L'Amazone aux yeux verts - Tall in saddle - Edwin L. Marin - 1944

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasso
Lieutenant
Lieutenant

Re: L'Amazone aux yeux verts - Tall in saddle - Edwin L. Martin - 1944

Messagepar lasso » 24 nov. 2011 16:10

Image

Le titre du film en allemagne
Image

Image

J'aime bien Marin puisqu'il réalise de bons films aux scénarios bien remplis, nous proposant ici une histoire d'un héritage
mystérieux et compliqué par les divers intéressés. Je me suis régalé avec "gabby" Hayes.
Modifié en dernier par lasso le 10 janv. 2013 15:55, modifié 1 fois.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 29 déc. 2011 16:13

Je viens de revoir ce western B avec plaisir bien que personnellement, je rejoigne Pouêt sur l'intrigue à la « A.Christie ». Beaucoup trop compliquée à mon goût, je préfère de loin les westerns basés sur une histoire plus sobre.
Toutefois, J. Wayne dans le rôle d’un Rocklin pétri d’indépendance et de misogynie est superbe, les autres personnages sont bien campés, ils ne sont pas marginalisés et jouent un vrai rôle dans le film (ce qui était nécessaire pour rendre l'intrigue plus foisonnante cela-dit).
Les joutes en général sont palpitantes, qu’il s’agisse de bagarres ou de joutes verbales, cet aspect là m’a paru très travaillé. Elles constituent une richesse du film et du coup, même si, comme moi, l’on est un peu paumé dans l’intrigue, navigant entre « nièce » et « petite-nièce », elles permettent de reprendre pied en territoire westernien et offrent de bons moments.
Je n’aime en revanche qu’à moitié les multiples mimiques et trépignements de Dave, Zeke et parfois de tantine. Pas de bon goût ai-je trouvé.
J’ai également lu dans les messages précédents le questionnement sur les titres… Pour ce qui est de l’original je rejoins Lasso et aurai tendance à le traduire par l’expression française désormais célèbre « droit dans ses bottes ». Pour ce qui est de sa transformation en « amazone aux yeux verts », le film en N&B, ne permet en effet pas de distinguer quelle la couleur de ses yeux (très clairs certes) mais j’imagine oui, que le mot "amazone" fait allusion à Ella Raines au titre de femme guerrière.
On ne peut pas lui ôter ça…

A noter côté décors : de beaux intérieurs, bien meublés (tout ce qu’il faut pour faire de la casse lors des bagarres), agréablement décorés (nombreux tableaux et miroirs aux murs) et mis en valeur par de beaux éclairages.
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 29 déc. 2011 18:26, modifié 1 fois.

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 29 déc. 2011 16:26

Il faudrait corriger le titre du "topic". Le réalisateur est Edwin L. MARIN (sans T). ;)
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

metek
Colonel

Messagepar metek » 29 déc. 2011 16:58

Sitting Bull a écrit :Il faudrait corriger le titre du "topic". Le réalisateur est Edwin L. MARIN (sans T). ;)

Bien vu Sitting Bull! :wink:

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 29 déc. 2011 17:06

Peut-être une confusion au départ avec E. Martin... La tantine ? (Elizabeth Martin al. Elisabeth Risdon) :)

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: L'Amazone aux yeux verts - Tall in saddle - Edwin L. Marin - 1944

Messagepar Yosemite » 29 juil. 2012 20:37

Elle finit par, littéralement "baisser les armes" c'est ça ?
Très belles photos en tout cas.
Yo.

pass
Desperado

Messagepar pass » 02 oct. 2012 10:57

Première représentation à Paris le 15 Mars 1950 au Midi-Minuit-Poissonnière et au Club des Vedettes en version originale uniquement .

metek
Colonel

Messagepar metek » 10 nov. 2012 3:04

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 10 janv. 2013 15:15

Un bon film que je réévalue par rapport à ma première vision, on ne s'ennuie pas un instant et JW est excellent. Son personnage est qualifié par beaucoup des intervenants ci dessus comme mysogyne, ce n'est pas mon avis : confrontation "d'égal à égal" avec l'amazone et essai de romance avec une blonde..rien que de classique.
Le titre Français est débile (comme souvent) puisque le film est en N&B.
De même que dans les autres films des années 40 on retrouve une coiffure féminine super retro :
Image
"Ce qui me surprend le plus chez l'homme et la femme occidentale c'est qu'il ..vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."
Dalaï Lama

lasbugas
Major

Messagepar lasbugas » 08 sept. 2013 18:59

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 14 juin 2017 12:11, modifié 1 fois.
Image

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 04 oct. 2013 21:50

Message pour Lasso qui s' inquiétait de mon sommeil : comment dormir avec tant de cowboys dans ma chambre!

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »