Recherche l'origine d'un document .

Espace ou vous pouvez vendre, acheter des vidéos ou des DVD entre membres. Vous pouvez-aussi formuler vos recherches de films ou d'affiches, ... , nous vous aiderons à le trouver dans la mesure du possible.
Règles du forum
[!] Ne vendez / échangez pas de DVD gravés illégaux. Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/*** ATTENTION : Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/streaming/p2p...***/p2p...
Pour plus de clarté, veuillez indiquer le type d'annonce dans le titre: [VTE] / [ECHG] / [RECH] / ...
Règles Complètes

Ne donnez pas publiquement votre adresse e-mail/numéro de téléphone.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Recherche l'origine d'un document .

Message par pak »

En même temps, on ne manipule pas des armes tous les jours, et on croise rarement des chevaux dans son atelier.

L'inspiration des dessinateurs de BD d'après photo, quand le dessin se veut réaliste, est chose courante, et ça l'était à l'époque où internet n'existait pas. Giraud n'était le seul à avoir fait ça.

Mais c'est vrai qu'il l'a fait souvent...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Faut dire, avec ces attitudes assez classes quand même, il aurait eu tort de s'en priver... :sm57:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Recherche l'origine d'un document .

Message par limpyChris »

Bien sûr, mon vieux pass, tu ne m'apprends rien, j'ai une bonne dizaine d'années "d'avance" sur toi ... mais on ne peut toujours TOUT citer ; il en manquera forcément, par manque de temps, parce que la mémoire fait défaut ... etc.
Un autre pourra passer après et compléter
À part ça, tout à fait d'accord avec pak, comme d'hab' ; je pensais justement au cheval ... ayant envoyé des photos et une clé USB de scans à un ami dessinateur (Gilles M.), dont l'un avec un cheval sautant par dessus une charrette, qui avait retenu son attention et lui avait bien plu : c'est celui-là qu'il m'a cité en premier, sur la cinquantaine envoyées.
Cette pratique ne me choque nullement et me paraît légitime, et j'apprécie car cela ajoute un côté 'jeu' supplémentaire ...
Dans le diptyque "Capitaine perdu" de J. Terpant on pourra par exemple reconnaître Wes Studi et Irene Bédard ... etc. ETC.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
medecine mark
Pied-tendre
Messages : 19
Enregistré le : 29 janv. 2017 21:13
Contact :

Re: Recherche l'origine d'un document .

Message par medecine mark »

Le "reenactor " me paraît judicieux , cela permet d'expliquer l'apparence du personnage .
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Recherche l'origine d'un document .

Message par limpyChris »

Merci pour les illustrations, Pak. Il 'manque' :sm57: "The Searchers" ... et, comme l'a dit pass, J. Palance pour "L'homme au poing d'acier", (j'ai, ou ai vu ?, la photo quelque part ...), pour "La longue marche", une photo extraite de "Cheyenne Autumn", bien sûr ; pour "Ombres sur Tombstone", une peinture, de McCarthy, si j'ai bonne mémoire (sinon, je fais confiance à pass pour m'en boucher un coin, avec sa 'taquinerie' habituelle. (du coup, i' va chercher comme un dingue ... :mrgreen: )
Une autre CP, de Blueberry se battant avec un Apache, en plan rapproché, d'après une photo de la série "Hondo" ... était en vente sur eBay, mais ne l'avais pas achetée car en mauvais état ... pourtant, je la recherchais, pour, justement, une expo sur la documentation de certains dessinateurs ... Mais travail de très longue haleine pour regrouper toute la doc.

Pour ce qui est des auteurs se servant de doc. westernienne, on peut encore citer, entre autres, qui me sont revenus aujourd'hui, Ersel, Marc-Rénier, et Jean Torton-Jeronaton, qui, pour ses derniers albums en date -un diptyque-, "El Nakom" a choisi, pour lui rendre hommage, Kirk Douglas pour 'interpréter' son héros, Guerrero. On pourra aussi reconnaître dans le T. 1 (le 2 est à paraître) Jason Scott Lee en prince maya ou des photos de "Apocalypto" pour les guerriers et de "La forêt d'émeraude" pour les naïades mayas ...
... et un quatrième, que j'ai reperdu ... (mais y en a plein ...)
Et ceux qui se servent de peintures (Bodmer) ou photos d'époque (le plus souvent Curtis).
Et puis il y a ceux qui repompent des cases entières de confrères plus doués ... Arranz pour "Winnetou", se servant de dessins de Jijé ; des gens des studios Vandersteen, pour des épisodes de "Bessy" en couleurs, jusqu'à des petits formats, comme 'Kirby Flint' dans "Pistes sauvages" reprenant des cases de Giraud-"Blueberry" ... etc.

Bien sûr, tout ça devrait être illustré, sinon, aucun intérêt, mais je sais pas faire ... (à suivre ..) ? ou pas ... ? On en profite pour continuer, ou pas ... ?
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Recherche l'origine d'un document .

Message par HART »

Image
Image

Et là , c'est la totale ...
Bon , Giraud , c'était quand même un génie dans son domaine.
Et puis , vouloir dessiner la plus belle actrice du cinéma américain , on peut comprendre ...
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Recherche l'origine d'un document .

Message par chip »

Mais c'est bien sûr..." la belle des belles du western B ", Linda Stirling ( :wink: à Hart président du fan club :) ) avec son partenaire préféré Sunset Carson dans " Santa fe saddlemates " (1942).
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Recherche l'origine d'un document .

Message par HART »

Bien vu Chip !
C'est un Fan Club très restreint : un membre.
Tu es gentil ( et j'apprécie ) de parler de série B pour Linda , car c'était avant tout la Reine du Serial , ce genre si souvent décrié à tort ... La série B c'était quasiment la marche au-dessus !
Seulement 6 Serials pour Republic ( dont les extraordinaires " Manhunt in Mystery Island " et " Tiger Woman " ) et quelques petits films d'une heure, policiers ou westerns ( avec Sunset Carson , bien sûr , et aussi Allan Lane ) toujours pour Republic , mais cela me suffit ....
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Recherche l'origine d'un document .

Message par limpyChris »

:applaudis_6: Messieurs ! En-core ! En-core !

Quant à ceux qui ont pompé/reproduit des cases de Giraud/Blueberry, il y a aussi -tjs entre autres- Norma dans ses épisodes de 'Capitaine Apache' dans Pif.
J'avais voulu ajouter une phrase, un post pour préciser que, bien sûr, l'utilisation de photos-modèles n'enlève rien au génie de Giraud, et je vois que Hart s'en est chargé. Je voulais utiliser le même terme, 'génie', que j'utilise avec parcimonie.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Recherche l'origine d'un document .

Message par pass »

limpyChris a écrit :Quant à ceux qui ont pompé/reproduit des cases de Giraud/Blueberry, il y a aussi -tjs entre autres- Norma dans ses épisodes de 'Capitaine Apache' dans Pif.
Et bien moi j'ai le souvenir de la première case de l'album La piste des Navaj(h)os 1968 qui a été pompée par Giovanni Ticci notamment les deux personnages de droite ainsi que le bois mort. Cette micro-scène fut introduite dans une histoire de Tex Willer qui s'intitule : L'or du Colorado (1977) qui est parue en France dans le mensuel RODEO ( Mars (355) à Mai (357) 1981 ) qui fut rééditée dans le mensuel MUSTANG ( Décembre 1995 (237) à Février 1996 (239) ).
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Recherche l'origine d'un document .

Message par HART »

Pas d'hésitation pour attribuer le qualificatif de génie à Giraud , limpy !
Certaines cases de Blueberry sont tout simplement éblouissantes : gros plans , panorama , contre-plongée ...
Sais-tu que je relis les aventures du célèbre lieutenant avec du Dimitri Tiomkin , du Victor Young ou du Jerry Fielding en fond sonore ?
Oui ,comme au cinéma ...
Sur le plan de qualité du dessin , je pense sincèrement que Giraud n'est pas inférieur à un Leonardo da Vinci ( même si je choque régulièrement mes proches en disant ça).
Quant à l'influence des uns sur les autres dans la bande dessinée , cela existera toujours.
Un exemple : Hogarth a influencé Joe Kubert , qui lui même a influencé Jordi Bernet.
Des similitudes flagrantes dans le style de ces trois dessinateurs. Et ce sont quand même trois géants.
Mais pas des génies ( hé ,hé ...)
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Recherche l'origine d'un document .

Message par limpyChris »

"éblouissantes" !! Bon sang ! C'est le mot juste ! Je le cherchais depuis gamin ! É-BLOU-I-SSANTES ! C'est ça !
Sais-tu que je relis les aventures du célèbre lieutenant avec du Dimitri Tiomkin , du Victor Young ou du Jerry Fielding en fond sonore ?
J'ai déjà expérimenté de la musique avec d'autres lectures ... et donc d'autres compositeurs, mais ça, je n'avais pas pensé ... Je vais tenter. Merci !
Sur le plan de qualité du dessin , je pense sincèrement que Giraud n'est pas inférieur à un Leonardo da Vinci ( même si je choque régulièrement mes proches en disant ça).
Ho-ho ... Je vais tenter ! ... Je peux ?
Joe Kubert , qui lui même a influencé Jordi Bernet.
... et qui auraient influencé le petit (prometteur) Cuzor, vous croyez ?
Mais pas des génies ( hé ,hé ...)
hihi ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Recherche l'origine d'un document .

Message par pass »

limpyChris a écrit :(sinon, je fais confiance à pass pour m'en boucher un coin, avec sa 'taquinerie' habituelle. (du coup, i' va chercher comme un dingue ... :mrgreen: ) (à suivre ..) ? ou pas ... ? On en profite pour continuer, ou pas ... ?
Ben tu vois mon vieux Limpy, j'en ai bien un autre que j'ai sous le coude depuis un certain temps, bon et bien il s'agit de : " Crowe ", le métis indien des premiers albums ( de 1 à 5 ). Je pense que Giraud s'est inspiré de Pat Hogan dans Le fleuve de la dernière chance et dans Le sorcier du Rio Grande qui lui je le rappelle est sorti en France en 1964 donc en plein dans les premières griffures de Giraud pour son héros qui paraissait en avant première dans le magazine " Pilote " !!.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Recherche l'origine d'un document .

Message par limpyChris »

Ah oui, je serais assez convaincu par celui-ci ...
Il y en a un qui devrait être dans les tuyaux, pour illustration ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Recherche l'origine d'un document .

Message par Sitting Bull »

Sur demande de Limpychris.

Image

Image
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Recherche l'origine d'un document .

Message par HART »

Cuzor ? Je ne connaissais pas.
Mais je viens de feuilleter son album sur les afro-américains durant la deuxième guerre mondiale , c'est plutôt impressionnant , merci pour l'info , limpy.
Ceci dit , son style me rappelle plutôt Hermann que Bernet.
Pour la comparaison Giraud / Da Vinci , pas besoin de mon autorisation pour l'évoquer publiquement , mais ne vous laissez pas intimider par les ricanements et les airs condescendants des victimes de la tyrannie culturelle ( pas d'autorisation nécessaire non plus pour citer ces derniers termes ).
Pour la musique sur la BD , ça marche parfois , mais pas toujours. J'avais mis du Chostakovitch sur S.O.S. Météores , j'ai été déçu.
Pour les films qui auraient influencé Giraud , je me souviens d'une conversation avec Georges Ramaïoli ( ancien pilier de WM et dessinateur de Zoulouland ) au salon de la bande dessinée d'Igny , il y a trois ou quatre ans.
Il citait " Au mépris des lois " comme influence cinématographique des premiers Blueberry. Je suppose que Georges connaissait Giraud et qu'ils avaient échangé sur le sujet.
Répondre

Retourner vers « Petites-annonces - Recherches »