Le Cinéma de Minuit déménage sur France 5

Règles du forum
Merci de préciser dans le titre du message, la chaîne de diffusion entre [crochets].
Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Le Cinéma de Minuit déménage sur France 5

Messagepar Arizona Kid » 05 mars 2019 12:06

J'apporte une précision quant au cycle Chevalerie de Patrick Brion: le Cinéma de Minuit diffusera la semaine prochaine le Excalibur de 1981 réalisé par John Boorman.
Je prends les paris pour une éventuelle diffusion du Ivanhoé de Richard Thorpe avec Robert Taylor :wink:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 05 mars 2019 12:14

j'ai aperçu cela, en principe la liste des films est annoncée en début d'émission... Peut-être sur les sites consacrés au Cinéma de Minuit... IVANHOE y fut en effet diffusée jadis (2003 je crois, j'ai toujours la vhs, cycle Richard Thorpe)(y avait aussi LA DERNIERE CHASSE)
Image

pak
Harmonica

Messagepar pak » 05 mars 2019 15:24

Pas regardé depuis le transfert de chaine, car la programmation ne m'intéresse plus.

Pas qu'elle est nulle, mais parce qu'elle ne concerne que des films déjà diffusés et bien connus : on sent bien là la volonté de chercher les jeunes et/ou un nouveau public, et leur faire découvrir des classiques. En espérant que ça marche suffisamment pour revoir ensuite de nouveau des raretés...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 07 mars 2019 8:51

La programmation du Cinéma de Minuit, dont j'avais regardé les premières diffusions , a toujours beaucoup réfléchi les goûts de Patrick Brion.

Une disparition programmée bien triste, mais je confesse ne plus regarder du tout de films à la TV, si ce n' était quelques westerns spaghetti du temps de Cinéma de Quartier, depuis l' essor du DVD, donc depuis 20 ans environ. Plus aucun abonnement à des chaînes cryptées, abonnements qui ont d'ailleurs été assez pénibles à résilier, la relance des chaînes concernées étant parfois abusive.

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 15 avr. 2019 19:13

Emission radiophonique autour du livre 40 ans du Cinéma de Minuit, avec une longue interview de Patrick Brion, dont la voix semble un peu altérée par rapport aux bonus des DVD Sidonis.

https://www.youtube.com/watch?v=jZs1CLKt4kE
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 22 avr. 2019 22:37

A ce jour je n'ai plus réussi à suivre la programmation de l'émission excepté sur les programmes télé gratuits à la supérette je crois que c'est désormais un cycle polar mais je ne suis pas sûr...
Image

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 23 avr. 2019 22:04

Oui, Pat, c'est actuellement un cycle de polars français, inauguré la semaine dernière avec L'Assassin habite au 21 (1942) de H.-G. Clouzot, poursuivi hier soir par Le Deuxième souffle (1966) de Jean-Pierre Melville, deux savoureux classiques du genre :wink:

Image

Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 30 avr. 2019 18:59

Dans la même veine, coup de semonce au CNC qui fait passer les aides publiques destinées à restaurer les films.... de 9 millions d'Euros annuels à 2, 8 millions, au profit d'une sorte de mécénat privé , les titres éligibles devant répondre à des critères tels que "diversité des genres et des époques", "attention portée aux films de réalisatrices" et "dernière édition vidéo remontant à 15 ans au moins..."

(Source: Les Années Laser, numéro de mai 2019.)

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 17 sept. 2019 21:16

https://www.programme-tv.net/news/cinem ... -france-5/

Triste nouvelle, France 5 a mis sur la scellette Patrick Brion en ne renouvellant pas son contrat expirant en fin d'année 2019 (tout en précisant que le cinéma de minuit poursuivrait).

Une pétition est ouverte que je vous invite à signer (depuis France 5 aurait fait machine arrière mais pour combien de temps ?) :

https://www.change.org/p/france-t%C3%A9 ... dit_var=v0
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 17 sept. 2019 23:17

Quand je disais que ça sentait la voie de garage...
Encore une victime de la chasse à l'homme-blanc-de-plus-de-50-ans menée par cette s...pe de Delphine Ernotte :sm62:
Courage à Patrick Brion contre ce ramassis d'imbéciles bobo-branchouilles qui prétendent promouvoir la culture !!

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 18 sept. 2019 7:48

Le texte de la pétition, avec lequel beaucoup d'entre nous seront d'accord.
(Les signatures sont pour l'instant fermées, France Télévisions étant revenu sur sa décision, comme le précisait Cole Armin.)

"Aujourd'hui, les cinéphiles de tous âges sont en deuil"

Nous venons d'apprendre avec effarement la volonté de France Télévisions de se séparer de Patrick Brion, d'ici à la fin de l'année.

Grâce à son "Cinéma de minuit", dont il a été à la fois le créateur et l'inoubliable voix, Patrick Brion a formé à lui seul des générations de cinéphiles, de cinéastes et d'acteurs, particulièrement ceux qui vivaient loin des grandes villes et n'avaient que lui comme ami pour leur faire découvrir tout un pan du cinéma qui leur était inaccessible.

Nous considérons que Patrick Brion est l'un des nôtres et tenons à l'assurer aujourd'hui de notre soutien le plus total, comme de notre éternelle reconnaissance.

Par sa passion d'un cinéma aussi exigeant que populaire, et sa capacité à la transmettre, il est l'un des rares à avoir donné ses lettres de noblesse à la notion de "service public" à la télévision.

Même si France Télévisions s'en défend aujourd'hui, le fait d'évincer cet immense "passeur", sans lui désigner le moindre successeur, laisse mal augurer de l'avenir du "cinéma de minuit", pourtant l'un des tous derniers espaces de cinéphilie à la télévision.

Ce serait une nouvelle preuve du désintérêt et du mépris croissant de la télévision, aussi bien publique que privée - à l'exception notable d'ARTE, pour le cinéma.

En ces temps troublés, nous rappelons à France Télévisions que la notion de "service public" est étrangère à celle de "rentabilité" et lui demandons de revenir sur sa décision, afin que tout un pan de notre histoire cinématographique ne soit pas oublié et que cet insatiable amoureux du cinéma puisse continuer encore longtemps à éclairer nos nuits.
Soyons fous et soyons dignes ;
Soyons nous et soyons libres !

Movie Soundtrack Suites

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 18 sept. 2019 9:06

En accord total avec le texte de Loco , pour Le Cinéma de Minuit , je plussoie bien évidemment ses dires .

J 'aimerai bien sans être forcément " utopique " que France Télévision est un minimum de sagesse et respect pour cette magnifique émission
le Cinéma de Minuit , ainsi également pour l 'homme Patrik Brion , qui à indéniablement enrichit les cinéphiles et la télévision elle même .
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 18 sept. 2019 9:32

yves 120 a écrit :En accord total avec le texte de Loco , pour Le Cinéma de Minuit , je plussoie bien évidemment ses dires .

J 'aimerai bien sans être forcément " utopique " que France Télévision est un minimum de sagesse et respect pour cette magnifique émission
le Cinéma de Minuit , ainsi également pour l 'homme Patrik Brion , qui à indéniablement enrichit les cinéphiles et la télévision elle même .

Yves, le texte n'est pas de moi, mais d'un collectif d'artistes ! On a la liste en suivant le lien de Cole.

Pétition Patrick Brion France Télévisions

Movie Soundtrack Suites

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 18 sept. 2019 10:56

Je viens de voir Loco , C 'est bien ! peu importe en fait , c 'est de l 'avoir écrit et surtout penser de leur part .
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 18 sept. 2019 11:22

Oui, c'est une belle mobilisation, et c'est tellement vrai.
C'est comme lorsque France 2 - encore Antenne 2 à l'époque - a voulu ressusciter le Ciné-Club sans Claude Jean Philippe. Ce n'était plus pareil, sans cette présentation à la fin d'Apostrophes.
Le Cinéma de Minuit sans Patrick Brion n'a plus de raison d'être, même si je n'ai vu l'émission depuis au moins... Hou, là !

Pour le plaisir...

Movie Soundtrack Suites

Retourner vers « Télévision »