retrouve tous les habitués du western B : Peggy Stewart, Pamela Blake, Gail Davis, Phyllis Coates, Lyn Thomas, Carole Mathews, Gloria Talbott, Nan Leslie, Claudia Barrett, Bob Livingston, Dennis Moore, Robert Clarke, John Doucette, Myron Healey, Marshall Reed.....
Après la fin de la série, en 1956, Renaldo se retire dans son immense ranch (Rancho amigo) , réplique d'une hacienda espagnole sur les collines de Santa Barbara (CA), avec vue sur le Pacifique. Très actif, il s'occupait de diverses associations et faisait des lectures pour les enfants dans les écoles et les hôpitaux. Marié trois fois, sa seconde épouse était Lea Rosenblatt, qu'il avait épousée en 1939, avec elle, il a eu une fille Stephanie Marisa Consuelo, née en 1942 et un garçon Edwin né en 1950, sa troisième épouse est Audrey Madalene Leonard, épousée en 1956.
Duncan Renaldo est décédé le 3 septembre 1980 à Galeta (CA).

SES WESTERNS :

- pals of the prairie (1929) Charles Hutchinson
- rebellion (1936) Lynn Shores
- the painted stallion (la caravane de l'enfer )(1937)-serial en 12 épisodes- William Witney, Ray Taylor
- Zorro rides again (1937) -serial en 12 épisodes- William Witney, John English
distribué en France en 2 époques : "le retour de Zorro" et " la revanche de Zorro"
- Rose of the rio Grande (1938) William Nigh
- cowboys from Texas (1939) George Sherman
- the Kansas terrors (1939) George Sherman
- roughriders ' roundup Joseph Kane
-the lone ranger rides again (1939) - serial en 15 épisodes- William Witney, John English
- south of the border (1939) George Sherman
- covered wagon days (1940) George Sherman
- heroes of the saddle (1940) William Witney
- gaucho serenade (1940) Frank Mc Donald
- Oklahoma renegades (1940) Nate Watt
- pioneers of the west (1940) Lester Orlebeck
- rocky mountains rangers (1940) Georges Sherman
- down Mexico way (1941) Joseph Santley
- gauchos of El Dorado (1941) Lester Orlebeck
- king of the Texas rangers (1942)- serial en 12 épisodes- William Witney, John English
- border patrol (1943 ) Lesley Selander
- hands across the border (1943) Joseph Kane
- the San Antonio kid (1944) Howard Bretherton
- sheriff of Sundown (1944) Lesley Selander
- the Cisco kid returns (1945) John P. Mc Carthy
- in old New Mexico (1945) Phil Rosen
- south of the rio Grande (1945) Lambert Hillyer
- the valiant hombre (1948) Wallace Fox
- the daring caballero (1949) Wallace Fox
- the gay amigo (1949) Wallace Fox
- Satan 's cradle (1949) Ford Beebe
- the girl from San Lorenzo (1950) Derwin Abrahams

SES WESTERNS à la TV :

- the Cisco Kid (1950-1956) - série


Image
Ann Savage, Duncan Renaldo, Leo Carrillo : "Satan's cradle "


Image


Image




Image


Image
pavé presse

Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4720
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Duncan Renaldo

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 10 mai 2012 22:28

Je me permets de passer afin de laisser mon avis...Tout d'abord bravo Chip pour cette nouvelle biographie réussie et,comme dirait mon amie Marina,ce superbe travail de petite souris et ce souci du détail ô combien surprenant...

Ah Duncan RENALDO...Je l'ai découvert avec ZORRO RIDES AGAIN en dvd multizone puis grâce à CISCO KID...Je le trouvais toujours génial même si parfois cette série devenait un peu répétitive...RESPECT ETERNEL POUR CISCO!!
Et j'espère trouver d'autres films avec lui...
Image



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité