J'avoue avoir trouvé ce film, en particulier les scènes du début entre Helen et Blaise, longuet au départ. De plus j'aurais apprécié un peu plus de consistance autour du mari d'Helen, Hal, dont le personnage est trop en retrait. Sinon, c'est un film bourré d'éléments intéressants originaux et je rejoins ce qui est dit plus haut.
Pour moi par contre, il ne s’agit pas de faire mourir sans raison le héros ou non, mais plutôt d’être cohérent avec une ligne de conduite donnée.
En l’occurrence le héros, un homme avec apparemment certaines "petites" faiblesses au départ et donc par là très humain, se rachète par des actes concrets : il s’agit là donc là d’un concept théologique du christianisme : la rédemption, ou le rachat de son salut.
De ce point de vue, d’un côté le chemin parcouru par le héros, y compris son retour vivant après avoir emmené les bandits vers la mort symbolisée par la neige, est certainement "suffisant" pour "expier" les quelques faiblesses montrées au départ. (Si le passé de Blaise avait été beaucoup plus noir, le fait est qu’un sacrifice final aurait été plus judicieux, en termes de "prix à payer" pour un passé ou des "erreurs" commises bien sûr !

). Par contre le sacrifice de sa vie aurait effectivement donné davantage de grandeur au film. Dans ce sens je rejoins le propos d’Old Timer, d’autant plus qu’une question subsiste : il a quoi comme avenir dans ce village, Blaise, après son retour ? La mort lui aurait donné une autre dimension, si j’ose dire !
Le sacrifice de sa propre vie pour une noble cause n’est pas comparable avec n’importe quel bain d’hémoglobine sensé attirer les amateurs de sensations fortes et le fait est que le cinéma actuel est en général très dépendant des modes, du box office et des finances ! De plus il faudrait dissocier le film de pur divertissement ou le film d'auteur. Perso, j'aime aussi les films qui finissent bien, mais je n'aime pas l'hypocrisie de certains qui ne montrent
que les bons côtés (ce qui n'apporte rien) et qui perdent ainsi toute crédibilité.
PS : c'est la première fois que je vois un cheval aussi "mécontent" de son cavalier dans un film : je veux parler du cheval de Robert Ryan dans toute la partie finale !