Recherche titre western

Espace ou vous pouvez vendre, acheter des vidéos ou des DVD entre membres. Vous pouvez-aussi formuler vos recherches de films ou d'affiches, ... , nous vous aiderons à le trouver dans la mesure du possible.
Règles du forum
[!] Ne vendez / échangez pas de DVD gravés illégaux. Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/*** ATTENTION : Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/streaming/p2p...***/p2p...
Pour plus de clarté, veuillez indiquer le type d'annonce dans le titre: [VTE] / [ECHG] / [RECH] / ...
Règles Complètes

Ne donnez pas publiquement votre adresse e-mail/numéro de téléphone.
papou.79
Etranger
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2018 14:50

Recherche titre western

Message par papou.79 »

Bonjour à Tous,
Je suis à la recherche du titre d’un vieux western couleur que j’ai vu dans la période 1956-1960.
Une scène est restée gravée dans ma mémoire : 2 militaires sont partis d’une caravane encerclée par des indiens, pour chercher du secours vers un fort distant. Ces deux militaires se cachent derrière un monticule de sable pendant qu’une tribu d’indien chevauche à courte distance d’eux. Soudain l’un des deux militaires se retourne et voit un serpent à sonnette qui s’apprête à les attaquer. Ne pouvant tirer sans avertir les indiens, l’un des deux crache sur la tête du serpent pour le faire fuir. Pour info ce n’est pas le film « la poursuite dura sept jours ».
D’avance merci pour vos suggestions de titres.
Papou.79
Avatar du membre
bannon
Guerrier indien
Messages : 443
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:10
Localisation : l'ouest

Re: Recherche titre western

Message par bannon »

Cela ressemble à "la charge sur la rivière rouge" de Gordon Douglas (1953)
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Recherche titre western

Message par Longway »

Oui, c'est ce western.
Par contre, pas de caravane encerclée par les indiens, mais un groupe de soldats en civil cherchant à rejoindre le fort le plus proche. Ils sont bloqués sur un éperon rocheux.
Effectivement, deux d'entre eux partent en avant et se retrouvent face aux indiens, qui eux ne les ont pas aperçu. L'anecdote du serpent ( belle mémoire de ta part ) intervient à ce moment là.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Recherche titre western

Message par limpyChris »

Voilà une affaire rondement menée !! :applaudis_6: au Bannon trouveur et à Longway pour la confirmation. Deux infos croisées venant de sources différentes sont toujours plus sûres.
Pour ma part, je n'aurais pas pu le trouver, ne l'ayant jamais vu ... :sad: En revanche, des extraits de ce film sont utilisés (tant scénario qu'images) dans un épisode de "Cheyenne" avec Clint Walker ... Deux femmes, prisonnières des Indiens, l'une étant parfaitement intégrée et portant des vêtements indiens, l'autre refusant de s'assimiler. 'Cheyenne' et un petit groupe sont chargés de les récupérer. Il y a une attaque au bord de la rivière, dont certains plans deviennent également des stock-shots réutilisés par Douglas pour "Fort Dobbs", avec des raccords surprenants ... la rivière en plein désert, n'apparaissant que dans ces plans ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Recherche titre western

Message par Longway »

C'est l'épisode 10 de la saison 1. Titre : " West of the river ". Pratiquement un remake du film, mais en deux fois moins long.
Je ne m'en souvenais plus. Bravo Limpy ! :applaudis_6:
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Recherche titre western

Message par limpyChris »

On est tous bons, alors ... ? :wink:
:beer1:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Recherche titre western

Message par Sitting Bull »

limpyChris a écrit :On est tous bons, alors ... ? :wink:
:beer1:
Tu veux qu'on te le dise ?..... Alors :applaudis_6: :lol:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
bigdede
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1182
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:49
Localisation : Région Parisienne

Re: Recherche titre western

Message par bigdede »

C'est vrai que vous êtes tous bons. Pas prêt de devenir Grand Sachem, moi. :sad:
Pourtant en lisant le descriptif de la scène où le type crache sur le serpent, ça me renvoie avec fierté à cette séance au California (en face du musée Grévin) où j'ai eu la chance de voir "La poursuite dura sept jours," en relief. Effet saisissant qui a profondément marqué le jeune spectateur que j'étais lorsqu'il a pris en pleine figure le crachat de James Whitmore. :shock:
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Recherche titre western

Message par Sitting Bull »

bigdede a écrit :C'est vrai que vous êtes tous bons. Pas prêt de devenir Grand Sachem, moi. :sad:
Pourtant en lisant le descriptif de la scène où le type crache sur le serpent, ça me renvoie avec fierté à cette séance au California (en face du musée Grévin) où j'ai eu la chance de voir "La poursuite dura sept jours," en relief. Effet saisissant qui a profondément marqué le jeune spectateur que j'étais lorsqu'il a pris en pleine figure le crachat de James Whitmore. :shock:
Mais non, il est sur la vitre ! :lol:
Image
Changé capture, ma copie VO est un peu meilleure.
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
papou.79
Etranger
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2018 14:50

Re: Recherche titre western

Message par papou.79 »

Bonjour à Tous.
Merci pour vos efforts de recherches et propositions de titres.
J’avais déjà éliminé, un des deux titres proposés, dans ma demande initiale.
Après visionnage du deuxième film, malheureusement, il ne correspond pas non plus au film recherché.
D’avance Merci pour d’autres suggestions.
Papou.79
Avatar du membre
bigdede
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1182
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:49
Localisation : Région Parisienne

Re: Recherche titre western

Message par bigdede »

Sitting Bull a écrit :[
Mais non, il est sur la vitre ! :lol:
C'est exactement l'effet ressenti sauf qu'à ce moment là, j'ai fermé les yeux mais je pense à l'assistant opérateur qui a dû nettoyer les vitres (tournage à deux caméras, relief oblige).
Cela dit, c'est pas James Whitmore sur ta capture ... Mais là tout à coup, je me demande si ce n'est pas justement "La charge sur la rivière rouge" dont j'ai le souvenir et donc il ne s'agit pas de James Whitmore mais de Frank Lovejoy. C'est bien lui sur la capture ? Je dois confondre les deux à cause de la présence de Guy Madison.
Les deux films ont la particularité avec quelques autres dont "Hondo" d'avoir été tournés en 3D et j'ai eu la chance au milieu des années 50, dans ce fameux "California" de les avoir vu dans ce procédé abandonné peu de temps après.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Recherche titre western

Message par Sitting Bull »

Apparemment il s'agit bien de Frank Lovejoy (Sgt Charlie Baker).
Mais dis-moi de quel autre film tu parles ?
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
bigdede
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1182
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:49
Localisation : Région Parisienne

Re: Recherche titre western

Message par bigdede »

Je parle de l'autre film cité plus haut:" La poursuite dura sept jours". Avec le même Guy Madison et James Whitmore en cracheur ès serpents (je n'en suis plus sûr) .
J'ai vu les deux films au cours d'une brève période, d'où ma confusion, dans cette salle qui pendant quelques mois à diffusé les films en relief dont la plupart étaient des westerns. Même procédé qu'aujourd'hui, lunettes polarisantes. Procédé WarnerVision dual-strip 3-D vite abandonné à l'époque, je ne sais pas pourquoi. Problème d'équipement ?, il fallait deux projecteurs fonctionnant en même temps d'où arrêt de la projection toues les dix minutes pour recharger les films.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Recherche titre western

Message par Longway »

papou.79 a écrit :Bonjour à Tous.
Merci pour vos efforts de recherches et propositions de titres.
J’avais déjà éliminé, un des deux titres proposés, dans ma demande initiale.
Après visionnage du deuxième film, malheureusement, il ne correspond pas non plus au film recherché.
D’avance Merci pour d’autres suggestions.
Papou.79
J'étais persuadé que c'était ce titre. En tout cas je n'en vois pas d'autre dans l'immédiat.
Qu'est ce qui te fait dire que ce western ne correspond pas à celui recherché ?... La scène du serpent n'est pas la même ?... L'absence de la caravane encerclée par les indiens ?... Si tu es certain de la présence de ce passage, alors oui, ce ne peut pas être le bon film.
Tes souvenirs sont quand même lointains, 60 ans ou plus, ne mélanges tu pas deux westerns dans un seul ? Cela peut arriver, j'en ai fait l'expérience.

Récapitulons les éléments donnés :

1) Le western est en couleur.
2) Tu l'as vu entre 1956 et 1960, ce qui signifie qu'il fut réalisé en 1959 au plus tard.
3) Une caravane encerclée par les indiens.
4) Deux militaires qui partent chercher du secours.
5) Un serpent repoussé par le crachat d'un des deux soldats. Cette scène est la clé pour retrouver le film, elle est finalement rare.

Approfondissons si tu veux bien.

As-tu le souvenir d'un acteur ( actrice ) quelconque ?
Ce western était-il en cinémascope ? ( important ).
Te souviens-tu de la fin ? ( même vaguement ).

Dans l'attente. :sm80:
papou.79
Etranger
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2018 14:50

Re: Recherche titre western

Message par papou.79 »

Bonsoir Longway,
Merci pour l’aide à retrouver ce film.
Pour être franc avec toi, dans ma jeunesse, je voyais 150 à 200 films par an (mes parents étant exploitant de salles de cinéma),
alors pour ce film, je n’ai plus le souvenir précis des acteurs, le film en couleur pouvait être en Panoramique ou Cinémascope.
Pour la fin je me rappelle, les deux soldats arrivent exténués au fort et l’un des deux repart avec la colonne de secours pour retrouver
l’endroit du siège par les indiens.
A l’arrivée sur le lieu, le chef de la colonne envoie ces trompettes sur les hauts des collines environnantes pour sonner la charge en faisant croire que la colonne de secours était très importante et arrivait de partout.
D’ailleurs la charge finale au sabre de cavalerie est vraiment un morceau d’anthologie du western de l’époque.
Pour terminer un happy end au milieu des morts et des blessés.
Voilà c’est tout ce que je me rappelle de ce film, et je suis conscient que la recherche est difficile et qu’il est possible
que cela soit un film de catégorie B comme on disait autrefois.
Bonne soirée et Merci pour la recherche.
Papou.79
Répondre

Retourner vers « Petites-annonces - Recherches »