Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par limpyChris »

Yes ! Effectivement, je pensais à ce "Custer" (épisode "To the Death", avec Larry Pennell en 'Yellow Hawk', qui nous avait déjà fait un méchant nindien dans "Horizons lointains"), car un 'effort' avait été fait, afin que les emprunts soient 'raccord', on avait pensé à 'habiller' Larry Pennell du même pagne qu'Anthony Quinn 'Yellow Hand/Hair', ainsi que la même coiffure -mèche plaquée et petites tresses devant les oreilles. Même stratagème (même pagne et coiffe à peau d'hermine cette fois) dans "Pawnee / L'Indien blanc", pour mêmes extraits ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Merci pour le rappel... Je crois que les scènes de bataille de LA FUREUR DES APACHES sont aussi des reprises d'un western de MONTGOMERY...

Les combats de cavalerie c'est finalement assez neutre et facilement réutilisable !

Dans NORD ET SUD lors des scènes de la guerre du Mexique la bataille de CHURUBUSCO c'est les artilleurs Mexicains (uniformes style Zorro de Disney) de QUAND LE CLAIRON SONNERA.
Image
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par pass »

La semaine dernière, j'ai regardé un épisode du Virginien plus exactement le 13ème épisode de la SAISON 5 qui s'intitule " Jim et Jim " avec comme guest stars : Pernell Roberts et Noah Beery Jr. Je n'avais encore jamais vu autant de Stock Shots dans un épisode de série plus particulièrement sur les " CONVOIS " de bétail qui sont repris des films suivants :
L'enfant du désert
Passage interdit
Le tueur du Montana
Je suis un aventurier
L'homme qui n'a pas d'étoile
Et d'autres que je soupçonne qui ne sont pas des titres UNIVERSAL comme Les chevaliers du Texas et La vallée de la vengeance.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

:shock: :applaudis_6: POUR AVOIR REPERE... (Pas vu mais quand je vois la liste...).
Image
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par Compte Supprimé 4Q »

Des quantités de stock shots de Buffalo Bill de Wellman dans les westerns des années 50, Fox ou non.

Beaucoup de stock shots de Drums Along The Mohawk de Ford dans les films et séries précoloniaux (Mohawk, pilote de Daniel Boone...)
Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 04 juil. 2019 14:26, modifié 2 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par limpyChris »

"The Gun that Won the West" est, dans le genre, une perle ... outre les stock-shots habituellement pris de "Buffalo Bill" (1944) de Wellman, il y a aussi des 'chutes' intéressantes, non utilisées, de ce même film, principalement tournées sur la réserve crow ; on 'reconnait' à un moment la doublure d'Anthony Quinn, de dos, et de loin (d'où le fait que je pense à une doublure), because il a le même pagne, qui resservit pour "Pony Soldier", "Pawnee", un épisode de la série "Custer" pour être raccord ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par Compte Supprimé 4Q »

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 16 sept. 2018 16:27, modifié 1 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Bonjour !

Pour LA FUREUR DES APACHES c'est parce que ce film est le remake modifié des DERNIERS JOURS DE LA NATION APACHE. Si je me souviens bien Patrick BRION dit dans son commentaire que ce fut la chance de revoir les scènes de bataille avec les Apaches de ce film reprises dans le remake de WITNEY... Victorio (Joseph VITALE)(même si ce ne semble pas être le "vrai" Victorio) remplaçant Geronimo (Miguel INCLAN) et Montgomery est remplacé par Murphy officier haineux envers les Apaches du moins un temps...

Pour en revenir aux stock shots repérés... Je viens de revoir sur Paramount Channel "Décalé" LE DESERTEUR DE FORT ALAMO avec Glenn FORD et Julie ADAMS ("Tête de Cheval" comme l'appela affectueusement ma mère en voyant LES AFFAMEURS avec moi jadis... )

J'ai noté quelques reprises ici aussi...

Dans la scène après le résumé historique (le début de la lutte contre Santa Anna) juste avant la réunion avec Sam Houston on voit un plan d'ensemble d'un village...C'est la vue sur la ville de LAWRENCE juste avant l'attaque des hommes de QUANTRILL (Brian DONLEVY) dans KANSAS EN FEU (Ray ENRIGHT 1950) avec Audie MURPHY... Image reprise dans LE TRAÎTRE DU TEXAS déjà de BOETTICHER avec écrit en Rouge "AUSTIN" pour présenter le village...

Quand Victor JORY (WADE) et sa bande de faux Mexicains attaquent la ville de FRANKLIN pour libérer Dawes (Neville BRAND) et braquer la banque on voit des extraits du précédent BOETTICHER "LE TRAÎTRE DU TEXAS" avec les volontaires du village (l'évasion de Robert RYAN de sa prison sauvé par Dennis WEAVER)

Plus tard (mais ça ne dure que quelques secondes et je n'avais pas fait gaffe avant ! :shock: ) quand Glenn se joint aux hommes de WADE pour attaquer le convoi... On voit les "Mexicains" partis au galop... Mais dans les dernières secondes avant le bivouac on voit des cowboys avec à leur tête... Stephen Mc NALLY et Audie MURPHY dans DUEL SANS MERCI (ou DUEL A SILVER CREEK de Don SIEGEL)... Regardez bien et mettez sur PAUSE... Murphy est en noir sur un rouan avec un blouson et un chapeau noirs ("Silver Kid")...
Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par limpyChris »

Avis à vous, "Yeux de Lynx" :
Il y en a une tripotée dans "Gunpoint / La parole est au colt", que c'en est presque indécent ... : au début, il s'agit de "Cave of Outlaws", puis de "Night Passage" ...
J'hésite entre plusieurs films -et je pense qu'il y en a plusieurs- dans la séquence d'introduction pour illustrer les exactions de la bande de Drago -vol de bétail -je dirais deux films différents-, attaque d'une banque, incendie d'une ville ...
Puis je sèche lamentablement sur l'attaque indienne -là encore, plusieurs films, dont "War Arrow" pour un plan.
Troupeau de chevaux sauvages et stampede ...
Et sur la fin, "Bend of the River" ... Attaque de chariots de nuit avec tireurs embusqués en surplomb. (les stock-shots sont ceux des agresseurs, la bande de Drago, pas les tireurs embusqués).
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par Compte Supprimé 4Q »

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 16 sept. 2018 16:27, modifié 1 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par limpyChris »

Mazette, ça m'a l'air d'un festival !
:lol:

"Land Raiders" ... ? Jamais vu ... mais je crois que le 'stampede' de chevaux sauvages déboulant en ville le plus connu est celui de "The Desperadoes", de Charles Vidor, avec Randolph Scott, Claire Trevor, Glenn Ford, Edgar Buchanan ... des extraits de ce film ont également été utilisés dans "Last of the Comanches / Le sabre et la flèche", si j'ai bonne mémoire, et peut-être encore un autre qui m'échappe ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par Compte Supprimé 4Q »

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 16 sept. 2018 16:26, modifié 1 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par limpyChris »

Je demande juste pour pouvoir dire : "Mais oui ! Bien sûr ! J'ai honte !"
Charging Bear » 14 sept. 2018 16:55
Mais oui ! Bien sûr ! J'ai honte !
:D
Tourné en Espagne avec des stock-shots de la Columbia à gogo.
Ça donne envie. :mrgreen:

Quant aux images/stock shots du/de la (?) stampede de chevaux sauvages dans "Gunpoint", pour répondre à limpyChris (et à d'autres, si curieux de savoir) elles viennent principalement -y compris la transparence à pantalon rayé- de "Sierra" (1950) d'Alfred E. Green, pour Universal, avec, déjà et aussi, Audie Murphy.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par pass »

limpyChris a écrit :Il y en a une tripotée dans "Gunpoint / La parole est au colt", que c'en est presque indécent ... : au début, il s'agit de "Cave of Outlaws", puis de "Night Passage" ...
Au lieu de " Cave of Outlaws " , je pensais plus à " Wyoming Mail " avec ce joli lancer de poignard sur le chauffeur de la loco !!.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Ce que j'avais reconnu en dehors du SURVIVANT DES MONTS LOINTAINS (NIGHT PASSAGE) expliquant pourquoi Murphy reprend ce costume noir au début...

LES AFFAMEURS (l'attaque de nuit sur le camp par HENDRICKS)(c'est pour ça que le gars de l'équipe de Drago porte un costume identique et monte un cheval blanc)
KANSAS EN FEU (les attaques de Drago au début) et peut-être A FEU ET A SANG (il me semble que le braquage de banque nocturne avec explosion on aperçoit... Murphy (Cimarron Kid))...
Image
Répondre

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »