Du sang dans le désert - The Tin star - 1957 - Anthony Mann

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Sartana
Shérif

Re: Du Sang dans le désert (The Tin Star) 1957 - Anthony Mann

Messagepar Sartana » 11 août 2007 15:43

Carcasse a écrit :Du Sang dans le désert (The Tin Star) 1957
Réalisé par Anthony Mann
Avec : Henry Fonda, Anthony Perkins, Betsy Palmer, Neville Brand

Un excellent western qui me faisait pourtant un peu peur. Vu très jeune, j'en avais gardé un excellent souvenir qui aurait pu être dégradé par une vision plus adulte.
Eh bien, non, la magie fonctionne encore. Le regard circulaire d'Henry Fonda fait peur à la populace et inspire respect au spectateur.
Il aura deux fils dans ce film : le tout jeune shérif et le petit garçon de la donzelle (le parallèle est intéressant !).
Si ce western n'a pas l'aura des autres Anthony Mann, c'est sans doute, qu'à l'instar des furies, il ne paraît pas s'inscrire dans la continuité de l'œuvre... Pourtant, le Passé des personnages y est bien présent et l'on peut l'imaginer de fardeaux en secrets.
Pas une seconde d'ennui... Une mise en scène travaillée au cordeau dans un noir et blanc sublime. Il suffit de regarder l'arrivée d'Henry dans la ville, ou de voir le plan où il est masqué par le chapeau (je reste volontairement elliptique), ces images "très Fordiennes" de la grotte... ou ce plan, vers la fin, où les deux "héros" sont ensemble dans le bureau du shérif : la vitre est brisée ; on est avec eux ; Henry éteint les lampes, on est à l'extérieur...
Un bon film ? Non. Du grand cinéma...

Je partage entièrement ton avis, ce film est magnifique, j'ai adoré. Fonda est excelent dans son rôle de paria et le N&B apporte effectivement une touche "vieille photo" assez exceptionnelle : les plans filmés de l'intérieur du shérif office et donnant sur la rue grâce aux grandes baies vitrées du bâtiment sont une leçon de cinéma : malgré le peu de crédibilité de ce décor, c'est magnifique. Je veux découvrir d'autres films comme celui-là ! :applaudis_6:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

bannon
Squaw

du sang dans le désert

Messagepar bannon » 11 août 2007 16:27

je rêve de revoir ce western dont moi aussi je garde un souvenir lointain. Je l'ai vu je devais avoir 7 ans à l'époque ,mon père me faisait découvrir les westerns au ciné de mon quartier (que de nostalgie dans ces souvenirs) je ne me rappelle vraiment que d'Anthony Perkins ,jeune sheriff portant 2 colts,et de la scéne de la grotte . Voilà encore un petit chef d'oeuvre inexistant en DVD zone 2 et non diffusé par les chaines télé depuis au moins 25 ans. Il manque cruellement a ma collection

metek
Colonel

Messagepar metek » 27 avr. 2008 0:24

Titre : Du sang dans le désert,The Tin Star 1957
Réalisateur : Anthony Mann
Scénario : Dudley Nichols d’après une histoire de Barney Slater et Joel Kane
Assistant-réalisateur : Michael Moore
Musique : Elmer Bernstein
Directeur de la photographie : Loyal Griggs
Ingénieurs du son : Hugo Grenzbach, Winston H. Leverett
Décorateurs : Sam Comer, Frank R. McKelvy
Costumière : Edith Head
Maquilleur : Wally Westmore
Coiffeur : Nellie Manley
Monteuse : Alma Macrorie
Producteurs : William Perlberg, George Seaton
Société de production : Perlberg-Seaton Productions (États-Unis)
Société de distribution d'origine : Paramount Pictures
film noir et blanc, Genre : Western, Durée : 93 min

Sujet:
Jeune sherif inexperimente, Ben Owens demande a Morgan, un chasseur de primes de l'aider a arreter les bandits. Morgan accepte et commence par former Ben sur les responsabilites qu'il doit supporter en etant sheriff.

Mon avis:
voila un western qui a de l'allure, tres beau jeu d'acteurs, superbes scenes de suspense on embarque tout de suite dans le film et sa derougie pas jusqu'a la fin!! 9/10 yessssssssssss!! :gun:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 11 oct. 2009 13:01

Image
ImageImageImage
ken Maynard

old timer
Tunique bleue

Messagepar old timer » 19 oct. 2009 11:18

Très bon western de Mann que je ne connaissais pas. Fonda est magnifique, Perkins parfait, les seconds rôles impec (Lee van Cleef tout jeunet dans un petit rôle de bandit comme d'habitude)
Tout au plus pourai-je regretter qu'il soit en Noir et Blanc, qu'il soit en majeure partie urbain (sauf la chasse à l'homme à la fin) mais c'est assez subjectif...

Ah si un truc à reprocher: quelques rebondissements sont assez téléphonés :
quand plusieurs scènes nocturnes s'attardent sur le personnage du toubib on se dit tiens, bizarre, ce ne serait pas parce qu'il va se faire buter ?? Et ça ne rate pas.
Idem le môme qui regarde le "posse" partir en tenant la bride de son cheval on se dit :il va les suivre et après il va falloir que Fonda aille le récupérer chez les bandits, et re-dans le mille !

Je ne sais pas si ce sont déjà des clichés en 1957 ou si c'est d'en avoir trop vus, mais on a l'impression de "figures obligées" avec ce genre de scènes et deviner la suite n'est pas très difficile.
Mais bon, c'est moi qui le suis(difficile)mais je répète que les plaisirs dispensés par ce film sont nombreux!

Le DVD zone 2-UK est vendu 6,50 euros sur Amazon France. Ni VF ni sous-titres français.
Mais avec les sous-titres anglais on suit très bien les dialogues, même si on rate des choses de temps en temps. N'hésitez pas !

Iorek
Cowboy

Messagepar Iorek » 15 déc. 2009 2:14

Ouaip je suis d'accord avec Carcasse pour dire que c'est du grand cinéma. Je cite à mon tour le plan où Bogardus casse la vitre du shérif. Mais surtout je remarque le plan de fermeture du film. J'aime toujours quand un film s'achève avec l'image par laquelle il a commencé. Mais là c'est amené avec un traveling tout à fait magnifique qui m'a tapé dans l'œil.
D'un autre côté je suis plus ou moins d'accord avec old timer sur le fait que certains trucs sont fort prévisibles. Je dirais plutôt que des éléments sont mal amenés. Au début du film, la façon dont Morg se fait inviter chez la femme m'a parue un peu plate. Il raccompagne son fils à la maison et en une seule réplique il se retrouve dans son lit. J'ai envie de dire « Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme ! » Il aurait pu la sauver de je ne sais quoi pour lui donner une vraie raison de l'inviter.

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 28 janv. 2010 19:58

Image
Image
Image
Image
Image

Cooper
Eclaireur 
Eclaireur 

Du sang dans le désert - 1957 - Anthony Mann

Messagepar Cooper » 11 sept. 2010 22:23

Du sang dans le désert ( The Tin Star )1957.

L'histoire de Morg Hickman ( Henry Fonda ),arrive en ville avec le cadavre d'un hors la loi sur l'un de ses deux chevaux.
Celui-ci se présente au bureau du shérif pour toucher la prime et fait la connaissance du jeune shérif Ben Owens ( Anthony Perkins ).
Le jeune shérif nouvellement affecté, rencontre des difficultés au maintien de l'ordre face à quelques mouvements d'agitateurs.
Hickman, ancien représentant de la loi, va lui apprendre petit à petit comment s'imposer et ainsi rétablir l'ordre dans sa ville.

Henry Fonda - Anthony Perkins - Betsy Palmer - Mary Webster - Lee Van Cleef - John McIntire ...
http://www.westernmovies.fr/dvd/critique/TS.php

Image Image
Image Image Image

Lee Van Cleef : Encore un rôle de méchant sur mesure sous les traits de Ed McGaffey !!!

Image Image
Modifié en dernier par Cooper le 11 sept. 2010 22:55, modifié 1 fois.
COOPER. ;)
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )

Image

old timer
Tunique bleue

Re: Du sang dans le désert - 1957 - Anthony Mann

Messagepar old timer » 11 sept. 2010 23:14

un excellent western...

Cooper
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Cooper » 11 sept. 2010 23:47

Absolument, un comme on n'en fait plus, et il reste l'un de mes préférés, le jeune Anthony Perkins
tire son enseignement d'un pro de la gachette, un western tout simplement grandiose !!! :wink:
COOPER. ;)
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort «

Image

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 22 sept. 2010 23:33

Dans le topic : L'art de dégainer son revolver. J'avais mentionner ceci :

Nous voyons des captures d'images... le chasseur de primes Morg Hickman (Henry Fonda) enseigner l'art de dégainer son revolver au shérif Ben Owens (Anthony Perkins). :gun:

Sauf erreur... C'était je crois, la première fois à l'écran que l'on montrait en gros plan la façon de faire

Image
Image
Image
Image

Cooper
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Cooper » 23 sept. 2010 16:04

Et une façon de faire tout à fait remarquable, du grand art !!! :applaudis_6:
Image
COOPER. ;)

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 23 sept. 2010 21:47

Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

EthanEdwards
Chasseur de primes

Re: Du sang dans le désert - The Tin Star - 1957 - Anthony Mann

Messagepar EthanEdwards » 13 mai 2011 19:15

Fiche TV pour la diffusion du film le 1 décembre 1968 sur la 1ère chaîne de l'O.R.T.F.

Image
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Du sang dans le désert - The Tin Star - 1957 - Anthony Mann

Messagepar Abilène » 05 oct. 2011 19:21

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 09 oct. 2011 17:52, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »