Hiawatha - Hiawatha - 1952 - Kurt Neumann

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Hiawatha - Hiawatha - 1952 - Kurt Neumann

Messagepar Vixare » 06 déc. 2007 21:47

Avec :

Vince Edwards : Hiawatha
Yvette Duguay : Minnehaha
Keith Larsen : Pau Pu Keewis
Morris Ankrum : Iagoo
Eugene Iglesias : Chibiabos
Ian MacDonald : Chef Dakota Megissogwon
Stuart Randall : Mudjekeewis
Katherine Emery : Nokomis

L'histoire :

Entre le XVe et le XIXe siècle, dans le nord des Etats-Unis autour des grands lacs encore à l'état sauvages, cohabitent plusieurs tribus Indiennes, notamment les Ojibwas, les Dakotas et les Illinois. Les tribus sont en paix depuis plusieurs années, chacune est resté traumatisée par les dernières guerres on ne peut plus sanglantes. Un jour lors d'une partie de chasse où participent de jeunes guerriers Ojibawas, ceux-ci repèrent des Illinois sur leur territoire repartant chez eux avec de la nourriture sur le dos, Hiawatha l'un des Ojibwas les interpelle pacifiquement mais Pau Pu Keewis un autre est outragé de trouver des Illinois sur son terrain de chasse, il tue l'un des guerriers concurrent et les "échanges diplomatiques" entre les 2 tribus se dégradent. Une opération de repérage chez les tribus voisines est décidée par le conseil des chefs Ojibwa pour savoir s'ils doivent se préparer à la guerre. Alors que la tension monte dans la région, Hiawatha fait ainsi la connaissance d'une jeune Dakota dont il tombe fou amoureux ...

Très beau film de Kurt Neumann que cet Hiawatha, tiré des poèmes de John Longfellow, écrivain de l'ouest du XIXe siècle ce n'en est d'ailleurs pas la première adaptation au cinéma ni la dernière. Ce fim est un hymne à la nature, aux paysages sauvages de la région Nord Américaine des Grand lacs. Les indiens sont ici dépeints d'une très belle manière, rien ne les éloigne vraiment de l'homme blanc, c'est tout à fait dans le style des années 50, de "l'après Broken Arrow". On note tout de même l'absence totale de l'hommes blanc, l'action se passe à 100% entre les tribus Indiennes, on peut donc le considérer comme un "Native" la réalisation n'est pas male du tout non plus. On sent bien le manque de finances par contre dans les moyens qui sont poposés pour la réalisation mais c'est compensé par de splendides scènes d'extérieur. Au départ l'histoire fait un peu référence aux grandes tragédies Grecques dans le style de l'histoire d'amour compliquée par les problèmes entre les différentes factions dont sont issues les personnages et qui se déchirent, qui plus est surenchérie par la rancune personnelle du personnage principal contre son père qui l'a abandonné à la naissance.
Très humain, ce western a tendance à toucher et à attendrir le spectateur par le fil même de son intrigue et c'est vraiment pas mal réussit d'ailleurs ! 8/10 :wink:

PS : Lien vers la devinette qui y fait référence :lol: http://www.westernmovies.fr/forum/viewt ... 41&start=0 :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 07 déc. 2007 13:03

Très beau film "Hiawatha"?Cette modeste bande a été diffusée sur le satellite en 2002 en N&B (le film est en cinecolor) on peut y voir dans un petit rôle l'acteur- réalisateur Richard Bartlett. Je ne connais pas le poëme de Henry Wadsworth Longfellow mais j'ose espérer qu'il est supérieur à cette adaptation.

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 07 déc. 2007 21:03

Très beau dans le sens très agréable à regarder, en tout cas ça l'a été pour moi, je n'ai jamais dis que c'était un grand film mais j'ai passé un bon moment en le visionnant ...

PS : Pour info : Neumann a surtout retiré les éléments "surnaturels" qui intervenaient dans l'histoire de Longfellow :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Hiawatha - Hiawatha - 1952 - Kurt Neumann

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 28 mars 2009 10:26

Quelqu'un aurait-il trouvé une affiche de ce film ?

je n'ai trouvé que ça :? :
Image
Image
Vince Edwards (Hiawatha)
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 28 mars 2009 10:37

Pas d'affiche française ( inédit )

L'affichette belge

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 28 mars 2009 10:46

Longway a écrit :Pas d'affiche française ( inédit )

L'affichette belge

Image

:D Ah ben voilà,,il suffisait de demander, merci Longway :beer1:
ImageImageImage

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 28 mars 2009 11:30

U.S. Marshal Cahill a écrit :
:D Ah ben voilà,,il suffisait de demander, merci Longway :beer1:

Oui, celle ci je l'avais à proximité. Ce n'est pas toujours le cas.

Une confirmation grâce à l'affiche, le film a bien été tourné en couleur ( Cinécolor )
Si TCM l'a diffusé en noir et blanc c'est qu'il y a une raison, le négatif original a peut être été perdu ou déterioré accidentellement, et la copie actuelle proviendrait alors d'une pellicule 16mm noir et blanc, usage fréquent dans ce format afin d'en diminuer les couts.
Autre chose, le Cinécolor étant un procédé virant très rapidement, il n'aurait pas fallut s'attendre à des couleurs très chatoyantes si il avait été diffusé tel quel.

On remarquera que Keith Larsen, le futur " Aigle Noir " de la série du même nom ( Brave Eagle en vo ) n'est pas crédité sur l'affiche, l'acteur n'ayant pas le rôle star.

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 17 févr. 2011 9:18

on voit peu de la poesie de Longfellow, les paysages sont peu travaillés, intérieurs des forêts, camps indiens, rivière de studios, indiens n'ayant pas la physionomie de leur race, pas de grands espaces, et peu vues des montagnes autour des grands lacs, combat avec une poupée d'ours. Les combats entre indiens sont pas bien filmés ni les duels. L'histoire est classique et trop prévisible. Une belle danse rituelle d'un chef, qui est d'une légèreté... qui laisse deviner qu'elle est effectuée par une danseuse douée.

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 17 févr. 2011 10:57

:sm80: Effectivement diffusé N et B. sur TCM à une heure tardive pour l'année ??....aucun souvenir :oops:

Image

Image

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

steveburden
Cavalier solitaire

Messagepar steveburden » 17 févr. 2011 15:56

l'affiche américaine , ici keith larsen est crédité mais en second plan (affiche recuperee sur un site et visiblement recoupee au niveau des visages , peut-etre pour effacer un logo) .

Image

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 03 oct. 2011 18:44

Voici un autre affiche, récupérée aussi sur un autre site (NotreCinéma), apparemment entière. Il semble que le précédent fournisseur possédait deux affiches de formats différents et que le raccord ait été raté. Celle-ci parait entière, sans logo, avec la marque de la pliure.

Image
Modifié en dernier par Sitting Bull le 09 sept. 2013 18:28, modifié 2 fois.
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 03 oct. 2011 19:09

et une autre encore
ImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImage

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 03 oct. 2011 22:23

J'avoue de nouveau ma grande ignorance...Pour moi HIAWATHA était un sympathique dessin animé des studios Disney mais mes souvenirs restent un tantinet vagues...Intéressant sujet pour moi...Je dois dire aussi que je n'ai pas vu cela dans les programmes(bien que mon grand-père n'ait plus Canal Sat depuis Avril 2006 je continue à regarder par curiosité,ayant un peu moins de regrets compte-tenu du grand nombre de redifs...)(excepté peut-être la chaîne ACTION le vendredi soir)...MERCI POUR LA DECOUVERTE! :sm76:
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »