Peut-être qu'il ne faut pas commencer par ton western, mais pas d'autres titres plus "mainstream", peut-être un texte auquel sur lequel tu as moins travaillé ou sur lequel tu te sens plus à l'aise ou te poses moins de questions. Le danger sur ces projets de longue haleine auxquels on est très attaché, c'est que si c'est le flop, aïe, c'est plus douloureux. Si c'est un texte auquel tu tiens moins... Enfin, chacun a un rapport particulier à son écriture, ce ne sont que des idées.
Ce qui est sûr, c'est qu'à un moment, il faut se lancer, se dire "C'est bon, je ne relis plus, c'est bien comme ça." et le sortir. Personnellement, appliquant la maxime de Charles Laughton dans Spartacus ("Si un pirate a ce que tu désires, tu n'as pas le droit de le refuser sous prétexte que c'est un pirate.") j'utilise une plateforme aussi connue que conspuée pour des raisons de simplicité et parce qu'elle propose une édition papier, et Kobo, qui te donne accès au site de la FNAC. Même une fois ton texte publié, tu peux le geler à tout moment, le dépublier, apporter des corrections, et le republier. C'est en même temps un test et une preuve d'antériorité. (Lulu, je trouve que c'est une usine à gaz, avec trop d'exigences, dont je ne suis pas sûr qu'elles soient compensées par une réellement meilleure distribution.)
Oui, le forum est ouvert à tous, mais ne crois-tu pas que le vol de texte, c'est un peu une légende urbaine ?
Cela dit, si tu as des craintes, ce que je peux comprendre, ne le fais pas, mais poste peut-être un pitch un peu développé (bon, du coup, ça sera plus un pitch...) pour voir si quelqu'un peu être tenté. Personnellement, je l'ai fait une fois, dans une phase altruiste, qui m'est passée, j'ai relu, corrigé, tout un roman pour quelqu'un, j'y ai passé un mois, et je me suis promis de ne jamais le refaire. Je veux bien jeter un œil sur les premiers chapitres, parce que je suis curieux,mais je lirai la suite quand ça sortira. Et je n'irai pas te le voler, j'ai déjà une bonne quinzaine de projets, westerns ou autres, que je n'ai pas le temps d'écrire ou de finaliser.