Demande linguistique sur un Western (avec John Wayne ??)

Espace ou vous pouvez vendre, acheter des vidéos ou des DVD entre membres. Vous pouvez-aussi formuler vos recherches de films ou d'affiches, ... , nous vous aiderons à le trouver dans la mesure du possible.
Règles du forum
[!] Ne vendez / échangez pas de DVD gravés illégaux. Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/*** ATTENTION : Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/streaming/p2p...***/p2p...
Pour plus de clarté, veuillez indiquer le type d'annonce dans le titre: [VTE] / [ECHG] / [RECH] / ...
Règles Complètes

Ne donnez pas publiquement votre adresse e-mail/numéro de téléphone.
Quentin
Etranger

Demande linguistique sur un Western (avec John Wayne ??)

Messagepar Quentin » 02 mai 2018 11:53

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour une demande précise. Je fais des études sur les langues régionales.

Quelqu'un m'a décrit récemment une scène d'un Western, relativement célèbre, surement avec John Wayne dans lequel se trouve la scène suivante. Je recherche le nom de ce film.

Il s'agit d'une très courte scène tout à fait segondaire et illustrative, sans pertinence narrative, dont les acteurs sont des figurants.

Dans cette scène on voit deux ou plusieurs personnages censés représenter des éclaireurs, censés être français ou du moins francophones.
Ils échangent alors quelques mots mais, et c'est ceci qui m'interesse, il se trouve qu'il ne parlent pas français mais une variété de la langue d'oc et qu'un dit à l'autre (selon mon information) quelque chose comme "Ajos' pas' pôou" ( ce qui signifie pour l'anecdote "n'aies pas peur" ).

Cela dit-il quelque chose à quelqu'un d'entre vous qui connait bien les films avec John Wayne ?

Peut être que je me trompe et que ce n'est pas John Wayne qui joue dans le film en question et à ce moment là je n'ai pas plus d'information...$

Merci de votre aide,

Bonne journée

limpyChris
Westerner
Westerner

Re: Demande linguistique sur un Western avec John Wayne

Messagepar limpyChris » 02 mai 2018 13:13

Bonjour Quentin,

Qui dit 'occitan' dans un western dit, immédiatement, pour moi "Across the Wide Missouri / Au Delà du Missouri" (1951) de William A. Wellman.
Mais il ne s'agirait pas, alors, de John Wayne, mais de Clark Gable ... ?
Et si c'est bien celui-là, il ne faudra pas jouer au bégueule qui ne jure que par la VO, car vous passeriez, je crois, à côté.
Dans ce film, une partie des dialogues est en Français dans la VO. Lorsque ce film fut traduit et adapté en France ... comment faire ressortir le fait que certains personnages parlent Français, puisque le but de la VF étant que l'Anglais soit traduit en Français ... Les adaptateurs, ou les comédiens chargés du doublage (?), choisirent donc de (faire) parler en Occitan là où le Français était utilisé dans la VO ; les deux acteurs parlant l'Occitan sont Paul Villé sur Adolphe Menjou (Pierre Alphonse Marie-Joseph ... etc. LaFramboise) et ? sur celui de Henri Letondal (Lucien Chennault) ; ils ont de longs échanges en Occitan. Mais une phrase dans le style de celle que vous mentionnez ("Ajos' pas' pôou" / N'aie pas peur) peut être employée par Laframboise à Mitchell (Clark Gable) pour l'inciter à entrer dans le tipi où se trouve Kamiah, la jeune indienne.
N'ai pas vérifié ... c'est un premier jet.
Bonne journée à vous aussi.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Quentin
Etranger

Messagepar Quentin » 02 mai 2018 14:41

Merci pour votre réponse si prompte.
Je m'en vais essayer de trouver ce film, donc.

Quentin
Etranger

Messagepar Quentin » 02 mai 2018 14:47

limpyChris a écrit :Dans ce film, une partie des dialogues est en Français dans la VO. Lorsque ce film fut traduit et adapté en France ... comment faire ressortir le fait que certains personnages parlent Français, puisque le but de la VF étant que l'Anglais soit traduit en Français ... Les adaptateurs, ou les comédiens chargés du doublage (?), choisirent donc de (faire) parler en Occitan là où le Français était utilisé dans la VO ; les deux acteurs parlant l'Occitan sont Paul Villé sur Adolphe Menjou (Pierre Alphonse Marie-Joseph ... etc. LaFramboise) et ? sur celui de Henri Letondal (Lucien Chennault) ; ils ont de longs échanges en Occitan. Mais une phrase dans le style de celle que vous mentionnez ("Ajos' pas' pôou" / N'aie pas peur) peut être employée par Laframboise à Mitchell (Clark Gable) pour l'inciter à entrer dans le tipi où se trouve Kamiah, la jeune indienne.

Choix de doublage bilingue français/occitan assez original, pour ne pas dire unique en son genre ?

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 02 mai 2018 15:31

Avec la très belle Helena Marques. :D

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 02 mai 2018 16:19

Dans Caravane vers le soleil de Russell Rouse, il est pas mal question de Basques.

Mais là encore, pas de John Wayne, mais Jeff Chandler.

Mais comme je n'ai pas vu le film, je ne sais pas si ça cause basque, occitan ou français dans les dialogues originaux...

Sinon côté John Wayne, il y a Le Bagarreur du Kentucky de George Waggner dans lequel des émigrants français issus de l'armée de Napoléon après Waterloo s'installent en Alabama. Y entendons nous des dialogues en patois ? Plus aucun souvenir du film...

:?:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 02 mai 2018 16:57

J'avais effectivement pensé à cela, mais pour le premier, confondre Basque et Occitan !!! Quoique, c'est du cinéma américain, qui fait parler navajo à ses Comanches ou sénéca à ses Sioux, pourtant natifs du pays ... alors, ils ne seraient effectivement pas regardant sur des estrangers ...
Pour le deuxième, je voyais plutôt Oliver Hardy, et ne pense pas qu'ils se soient embarrassés à faire parler des seconds rôles en Occitan, alors qu'ils préfèrent le flavour française, avec "Meurcîe Monsheur" et "Oh-la-la" ...
Mais si ce n'est pas celui que j'ai mentionné, tu as bien fait d'ajouter ceux-là comme prochaines pistes de recherche.

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 02 mai 2018 17:14

Perso je verrai bien celui-ci !
Image
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 02 mai 2018 17:23

Je ne crois pas, Yves ... Là aussi, il n'en serait question que dans la VF, qui s'est alignée sur l'accent irlandais ou écossais (je ne sais plus exactement lequel ...) utilisé par V. McLaglen dans la VO. Pour 'rendre' cette différence, les adaptateurs français ont transformé les noms de famille et fait parler les comédiens de doublage avec un 'accent méridional' ... mais pas d'Occitan, dans mon souvenir. Again, I may be wrong (Il se peut que j'aie tort). Mais je ne crois pas !

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 02 mai 2018 17:36

Oui je suis d 'accord limpy , par contre Caravane vers le soleil ça irait impec comme le mentionne pak !
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 02 mai 2018 17:54

Voui, si on met Basque et Occitan dans le même pak... euh, sac. Sinon, :sm31: non.
:wink:
:beer1:

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 02 mai 2018 18:09

Oh ! ça va ! hein :lol: :lol:

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 02 mai 2018 18:13

:lol: :wink:

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 02 mai 2018 18:30

Bah je ne pense pas que dans les années 1940-50 comme aujourd'hui, les producteurs américains aient été très pointilleux sur la création de personnages d'origines françaises.

D'ailleurs même encore récemment, dans certains films catastrophes dans lesquels on fait exploser une partie de Paris, on voit toujours une brève image de 2CV ou d'un type avec un béret ou une baguette... :mrgreen:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 02 mai 2018 18:31

Les Basques vont bondir, comme Borotra, si vous les confondez avec les Gascons...con ! :lol:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Retourner vers « Petites-annonces - Recherches »