Collection de laserdiscs

Espace ou vous pouvez vendre, acheter des vidéos ou des DVD entre membres. Vous pouvez-aussi formuler vos recherches de films ou d'affiches, ... , nous vous aiderons à le trouver dans la mesure du possible.
Règles du forum
[!] Ne vendez / échangez pas de DVD gravés illégaux. Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/*** ATTENTION : Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/streaming/p2p...***/p2p...
Pour plus de clarté, veuillez indiquer le type d'annonce dans le titre: [VTE] / [ECHG] / [RECH] / ...
Règles Complètes

Ne donnez pas publiquement votre adresse e-mail/numéro de téléphone.
L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Collection de laserdiscs

Messagepar L.. » 11 oct. 2018 15:28

310, très bien emballé, service postal, je vais chercher Il était une fois dans l'Ouest.

Pour Il était une fois en Amérique, le générique est anglais, pour les couleurs on peut toujours discuter sur les nuances (elles dépendent aussi beaucoup du récepteur) mais pour la bande son et le doublage, reproductibles sans différence sensible et encore plus le montage, fait matériel que n'impacte pas la reproduction numérique ou télévisuelle, la version Scorsese (rajout/maintien d'un flash-back final brisant l'ellipse temporelle de la fin ) est scandaleuse, contre le film; pour les parties additives, elles sont issues, selon Garofalo, d'une version prévue pour la télévision. J'avais été mis au courant dès le début des années 90 par une source incontestable du cinéma italien de ces parties retrouvées, les thèses de Garofalo, que j'ai lues après, sont très bien étayées. Dans l'interview de Lhassa de 1984, au moment où le film est projeté en France conformément à son montage -un seul entracte, durée intégrale- Leone n'en parle pas , il me semble.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 11 oct. 2018 16:08

Merci, cela me rassure un peu, alors :wink:
Je pense revisionner également Il était une fois en Amérique d'ici la fin de la semaine, dans sa version LD, bien évidemment.
J'espère que vous serez satisfait de celui d'Il était une fois dans l'Ouest: je vous ai décrit au mieux mes impressions personnelles -et sans doute subjectives- quant aux couleurs, mais je précise une fois encore que je ne l'ai jamais vu
en salles, uniquement à la TV, sur le DVD Paramount de 2003, et dernièrement en Laserdisc Philips.

icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 11 oct. 2018 16:37

Vu le début de Il était une fois dans l'Ouest, LD. Ici, cette partie est très terne et mal contrastée, le DVD Paramount 2003 écrasant de supériorité, mais .... ô miracle : c'est la seule version française CIC authentique disponible ! Générique français, montage français ! (le DVD est le montage américain). Ma VHS Canal + trouvée dans un vide-grenier est même plus lumineuse, mais l'enregistrement est brouillé un peu avant la fin.

J'aurais le temps de voir tout ceci dans quelques jours, ces deux Leone enfin récupérés dans leur version française originelle, une fois l'expo Leone visitée. :D

(Duel est-il-sorti en Laser avec la version française d'origine ?, le DVD et le Blu-Ray (qui plus est pas au format 1.33) ont été redoublés. Le LD du Bateau, de Wolfgang Petersen est déjà une version redoublée, sans la voix de Pierre Arditi. )

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 11 oct. 2018 18:20

Alors, après vérification par acquis de conscience, Duel n'existe en Laserdisc qu'en import NTSC US ou japonais, avec VO anglaise non sous-titrée (ou alors avec idéogrammes japonais incrustés à l'image).
Je pense que ces disques doivent être au format carré 1.33 - 4/3, étant donné que ce premier suspense de Spielberg est un téléfilm.
Le Bateau - Das Boot existe en Laserdisc PAL VF chez Gaumont - Columbia / Tristar , mais étant donné la mention Version intégrale sur la pochette, je ne serais pas étonné qu'il s'agisse d'un redoublage ultérieur.

Quelques suggestions de Laserdiscs intéressants pour leurs versions respectées par rapport aux rééditions DVD / Blu-rays:

Trilogie Star Wars (éditions CBS - FOX et FOX VIDEO antérieures aux versions retouchées de 1997, VF ou VOST)
Cartoons Tex Avery (2 volumes VOST, contenant les dessins animés Uncle's Tom Cabana et Half Pint Pigmy, désormais interdits d'exploitation par la Warner)
Blanche Neige (VF de Lucie Dolène de 1962, nouveau doublage sur les DVD suite à un procès de l'actrice, blacklistée du catalogue Disney)
Heaven's Gate - La Porte du Paradis (version longue de 3H40 en import VO NTSC US)
E.T. L'Extra-Terrestre (armes des policiers transformées numériquement en talkie-walkies sur les DVD)
Les Dents de la Mer (VF originale sur Laserdisc, nouveau doublage de 2005 sur le DVD)
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 11 oct. 2018 18:29

OK, merci !

C'est Duel et Le Bateau qui m'intéressaient, j'ai vu Avery jeune, je n'en suis pas fanatique, on verra , pas plus que La Guerre des Etoiles (de Lucas, je ne trouve qu'American Graffiti et surtout THX intéressants, j'ai vu en 1977 La Guerre des étoiles, et jamais éprouvé l'envie de connaître les autres....

Les autres films qui m'intéressent par la v.f. inaccessible de nos jours , comme les italiens, sont encore disponibles en VHS v.f., mais jamais sortis en Laser. (les films de Bolognini, la 1° v.f. du Bateau est en VHS, je devrais m'y résoudre.)

Celui qui manque vraiment, c'est Duel.. (disponible en VHS, il me semble dans sa version 1973.)

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 11 oct. 2018 18:37

Le problème avec le Laserdisc, c'est qu'il y avait un panel de choix beaucoup plus vaste du côté de l'import NTSC américain et japonais ; le marché français n'a eu que peu de vieux classiques et certains films contemporains du
support LD en Europe ne sont jamais sortis dessus en France.
Concernant Duel, je pense que la VHS Universal - CIC -la plus ancienne édition française selon moi- doit contenir
la VF originale des années 70.

VHS des années 80:

Image

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 11 oct. 2018 18:53

Pour Duel, c'est même sûr, j'ai eu la VHS, je pensais retrouver avec une image meilleure comme Il était une fois en Amérique. J'avais beaucoup aimé Duel en salles vers 74, avec Rencontres du 3° type, qui par bonheur a retrouvé sa version française et montage de 1978. (Déjà, la version "2" que j'avais vu en salles, m'avait moins plu.)

Lucas sabote ses films, lui est encore vivant.... (je n'ai pas pris le BR du Sauvage, un film que j'avais adoré en 77, parce que Rappeneau a -un peu- coupé dedans, heureusement le DVD est intact.C'est incompréhensible.

Altman disait que le film, une fois sorti, appartenait au public. On devrait méditer plus souvent, de façon à conserver le film tel que vu la 1° fois. Ce qui n'empêche pas d'autres versions, si réalisées par l'auteur, sans que cela tombe non plus dans l'inutile, en démultipliant les montages.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 11 oct. 2018 19:04

Pour ma part, je n'ai vu Duel qu'en VHS américaine lors d'un cours d'anglais vers 2003 -en VO pure donc- et lors d'une diffusion TV relativement récente sur la TNT, avec sans doute un doublage refait, car les voix ne " sonnaient " pas du tout années 70 (même problème avec l'horrible nouveau doublage VF de la version longue du Superman I de 1978).

J'ignorais que Jean-Paul Rappeneau -dont j'adore Cyrano- eût retouché ses films ; en revanche, je sais que peu avant sa disparition, Claude Sautet a remonté en numérique la plupart de ses films, et que tous les DVD et Blu-rays actuels ne proposent que ces versions trafiquées -et même si ces retouches sont l'oeuvre du cinéaste lui-même, je trouve la pratique discutable, surtout si cela a pour conséquence la suppression des montages salles originaux, lesquels pourraient fort bien co-habiter sur un même disque Blu-ray, étant donné la capacité de stockage de ce support.

Pour moi, un film peut se travailler et se retravailler sur le banc de montage, mais une fois sorti en salles, il appartient au public, et on ne doit plus y toucher -à moins qu'il ne s'agisse d'un film maudit et mutilé: montage qui échappe au réalisateur, charcutage de scènes pour faire plus court et augmenter le nombre de séances, etc.
Par exemple, je ne serais pas contre un remontage et une restauration de Superman IV: film amputé de 45 minutes au montage, histoire logiquement sans queue ni tête et bourrée d'incohérences...
Mais en dehors de cas exceptionnels comme celui-ci, je trouve inutile de vouloir bidouiller un film vingt ans ou plus après sa sortie.
A-t-on déjà vu un étudiant reprendre et corriger sa copie de baccalauréat après avoir reçu sa note finale ?
L'image est sans doute un peu tirée par les cheveux, mais je trouve que le principe est le même.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 11 oct. 2018 19:17

Sautet a tout remonté, Mado est encore disponible tel qu'en salles, à l'occasion, sur le DVD Les Films de Ma vie, et j'ai , je pense, la version originale de Classes tous risques sur le DVD japonais, les japonais se servant tout au début du support du Betamax pour leurs transferts DVD.

Ces films appartiennent à leur époque, et je pense qu'il est absurde d'avoir tout remonté... d'autant que chez Sautet, ce sont aussi de vrais témoignages sociaux.

Après, il y a effectivement la question des films rendus impossibles par leur producteur ou distributeur, par conflit. C'est le cas de Il était une fois en Amérique, mais le film a fini par sortir dans le montage 1984 aux USA, le conflit s'est résolu; Pat Garett de Peckinpah et quelques autres.... (de Superman, je ne connais que le premier, vu en salles lors de sa sortie, je n'ai pas suivi la série.)

Quant aux changements de bien-pensance, sans commentaires, c'est leur faire trop d'honneur.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 11 oct. 2018 19:31

J'ignorais que Classe tous risques -un de mes Belmondo / Ventura préférés- avait aussi été remanié par Sautet: cela signifie-t-il que mon DVD René Chateau contient un montage trafiqué ?
Concernant Superman, une grande majorité de scènes de Superman II -tourné en même temps que le premier en 77
et sorti en France à Noël 80- par Richard Donner, viré par les producteurs, ont été refilmées par un autre cinéaste, montage officiel jusqu'à la réédition DVD du montage original en 2006.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 11 oct. 2018 20:09

De chez Château, probablement pas. Je l'ai aussi. A vérifier.

Pour certains spaghetti westerns, les Betamax sur DVD japonais ont conservé des scènes coupées maintenant du négatif original (Django porte sa croix.) J'ai quelques DVD japonais que je garde donc précieusement, hors les westerns spaghetti, même si ils sont depuis édités en France.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 11 oct. 2018 21:49

Malheureusement, ne connaissant que l'édition René Chateau de Classe tous risques et ne l'ayant jamais vu autrement, je n'ai hélas aucun moyen de comparaison.
Le marché japonais fourmille de pépites et parfois de raretés ; en Laserdisc, notamment, ils ont édité des tas de vieux classiques français.
J'ai récemment reçu Le Testament d'Orphée de Cocteau: copie potable mais pochette criblée de fautes d'orthographe dans les noms propres et les spécifications techniques en français (sous les idéogrammes) au verso du disque.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 13 oct. 2018 8:54

Arizona Kid a écrit :Cartoons Tex Avery (2 volumes VOST, contenant les dessins animés Uncle's Tom Cabana et Half Pint Pigmy, désormais interdits d'exploitation par la Warner)

E.T. L'Extra-Terrestre (armes des policiers transformées numériquement en talkie-walkies sur les DVD)
Les Dents de la Mer (VF originale sur Laserdisc, nouveau doublage de 2005 sur le DVD)

Merci ! trouvés, sauf Les dents de la Mer (trop cher), mais le BR anglais, je crois, a la piste française d'origine.

Edit, et même le BR français :

https://www.lesnumeriques.com/film-blu- ... /test.html

Image

(Je l'ai, mais pas regardé.)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 13 oct. 2018 12:34

Arizona Kid a écrit :Quelle édition de Il était une fois en Amérique avez-vous choisie ?
Je me permets de vous le demander car je sais qu'il existe un coffret Laserdisc bilingue VF / VO (sous-titres activables via le télétexte de la TV) incluant un livret sur Sergio Leone, des photos et une affiche du film.

Ce livret précise que le LD a été conçu à partir d'un internégatif avec plus de 2000 points d'étalonnage sur 15 bobines.

Le son mono respecte la prise de son originale MONO faite par Jean-Pierre Ruh (décédé), qui l'a confirmé à l'éditeur du LD avant publication.

L'image étant moins jaune que sur la restauration Scorsese/Bologne, le débat est ouvert sur la fidélité couleurs de ce qui est fait maintenant sur ce film (de mémoire de salles, moins jaune que l'étalonnage Scorsese/Bologne.)

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 13 oct. 2018 20:39

Merci pour ces précisions tirées du livret du coffret: je n'ai malheureusement pas celui-ci, n'ayant que l'édition simple à pochette ouvrante.
A propos du coffret, les disques à l'intérieur ont-ils leur pochette cartonnée ou seulement les pochettes en papier ?

Concernant la colorimétrie originale au cinéma, je pense -hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut- qu'il faut également tenir compte des réglages du projectionniste, de la densité des ampoules et de l'état de la copie chimique suivant le nombre de projections, susceptibles de varier d'une salle à l'autre.
Car sans lumière à travers, la pellicule couleur " brute " ne doit pas avoir des teintes très vives, non ?

Cela me rappelle un débat épique sur un forum Disney autour des couleurs les plus légitimes de La Belle et la Bête, avec comparaisons à l'appui entre un photogramme pellicule de 1991 -en piteux état- et son équivalent VHS, Laserdisc, DVD et Blu-ray (colorimétrie totalement dénaturée et bien trop vive sur ce dernier, et des tas de retouches et autres redoublages partiels).

Au sujet des Dents de la Mer, le Laserdisc est-il vraiment si cher que ça ? Moi, j'avais payé le mien autour de 5 euros dans une brocante, il y a une dizaine d'années -du temps où l'on y voyait encore beaucoup de LD et de VHS.

:sm80:

Retourner vers « Petites-annonces - Recherches »