Collection de laserdiscs

Espace ou vous pouvez vendre, acheter des vidéos ou des DVD entre membres. Vous pouvez-aussi formuler vos recherches de films ou d'affiches, ... , nous vous aiderons à le trouver dans la mesure du possible.
Règles du forum
[!] Ne vendez / échangez pas de DVD gravés illégaux. Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/*** ATTENTION : Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/streaming/p2p...***/p2p...
Pour plus de clarté, veuillez indiquer le type d'annonce dans le titre: [VTE] / [ECHG] / [RECH] / ...
Règles Complètes

Ne donnez pas publiquement votre adresse e-mail/numéro de téléphone.
Arizona Kid
Séminole
Séminole

Re: Collection de laserdiscs

Messagepar Arizona Kid » 08 oct. 2018 7:24

Merci pour ces liens, je tâcherai d'écouter ça tout à l'heure, en dégustant mon café crème :mrgreen:

Concernant le LD du film et votre platine, je serais curieux de connaître vos premières impressions quant à ce support précurseur du DVD que nous connaissons tous aujourd'hui.

Permettez-moi juste un conseil au moment de l'allumage de l'appareil (j'ignore le modèle que vous avez choisi, mais
ils fonctionnent tous plus ou moins pareil): laissez-le faire son petit bruit de ronron suivi (ou non) d'un quadruple tic
tic avant de faire sortir le tiroir à disque.
Ce bruit est celui du bloc optique qui, logé au fond de la platine " en sommeil " , remonte et coulisse sur un rail pour
se préparer à lire le disque.
Ouvrir le tiroir sitôt pressé le bouton Standby On pourrait fausser le mécanisme.
En général, les lecteurs LD font peu de bruit à l'allumage, mais si vous avez opté pour le 310F, ne vous inquiétez pas
s'il fait un barrissement d'éléphant: c'est son bruit normal :lol:

Au sujet du LD de Il était une fois en Amérique, il est impératif que vous ayez la télécommande de la platine: les Laserdiscs n'ont pas de menus interactifs et se lancent comme une VHS; le film de Leone étant proposé en version bilingue, les pistes mono VF / VO démarreront simultanément à la lecture, et ce sera à vous de sélectionner le canal droit ou gauche pour isoler la VF et échapper à une cacophonie en stéréo avec les deux pistes superposées.

J'espère que vous aurez plaisir à regarder des films sur ce support, qui pour beaucoup d'oeuvres demeure la seule source de qualité par rapport à des rééditions DVD dénaturées (redoublage, recadrage, censure du politiquement correct -les cartoons de Tex Avery par exemple).

:sm43:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 08 oct. 2018 14:14

Merci à vous de toutes ces précisions, j'aurais, je pense, tout ce qu'il faut. :wink:

A dans quelques jours , ou une ou deux semaines, pour d'autres commentaires (Laser Il était une fois en Amérique, exposition Leone à Paris, livre de Frayling sur Il était une fois dans l'Ouest etc...)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 10 oct. 2018 19:58

Arizona Kid a écrit :Quelle édition de Il était une fois en Amérique avez-vous choisie ?
Je me permets de vous le demander car je sais qu'il existe un coffret Laserdisc bilingue VF / VO (sous-titres activables via le télétexte de la TV) incluant un livret sur Sergio Leone, des photos et une affiche du film.

C'est la même édition, estampillée SNC en son original mono.

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, l'édition Laser est la version originelle de 1984 montée et doublée en français par Sergio Leone, qui aurait dû continuer à exister et être vue. (VHS Thorn Emi et UGC également).

J'ai le disque en main, le lecteur bientôt, et au vu de la capture et de votre description de Il était une fois dans l'Ouest (Laser Disc Philips) j'ai pris aussi celui-ci, le master datant d'avant ces restaurations infernales. (Il était une fois dans l'Ouest a circulé assez tard dans les années 1980 assez régulièrement en salles.) (La VHS se trouve encore, mais PanScannée comme tous les westerns de Leone....)

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 10 oct. 2018 20:38

Je n'ose pas imaginer les films de Sergio Leone recadrés en 1.33 Pan and Scan: ce doit être un massacre, un crachat sur le travail du cinéaste, du cadreur, du directeur photo...
Je suis content que vous soyez heureux de cette édition LD d'Il était une fois en Amérique: pour ma part, je n'ai vu que cette version laser, je ne possède ni le DVD ni le Blu-ray.
La copie d'Il était une fois dans l'Ouest est assez irrégulière sur la longueur, avec une colorimétrie parfois fluctuante mais à dominante ocre-jaune (parfois un peu terreuse à mon goût, mais cette opinion n'engage que moi).

Une petite précision concernant le support Laserdisc en général: l'image est proche de celle d'une " super " VHS qui ne s'abîmerait jamais, étant donné qu'il n'y a pas de bande qui frotte, mais un rayon laser qui décode les données gravées.
Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à la qualité d'image et au piqué d'un DVD ou d'un Blu-ray ; sur un grand écran plat, la texture est d'un rendu doux et un peu granuleux, alors autant regarder le film avec un recul raisonnable.

Autre point important: certains Laserdiscs -et notamment les dorés et les Philips- ont tendance à souffrir du " rot ", le syndrome du pourrissement ; les disques contaminés pourrissent de l'intérieur et deviennent progressivement illisibles du fait de l'oxydation de la colle unissant les deux faces (deux disques très fins encollés) , qui ronge les données.
Le phénomène se traduit physiquement par des taches brunes ou noires sur la surface du disque affecté.
Cela ne se produit pas sur tous les Laserdiscs -fort heureusement- mais les dorés et les argentés Philips, fabriqués par l'usine PDO, sont les plus touchés sur le marché français.
En espérant que vous serez satisfait de votre découverte du support :sm43:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 10 oct. 2018 20:58, modifié 3 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 10 oct. 2018 20:51

Je me souviens encore de la rediffusion d'Il Etait une Fois en Amérique début Juin 2000 un lundi soir sur France 3, enregistrée par feu mon grand-père maternel (on était invités à dîner chez des amis de mes parents et mon magnéto me jouait parfois des tours...). Doublage de 1984 comme L. me l'expliqua jadis sur un autre sujet... Curieusement quand le film fut rediffusé vers 2009 de nouveau sur France 3 ce fut cette fois la version "redoublée" disponible en dvd (Jacques FRANTZ: Robert De Niro) qui fut passée...
Ce que je trouve vraiment dommage quand on sait que pour d'autres films on a parfois des versions avec le premier doublage et la version redoublée disponibles (FUREUR APACHE d'ALDRICH et LE SURVIVANT DES MONTS LOINTAINS avec James STEWART et Audie MURPHY)... Peut-être pour un Blu Ray...
Image

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 10 oct. 2018 20:59

J'avais tous ces films de Leone et quelques westerns spaghetti en S-VHS 16X9 , j'ai toujours le magnétoscope, mais hélas plus les films.

J'ai encore un Philips 16X9 Match Line de 1993, et un autre de 2000 qui fonctionnent très bien (les blancs sont bien blancs). Les films passaient en 1994 en 16X9 D2MAc, une image très chaude et bien agréable (France Supervision notamment).

Les couleurs ocres-jaunes sont celles de Il était une fois dans l'Ouest, tel que projeté. (J'ai vu le film au moins 15 fois en salles dans les années 70 jusqu'en 1983). Bizarrement, les restaurations de Bologne, présentées comme parfaites à Cannes (Il était une fois la Révolution), sont maintenant elles-mêmes réétalonées (nouveau BR italien) par Leone Group... comme nous avions été quelques uns à les décrire....je suppose que certains sont bien conscients des problèmes de master numérique et de leur limites (les chef-opérateurs n'y étant pas forcément associés, décédés, ignorés ou par refus)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 11 oct. 2018 8:22

Image

Voici le revers de la jaquette du nouveau BR italien de Il était une fois la Révolution, , indiquant une nouvelle colorimétrie faite sur le restauration Bologne du film, que certains ailleurs, prétendaient exactement conforme au négatif du tournage. Visiblement, ces mauvais professionnels ou professionnels de mauvaise foi sont démentis par les faits .

La couleur est bien changée, les ocres et bleus ne sont plus blancs, plus proche des visions salle, mais je n' ai pas encore tout regardé. Si les autres Leone existent en Laser Disc, je suis preneur !

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 11 oct. 2018 9:07

C'est rageant, à la fin, cette sale manie des éditeurs de réétalonner la colorimétrie de certains films: pourquoi ne pas simplement les ressortir tels quels, dans leurs couleurs d'origine, quitte à enlever les rayures, tâches, etc -la vraie restauration se bornant pour moi à cela ; au-delà, il s'agit de réinterprétation d'une oeuvre contre la volonté de ses artisans originels, ce que je trouve indigne.

Concernant Sergio Leone en Laserdisc: en disques francophones PAL, il n'en existe que trois: Mon nom est Personne,
Il était une fois dans l'Ouest
et Il était une fois en Amérique.
En revanche, en import NTSC US -post-synchro anglaise non sous-titrée- , La Trilogie du Dollar et Il était une fois la Révolution existent en plusieurs éditions, allant du milieu des années 80 aux années 90.
Les éditions spéciales Deluxe Widescreen MGM (circa 1994-95) sont à mon sens à privilégier, pour être certain d'avoir des masters au format 2.35 Cinémascope respecté -néanmoins encodés en 4/3.

A ce propos, Pioneer ayant anticipé dès les années 90 le boom de la Haute Définition et des écrans larges, certaines platines Laserdisc possèdent un bouton d'anamorphose pour convertir l'image 4/3 écrasée et étirée en 16/9 correct (fonction opérationnelle sur les TV 16/9 cathodiques uniquement).
Si vous branchez votre platine sur un écran plat, il vous faudra pratiquer un léger zoom et un recentrage avec les flèches de votre télécommande afin de rétablir les bonnes proportions de l'image 16/9.

:sm80:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 11 oct. 2018 15:06, modifié 1 fois.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 11 oct. 2018 9:40

OK, merci.

Les premiers DVD MGM (la trilogie du Dollars, zone 1, 1999) doivent reprendre exactement les masters des Laser Discs, je les ai bien évidemment gardés.

Je verrai plus tard pour Mon Nom est Personne.

Naïvement, les cinéphiles technophiles croient que les progrès techniques remédient à tout, c'est effectivement faux, dans le cas Leone, ce sont des réappropriations, notamment pour Scorsese, qui n'a pas respecté les films originaux dont il se réclame. Leone a beaucoup dénigré ses collaborateurs, j'ai bien peur que l'Histoire ne se soit, en quelque sorte, vengée en détruisant la possibilité de voir ses films conformes aux originaux. Bon, je vois tout cela avec mes souvenirs et ne voit pas des Leone en DPC en salles.... trop décevant.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 11 oct. 2018 9:54

Je possède le DVD Zone 1 US de Pour une poignée de dollars, édité en 99, aux débuts du support: doublage anglais, sous-titres français mais pas de VF.

Disque double-face contenant au recto le film au format Cinémascope original -mais 4/3- , et au verso l'hérétique version Pan and Scan, que je n'ai jamais osé visionner, imaginant l'horreur que cela doit être.

J'avais acheté cette édition pour sa jaquette, car celle du tardif DVD Zone 2 MGM français, toute blanche et minimaliste, me faisait horreur: du coup, j'ai mis les deux disques dans le même boîtier, sous la jaquette du Zone 1, bien plus jolie.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 11 oct. 2018 10:06

MGM ne devait avoir les droits de la V.F à cette époque, il y a vingt ans (encore chez René Château ?)

Seul Le bon la brute et le truand est anamorphique (version internationale, séquences coupées en Bonus).

La version de Et pour quelques Dollars de plus est coupée, pour le film intégral -non restauré- il faut avoir le DVD italien CVC, 1° édition,non anamorphique. (Ils l'ont ressorti après en version coupée, anamorphique format large inférieur au 2.35.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 11 oct. 2018 10:25

A ce que j'ai lu dans Les Années Laser , la longue attente qui a précédé l'édition Zone 2 française de Pour une poignée de dollars était dûe à un litige juridique entre le studio MGM et la société de doublage parisienne à l'origine de la VF -cette même VF qui était toujours utilisée lors des multiples rediffusions TV au cours de cette période.

Concernant les coupures - et n'ayant jamais pu voir en salles les films en VF du fait de mon âge- , j'admets avoir du mal à retenir les passages coupés évoqués sur le forum dans tel ou tel opus, hormis un tabassage de Tuco parait-il un peu plus long à l'origine.

En tous cas, cette discussion autour de Sergio Leone m'a donné furieusement envie de revoir La Trilogie du Dollar :mrgreen:

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 11 oct. 2018 10:37

Pour une poignée de Dollars en V.F: il y a très peu de coupé de la version originale italienne. (par ex. le père -Daniel Martin- rouée de coups au sol, début du film).

Pour quelques Dollars de plus: version française reprenant la version italienne intégrale, c'est le DVD -ou Laser Disc USA- qui a commencé à couper.

Le bon la brute et le truand: une V.F. longue de 1968, une V.F. plus courte calquée sur la version USA (mais le doublage est le même). C'est en Italie que le film était le plus long, (version 1966 puis version 1969 , celle qu'on doit voir actuellement sur l'excellent BR italien tirée de la copie Leone.)

MGM a rajouté ces séquences pour le DVD en 2005 et une séquence coupée finalement par Leone en 1966 (la grotte, où Tuco recrute les 3 pistoleros.)

Le livre de Gilles Cébé, Sergio Leone, 1984, reste le meilleur ouvrage en français sur Leone, avec découpage des films mentionnant les différences entres les versions (découpage tiré de la revue Bianco e Nero, 1972.)

Cébé mentionne comme coupée dans Et pour quelques Dollars de plus, une séquence qui, en fait, n'aurait jamais été tournée (Volonte baptise son Colt dans l'eau bénite avant de massacrer la famille de son dénonciateur.).

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 11 oct. 2018 12:43

Arizona Kid a écrit :Au sujet du LD de Il était une fois en Amérique, il est impératif que vous ayez la télécommande de la platine: les Laserdiscs n'ont pas de menus interactifs et se lancent comme une VHS; le film de Leone étant proposé en version bilingue, les pistes mono VF / VO démarreront simultanément à la lecture, et ce sera à vous de sélectionner le canal droit ou gauche pour isoler la VF et échapper à une cacophonie en stéréo avec les deux pistes superposées.

Merci ! de tous ces conseils qui m'ont facilité la mise en route.

J'ai commencé à regarder le Il était une fois en Amérique, c'est la version de 1984, doublage français de Sergio Leone (Michel Creton/DE Niro et Pierre Vaneck/ James Woods), montage de Sergio Leone, trahi par Warner, puis par Martin Scorsese et Bologne -je ne parle même pas de la famille Leone en dessous de tout pour ce qui concerne les images du père.

La copie est bien meilleure que sur S-VHS, vue sur "grand" écran Philips Match Line et zoom manuel.

La version la plus proche de ce qui fut montré en 1984. J'aurais donc attendu.... 34 ans. :wink:

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 11 oct. 2018 15:15

Ah ! Voilà une bonne nouvelle: c'est toujours un plaisir pour moi que de faire découvrir ce support à un autre cinéphile :D
Quel est le modèle de lecteur que vous avez acheté, finalement: CLD 310, 925, 2950 ?
Puis-je vous demander quel type d'emballage contenait la platine ? Car je vais en faire venir une, achetée à un ami collectionneur, via Mondial Relay, et j'ai peur qu'elle m'arrive fracassée -ce qui s'est déjà produit pour un amateur du réseau dont je fais partie.
En vous souhaitant de bons moments avec cette belle bécane " vintage " :sm57:

Retourner vers « Petites-annonces - Recherches »