Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Les STOCK-SHOTS dans les westerns

Message par Pike BISHOP »

ça m'arrive pas souvent...
Dans "ARROW IN THE DUST" (Emboscado/Défi des flèches) 1954 de Lesley SELANDER avec Sterling HAYDEN
et dans "SEMINOLE UPRISING" 1955 de Earl BELLAMY avec George MONTGOMERY
Il y a la même bataille finale, les soldats sont en haut d'une falaise et déversent sur les assaillants, sans doute
Apaches (Apaches/pawnees chez l'un, Séminoles chez l'autre), des chariots enflammés...
C'est spectaculaire, il y a une grosse mise en scène, du technicolor, beaucoup plus de moyens que peuvent
s'offrir ces 2 séries B... De quel film proviennent donc ces stock-shots ???
J'avoue que je cale !!! certainement un beau technicolor d'avant le cinémascope ???
Quelqu'un connaît ou a une idée ?
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: STOCK-SHOTS ??

Message par Cole Armin »

Idem, j'aimerai savoir. Une séquence spectaculaire qui donne du punch aux films.

Images d'Arrow in the dust:
Image
Image
Image

et de Seminole Uprising
Image
Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: STOCK-SHOTS ??

Message par Pike BISHOP »

çayé !!! je l'a trouvé !!!!!
"NEW MEXICO" de IRVING REIS de 1951 un oublié ou jamais vu
avec LEW AYRES, MARILYN MAXWELL, RAYMOND BURR, ANDY DEVINE et TED DE CORSIA en Chef Indien (ça doit donner !!!)
Pour ne rien gâcher le metteur en scène de 2° équipe est un nommé ROBERT ALDRICH !!
En Chasse !!!!
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: STOCK-SHOTS ??

Message par chip »

Je crois que Longway a une vhs du Film .
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: STOCK-SHOTS ??

Message par Longway »

chip a écrit :Je crois que Longway a une vhs du Film .
Oui j'ai une vhs ntsc et vo sans sous titres importée des US, mais en noir et blanc alors que ce western a été tourné en Ansco color.
La qualité de l'image laisse plus qu'à désirer avec une définition très médiocre. Pourtant cette cassette provient bien d'un commerce en vidéo. On peut se poser quand même la question : comment les éditeurs peuvent-ils arriver à mettre en vente des copies dans un tel état ? Je pense que cela doit venir plus principalement du matériel de duplication, certainement très basique, et utilisé par de petites sociétés qui n'ont pas un dollar en poche pour pouvoir investir dans du matériel plus performant.

Pour en revenir à ce western extrèmement rare, mais qui eu l'honneur d'une ( petite ) exploitation en France ( certainement dans des salles de quartiers ) il mériterait d'être découvert, l'action et le suspense étant omniprésents, on ne s'y ennuie pas.
Je confime que le stock shot que l'on retrouve dans " Le défi des flêches " et " Seminoles uprising " provient bien de " New Mexico ".
J'ai vérifié et comparé. Dans " Seminole uprising " il est repris dans son intégralité, alors que dans " Le défi des flêches " certains plans sont manquants. Par contre, toujours dans " Le défi des flêches ", la scène finale où l'on voit le chariot contenant fusils et munitions tomber et exploser du haut de la falaise, cette scène n'existe pas dans " New Mexico ". Je pense que le réalisateur l'a extraite d'un autre western, ou mieux l'a produit lui même, d'ailleurs si on se repasse le film plusieurs fois à cet endroit précis, on peut remarquer que le relief des falaises est différent d'un plan à l'autre, mais seul un oeil averti s'en aperçoit.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: STOCK-SHOTS ??

Message par Longway »

Pike BISHOP a écrit :çayé !!! je l'a trouvé !!!!!
"NEW MEXICO" de IRVING REIS de 1951 un oublié ou jamais vu
avec LEW AYRES, MARILYN MAXWELL, RAYMOND BURR, ANDY DEVINE et TED DE CORSIA en Chef Indien (ça doit donner !!!)
Pour ne rien gâcher le metteur en scène de 2° équipe est un nommé ROBERT ALDRICH !!
En Chasse !!!!
Si tu ne l'a jamais vu, comment as tu fais pour deviner que ce stock shot provenait bien de " New Mexico ". Moi même possèdant ce film je ne m'en souvenait pas.
Pike serait-il un devin ? Ou mieux, comme dit Vin... un extraterrestre ? :shock:
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: STOCK-SHOTS ??

Message par Pike BISHOP »

Je l'ai tout simplement lu sur un article parlant de "SEMINOLE UPRISING" ..."Stock-shots" de la bataille finale
issus de "NEW MEXICO"....
On va faire des prières pour qu'un de nos amis d'outre Atlantique nous en dégotte un jour une copie non pourrave !!! :beer1:
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: STOCK-SHOTS ??

Message par Tecumseh »

Pike BISHOP a écrit : On va faire des prières pour qu'un de nos amis d'outre Atlantique nous en dégotte un jour une copie non pourrave !!! :beer1:
Je l'ai vu sur Ioffer mais il n'y a aucunes indications sur la qualité de la copie (enregistrement tv, "repiquage" de la vhs de Longway ???), c'est une "mission" pour notre ami Metek qui ne semble pas encore l'avoir dans sa collection, donc si si jamais il lit ce message :wink:
ImageImageImage
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: STOCK-SHOTS ??

Message par Longway »

Tecumseh a écrit :
Je l'ai vu sur Ioffer mais il n'y a aucunes indications sur la qualité de la copie (enregistrement tv, "repiquage" de la vhs de Longway ???), c'est une "mission" pour notre ami Metek qui ne semble pas encore l'avoir dans sa collection, donc si si jamais il lit ce message :wink:
On le trouve sur Amazon.com, dans une édition différente de la mienne, et toujours en vhs.
Malheureusement d'après le jugement porté par un acheteur, la copie a l'air pire que celle que je possède, avec en plus des passages manquants.
Il ne faut pas se leurrer, certains westerns rares ne retrouveront jamais leur éclat de jeunesse, pour la bonne raison que les négatifs ont été perdus ou déteriorés. Reste les pellicules 35mm ou 16mm, usées jusqu'à la corde ( cassures, rayures , etc... ) avec des couleurs virées ou délavées, voire en noir et blanc ( 16mm ) A partir de cela les studios de duplication font ce qu'ils peuvent pour les remettre dans un état plus ou moins passable, mais sans jamais arriver à retrouver la définition d'une véritable remasterisation.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: STOCK-SHOTS ??

Message par pass »

Cet après-midi, j'ai visionné quelques westerns: "LE GRAND CHEF" ; "TOMAHAWK" ; "AU MEPRIS DES LOIS" ; "L'HOMME DE SANS CARLOS" et pour finir "LES DERNIERS JOURS DE LA NATION APACHE".

J'ai pu constater en ce qui concerne les trois titres de G. SHERMAN (les trois premiers) que quelques scènes de bataille de "TOMAHAWK" ont étaient remises (si je puis dire) dans "LE GRAND CHEF".Dans "AU MEPRIS DES LOIS", au début on peut voir le fort brulé par la cavalerie de l'union.Scène qui fut prise par ce meme "TOMAHAWK".
Dans "L'HOMME DE SANS CARLOS", quand Geronimo (Jay Silverheels) et ses guerriers attaquent les colons et les convois militaire.Certains "Stock-Shots" proviennent de d'autres westerns que je n'ai pus identifier (cela dure quelques secondes).Il en va de meme avec "LES DERNIERS JOURS DE LA NATION APACHE" sauf que là c'est (Miguel Inclan) qui reprends le role de Geronimo.
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: STOCK-SHOTS ??

Message par Pike BISHOP »

Exact les trois premiers films cités sont tous de George SHERMAN pour le même studio...
La bataille est la même dans TOMAHAK et LE GRAND CHEF... ça jure un peu plus avec le fort brûlé
car le paysage n'a rien d'arizonien dans "BATTLE AT APACHE PASS"...
Les westerns avec AUDIE MURPHY étaient souvent de très petits budgets, les scènes de "stock-shots" ne manquaient
pas... On voit souvent aussi le même troupeau de boeufs, ou de bisons, le même stampede !!! ect...
En fait on voit toujours le même film, renouvelé à l'infini !!!! (diront les détracteurs du western !) :P
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: STOCK-SHOTS ??

Message par pass »

Aujourd'hui, j'ai regardé "LE DEFI DES FLECHES" de L. Selander, il est vrai que dans ce film les Stock-Shots ne manquent pas!.
Au moment de l'attaque des Indiens envers le convoi militaire, une scène de 2 à 3 secondes montre l'attaque d'un convoi militaire par les Apaches de Cochise (Jeff Chandler) de "LA FLECHE BRISEE".
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: STOCK-SHOTS ??

Message par pass »

Visionné il y a quelques jours ," La Fureur des Apaches " de William Witney (1964). Au début de ce film , un chariot militaire fut attaqué par les Apaches , ce " stock shot " provient de "Les Derniers jours de la nation Apache" de Ray Nazzaro (1952). Ce qui est flagrant c'est que " La Fureur des Apaches " fut tourné dans le désert de "Mojave" en Californie et que " Les Derniers jours de la nation Apache " dans la région de Sédona en Arizona , qui sont deux paysages différents !.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: STOCK-SHOTS ??

Message par lafayette »

Intéressant mais un peu enterré ce topic... Donc je prends ma pelle et ma pioche pour relever tout çà à l'occasion d'un film que je viens d'acheter et de voir 5000 dollars mort ou vif, où jouaient les Duryea Père et Fils dans des rôles de méchants.
J'ai bien aimé ce film, malgré quelques lacunes, dont les "stock-shots" sur les attaques des indiens (comme pour les films de jungle où on nous met des animaux filmés seuls ailleurs)...
Mais l'ensemble a été bien joué comme jouent aujourd'hui les acteurs devant des murs verts où seront mises des images numériques et même bien monté, à une exception près.
Le héros joué par Tony Young rejoint un couple attaqué par les indiens et tire plusieurs fois sur les indiens. A la 30°mn du film, il tire, on voit des cavaliers fuir de dos et un indien tomber de son cheval avec une sorte de saut périlleux, mais plus loin en fond d'image, on voit un cowboy sur un cheval blanc, avec une chemise blanche, veste noire sans manche et un chapeau noir, qui se retourne et tire lui aussi sur l'indien! Mais ça va vite!
J'ai essayé de faire un gros plan sphérisé sur ce cow-boy censé être un indien, je vous le présente sous la haute correction éventuelle de nos modos!
Image
Mais ça ne doit pas décourager de voir les films!
Il me reste à voir "A l'assaut de Fort Clark" qui selon les infos du forum a servi pour des stock-shots d'attaque du fort dans le film ci-dessus.
Par hasard, j'ai acheté les deux en même temps avec une floppée d'autres et je les ai mis dans le même boîtier double transparent pour voir les 2 jaquettes et gagner de la place dans ma biblio qui explose...

L'an dernier à l'occasion des nombreux films diffusés à la TV de Randolph Scott et Glenn Ford, je me suis aperçu que dans 3 films on voyait la même fuite d'un grand troupeau de chevaux affolés qui tournent et leur rentrée en ville où le héros saute au terre soit Scott soit Ford! Il faudra que je revoie tout ça et je me demande s'il n'y en a pas d'autres avec cette scène que j'ai en N&B et colorisée. Finalement ces tours de passe passe éventés attirent l'oeil, plutôt que de nous détourner de ces films.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: STOCK-SHOTS ??

Message par U.S. Marshal Cahill »

pass a écrit :J'ai eu la chance d''avoir vu " Sierra " en V.O.S.T. sur une copie très belle , d'ailleurs des passages ( rassemblement de chevaux ( Stock Shots ) ) ont été repris de ce film pour notamment " L'Heure de la vengeance " et " la Parole est au colt " qui sont du même studio !! .
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »