Le Cinéma de Minuit déménage sur France 5

Règles du forum
Merci de préciser dans le titre du message, la chaîne de diffusion entre [crochets].
Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Le Cinéma de Minuit déménage sur France 5

Messagepar Arizona Kid » 24 déc. 2018 6:53

J'en parlais dans la rubrique des Westerns de la semaine, mais je préfère créer un sujet plus approprié: comme je l'ai lu sur le site de Télérama -où Patrick Brion fut jadis critique sous le pseudonyme d'André Moreau-, Le Cinéma de Minuit, interrompu sur France 3 durant la période des fêtes, reprendra sur France 5 le lundi 21 janvier 2019, à 23H55, avec un cycle Fritz Lang.
L'émission débutera à la suite de Place au Cinéma, présenté par Dominique Besnehard.

La programmation comprendra notamment les films M le Maudit, Furie, Chasse à l'homme, Règlement de comptes, House by the River, Le Tigre du Bengale et Le Tombeau Hindou (sans doute les versions muettes de ces deux derniers).
Comme je le disais à Pat sur l'autre sujet, ce transfert empeste la voie de garage, d'autant que, toujours selon cet article, les audiences de France 5 sont largement inférieures à celles de France 3.
Encore une décision très intelligente de Delphine Ernotte, au service de la télé publ... heu poubelle :evil:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Cole Armin
Maire

Re: Le Cinéma de Minuit déménage sur France 5

Messagepar Cole Armin » 24 déc. 2018 7:39

Il y avait, depuis plusieurs mois, des rumeurs de fin de l'émission. Au moins, cela continue mais ce n'est pas bon signe. :sad:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 24 déc. 2018 8:29

à minuit beaucoup de téléspectateurs dorment...

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 24 déc. 2018 8:51

Cela me fait un peu penser au triste destin de Thalassa, autre émission phare de France 3: " ils " ont poussé Georges Pernoud vers la porte, et maintenant que le programme a été soi-disant repris par Fanny Agostini, ex-Miss BFM, il a complètement disparu des grilles de télévision... :roll:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 24 déc. 2018 10:38

Après en avoir parlé avec Kid j'ai été sur le blog du CINEMA DE MINUIT tenu par un fan et nous sommes unanimes... C'EST N'IMPORTE QUOI !! Je ne suis pas un grand fan de cette émission mais elle est la dernière du genre après les disparitions du Ciné Club de France 2 par Frédéric MITTERAND, de la Dernière Séance de Mr Eddy et du Cinéma de Quartier de Jean-Pierre Dionnet sur Canal Plus.

Quant à Thalassa en effet, déjà déplacer au lundi me semblait une hérésie, ajouter une pintade qui a sans doute fait une gâterie au responsable pour présenter avec autant de conviction qu'une poule qui a trouvée un couteau et maintenant faire déplacer une émission faisant aussi vieux que la chaîne en soi... La despote Ernotte je ne sais quoi a t-elle attendue le décès de Francis LAI, compositeur de la musique du générique de l'émission, telle un vautour devant une charogne dans le désert... Le vieux Brion essoufflé est bon pour le dépeçage... Changeons de chaîne puis achevons la bête... Vais enfiler mon gilet jaune aussi si ça continue !
Mme Ernotte, quitte à continuer dans le n'importe quoi, faites présenter en off par une ignare en cinéma comme une ancienne Miss France ou une idiote comme celle de Plus Belle la Vie Laeticia Milot, ça restera au moins dans la famille France 3...

Bolloré a tué Canal, elle va tuer France 3...
Modifié en dernier par COWBOY PAT-EL ZORRO le 25 déc. 2018 17:03, modifié 1 fois.
Image

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 24 déc. 2018 12:37

Mais quelle importance que le " Cinéma de Minuit " passe de la 3 à la 5 ?... Aucune !
Cette émission a toujours été ciblée et reste ciblée, ce sont des habitués de longue date et des cinéphiles avertis qui composent la majorité du public.
Qu'elle soit maintenant sur la 5 ne change rien à l'affaire et elle ne disparaîtra pas pour autant, tout au moins tant que Patrick Brion aura l'amabilité et la passion qui va avec de s'en occuper. L'audimat n'a rien à voir là-dedans, à minuit il n'en est plus question, sinon l'émission aurait disparue depuis longtemps des programmes.
La 3 était autrefois la chaîne du cinéma, elle ne l'est plus depuis belle lurette. En revanche, la 5 qui à l'origine se définit comme la chaîne du savoir et de la connaissance, continue en cela de l'être grâce à ses nombreux documentaires instructifs, et j'affirmerai donc que cette émission se trouve désormais à sa véritable place, celle où le cinéma est encore considéré comme une oeuvre culturelle, ce qui n'est plus le cas de la 3.
Pour moi, pas d'affolement dans l'immédiat, le cinéma de minuit a encore de beaux jours devant lui... sur la 5.

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 24 déc. 2018 13:32

Oui ,pas de panique mais comment expliquer le changement de chaîne si l'audimat a peu d'importance à cette heure là ?

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 24 déc. 2018 15:06

Comme ça, ils pourront aller se coucher plus tôt ! :lol:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 25 déc. 2018 12:21

La fusion de ces deux chaines (3 et 5)...avec élimination d'un tas de programmes bidons, et recentrage autour des quelques émissions de qualité (il y en a quand meme) constituerait une belle économie d'argent public.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 25 déc. 2018 17:04

:sad: Passer sur France 5 c'est incohérent... Mais ça reste juste mon point de vue...
Image

Django, le retour
Marshall
Marshall
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 25 déc. 2018 19:21

persepolis a écrit :Oui ,pas de panique mais comment expliquer le changement de chaîne si l'audimat a peu d'importance à cette heure là ?

Ils vont remettre l'écran de mire... :mrgreen:

major dundee a écrit :La fusion de ces deux chaines (3 et 5)...avec élimination d'un tas de programmes bidons, et recentrage autour des quelques émissions de qualité (il y en a quand meme) constituerait une belle économie d'argent public.

France 4 devrait aussi être retirée des chaines TNT...

:sm63: L'Inconnu oublié :sm63:
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 26 déc. 2018 1:31

Je ne comprends pas qu'on puisse se réjouir de fermetures de chaînes. On nous fait changer à grand frais nos systèmes tv en court délai avec des tnt mouvantes pour soi disant plus de chaînes plus performantes et après on va en fermer?
L'économie d'argent public? Ces fermetures ce sont beaucoup d'emplois en moins de gens qui payent aussi des impôts et font vivre l'économie.
On fait soi disant beaucoup d'économies en fermant tout depuis des années dans les villes et les campagnes.
Et où en sont nos services publics restant qui de partout manquent de moyens?
C'est pour vendre à des privés et se réserver des sièges de technocrates empifrés?
Les économies d'échelle... un jour on se cassera la figure car on aura même enlevé l'échelle...
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 26 déc. 2018 1:34

chip a écrit :à minuit beaucoup de téléspectateurs dorment...

:num10 Pas les enregistrements...
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

pak
Harmonica

Messagepar pak » 26 déc. 2018 15:50

major dundee a écrit :La fusion de ces deux chaines (3 et 5)...avec élimination d'un tas de programmes bidons, et recentrage autour des quelques émissions de qualité (il y en a quand meme) constituerait une belle économie d'argent public.

Quelle économie ? La redevance ne va pas diminuer, elle va même comme d'habitude augmenter. La disparition de certaines chaines publiques tient du fait qu'il n'y a plus deux canaux, un hertzien, et un numérique, ce qui fait que certaines chaines publiques font un peu doublon, et éparpillent l'audimat. On parle de fusion (pour éviter le terme suppression à connotation négative même si au final ça revient à ça) de France 4 et 5. Bon. Ceci dit, payer une redevance plus chère pour moins de chaine, je n'appelle pas ça une économie pour le contribuable...

Quant au transfert du Cinéma de Minuit vers France 5, ça sent quand même la décision entre deux eaux. Volonté de faire le ménage de la part de la présidente de France Télévisions, mais volonté aussi de garder une case cinéma pas trop onéreuse, car le service public ne peut pas ne plus proposer de cinéma ancien car ça fait partie de sa mission. Après, aura-t-on juste un service minimum sans nouvelles découvertes et Patrick Brion aura-t-il les coudées franches pour proposer des cycles et films de son choix ? Le redémarrage sur France 5 avec un cycle Fritz Lang, avec des titres hyper connus, dont certains passés plus d'une fois dans l'émission laisse dubitatif et planer le doute.

Du remplissage à base de rediffusions jusqu'à cet été pour une disparition définitive à la rentrée de septembre, grande période de remaniement télévisuel ? Diffusion du reste de la programmation déjà prévue pour 2019 qu'il faut écouler avant fermeture définitive ? Recentrage de l'émission sur les classiques, quitte à décevoir les cinéphiles moustachus au profit des plus jeunes (mais existe-t-il encore assez de jeunes adultes intéressés par des films en N&B sous-titrés qui permettraient d'assurer la survie de l'émission ? ) ?

Et France 5 est peu regardée, deux à trois fois moins que France 3 qui n'affiche déjà pas des audimats folichons le soir. Mais celui du Cinéma de Minuit est peut-être plus en phase avec ceux de France 5 du coup... ?

Après il y a du positif. D'abord l'idée de proposer sur France 5 une soirée cinéma, avec la première case dédiée au cinéma un peu plus récent (années 1970-80) et présentée par Dominique Besnehard que l'on connait déjà (et pour le coup généralement composée de films classiques très connus et diffusés), suivie par la seconde occupée donc par P. Brion. Positif aussi le fait de revenir à un horaire plus décent, avec un démarrage vers 23h55, les dernières années sur France 3 ayant régulièrement connu une dérive, d'autant qu'il arrivait aussi que du fait de l'actualité, puisqu'il a avait le journal avant, l'horaire glisse souvent (j'en étais à un point où je mettais 20 minutes avant et 30 minutes après l'horaire prévue pour programmer mes enregistrements, et même comme ça des fois je n'ai pas eu la fin, voire pas le début). En tous cas les horaires sur France 5 sont mieux respectés.

Difficile de se projeter sur l'avenir de l'émission, après tout ça fait des années qu'on ergote sur sa disparition et elle est toujours là, même si en 2016 ça avait été chaud. Mais ce n'est quand même pas bon signe à mon avis...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 26 déc. 2018 19:24

C'est sur que la redevance va continuer à augmenter...tant que les gens acceptent de la payer :) ...1 seule chaine publique, cela serait bien suffisant, elle aurait 24 heures de programmes pour héberger les émissions "intéressantes" (je parle entre autres du Cinéma de Minuit, les décrochages régionaux, des trucs éducatifs genre "C'est pas sorcier",etc...), quand la télé publique se met en tète de faire du TF1 ou du M6, je ne suis pas d'accord, d'autant plus que ses programmes sont faits avec de l'argent public...

Retourner vers « Télévision »