Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Espace ou vous pouvez vendre, acheter des vidéos ou des DVD entre membres. Vous pouvez-aussi formuler vos recherches de films ou d'affiches, ... , nous vous aiderons à le trouver dans la mesure du possible.
Règles du forum
[!] Ne vendez / échangez pas de DVD gravés illégaux. Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/*** ATTENTION : Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/streaming/p2p...***/p2p...
Pour plus de clarté, veuillez indiquer le type d'annonce dans le titre: [VTE] / [ECHG] / [RECH] / ...
Règles Complètes

Ne donnez pas publiquement votre adresse e-mail/numéro de téléphone.
Répondre
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Message par pass »

Bon la question que je vais demandé va paraître un peu bizarre mais en même temps complexe .


On peut voir actuellement sur le site eBay.fr la mise en vente de l'affiche Française ( 120x160 ) rare des Pillards du Kansas bon jusqu'à là ca va ! mais par contre en regardant de plus près on peut constaté sur la gauche de cette affiche un cavalier armé de deux colts et en face en 2ème plan un homme étendu parterre . Quand je l'ai vue la semaine dernière , cela m'a frappé car en fait cette esquisse a vraisemblablement servi pour l'affiche Américaine de Gunsmoke in Tucson et aussi pour l'affiche Française dessinée par Boris Grinsson !! .

Rectificatif des sorties pour ces 2 films :

Les Pillards du Kansas

Sortie Américaine : 27 Avril 1958
Sortie Française : 5 Décembre 1958

Fusillade à Tucson

Sortie Américaine : 7 Décembre 1958
Sortie Française : 4 Novembre 1960

Donc ma question est la suivante : Qui a triché , l'affichiste Américain ou le Français ? , en tenant compte bien sur des dates de sorties sur les 2 pays cités .

Oui , je sais , je fais mon Sherlock Holmes de 1er degré mais c'est pour savoir la véritable raison de ce Plagiat ! . En même temps cela fait un peu " Blaireau " de ma part parce que je n'ai pas mis de photos des 3 Affiches ( les 2 Françaises et l'Américaine ) concernées .


A savoir aussi que plus de la moitié des westerns Allied Artists parus en France étaient distribués par Les Artistes Associés ( United Artists ) et que les autres étaient distribués soit par R.K.O. , Warner et Columbia .

Un dernier point , je n'ai pas pu identifié le dessinateur de l'affiche Française pour Les Pillards du Kansas sur eBay , je pense à René lefevre , Jacques Bonniaud ou Joseph Koutachy ?!! , bref aucune idée , peut-être que Longway et d'autres vont pouvoir l'identifié ?!! .

Voilà , donc si vous pouvez m'aider à éclaircir ce mystère , je vous en serez reconnaissant :sm32: :wink: .


Source :
Sorties Américaines : IMDb
Sorties Françaises : Index de la cinématographie Française .
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Message par pak »

Voici les 2 affiches. Celle des Pillards du Kansas n'est pas top, mais la source Ebay ne l'est pas non plus...
ImageImage
J'imagine que c'est le français qui a copié, car sur le bas de l'affiche des Pillards du Kansas, on peut lire "Production de Ben Schwalb 1958", mention d'année peu courante qui suggérerait une reprise post 1958 (puisque la sortie française date de décembre 1958).
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Message par pak »

Les affiches américaines originales :
ImageImage
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Message par pak »

Le graphisme orignal de l'affiche française des Pillards du Kansas :
Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Message par pak »

Et ma contribution s'arrêtera là, n'étant pas collectionneur, je n'y connais pas grand chose en affiches...


ET puis on peut pas parler de plagiat, ce n'est pas le même pistolet qui fume sur les françaises ! :sm57:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Message par chip »

L'affiche de la ressortie des PILLARDS DU KANSAS pompée sur celle de Grinsson, pour FUSILLADE A TUCSON est vraiment laide, Grinsson avait aussi copié l'originale américaine, pas très belle non plus, le cowboy aux deux colts ne ressemble en rien au héro du film joué par Stevens. A noter que l'hideuse affiche de ressortie des "Pillards du Kansas" ne mentionne pas l'acteur principal, Steve Cochran, un comble, par contre on reconnait bien le Forrest Tucker de "Fusillade à Tucson ", c'est vraiment du grand n'importe quoi, qui peut acheter ça ...
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Message par pass »

pak a écrit :Le graphisme orignal de l'affiche française des Pillards du Kansas :
Image

Oui , celle-ci est plus en adéquation avec l'histoire du film , d'ailleurs il me semble qu'elle provient du topic concerné ( Les Pillards Du Kansas ) parce que Jicarilla l'a posté il y a quelques années , c'est une affichette au format pantalon ( 40x80 ) par contre cela nous montre pas l'affiche original ( 120x160 ) !! , si du moins elle existe , je pense que oui tout de même .

Toujours est-t-il , merci Pak d'avoir égayer ce topic :beer1: .
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Message par pass »

chip a écrit : c'est vraiment du grand n'importe quoi, qui peut acheter ça ...
Figure toi , qu'il y a une enchère dessus ! , euh c'est pas moi :sm57: , Hein !! mais j'ai des doutes sur une personne :mrgreen: .
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Message par pass »

pak a écrit :ET puis on peut pas parler de plagiat, ce n'est pas le même pistolet qui fume sur les françaises ! :sm57:

Bien vu pak :wink: , je n'avais pas fait attention aux colts mais quand je parle de plagiat c'est par rapport à l'ensemble du cavalier et non dans le détail .
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Message par pak »

pass a écrit : Oui , celle-ci est plus en adéquation avec l'histoire du film , d'ailleurs il me semble qu'elle provient du topic concerné ( Les Pillards Du Kansas ) parce que Jicarilla l'a posté il y a quelques années , c'est une affichette au format pantalon ( 40x80 ) par contre cela nous montre pas l'affiche original ( 120x160 ) !! , si du moins elle existe , je pense que oui tout de même .

Toujours est-t-il , merci Pak d'avoir égayer ce topic :beer1: .
Pas trouvé sur la toile l'affiche française originale, à part une vignette qui illustrait la fiche du film dans le site Encyclocine (quel dommage que ce site ne mette pas plus grandes images), mais ce dernier l'a retirée et remplacée je ne sais pas pourquoi par un duo affiche "pantalon" (connaissais pas ce terme :D ) américaine et la belge au format italien (titre La Chevauchée des parias). J'ai tout de même réussi à récupérer cette vignette, plus informative qu'utile car de très mauvaise qualité et toute petite...
Image
L'américaine a plus de gueule je trouve. Pourtant le press-book utilise celle-ci traduite (du coup j'ai un doute sur l'aspect original de l'affiche française ci-dessus) :
Image
pass a écrit : oujours est-t-il , merci Pak d'avoir égayer ce topic :beer1: .
De rien, content de te relire amigo !
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Message par pass »

pak a écrit :J'ai tout de même réussi à récupérer cette vignette, plus informative qu'utile car de très mauvaise qualité et toute petite...
Image
Ben tu vois Pak , j'ai l'impression que c'est une 120x160 par rapport aux nombres de plis ?!! .
pak a écrit :L'américaine a plus de gueule je trouve. Pourtant le press-book utilise celle-ci traduite (du coup j'ai un doute sur l'aspect original de l'affiche française ci-dessus) :
Image

Tu m'étonnes ! , je pense que celle-ci ( Manuel d'exploitation ) et de plus en couleur saurait peut-être la " Vraie " :?: :!: :!: , si chip passe dans le coin il pourrait nous le confirmer ainsi que Longway mais lui je ne sais pas ce qu'il fabrique en ce moment ?! . D'un sens comme de l'autre , l'affiche sur eBay n'est pas l'original de sortie car l'esquisse du titre n'a strictement rien à voir avec l'affichette de Jicarilla et l'autre que toi Pak a posté ainsi que le Pressbook Français !! , donc cette affiche est à proscrire pour la période 1958 mais plus pour une ressortie dans le courant des années 60 , du moins je suppose car elle parait vraiment neuve !!! .
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Message par chip »

Je pense que l'affiche ORIGINALE française est bien celle reproduite sur le manuel d'exploitation, ces manuels reproduisaient tout les formats de l'affiche plus quelques photos et le synopsis. L' autre affiche postée par Pak où l'on voit la fille morte (dans le film Gale Robbins) me semble aussi une ressortie.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Message par pass »

Donc on peut rangé les 3 affiches de la façon suivante :

1) Affiche Américaine : Fusillade à Tucson
2) Affiche Française : Fusillade à Tucson Boris Grinsson
3) Affiche Française ( Ressortie ) : les Pillards du kansas Anonyme

Conclusion : C'est les Français ( façon de parler ) qui on triché sur l'Américaine en ce qui concerne l'esquisse du cavalier , donc voilà ma question résolu ! .

Merci surtout à Chip et aussi à Pak :beer1: , moi qui croyait au départ que c'était l'Américain qui avait triché à cause de l'ordre de sortie de ces 2 films , dans ma tête c'était 3-1-2 et je n'avais pas penser à une ressortie éventuelle !! .
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Message par Longway »

pass a écrit :
Image

Tu m'étonnes ! , je pense que celle-ci ( Manuel d'exploitation ) et de plus en couleur saurait peut-être la " Vraie " :?: :!: :!: , si chip passe dans le coin il pourrait nous le confirmer ainsi que Longway mais lui je ne sais pas ce qu'il fabrique en ce moment ?! .
Salut Pass et bon retour parmi nous. :D
Non, je ne fabrique plus rien depuis 2010, l'activité de ma sarl ayant cessée à partir de cette date. :sm57:
Plus sérieusement, depuis début Mai je suis en permanence hors de mon domicile pendant la semaine, et mon ordinateur portable qui m'accompagnait régulièrement est HS. Pas encore remplacé celui-ci, j'attends une bonne opportunité.

Je confirme le post de Chip et le tien. L'affiche originale ( première sortie parisienne ) des " Pillards du Kansas " est bien celle reproduite sur le manuel d'exploitation. Pour ceux qui possèdent l'album de Mr Dominique Blattlin ( Le souffle de l'ouest ) il est possible de la voir page 102 ( lithographie en 5 couleurs ). C'est pratiquement la copie conforme de son homologue américaine.
Pour information, je la possède également, mais mais mais... en format retirage deux couleurs destiné à l'exploitation provinciale. L'imprimeur n'est d'ailleurs plus le même : Ets St Martin pour l'originale et Richier Laugier pour le retirage. Dans les deux cas elle est anonyme. Difficile donc de dire qui est l'illustrateur !

L'affiche en vente sur Ebay n'est bien sur qu'une ressortie de ce western, seul demeure le nom du producteur, le studio de production ( Allied Artist ) ainsi que celui de distribution du film ( United Artist ) ne sont plus mentionnés.
Même si le graphisme de l'affiche a plus ou moins été pompé sur celle de " Fusillade à tucson " , je ne trouve pas ( contrairement à mon collègue Chip ) ce nouveau modèle si hideux que ça !... :sm57:
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Qui a triché : L'Américain ou le Français ?

Message par chip »

Hideuse et faite en dépit du bon sens, où est le nom de la vedette du film " Steve Cochran" ? Oublié , pas très pro et de plus mensongère cette affiche. : énervé
Répondre

Retourner vers « Petites-annonces - Recherches »