L'hommes des vallées perdues - Shane - 1953 - Georges Stevens

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Vin
Texas ranger
Texas ranger

Re: L'hommes des vallées perdues - Shane - 1953 - Georges Stevens

Messagepar Vin » 05 sept. 2009 9:26

Le hic, Juh, c'est que le monde est plein de bons acteurs.
Pourtant, quand tu vas au théâtre, tu vois souvent de bons acteurs (je ne cite pas de noms) mais tu t'ennuies à mourir.
L'intonation est là, la gestuelle est là,mais manque l'étincelle, appelons celà ainsi par facilité.

Je crois que c'est l'une des raisons pour lesquelles notre cinéma européen a décroché, par rapport au cinéma américain.
Il est simple de dire que ce n'est qu'une question de moyens, bien souvent.

Mais la France fourmillait dans les années antérieures à 70 de stars, à l'échelle de notre pays, certes.
Des petites stars, qui faisaient rêvasser, et non pas rêver, mais celà fonctionnait quand même.

Et puis on a commencé à parler de films "commerciaux", je ne saurais pas dire quand exactement.
Et là, scission, il y a avait les bons films, ceux qui faisaient réfléchir, et les mauvais, les films commerciaux.

J'avais 15 en 70, je m'en souviens parfaitement, nous lycéens intellos n'allions pas voir, ensemble, des grosses productions, mais des trucs improbables joués par des inconnus, réalisés sans un rond par des 14ème assistants réalisateurs dans un ciné-club de banlieue, ou bien dans le"Quartier latin"terme nostalgique maintenant.
Combien d'entre nous se réjouissaient le lendemain de revoir à la télé de bons gros films d'aventures ? Je l'ignore, mais sans doute beaucoup.

Un bon acteur qui n'attire pas le public n'est pas un bon acteur. Il a une bonne diction, s'exprime bien, ou au contraire intériorise et maugrée, peu importe, mais s'il fait salle vide chaque soir, ce n'est pas un bon acteur.
L'un de nos maux, que j'ai connu dans la musique, c'est qu'avant tout on va tenter de faire une expression artistique pour soi-même, alors que pour vivre de son art, il faut plaire au public, et donc, être "un bon acteur".
C'est ainsi, je n'ai pas invené le système, mais il fonctionne comme celà, et depuis bien avant le cinéma.
:wink:
Image

Juh
Chasseur de primes

Messagepar Juh » 05 sept. 2009 11:46

Eh bé, voilà un sujet à controverses où je ne m'y connais pas. ...Vin, y aurait fort à dire mais comme d'habitude, la sensibilité de chacun joue un rôle. D'abord sur la manière de recevoir un texte. Je trouve le Duke (mon idole) moyen sur le texte mais d'autres passionnés ne sont absolument pas gênés. Et puis, il y a le plus important : le scénario. Un excellent acteur ne peut guère sauver une histoire inintéressante. Si on se barre au théâtre, ce n'est pas forcément que l'acteur est mauvais, mais que la pièce est mauvaise. Regarde les chanteurs, combien de mauvais sont devenus célèbres parce que la chance leur a donnés une super chanson ? Combien de bons chanteurs resteront inconnus parce qu'ils n'ont pas eu cette chance ? D'ailleurs, beaucoup d'idoles des sixties sont tombées en disgrâce dès que les compositeurs se sont mis à manquer d'inspiration. Ca n'était pas devenu de mauvais ou pires chanteurs pour autant . Je pense que certains acteurs moyens sont aussi devenus des stars grâce à la chance qu'ils ont eue de rencontrer des réalisateurs géniaux travaillant sur des histoires formidables. Pardon pour la longueur !

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 05 sept. 2009 12:06

Je suis tout à fait d'accord avec toi; Gabin disais lui même qu'il faut 3 choses pour faire un bon film,1° : Une bonne histoire, 2° une bonne histoire,3° une bonne histoire mais j'ajouterais que pour faire une bonne histoire il faut de bons acteurs et de bon réalisateur et dans Shane George Stevens était excellent même sur le choix de son acteur principal. :horse: :applaudis_6:

Rem
Garçon d'écurie

Messagepar Rem » 26 sept. 2011 15:29

Quel plaisir de lire ce post ...7 pages tres interessantes.. mon humble avis la premiere fois que je l'ai vu au cours du visionnage je me suis dit oui bon ce n'est que ca..et puis je me rend compte qu'il m'a plus marque que je le pensais que j'ai toujours des images fortes de ce film que j'aime a revoir..culte oui

en tout cas merci du plaisir que j'au eu a lire vos analyses

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 26 sept. 2011 17:47

Ah Rem je vois que tu découvres cette section...Oui c'est l'un des forums que je préfère ici...N'hésite pas à donner ton opinion!
Je le fais moi aussi mais par périodes...Bonne continuation! :sm80:
Image

Rem
Garçon d'écurie

Messagepar Rem » 26 sept. 2011 18:27

Oui merci je prends beaucoup de plaisirs d apprendre pleins de choses.de rejoindre des fans..heureux d avoir trouver cet îlot .

[ Posté depuis mon mobile ] Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 26 sept. 2011 18:51

Rem a écrit :Oui merci je prends beaucoup de plaisirs d apprendre pleins de choses.de rejoindre des fans..heureux d avoir trouver cet îlot .

[ Posté depuis mon mobile ] Image

Et nous de t'y accueillir! :applaudis_6:
Image

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »