Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Espace ou vous pouvez vendre, acheter des vidéos ou des DVD entre membres. Vous pouvez-aussi formuler vos recherches de films ou d'affiches, ... , nous vous aiderons à le trouver dans la mesure du possible.
Règles du forum
[!] Ne vendez / échangez pas de DVD gravés illégaux. Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/*** ATTENTION : Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/streaming/p2p...***/p2p...
Pour plus de clarté, veuillez indiquer le type d'annonce dans le titre: [VTE] / [ECHG] / [RECH] / ...
Règles Complètes

Ne donnez pas publiquement votre adresse e-mail/numéro de téléphone.
Feuille de Saule
Guerrier indien

Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Messagepar Feuille de Saule » 13 janv. 2019 0:37

Un coup je me dis "oui il faut", un coup "non il faut pas".
Bref... je me décide.

Il s'agit d'un roman que j'ai écrit en 2014, achevé de corriger une première fois en 2015, pour qui j'ai "presque-trouvé" trois éditeurs mais que finalement, je vais autoéditer. Décision prise l'an dernier et raison pour laquelle je le re-re-re-re-fignole en ce moment.
Pour diverses raisons, j'ai pris pas mal de retard. Notamment parce que j'ai remanié tous les dialogues d'un des personnages et parce que mon ordinateur s'est mis en grève partielle à la mi-novembre.
Du coup, le texte n'est pas encore en état d'être lu... mais je viens quand même poster ici pour voir si quelqu'un, quand ce sera fait, voudra me donner un avis de westerneux.
Une copinaute auteure va me faire une bétalecture plus technico-littéraire.
Il ne s'agirait que de donner un avis global, afin de m'aider à préparer la sortie. Me donner une idée de si je vais recevoir des tomates mexicaines ou des bouses de vaches texanes. [zut... encore une fois, y'a pas de "strike" pour ma mise en page]

Au stade où j'en suis, demander des avis revient à m'exposer à tout refaire encore une fois, mais ne pas en recevoir équivaut à avancer dans le flou.
Au moment de la sortie, comment devrai-je cadrer mon public ? Grosso-modo, c'est ça la question.

Un western, c'est quelque part entre le polar, le roman historique, l'épopée...
Le mien comporte aussi des éléments "roman féminin" (catégorie littéraire en plein développement qu'on peut peut-être définir comme "à part féminine importante") et des éléments "romance" (non, les deux ne sont pas la même chose) quoique pas 100% roses.

Il est possible qu'on y crie non "au loup" mais "au cliché", car j'ai employé beaucoup d'archétypes. Pour tout dire : je me suis amusée comme une malade à les entasser et essayer de les modeler. Le résultat est-il au rendez-vous ? Est-ce original ou lourdingue ? Cela aussi, c'est un peu la question...

Pour les super-fans de western qui traînent ici, ce roman a des chances d'être de la petite bière.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un western pour monsieur-madame tout le monde et non pour westerneux proprement dit.
Si c'était de l'urban fantasy, j'aurais moins de mal à savoir comment présenter mon produit !

Pour donner une idée de la bête, voilà sa 4° de couverture :

La vie n'est pas simple, pour une veuve de marshal devenue chasseuse de primes.
Quand Adelaide se laisse convaincre par sa fille de quinze ans que leur captif (un jeune Apache supposé pilleur de banque) est peut-être innocent, elle sait que l'enquête ne sera ni facile ni sans danger, mais est loin de prévoir qu'en deux semaines, elle va devoir gérer des querelles couteau tiré, des amourettes pas très bien placées et quelques fugues.
Quand elle réalise en retrouvant une vieille connaissance que cela fait tout juste dix ans que son mari a été assassiné, elle n'imagine pas que d'autres envisagent de célébrer cela dans le sang.
Au milieu des orages qui se préparent, que peut faire une pauvre mère de famille solitaire qui rêve juste de donner une éducation saine à ses deux petits derniers et si c'est possible marier ses trois demoiselles ?

En fait, il faudra encore la remanier, parce qu'elle ne fait pas beaucoup sentir la composante "différences culturelles" (blancs/indiens), ni la pacifiste.

Comme le western n'est pas un genre très couru, il faudra que je fasse ma promo en misant sur les genres dont le mien peut se rapprocher.
Je m'auto-range plutôt du côté des polars, mais il est possible (voire certain) que d'autres me rangeront ailleurs.

S'il faut comparer aux différents types de western-film, je pense que c'est plutôt l'italien.

Catégorie d'âge : + de 16 ans.
Mais comme je suis une petite chose sensible, le sexe et la violence sont très mesurés.

Présence indienne : sans conflit direct (intolérance, surtout)

:) merci d'avance à la ou les brave(s) âme(s) qui se présentera(ont)
et merci déjà d'avoir parcouru ce post :sm80:
Image

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Re: Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Messagepar lafayette » 13 janv. 2019 3:33

Déjà il faudrait écrire à couteaux tirés... :)
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Feuille de Saule
Guerrier indien

Re: Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Messagepar Feuille de Saule » 13 janv. 2019 9:37

C'est volontaire :) l'expression n'étant pas seulement au sens figuré, et un seul couteau étant tiré...

Mais oui... il faudra peut-être changer cette phrase. Tu n'es pas le premier à le faire la remarque. Les précédents ont accepté mon explication, mais je ne serai pas toujours à côté de l'étalage pour le dire au lecteur
"querelle sanglante" peut-être ? J'aime moins, mais ça passe sûrement mieux...

Pour le moment, j'ai repris mon pitch tel qu'il est.

:beer1: vu le MP
merci !
Image

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 13 janv. 2019 10:31

Chasseuse de primes (mais en la circonstance, elle ne chasse pas des masses)

Adélaide est centrale, mais en fait moins au devant de la scène que deux de ses filles, le jeune Indien, et un dresseur de chevaux (le bad boy de service). Il y a aussi un manchot, qui est très actif, et le mari décédé est, à sa façon, très présent.
Image

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 13 janv. 2019 22:01

Tréma ou pas au prénom de ton héroïne ? :)
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 13 janv. 2019 22:29

Ah ! j'ai beaucoup hésité sur l'orthographe, pendant l'écriture :mrgreen:
Pas d'accent sur le E, pas de tréma sur le A... du moins dans le roman, car dans mes fichiers et mon journal de bord, j'en laisse parfois échapper (la preuve, c'est que je viens de le faire).
Image

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 14 sept. 2019 17:12

Je ne suis pas venue depuis un petit moment... alors je fais un saut ici pour dire où ça en est (des fois qu'une âme s'en pose la question).
Avancement : zéro, voire recul.
Après m'être obstinée à corriger jusqu'à en avoir la nausée, j'ai eu un moment de ras-le-bol niveau apocalypse, à la suite de quoi j'ai préféré mettre la chose au repos. De toute façon, à force d'exigence, je n'avançais plus, et divers ennuis "in real life" demandaient la priorité de mon attention. Du coup, pour me changer les idées, j'ai pris le peaufinage d'un autre texte, qui n'est pas western et... avance assez peu lui aussi, pour cause de manque de temps.
J'ai à présent grand-hâte de revenir à mes corrections et au far-west, mais je voudrais avancer encore un peu sur l'autre projet. Juste histoire d'être méthodique ! Donc : ça va venir, ça va venir... mais pas encore.

Différences entre les deux textes :
- le premier est un roman western que je prépare à autoédition. Juste de la correction, au départ, mais qui sur certains passages s'est additionnée d'un énième peaufinage.
- le deuxième un space opera qu'il faut mener du 1° jet à un état fini (et y'a un sacré boulot).

:sm80:
Image

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 19 sept. 2019 14:13

Si ton western est assez abouti pour ça, et je pense qu'il doit l'être, il y a un appel à textes en cours, tu sais où. Ça peut faire une première lecture avec un retour. Moi, pas le temps d'écrire, mais tu pourrais le tenter.
Et si tu veux tester les premiers chapitres histoire de voir si tu es dans la bonne direction, pourquoi ne pas les mettre sur le forum en disant que tu cherches des avis, remarques et commentaires ?
Soyons fous et soyons dignes ;
Soyons nous et soyons libres !

Movie Soundtrack Suites

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 20 sept. 2019 0:07

Bonsoir tous les deux :sm80:

@persepolis

Oui... surtout s'il faut aller loin et si c'est difficile.

@Loco

J'ai déjà tenté des éditeurs, Loco.
Et c'est terminé. Pour ce roman-là, je n'essaye plus.
Des avis, j'en ai eu de copinautes auteurs, mais ils ne sont pas westerneux.

D'autre part, si c'est l'AT auquel je pense : il faudrait que je modifie intégralement tous les chapitres comportant des dialogues, et change le style que je veux donner à mes dialogues, car je devrai supprimer les guillemets. Pas question.

Oui, il est abouti. Il est terminé depuis plus de quatre ans.
Mais le préparer pour autoédition, c'est autre chose. Il faut être sûre non seulement du texte mais de la manière de le présenter au public.

Le re-fignolage a dans un premier temps été rendu plus profond par des retouches aux dialogues, inspirées par un refus personnalisé d'éditeur... mais en sens inverse de ses remarques (faire employer le vouvoiement à un personnage qui est supposé parler mal la langue de ses interlocuteur, juste parce qu'il s'adresse poliment aux gens ? J'ai préféré lui saccager la syntaxe), puis j'ai tatillonné tellement fort sur tellement de trucs que mes nerfs ont fini par craquer et j'ai failli effacer les fichiers. Après quoi j'ai mis le projet en suspens et me suis changé les idées en peaufinant un autre texte (space opera).
Histoire de ne pas être trop désordonnée, j'attends d'être arrivée au milieu de ce peaufinage pour revenir à la correction du western.
J'ai pris beaucoup de retard sur mes prévisions. La vie quotidienne a été un peu surchargée, ces derniers mois (en un sens, c'est bien : ça m'a empêchée de marasmer sur mes doutes).

Poster sur le forum : j'y ai pensé, au début, mais n'aurais même pas su dans quelle section le faire.
A présent, je n'en ai plus très envie. J'ai trop tendance au doute, à la tergiversation, etc.
De plus, je me sens très "amateure" dans ma façon d'écrire du western, et ici, il y a des gens très exigeants.

Les premiers chapitres de mon roman, lus et commentés chacun leur tour, ne peuvent pas obtenir des avis "stables", car je commence avec une très longue phase de "flou" et même une forme de fausse piste narrative. Sur cette partie, ce qu'on peut commenter, c'est si on s'attache aux personnages, si la mise en scène est réaliste (etc.). Ce serait déjà ça, bien sûr, mais en postant sur un forum, on ne sait jamais combien d'avis on aura, ni sur quoi ils seront focalisés.
Bref : je n'ai pas envie de savoir si on a envie d'entrer dans le roman ou de le fermer tout de suite (encore que c'est un avis utile aussi), mais s'il y a des scènes comportant des erreurs, si l'ensemble se tient, et quel niveau de public viser.
Ce n'est pas du roman jeunesse, ni de la romance (deux domaines où les chevaux et la nature trouvent leur place facilement). Ce n'est pas non plus du thriller, ni du roman de reconstitution historique. Le western étant un genre littéraire "niche", je ne pourrai pas axer ma promo sur le qualificatif "western" tout seul.

Quand j'ai créé ce topic, c'était pour trouver une ou deux personnes calées mais voulant bien lire le tout. Avoir des avis sur le début... c'est ce qu'on fait sur le forum d'écriture dont je suis membre, et je sais que ça se traduit parfois par des sons de cloche opposés.
Un excellent moyen de re-nourrir mes doutes et recommencer à angoisser sans savoir dans quel direction avancer.

Mon craquage de nerfs du mois d'avril m'a fait comprendre qu'au bout d'un moment, il faut savoir se jeter à l'eau, plutôt qu'angoisser sur un tabouret sur la manière exacte de remuer les bras.

Je vais sûrement ré-angoisser dès que je commencerai la correction.
Inévitable, mais j'essayerai de gérer mieux.
Image

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 20 sept. 2019 13:56

Je comprends ta démarche, ton souci de perfection.

Pour la stratégie, le fait qu'un livre trouve son public ou non relève je crois avant tout de la chance, encore plus si ce n'est pas un roman jeunesse. Des auteurs confirmés, des poids moyens, pour les citer, se prennent des bouillons en roman adulte, avec des romans pourtant très bons, voire remarquables, et d'autres trouvent un public, avec des romans qui ne sont pas meilleurs. Non que je doute de la qualité du tien, au contraire, ni de son originalité.

Si tu vises vraiment la niche western, tu aurais ici quelques avis de grands amateurs et lecteurs du genre, et je crois en la bienveillance de ceux qui fréquentent la rubrique "livres" du forum. Ils sauront se montrer respectueux s'ils n'accrochent, et je suis certains que tu pourrais avoir des critiques très constructives, de gens que sont pas des auteurs amateurs (ce n'est pas péjoratif), mais des lecteurs plus que confirmés, que ne s'érigeront pas en juges.

Je pense même qui si tu ne souhaites pas voir ces échanges rester sur le forum après la parution de ton livre, c'est une chose qui, demandée à l'avance aux modérateurs, doit pouvoir s'arranger (là, je m'avance peut-être, mais je ne pense pas). Cette confrontation "directe" à un lectorat m'a semblé pour ma part profitable. Elle peut te faire douter, certes, mais je crois que tu doutes déjà beaucoup, sinon tu aurais foncé et auto-publié ton livre depuis longtemps, impatiente de tourner la page, mais l'expérience peut aussi te conforter par les réactions - ou l'absence de réaction - qu'elle suscitera.

Mais ce n'est que mon avis. :sm80:

Movie Soundtrack Suites

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 20 sept. 2019 14:34

:sm80: Hello

Oui, la confrontation me fait peur, mais elle aura lieu, ici ou ailleurs et en effet il peut être profitable qu'elle se fasse ici.
Il faudra que je trouve le courage de proposer ici le "service-presse", d'ailleurs...
Mais à ce stade, j'aime mieux des avis de gens lisant tout le livre et ayant réfléchi que des avis rapides sur juste le début.

La niche... oui et non.
Viser la niche serait un pari très risqué, car je crains fort de ne pas atteindre le niveau de qualité pour plaire aux connaisseurs du genre.
Parmi les éditeurs que j'ai frôlés, il y avait un éditeur romance qui envisageait d'ouvrir une collection polar.
Leur refus s'accompagnait de longues remarques et d'une ouverture à leur envoyer le texte retouché en fonction, mais j'ai l'impression qu'ils l'auraient classé en romance (je n'ai pas posé la question).
Si on n'est pas trop tatillon sur la définition du mot "romance", je pense qu'en effet on peut classer en "romance historique", mais ça dépendra des goûts du lecteur.
Une copinaute écrivant sur la période années 30 et qui croyait avoir produit un polar a été classée "dark romance" par son éditeur (classification que je trouverais abusive, si le genre était plus solidement défini). Les chroniqueurs l'ont classée plutôt en "roman historique", "polar romance", etc. pour ma part, j'hésite entre "thriller mou" et "historique social", mais comprends que l'éditeur l'ait assimilé à "dark romance", quoique "romance tragique" aurait été plus correct.
Je suis dans le même cas de figure = il va falloir surfer entre les sous-genres.

Concernant le niveau d'âge : "adultes et jeunes adultes", c'est à dire "plus de 16 ans", mais restant très accessible aux jeunes.
L'âge des personnages faisant partie des points poussant vers ce public (plusieurs personnages importants sont des ados ou des moins de 30 ans).
Seulement, je ne considère pas "adultes et jeunes adultes" comme un genre (même si certains chroniqueurs le font).
Classement en Polar : douteux. Pas assez de suspens. Mais comme le polar psychologique est dans le vent, peut-être que c'est possible quand même.
Classement en Historique : "fiction historique" seulement
Classement en Fantastique (en baisse, sauf si on y compte l'urban fantasy) : non, même si certains chapitres auraient accepté que j'y glisse de la magie chamanique.
Classement en Steampunk (très en vogue) : niet, pas du tout, bien que la période s'y prête.
Ce qui conduit à... espérer un développement de la niche Western, qui au final reste la seule classification évidente.

Pour le moment, après ne pas avoir avancé pour cause d'emploi du temps, je suis depuis mercredi bloquée pour cause de nez bouché et accès de fièvre. Comme ça commence à aller mieux, je pense écrire un peu aujourd'hui sur un nouveau projet, et peut-être peaufiner un bout de space opera... mais sûrement pas corriger attentivement !
Image

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 20 sept. 2019 15:51

Feuille de Saule a écrit :Oui, la confrontation me fait peur, mais elle aura lieu, ici ou ailleurs et en effet il peut être profitable qu'elle se fasse ici.
Il faudra que je trouve le courage de proposer ici le "service-presse", d'ailleurs...
Mais à ce stade, j'aime mieux des avis de gens lisant tout le livre et ayant réfléchi que des avis rapides sur juste le début.

Alors propose une partie suffisante du livre pour que les gens se fassent un avis. Personnellement, quand je m'ennuie ou que ça ne me plaît pas, c'est vers la 30/35e que je laisse tomber. Il y a des livres que j'adore au final auquel je me suis attaqué à 3 reprises pour entrer dedans, mais si j'ai un conseil à te donner, c'est un risque à ne pas prendre. Je veux dire, tu peux égarer le lecteur, le tromper, l'emmener sur des fausses pistes, le manipuler, mais il faut qu'il accroche dès le début. En mettre plusieurs chapitres te dirait si c'est le cas ou non.

La niche... oui et non.
Viser la niche serait un pari très risqué, car je crains fort de ne pas atteindre le niveau de qualité pour plaire aux connaisseurs du genre.
Parmi les éditeurs que j'ai frôlés, il y avait un éditeur romance qui envisageait d'ouvrir une collection polar.
Leur refus s'accompagnait de longues remarques et d'une ouverture à leur envoyer le texte retouché en fonction, mais j'ai l'impression qu'ils l'auraient classé en romance (je n'ai pas posé la question).
Si on n'est pas trop tatillon sur la définition du mot "romance", je pense qu'en effet on peut classer en "romance historique", mais ça dépendra des goûts du lecteur.

Il va falloir surfer entre les sous-genres.

Concernant le niveau d'âge : "adultes et jeunes adultes", c'est à dire "plus de 16 ans", mais restant très accessible aux jeunes.
L'âge des personnages faisant partie des points poussant vers ce public (plusieurs personnages importants sont des ados ou des moins de 30 ans).
Seulement, je ne considère pas "adultes et jeunes adultes" comme un genre (même si certains chroniqueurs le font).

Tous les éditeurs ne veulent pas encore te faire rentrer dans une case... Surtout qu'en l'occurrence, c'est toi qui vas te charger de l'édition. En jeunes adultes, et tu es dans la catégorie, semble-t-il, Bayard a par exemple une collection simplement intitulée "page turner", et dedans il y a de tout. Et non, "jeunes adultes" n'est pas un genre, mais c'est une cible. Mais entre la cible que tu imagines et celle que tu touches, ça fait souvent deux. Ne t'inquiète pas trop de ça, à mon avis (sauf si c'est explicite côté sexe ou violence).

Je ne sais pas, personnellement, en e-book gratuit, certes, mais en fantastique, "Les Rescapés du Temps", c'est 120-150 exemplaires par mois juste entre Amazon et Kobo-Fnac. Le western moins de 5 % de ça (quand ce n'est pas rien du tout). Le steampunk, pas mal quand même, mais si tu n'en as pas, tu ne vas pas tout changer. Le développement de la niche western... je n'y crois pas trop. Ça restera une niche, avec la concurrence des auteurs américains dont c'est un genre national, les westerns francophones étant un niche dans la niche. Je crois que pour séduire un plus large public, j'éviterais plutôt les étiquettes m'associant à un genre, et une datation trop marquée (si tu n'as pas d'événement historiques majeurs, entre 1870 et 1920, dans le Sud-ouest américain, pas de changements majeurs. Les dernières attaques apaches dans la Sierra Madre datent de 1930... et jusqu'aux Roaring Twenties, ça ne choquerait pas qu'on aille à cheval et qu'on attaque les banques en s'enfuyant de la même manière (La Horde Sauvage se passe en 1916..) Mais je ne connais pas ton sujet.

Enfin, pour les histoires de cibles, moi qui avais écrit Les Rescapés... pour une tranche 12 et plus, je vois qu'il semble lu davantage par des ménagères de moins de 50 ans que par leurs ados... Donc, c'est un peu le hasard. Mais le tout, à un moment, c'est de se lancer, et en autoédition et impression à la demande, un texte est toujours perfectible, une couverture modifiable, etc. Et pour ce qui est de le tester ici, les gens qui l'auront payé et à qui il ne plaira pas seront plus acerbes que les éventuels lecteurs du forum. Et tu pourras te dire : "Voilà, ça, c'est fait !"

Movie Soundtrack Suites

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 20 sept. 2019 16:22

La concurrence US pour le western = exactement !
Même si un lectorat Western revient, le western français restera "niche", du moins en domaine réaliste.
Sur des western steampunk ou urban fantasy, on peut y croire, et éventuellement pour la romance.
Pour les livres d'enfant, aussi.
La concurrence des genres SFFF est actuellement très rude (c'est peu de le dire) et ne semble pas devoir diminuer.
Pour le Western "westerneux", qu'il soit très historique ou plus mythologique, il faudrait vraiment que la popularité du genre revienne à ce qu'elle était dans les années 50 (ce qui n'est franchement pas gagné d'avance).
Même étant une rêveuse, je vois bien qu'il faut garder les pieds sur terre.

Ne pas se lasser sur les 30 premières pages = il y a même des lecteurs qui se lassent dans les dix premières.
J'ai la faiblesse de privilégier énormément l'aspect "personnages" par rapport au cadre (auquel j'espère donner plus de place dans mon nouveau projet), et à l'histoire (qui a un chouya plus de place dans mon space opera, mais débute quand même par une grosse fausse piste)
Du coup, le défi est de produire un attachement très rapide de la part du lecteur
Mais est-ce que je peux avoir des retours intéressants sur ce point ? Je ne sais pas trop. Surtout que j'ai déjà énormément travaillé et retravaillé le début pour obtenir cet effet, et qu'à chaque retouche, je retarde un peu plus l'entrée dans l'action.

Une question, aussi, me turlupine : le forum est grand ouvert au public google.
Sur le forum d'écriture dont je suis membre, les textes sont postés dans un secteur fermé, où seuls les membres peuvent les lire.
Image

Retourner vers « Petites-annonces - Recherches »