Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Règles du forum
Merci de préciser dans le titre du message, la chaîne de diffusion entre [crochets].
bigdede
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Messagepar bigdede » 07 juin 2018 23:19

Pour en revenir au sujet (proche d'autres topics en activité actuellement) et sous peine de me faire gronder par "Le maire" en faisant du prosélytisme pour des intérêts privés, je voudrais signaler l'activité de Paramount Channel qui aujourd'hui-même a diffusé pas moins de 9 Westerns et pas des moindres:
Terreur à Silver City
Texas nous voilà
Les rebelles viennent de l'enfer
Les flèches brulées
Rio Grande
El Paso ville sans loi
El Perdido
Le traitre du Texas (que je viens de découvrir, superbe photo)
Winchester 73 (à l'heure où j'écris)
En même temps sur la chaîne voisine Action (mais en français) Seraphim Falls
Ce matin surTCM: Du sang dans la poussière et Un nommé Cable Hogue. Et sur Classique: Texas suivi Du Massacre de Fort Apache.
Mais bien sûr, se sont des chaînes payantes, comme le sont les DVD ou les places de cinéma.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 08 juin 2018 16:13

C'était là une bonne programmation, Bigdédé ; dommage que mes finances actuelles ne me permettent plus trop le luxe des bouquets de chaînes cinéma :lol:

Parmi les westerns que tu mentionnes dans la liste ci-dessus, j'ai acheté ce matin-même le DVD de El Perdido de Robert Aldrich, avec Kirk Douglas, Rock Hudson et Dorothy Malone.

J'ai également acheté le fameux Major Dundee de Sam Peckinpah, et un polar du même Aldrich, que j'avais beaucoup aimé lors de sa découverte sur Ciné Classic l'année passée: En quatrième vitesse, dont le final apocalyptique aura -j'en mettrais ma main au feu- inspiré Spielberg et Lucas pour celui de leurs Aventuriers de l'Arche Perdue :wink:

Image
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 09 juin 2018 20:58

J'ai déjà visionné El Perdido hier après-midi, et je ne regrette pas mon achat: quel bon rôle pour Kirk Douglas, qui écrase littéralement le personnage de Rock Hudson, pourtant crédité en premier au générique.
Il faut dire qu'être producteur arrange bien les choses: on n'est jamais mieux servi que par soi-même , dit le proverbe :lol:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 09 juin 2018 21:02

En effet mais ça n'enlève rien à ce film... Tu me donnes envie de le revoir !
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 09 juin 2018 21:20

Pour être honnête, ça m'a fait un bien fou de revoir ENFIN un vrai bon western, produit par la Universal, après une
petite période de disette, rythmée par quelques médiocrités parues chez Artus Films : La Vallée du Solitaire,
Le Trésor des collines rouges, L'Ultime chevauchée
...
Des DVD achetés autant par curiosité que par désoeuvrement, et dont les prix surpassaient largement la valeur
des films :?
Modifié en dernier par Arizona Kid le 10 juin 2018 11:54, modifié 4 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 10 juin 2018 0:14

J'ai pas acheté ceux-là et je crois que tu me donnes raison mais après chacun ses goûts et styles...

Pour en revenir au ciné club je redonne quelques exemples du Cinéma de Quartier retrouvés

LE CINEMA ESPAGNOL SOUS FRANCO: westerns LE MASSACRE D'HUDSON RIVER (Amando de OSSORIO 1965) avec George MARTIN (Paco MARTINEZ), Giulia RUBINI, Franco FANTASIA, Pamela TUDOR et Santiago RIVERO. Au Canada dans les années 1870 les trappeurs métis se révoltent contre la tyrannie des Tuniques Rouges.

PANCHO VILLA (Eugenio MARTIN 1972) avec Telly SAVALAS (Pancho VILLA) et Clint WALKER. En 1916 après une tentative d'achats d'armes avec un trafiquant au Nouveau-Mexique qui s'avère être un traquenard Pancho VILLA décide d'envahir les USA et attaque la ville de Colombus avant de se retrouver traqué par un officier complètement farci (et qui annonce le sergent-instructeur de FULL METAL JACKET selon moi), le Colonel WILCOX (Chuck CONNORS). Grosse poilade par moments et très éloigné du film du même titre avec Yul Brynner et Robert Mitchum.

Dénonciation dans les deux cas d'un genre de dictature...

Pas vraiment western mais vu comme tel: dans le cycle LES ANIMAUX
LA FORÊT INTERDITE (WIND ACROSS THE EVERGLADES), Nicholas RAY 1957. Dans les marais de Floride au tout début du XXème siècle un jeune ornithologue (Christopher PLUMMER) lutte pour empêcher l'extermination des oiseaux sauvages traqués et abattus pour leurs plumes qui ornent les chapeaux des femmes mondaines. Se rendant dans les marais il affronte des braconniers menés par un costaud fort en gueule (Burl IVES ensuite dans LES GRANDS ESPACES (HANNASSEY))(avec aussi un des premiers rôles de Peter "Columbo" FALK, un des braconniers). Pas un vrai western mais un beau film sur la nature...
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 10 juin 2018 11:51

Dans la semaine, je retournerai à O'CD, et si le DVD du Pancho Villa de Koj... heu... Telly Savallas est toujours disponible, je l'achèterai: ce que tu m'en as dit tantôt au téléphone m'a bien fait rire et m'a donné envie de le découvrir.
Et puis, pour 5 euros, je ne risque pas grand-chose...

icongc1

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 11 juin 2018 10:00

Comme je t'avais dit ça n'a de commun avec le film de BRYNNER que le titre français et après on peut aimer ou non mais franchement après l'avoir découvert dans le CINEMA DE QUARTIER j'ai adoré et trouvé le dvd (une autre édition antérieure). Ne pas s'attendre à un grand western, même italien, mais de bons moments avec aussi des acteurs qu'on reverra ensuite dans le Zorro de notre ami Duncan REGEHR: Dennis VAUGHAN (le médecin militaire) (Docteur HERNANDEZ) et Gene COLLINS (soldat POPOFSKY) (Carlos le marchand de fruits et légumes dans quelques épisodes de la saison 3 (MAGIE ROUGE, LE RÊVE DE MENDOZA)).

GENE COLLINS ici dans LES QUATRE MERCENAIRES D'EL PASO avant

Image

et pour répondre aussi à ta question:
Image CHUCK CONNORS, le Colonel WILCOX commandant la garnison proche de Colombus... :lol: Oui c'est bien LE CHUCK CONNORS du GERONIMO d'Arnold LAVEN.
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 11 juin 2018 13:47

Pour être honnête, j'ignorais l'existence de ce Pancho Villa incarné par Yul Brynner: hormis Les Dix Commandements, Les Sept Mercenaires et sa première suite Le Retour des Sept, je n'ai pas vu beaucoup de films avec cet acteur, pas même le cultissime -paraît-il- Mondwest...
Naaan, naaan, pas la corde :sm57:

C'est vrai que sur la seconde photo, je reconnais Chuck Connors... Si je l'imagine avec la perruque de Geronimo !!
Mais il avait l'air de s'être un peu empâté, le garçon :mrgreen:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 11 juin 2018 14:14

Pour ce qui est de s'empâter ça arrive parfois (pareil pour moi en ce moment)... Et c'est 10 ans après Geronimo...

MONDWEST: je n'ai qu'une chose à te dire... Regarde bien à O'CD et si tu le trouves prends !
BRYNNER: j'avais du mal à le voir en dehors des SEPT MERCENAIRES dans un western mais il s'en sortait plutôt bien...

LES SEPT MERCENAIRES (1960)
LE MERCENAIRE DE MINUIT (1964)
LE RETOUR DES SEPT MERCENAIRES (1966)
PANCHO VILLA (1968)
CATLOW (1970)
ADIOS SABATA ! (1970)
MONDWEST (1972)

Ca aurait pu être un thème: Yul Brynner...
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 11 juin 2018 15:13

Pat, tu m'as donné envie de revoir Les Sept Mercenaires et sa suite: ça tombe bien, je possède le double Laserdisc NTSC des deux films :cool:

Côté Sabata, j'ai le DVD du Retour de Sabata, avec Lee Van Cleef, et j'hésitais à prendre Adios Sabata, car Yul Brynner, malgré tout son talent, n'a jamais figuré parmi mes acteurs de western favoris.
Idem pour Mondwest, mais comme je ne suis pas très porté sur le mélange des genres, je ne suis pas sûr...
Enfin, si je le trouve à l'occasion, je me laisserai peut-être tenter...

Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 11 juin 2018 15:22

Je suis pas trop "mélange" mais si tu aimes TERMINATOR c'est un peu son modèle...

Brynner dans ce film, comme dans CATLOW, assure lui-même son doublage (il parlait français ayant fait ses études à Paris).
Et il est même flippant sur la fin... Je ne critiquerai pas le remake série télé sous son titre original (WESTWORLD) mais malgré le respect que j'ai pour Ed HARRIS LE tueur robot pour moi c'est Brynner. Même feu mon grand-père paternel qui aimait pas les mélanges avait adoré. Brynner reprendra aussi brièvement son rôle dans LES RESCAPES DU FUTUR (Richard HEFFRON 1977 suite de MONDWEST avec Peter FONDA et Blythe DANNER (la mère de Gwyneth PALTROW))(les vidéos de surveillance retrouvées et le rêve de Blythe).
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 12 juin 2018 22:19

J'aime beaucoup Terminator (1 et 2 s'entend) et l'oeuvre de James Cameron en général, hormis peut-être True Lies, film d'action un rien trop beauf à mon goût.

J'essaierai donc de voir ce fameux Mondwest si l'occasion s'en présente :cool:

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 12 juin 2018 23:01

Image

Retourner vers « Télévision »