[TV] Sergio Leone : Une Amérique de légende - 2018 - Jean-François Giré - Arte

L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

[TV] Sergio Leone : Une Amérique de légende - 2018 - Jean-François Giré - Arte

Message par L.. »

Documentaire sur Sergio Leone, à venir sur Arte, en complément de l'exposition tenue à la Cinémathèque Française sur Leone, cet automne 2018.

Bande annonce ici:
https://vimeo.com/189304247


Projet d'édition DVD, si les fonds sont réunis:

https://www.kisskissbankbank.com/sergio ... f=category

Réalisé par l'auteur des deux tomes de Il était une fois la Western Européen, Jean-François Giré, et produit par les mêmes qui ont financé son documentaire -que je n'ai jamais vu entièrement: Django, Sartana, Trinita et les autres....

La somme demandée par la levée de fonds est loin d'être atteinte pour le moment .

-Je ne souscris pas personnellement à ce type d'entreprise, donc aucune publicité déguisée :wink:
Modifié en dernier par L.. le 30 sept. 2018 11:15, modifié 3 fois.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Sergio Leone, l'empreinte d'un lion, J.F. Giré, 2018.

Message par pak »

J'attends de voir, car très déçu du contenu des deux tomes d'Il était une fois la Western Européen de Jean-François Giré. Deux gros pavés (qui se dispersent parfois trop à vouloir citer tout ce qui touche le western non américain), certes, mais sans fond réel.

Quand je les avais acheté, je pensais apprendre plein de chose et avoir une vision un peu critique des films. Mais au final ce n'est qu'une compilation de tout ce qu'on trouvait alors ailleurs, et une grosse majorité des films cités n'ont droit qu'à une fiche technique et un résumé.

Bon, je suis un peu sévère car il y a peu d'équivalent ailleurs et le travail de compilation (mais pas encyclopédique) est important.


Toutefois, l'ouvrage en français sur le sujet reste à faire, mais il ne se fera jamais, d'autant que L. ne veut pas s'y coller... :sm57:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, l'empreinte d'un lion, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Ce qui m'inquiéterait, c'est cela :

Si le succès de la collecte dépasse nos espérances nous pourrons envisager de réaliser des bonus comme notamment une interview du cinéaste Martin Scorsese que nous avons sollicité. Martin Scorsese a bien connu Sergio Leone et a restauré deux de ses grands films : Il était une fois dans l’Ouest et Il était une fois l’Amérique.

Ces deux films, comme les autres, n'étant absolument plus visibles comme en salles (Bologne+ Scorsese sont passés par là) ... cela craint, effectivement (le faux flash back final de Il était une fois en Amérique....)

Les cinéastes sont morts, leurs veuves aussi, restent les enfants ou des ayant-droits de plus en plus lointains fort peu soucieux de léguer les films d'origine au présent.

Les USA, via Kino Lorber, éditent même maintenant des éditions spéciales des Leone, chacun faisant sa petite édition dans chaque partie du monde, et tous se réclamant d'une filiation spécifique, voire spirituelle, la seule authentique (Bonus, entretiens, commentaires audios). Il y a quasiment pour certains titres maintenant 10 colorimétries différentes...

Je préfère les photos d' archives, les dossiers de presse, les livres anciens faits du temps de Leone et les témoignages directs (Mon Nom est Personne a heureusement échappé à tout ceci grâce à Gans.) Et retrouver mon latin. :wink:
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Re: Sergio Leone, l'empreinte d'un lion, J.F. Giré, 2018.

Message par christian ( houba ) »

Hé mais il nous a fait quoi là Giré ? Le volume de 2002 ressorti augmenté en 2 volumes ?

Il faudrait trouver un traducteur pour ce dico en italien bien détaillé :


Image

:cool: :sm80:
carpe diem
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, l'empreinte d'un lion, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Signalé ici,

viewtopic.php?f=14&t=17796

avec quelques réserves d'usages sur les imprécisions et nombreux témoignages contestables , ce que Giusti ne souligne pas toujours pour l'amateur qui ne connaît pas d'autres versions de l'épisode (attributions de rôles, des réalisations réelles etc.... ) ou qui a eu accès à des archives de productions non publiées et non publiables sans autorisation. (C'est le cas pour 5 hommes armés, attribué faussement à Italo Zingarelli, producteur, pour la majeure partie du film, alors que les négatifs de tournage, dans leur nombre et la diversité des lieux, montrent le contraire, une présence de Don Taylor constante.)
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Sergio Leone, l'empreinte d'un lion, J.F. Giré, 2018.

Message par pak »

Bah ce serait faire insulte aux historiens de leur retirer le crédit de travailler sur un sujet dont les contemporains seraient tous décédés, même si dans cette corporation, il y a évidemment des écoles et des idées préconçues.

Pourtant il y en a qui ont fait récemment autorité sur des sujets bien plus anciens que le cinéma.


Et puis mêmes les documents ou les témoignages d'époques sont sujets à caution, alors ne crachons pas d'avance sur une éventuelle étude future.

Après il y a le passif, et celui de Giré ne m'enthousiasme pas.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, l'empreinte d'un lion, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Le cas Leone me fait de plus en penser au Napoléon d'Abel Gance, mais c'est pour moi, assez incompréhensible, la distribution des années 60 et 70 étant industriellement efficace, donc avec des sources cinéma et une traçabilité très fiables, d'autant que les copies TV des années 80/début 90 étaient impeccables.
pak a écrit :Bah ce serait faire insulte aux historiens de leur retirer le crédit de travailler sur un sujet dont les contemporains seraient tous décédés, même si dans cette corporation, il y a évidemment des écoles et des idées préconçues.
C'est une histoire contemporaine très proche, il existe des documents multiples dans les fonds familiaux ou cinémathèques (Bologne, Paris), chez les productions (Jolly Film/Unidis) , je pense surtout que les difficultés pour Leone (comme pour Zingarelli, -Trinita, Plata-) viennent des enfants, en plus des participations américaines qui refont l'histoire et les films à leur idée (montage, couleur : la version Scorsese de Il était une fois dans l'Ouest est hivernale, on claque de froid dans ce film tel que projeté en salles, les dents de Claudia Cardinale sont bleues, un peu moins sur les disques...) Bref, pour des westerns spaghettis moindres dans l'histoire du cinéma , il est bien moins de problèmes à proposer une version intégrale cinéma satisfaisante, cf. par ex. La colline des bottes (1969, 1970 pour la v.f. ), que j'ai dû voir 10 fois au cinéma et dont la copie restaurée par M6 en Italie est impeccable -montage, version française, couleurs .

L'appel à participation financière publique de cette biographie montrerait d'ailleurs (?) que les enfants Leone (c'est le fils qui gère) ne sont pas partie prenante de cette empreinte du lion. (Rien non plus d'eux dans les excellents travaux de Gans et Hanley, les meilleurs faits sur le monde Leone....)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, l'empreinte d'un lion, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Voilà, par ex, un documentaire de Paco Barrilado sur Almeria, le cinéma, avec de photos du tournage de La chevauchée des outlaws (Carreras, 1961) -l'éternelle Guardia Civil en arrière plan- , de Patton, des images de Leone à la caméra (Almeria ?) et un extrait d'interview du maestro, en espagnol, fait à Almeria ou Guadix (?) -il a la tête de 1973, sur le tournage de Mon Nom est Personne- Pas de références précises ou dates des extraits documentaires, Barrilado est un des principaux cascadeurs locaux depuis le début des années 1960.

Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Re: Sergio Leone, l'empreinte d'un lion, J.F. Giré, 2018.

Message par christian ( houba ) »

Pour le Giré donc, quelqu'un a des infos ?

J'ai l' édition de 2002 presque 500 pages.
Donc les 2 tomes parus après c'est le même remanié et complété ?

:cool:
carpe diem
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, l'empreinte d'un lion, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Le tome 1 reprend le livre de 2002, à peu de différences près. Le tome 2 est censé le compléter, avec des articles signés de divers auteurs. Cette compilation a suscité de nombreux débats. Je n'ai pas conservé ce tome 2.

Sommaire ici:
https://diabolikzine.wordpress.com/2012 ... -volume-2/
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, l'empreinte d'un lion, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Somme d'investissement (12 000 Euros) presque atteinte pour l'édition DVD de L'empreinte d'un lion et reportage ici sur le tournage du documentaire, avec un drone, dans les décors revus et corrigés en parc d'attraction du El Paso sauvage de Carlo Simi, Alfredo Fraile et Sergio Leone (1964-1965), N 340, Tabernas (Almeria).

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... la-hauteur
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, l'empreinte d'un lion, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Image

El Paso, N. 340, Tabernas (Almeria) vers 1965/1966, photographie de Carlos Perez Siquier, Giua Everest, Almeria, 1967.

La ville de Carlo Simi telle qu'elle aurait dû rester: ouverte sur le vide et le désert, avant les drones.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, l'empreinte d'un lion, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Image
(Lee van Cleef, Pattrick O' Neal, El Condor, John Guillermin, 1969.)

Somme trouvée pour finaliser le projet (12000 Euros).

A suivre, donc.... :wink: :?:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, l'empreinte d'un lion, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

L'équipe du film en tournage chez la famille de Carlo Simi.

https://www.facebook.com/Carlo-Simi-812060865483502/

Le site Facebook de Carlo Simi montre des archives rares (dessins, photos, articles) qui mériteraient un authentique exploitation publique, les catalogues des expositions italiennes sont introuvables et modestes (en France, livre de Carlo Simi de 1998, pour le Festival Leone de Montpellier.)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sergio Leone, l'empreinte d'un lion, J.F. Giré, 2018.

Message par L.. »

Diffusion sur Arte le dimanche 9 décembre, direct et "replay". (Le titre a changé, devenu Sergio Leone, une Amérique de légende.)

http://www.cinematheque.fr/cycle/exposi ... e-462.html

Sergio Leone, une Amérique de légende : un documentaire inédit de Jean-François Giré (France, 2018, 52 min). Coproduction Arte France, L'Envol Production, Un Film à la Patte.

À travers des images d'archives tournées sur les lieux de l'enfance de Sergio Leone à Rome et dans les décors fabuleux d'Andalousie, où cet épicurien de l'image a recréé sa vision personnelle du Far West, ce documentaire retrace le destin exceptionnel du réalisateur en s'attachant aux trois grands thèmes qui ont forgé sa personnalité : le cinéma, l'amitié et la famille. Avec de nombreuses archives sonores inédites, ainsi que les témoignages d'Ennio Morricone, Clint Eastwood, Claudia Cardinale et de Noël Simsolo, biographe français et ami de Leone.

Diffusion sur Arte le 9 décembre à 22h30, puis en replay sur arte.tv pendant 7 jours
Modifié en dernier par L.. le 30 sept. 2018 11:14, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Documentaires »