100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Juh
Chasseur de primes

Re: 100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Messagepar Juh » 24 oct. 2009 19:14

Bravo marshal ! ( Je n'ai moi-même aucun mérite d'avoir retenu ce détail, Ruben étant le prénom de mon fiston.)

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 25 oct. 2009 0:33

Vin a écrit :Ce n'est pas Corburn, ni Copburn, mais Cogburn...

Ce n'est pas Montgomory Clift, mais Montgomery Clift...Acteur qui a juste influencé James Dean, Marlon Brando, Al Pacino, Robert de Niro, etc...Pas mal pour un acteur "oublié".

Ok merci de m'avoir rectifié c'est vrai que tu as raison il faut faire attention de ne pas écorcher les noms des acteurs ou des personnes ,quant à Montgomery Clift demande au jeune ou à la plus part des français si ils savent qui est cet acteur ,Ont ils déjà vu un film avec lui? Est ce qu'une chaîne lui à rendu hommage depuis sa disparition? c'est la que je dis que l'acteur est oublié même si a influencé beaucoup d'acteurs que tu ma cités .

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 04 nov. 2009 17:11

sixcoup a écrit :un acteur hélas oublié en France Montgomory Clift un jeune premier des années cinquante.

:o
Clift a été plus qu'un jeune premier (ou alors on est encore un jeune premier à plus de 35 ans ?).
Les jeunes, ils ignorent tout du cinéma d'avant 1990 (en mettant large), alors les stars des années 50, c'est sûr qu'ils ne les connaissent pas, et des chaînes leur rendant hommage, je n'en connais pas (hormis un documentaire sur John Wayne sur Arte il y a un moment).

Je dois être aussi bon public que Juh, car j'ai adoré l'interprétation de John Wayne, hilarant quand il prétend suivre une piste bourré la bouteille à la main. J'ai beaucoup ri aux dialogues entre LeBoeuf et Cogburn, avec leur piques incessantes (quand le Texan demande à Wayne effondré le nez dans l'herbe s'il cherche toujours des signes des bandits :lol: :lol: :lol: ).
Le film doit aussi beaucoup à ses paysages. On doit attendre 45 minutes avant de retrouver les grands espaces, mais ça vaut le coup (et on comprend les remerciements appuyés à la fin du film).
La scène avec le serpent m'a limite mise mal à l'aise, surtout que je ne m'y attendais pas. Je rejoins Tepepa et Cole :wink:
Je ne sais que penser de la véracité historique de la tendance procédurière de Mattie, mais comme le dit l'un des deux gars, elle dégaine son avocat Daggett comme on dégaine un six-coup, avec effet assuré :num4

Le seul bémol, c'est que je trouve qu'on ressent la date du film, que ce soit la musique par moments ou les coiffures tellement typiques de la fin des 60s-début des 70s...

Je me demande si ces dialogues ont été apportés par les scénaristes ou si c'est un ton déjà présent dans le livre de Portis (voilà une idée de cadeau pour Noël, trouver un exemplaire d'occasion en anglais pour vérifier cool ).
Image

crazy horse
Cavalier solitaire

Messagepar crazy horse » 16 janv. 2010 16:40

Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 08 mars 2010 18:58

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 12 mai 2010 20:45

Image

Image

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 23 sept. 2010 19:43

Image

Image

Image

Image

Image
Image

firdi
Cavalier masqué

Messagepar firdi » 23 sept. 2010 21:59

J'adore ce cow boy de rooster cogburn magistralement interpreté par John Wayne dans "true grit" et "une bible et un fusil",j'ai toujours une petite larme a l'oeil en revoyant ces 2 films,car un ami aujourd'hui disparu me parlait toujours de Wayne dans "true grit".et disait souvent a ce "rooster cogburn".merci pour les photos les gars.

Juh
Chasseur de primes

Messagepar Juh » 28 sept. 2010 16:45

Les films avec Rooster Cogburn n'ont pas bonne presse mais, comme Firdi, je trouve ce personnage irrésistible. Je ne me lasse pas de voir Wayne faire le guignol et je lui pardonne tout au nom de tout ce qu'il a donné avec John Ford.

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 28 sept. 2010 16:52

Juh a écrit :Les films avec Rooster Cogburn n'ont pas bonne presse mais, comme Firdi, je trouve ce personnage irrésistible. Je ne me lasse pas de voir Wayne faire le guignol et je lui pardonne tout au nom de tout ce qu'il a donné avec John Ford.

Je ne sais pas il faut déjà voir le film avant d'avoir une idée personnel,quand je vais voir un film je ne m'occupe pas de ce que pense la presse ,car les médias ont souvent fait des erreurs sur la sortie des films ,alors attendons voir ce que sa donne? icongc1

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 29 sept. 2010 17:51

Je viens de déplacer les messages se rapportant au remake : viewtopic.php?f=7&t=8244&start=15
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 12 nov. 2010 15:40

Image

Pendant le tournage du film

Image

Image

Image
Image

tietie007
Cavalier masqué

Messagepar tietie007 » 12 nov. 2010 16:05

firdi a écrit :J'adore ce cow boy de rooster cogburn magistralement interpreté par John Wayne dans "true grit" et "une bible et un fusil",j'ai toujours une petite larme a l'oeil en revoyant ces 2 films,car un ami aujourd'hui disparu me parlait toujours de Wayne dans "true grit".et disait souvent a ce "rooster cogburn".merci pour les photos les gars.

Exact ...le rôle de Rooster Cogburn allait comme un gant à un John Wayne vieillissant, qui a trouvé, à la fin de sa carrière, une belle chaussure à son pied ! J'adore aussi Une bible et un fusil, filmé dans les magnifiques paysages de l'Oregon !

Trane
Caporal

Messagepar Trane » 17 janv. 2011 12:51

de tietie007 le 20 Aoû 2006 11:48
....Un des derniers westerns classique au charme délicieusement désuet !

de Lone Star le 04 Nov 2009 17:11
...Le seul bémol, c'est que je trouve qu'on ressent la date du film, que ce soit la musique par moments ou les coiffures tellement typiques de la fin des 60s-début des 70s...

:) Tout à fait mon impression : c'est un film agréable (sans plus, ma note : 6)et, d'une façon surprenante il a été tourné en 69 alors que on le verrait bien 10 à 20 ans plus tôt. Le générique est totalement rétro quand on sait que Leone et ses $ sont passés plusieurs années avant.
Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

tietie007
Cavalier masqué

Messagepar tietie007 » 17 janv. 2011 18:49

Trane a écrit :de tietie007 le 20 Aoû 2006 11:48
....Un des derniers westerns classique au charme délicieusement désuet !

de Lone Star le 04 Nov 2009 17:11
...Le seul bémol, c'est que je trouve qu'on ressent la date du film, que ce soit la musique par moments ou les coiffures tellement typiques de la fin des 60s-début des 70s...

:) Tout à fait mon impression : c'est un film agréable (sans plus, ma note : 6)et, d'une façon surprenante il a été tourné en 69 alors que on le verrait bien 10 à 20 ans plus tôt. Le générique est totalement rétro quand on sait que Leone et ses $ sont passés plusieurs années avant.

Il est vrai qu'avec le Duke, le western américain s'est pérennisé sous sa forme classique, à la fin des années 60 et dans les années 70, ce qui créait un décalage surprenant avec la modernité du western italien débutée dès le début des années 60 ...comme si les 2 univers ne se rencontraient jamais !

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »