Un homme nommé Cheval - A man called Horse - 1970 - Elliott Silverstein

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Re: Un homme nommé cheval - A Man Called Horse - 1970 - Elliott Silverstein

Messagepar Jicarilla » 13 nov. 2008 10:40

:lol: Hello VInImage

Tu viens de gagner ta première plume de guerre icongc1

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 13 nov. 2008 11:18

Ah merci Jica!
Mais au lieu de Main-Jaune, si celà pouvait être sa petite soeur, je ne suis pas contre.
:D
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 13 nov. 2008 13:53

:applaudis_6: :applaudis_6: il suffit de l'écrire :applaudis_6: :applaudis_6: et tu regarde :horse: :horse:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 13 nov. 2008 13:56

Quand je disais que les costumes étaient chouettes dans ce film! :shock:

Ah non? Ce n'est pas un costume du film?
:mrgreen:
Bon, tant pis, je met une photo de "fleur de liberté" dans la rubrique "A nous les petites indiennes" alors.
Image

Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 13 mars 2010 18:32

Je viens de regarder Un homme nommé Cheval pour la première fois.

L'histoire :
En 1825, Lord John Morgan (Richard Harris), un aristocrate anglais, chasse du gibier aux États-Unis, en territoire Sioux, assisté de trois hommes alcooliques et sales. Bientôt, ceux-ci sont tués lors d'une attaque menée par des guerriers d'une tribu Sioux, les Yellow Hands. Morgan est capturé et emmené à leur camp, où il est d'abord traité en esclave. Avec l'aide d'un autre captif, le Québécois Baptiste (Jean Gascon), il se familiarise avec les us et coutumes de la tribu et apprend leur langue. Initié au "rite du soleil", il devient par ses actes un guerrier à part entière de la tribu — qui l'adopte sous le nom de Horse —, et épouse Running Dear (Corinna Tsopei), la sœur du chef Yellow Hand (Manu Tupou)...

Points forts :
- l'histoire est forte, celle d'un Blanc adopté par des Indiens. Elle y est captivante parce qu'elle nous permet d'apprendre moults choses sur la vie quotidienne d'une tribu, leurs us, leurs rites. Le film fait figure tout simplement de documentaire.
- de splendides costumes Indiens dont celui du sorcier qui revêt une coiffe des plus magnifiques jamais vues dans un western.
- la scène rituelle que subit Richard Harris est riche en enseignements mais devient par être insoutenable à voir. J'ai eu mal pour lui :?
- le casting est des plus honorables : Richard Harris, vraiment convaincant, semble être habité par son rôle ; traité comme un animal, puis accepté par les Sioux comme un membre à part entière. Manu Tupou et sa tribu laissent un sentiment d'authenticité (sont-ce de vrais Indiens ?). Jean Gascon, inconnu, s'en tire honorablement . Quant à Corinna Tsopei, Miss Univers 1964, elle est tout simplement :sm3: BELLE à tomber :sm3: et, sous le tipi, à la tombée de la nuit, Richard Harris nous rend tous jaloux.
- le final, assez barbare, est émouvant.

A noter :
- je dirai qu'il est nécessaire d'aimer les westerns qui sont centrés principalement sur la vie d'une tribu et qui ne comportent ni cow-boys, ni cavalerie.

Bilan :
Un homme nommé Cheval est un western surprenant, essentiellement basé sur la vie et les coutumes des Indiens. Découvrant bon gré mal gré ce genre de westerns, j'apprécie de plus en plus le mode de vie des Indiens. Je trouve que ce film est un bon tremplin pour commencer dans cette voie-là. Little Big Man et Danse avec les loups étant souvent considérés comme les westerns les plus représentatifs de cette catégorie, je vais pouvoir les apprécier à leur juste valeur, en leur prêtant une meilleure attention. Richard Harris nous pousse à suivre avec intérêt ce western qui mérite d'être apprécié à sa juste valeur. Pour moi, c'est un très bon western. Note : 8/10.

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

akpstyl
As de la gâchette

Messagepar akpstyl » 15 mars 2010 11:28

J'avais vu ce film quand j'étais gamin, avec mon père et mes frangins, c'est un film qui nous a tous marqué, surtout la scène ou le blanc se "converti" aux Sioux... bref je me suis acheté le dvd ya des années avec little big man, et comme un âne je ne l'ai toujours pas regardé, mais comme là j'ai l'eau à la bouche, ça ne saurait tardé :D !!!
Image

Django, le retour
Trappeur
Trappeur

Messagepar Django, le retour » 15 mars 2010 17:59

Eh bien akpstyl, tu ne regretteras pas de le revoir ! J'ai beaucoup aimé ce western (la suite, un peu moins... et le dernier pas encore vu !).

icongc1
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Trane
Caporal

Messagepar Trane » 01 févr. 2011 10:21

:D :D Revu ce film qui m'avait beaucoup plu en 70 et que je trouve toujours aussi génial. pour moi c'est le premier film qui peut se voir comme un documentaire sur les indiens (avec little big man, je ne sais pas lequel a été tourné le premier), tout en gardant un aspect "action" nécessaire aux westerns. La photo et les décors sont superbes et on se sent à l'aise, comme si c'était pris sur le vif. Corinna Tsopei est parfaite, et, bien que Grecque, elle est pour moi la belle indienne type..Richard Harris fait une belle composition. Ma note 9.
Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

Django, le retour
Trappeur
Trappeur

Messagepar Django, le retour » 02 févr. 2011 23:48

Trane a écrit :pour moi c'est le premier film qui peut se voir comme un documentaire sur les indiens (avec little big man, je ne sais pas lequel a été tourné le premier)

Un homme nommé Cheval est sorti aux USA le 23 avril 1970.

Little Big Man est sorti aux USA le 14 décembre 1970.

(Source : imbd.fr)

Belle critique du film Trane ! :beer1:

:sm63: L'Inconnu oublié :sm63:

EthanEdwards
Chasseur de primes

Messagepar EthanEdwards » 25 avr. 2011 12:27

Fiche TV Video du film pour sa diffusion vers Octobre 1986

Image
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 27 avr. 2011 17:00

J'avoue que la première fois que j'ai vu ce film j'ai été qq peu déconcerté,non par le fait que tout cela se situait chez les Indiens ou que c'était parlé en Sioux...Un peu des deux oui mais bon...Cela peut plaire ou non...En ce qui me concerne j'adore ce film et ses suites!

Richard Harris est doué et touchant...Je le préfère dans ces films à son petit rôle dans IMPITOYABLE...Etant fan des westerns style DAVY CROCKETT(ok c'est pas tout à fait pareil)je ne pouvais qu'apprécier!Il est difficile de donner des idées précises mais je dois redire que le plus étonnant(d'où mon comparatif avec Davy!)EST QUE LORD JOHN MORGAN A VRAIMENT EXISTE!

Une pensée pour Richard Harris,au Paradis des westerners ! :sm80:
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 25 mai 2011 18:48

je voulais placer ces captures (de dvdBeaver) dans la bio de Richard Harris mais elle n'existe pas sur notre forum...

ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 21 août 2014 23:12

Image

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 03 juil. 2019 19:01

Suite composée et dirigée par Leonard Rosenman.

(Merci USMC de m'avoir remis sur la bonne piste. :) )

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »