[TV] Sergio Leone : Une Amérique de légende - 2018 - Jean-François Giré - Arte

L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, une Amérique de légende, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Il y a une version courte et une version plus longue:

FICHE TECHNIQUE
Format : 16/9 - 1x52’ + 1x70' – Couleur - HD
Production : UN FILM À LA PATTE, L’ENVOL & ARTE France
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'image animée, Strasbourg Eurométropole, la Région Grand Est, la Procirep & l'Angoa
Distribution internationale : Terranoa
Premier diffuseur : Arte
Deuxième diffuseur : Ciné+

http://www.unfilmalapatte.fr/films.asp?id=3
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, une Amérique de légende, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Présentation ici, avec un court extrait :

http://www.leblogtvnews.com/2018/11/un- ... -arte.html


Dimanche 16 décembre, puis en replay jusqu'au 10 janvier, Arte.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, une Amérique de légende, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Programme disponible sur le site d'Arte depuis le 10 décembre....

Vu, parmi tant et tant d'autres images et documentaires sur Sergio Leone (Bonus, Youtube, radios etc... etc...) . Rien d'original, c'est principalement un collage d'autres sources multidiffusées ou récits connus(il doit y avoir 1 minute d'inédit- , avec des raccourcis très étranges (rien sur l'activité de Leone producteur). D'une très grande banalité.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Sergio Leone, une Amérique de légende, J.F. Giré, 2018.

Message par Arizona Kid »

Je n'ai pas pu voir ce documentaire lors de sa diffusion la semaine dernière; je vais essayer de le visionner en replay s'il est toujours disponible.
J'ai pensé à vous en début de semaine, lors de la diffusion sur Arte de Il était une fois en Amérique: je ne l'ai pas regardé, mais je suppose qu'il s'agissait du nouveau montage redoublé de 2003, voire de la version " extra-longue " parue en Blu-ray il y a deux ou trois ans.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, une Amérique de légende, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Non seulement ce documentaire (destiné principalement à un public qui ne connaît pas l'oeuvre de Leone) est en replay, mais téléchargeable via le site d' Arte et déjà sur Youtube:



Les interviews de Leone en français, pour partie, sont aussi disponibles, il me semble sur le site de l'INA (il y en a tellement partout sur Youtube que je finis par m'y perdre.)

Dans mon idée, à part peut-être le livre de Ch. Frayling sur Il était une fois dans l'Ouest, rien d'intéressant ne sortira plus sur Leone, tout a déjà été dit, entendu mille fois, restent des images d'archives qui ne seront jamais montrées. L'idéal serait un montage des différentes interviews de Leone, complètes, une sorte d'anthologie, il parlait très bien tout seul du sens de ses films.

Pour Il était une fois en Amérique, je ne regarde plus que la version de 1984 (VHS ou Laser Disc), tant l'autre ne correspond pas finalement au film : il y en a trop, ce n'est plus une ellipse ni le saut dans le temps initial ; plus de doublage 1984.
Guillaume74
Garçon d'écurie
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2019 14:07

Re: Sergio Leone, une Amérique de légende, J.F. Giré, 2018.

Message par Guillaume74 »

La version longue va être disponible en DVD auprès d'ESC Distribution (annonce sur facebook du planning du 2ème trimestre 2019). :sm57:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, une Amérique de légende, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Effectivement, cela va sortir à peu près en même temps que la bande dessinée, biographie de Leone, chez Glénat. (Documentaire encore présent sur Youtube, encore téléchargeable sur Arte il y a quelques semaines, cela va faire cher les 10 minutes de plus....)

https://fr-fr.facebook.com/escdistribution/


Image


...et surtout j'espère le livre de Ch. Frayling documentant le tournage de Il était une fois dans l'Ouest, le seul que je suis certain de prendre.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, une Amérique de légende, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Image

https://fr-fr.facebook.com/escdistribution/

Version de 72 minutes, commentée par le réalisateur, 20 Euros.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, une Amérique de légende, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Le contenu du Combo se précise :

Le Blu-ray du documentaire
Le DVD du documentaire
Inclus un livret de 32 pages
Bonus :
Entretien avec le réalisateur Jean-François Giré
Quelques mots de Gianni Garko, Ernesto Gastaldi, Giancarlo Santi
Rencontre avec Pecos El Francès
Un guitariste à Rome joue du Morricone

(Source: FNAC)

Note: je ne vois absolument pas qui est Pecos El Francès orthographié ainsi...
Guillaume74
Garçon d'écurie
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2019 14:07

Re: Sergio Leone, une Amérique de légende, J.F. Giré, 2018.

Message par Guillaume74 »

Il s'agit de Robert Pecos Bardinet, un comédien qui fait de la reconstitution "western" et qui vit à Almeria.... icongc1
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, une Amérique de légende, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

OK, merci de votre réponse...

Quelques photos des cascadeurs actuels, dont Bardinet et que je ne connais pas , n'ayant plus été à Almeria depuis 1997.

http://www.rubengarciafotografia.es/esp ... ejo-oeste/
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Sergio Leone, une Amérique de légende, J.F. Giré, 2018.

Message par pak »

Giré j'ai du mal...

Je passe mon tour...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, une Amérique de légende, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

ESC surproduit, donc ce sera sûrement bradé assez vite, d'autant que les ajouts par rapport à la version Arte semble inconséquents.

Je vais quand même leur prendre quelques titres Hammer "mensualisés". :wink:
Guillaume74
Garçon d'écurie
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2019 14:07

Re: Sergio Leone, une Amérique de légende, J.F. Giré, 2018.

Message par Guillaume74 »

J'ai eu l'occasion de voir ce documentaire à deux reprises dans sa version longue en présence du réalisateur et des producteurs.

Le documentaire est très bien construit (Noêl Simsolo a participé à l'écriture), ponctué d'images d'archives, de vues actuelles sur Rome et Almeria, de photos de tournage, d'interviews de Sergio Leone, où l'on sent une certaine amertume, une certaine désillusion (liée probablement aux difficultés rencontrées pour monter "Il était une fois en Amérique"), mais on y voit aussi un homme plein d'humour et de truculence. Plusieurs collaborateurs (Ennio Morricone, Sergio Donati, Luca Verdone...) ou acteurs (Clint Eastwood, Claudia Cardinale...) apportent leurs témoignages (petit bémol : les entretiens ne sont pas tous récents).
Jean-François Giré revient sur la jeunesse de Leone, le fascisme, les années de pauvreté, ses débuts comme assistant-réalisateur, le peplum italien et replace l'explosion du western italien dans son contexte (les Winnetou notamment). Il explore ce qui a influencé Leone : les bandes dessinées, les fumetti, mais aussi le théâtre de marionnettes napolitain, le cinéma de John Ford bien sûr, mais aussi les récits d'Homère... en mettant en exergue deux thèmes chers à Leone : l'amitié (ses relations avec Carlo Simi notamment) et la famille.
Par rapport à la version diffusée sur Arte, j'ai noté plusieurs passages très intéressants, notamment sur le tournage de "Il était une fois... la Révolution" : Leone écoutant Morricone lui jouer un des thèmes au piano, Leone supervisant le doublage français... il y a un passage, certes rapide, sur Leone "producteur". Point fort de cette version : le commentaire est dit par Jean-François Giré lui-même contrairement à la version courte.

Bien sûr on ne peut pas tout dire en 1 H 12, mais il faut avoir à l'esprit que les images, les extraits, ont dû faire l'objet d'autorisations, de négociations auprès des ayant-droits :sm80:

Y a quelques années, Jean-François Giré avait réalisé un autre documentaire sur le western italien, Django, Sartana, Trinita et les autres, disponible en DVD auprès du producteur L'Envol Productions :

http://www.lenvolprod.net/actualites.as ... 1&iActu=34
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, une Amérique de légende, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Certes, mais comme dit plus haut la quasi totalité des images et morceaux d'archives sont disponibles ailleurs, y compris le passage avec Jean-Pierre Duclos pour le doublage de Il était une fois la Révolution, INA ou Youtube/Ina, ou encore ailleurs tout gratuit. Les parties indisponibles seront probablement mises en ligne un jour ou l'autre par l' INA.



(La documentation sur Leone est infinie sur Youtube: Italie, France, Espagne, Angleterre....)

Simsolo n'a pas évolué sur son "récit" leonien plus hagiographique qu'autre chose, en fonction des connaissances apportées depuis 1986 (son livre.) -voir la récente BD assez mal documentée aussi-. Et puis la majorité de ses collaborateurs ont fini par se fâcher avec Leone :wink: au point que certain ont refusé de communiquer témoignages et dossiers.

La sortie tout récente du livre de Frayling sur Il était une fois dans l'Ouest rend encore plus caduc cette entreprise. Si il y a quelque chose à prendre de maintenant sur Leone c'est ce livre, en dépit des ses défauts -pas tant d'images d'archives que possible- et bien sûr le livre de Peter Hanley (2016) avant qu'ils ne soient épuisés.


Image
Image

Il y a eu d'autres publications sur Angelo Novi, plus confidentielles avec photos de tournage inédites ailleurs (photos de plateau/tournage Sergio Leone et autres films). A suivre peut-être, il faut scanner les couvertures et référencer les ouvrages.
Répondre

Retourner vers « Documentaires »