Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Règles du forum
Merci de préciser dans le titre du message, la chaîne de diffusion entre [crochets].
Feuille de Saule
Marshall
Marshall

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Messagepar Feuille de Saule » 04 juin 2018 22:37

Arizona Kid a écrit :Concernant mon ciné-club western, je rappelle qu'il s'agit évidemment d'une utopie: je n'ai aucun lien avec une quelconque chaîne de TV, et quand je vois l'univers de magouilles et d'hypocrisies que c'est devenu, je m'en félicite :cool:

J'aime bien les utopies...
« Visez la lune. Si vous ne l'atteignez pas, vous arriverez dans les étoiles » (Wilde, il me semble)
Jolie utopie... un coup à me réconcilier avec les programmes TV

Arizona Kid a écrit :Dommage que tu aies retiré ton dessin en cours, il était sympa...

Je n'étais pas bien sûre...

En fait, celui-là est fini. Mais j'ai pris la première image qui m'en soit tombée sous la main > j'emploie souvent des images inachevées sur mon blog... elles ont une saveur différente de leur état achevé. Le chien de mon ancien avatar provient d'un dessin-western réalisé peu avant celui-là. Mon nouvel avatar d'un "en cours".
Juré : je ne dessine pas que pas que du western.

Arizona Kid a écrit :Tu as bien de la chance de posséder des enregistrements VHS de La Dernière Séance: c'est un vrai trésor pour les nostalgiques amateurs de westerns.
Personnellement, je n'ai jamais vu l'émission à la télé, étant trop petit et pas encore cinéphile dans les années 90.

Sauf que mes parents n'ont plus de lecteur pour les lire ! :sm57:
J'ai eu bien raison de les avaler à la chaîne quand c'était possible)

Du coup, en allant voir ton âge sur ton profil, je vois que tu aimes mettre les westerns par paire :wink:

Arizona Kid a écrit :Donc, pas de panique, poste tes impressions selon ton gré et les westerns que tu visionnes ; ce sera toujours un plaisir pour les membres du saloon de te lire et d'échanger avec toi :wink:

:sm80:

:) bonne soirée !
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 05 juin 2018 5:45

Tu as un style sympathique qui rappelle un peu la gravure à l'eau-forte :wink:

Je pense en effet qu'un peu de rêve et de folie douce ne peuvent pas faire de mal de temps en temps...

Pour ma part, je possède toujours un magnétoscope, mais surtout trois platines de Laserdisc, support oublié et méconnu du grand public dont je suis un fervent adepte :mrgreen:

A vrai dire, cette marotte des westerns en cycles et en paires vient sans doute de mon système de rangement personnel: tous mes westerns sont classés par thème ou par acteur, dans leur ordre de sortie en salles, déterminé au jour et au mois près par les infos du site IMDB :lol:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 05 juin 2018 22:39

Va falloir que je fasse de la place mais ça devrait se faire d'ici jeudi soir ou vendredi soir... :wink:

Les thèmes des ciné clubs peuvent aussi être variés en fonction des idées thématiques comme ce fut parfois le cas dans des émissions comme LE CINEMA DE QUARTIER de Canal Plus qui, en 2006 je crois, avait fait un mois spécial western italien avec TEXAS (Tonino VALERII 1969), LE DOLLAR TROUE (Giorgio FERRONI 1965) et ARIZONA COLT (Michele LUPO 1965) avec Giuliano GEMMA, UNE CORDE, UN COLT de et avec Robert HOSSEIN (1969) et BUFFALO BILL HEROS DU FAR WEST (Mario COSTA 1964) avec Gordon SCOTT.
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 06 juin 2018 8:39

N'ayant jamais eu Canal Plus à la maison dans mes années d'enfance -pas plus qu'aujourd'hui, d'ailleurs, car je boycotte le sieur Bolloré :mrgreen: - , je n'ai jamais pu déguster dans son jus le Cinéma de Quartier de Jean-Pierre Dionnet.

Je sais toutefois qu'il a diffusé quelques Hammer et plusieurs Mario Bava, dont Le Corps et le Fouet, un film gothique avec Christopher Lee, que j'aime beaucoup.

En outre, certains DVD Studio Canal que je possède comportent dans leurs bonus une courte présentation de Dionnet, calquée sur le modèle de son Cinéma de Quartier: Le Colosse de Rhodes, Le Masque de Fu Manchu, Les Cicatrices de Dracula...

Au sujet de Gordon Scott (successeur de Johnny Weissmuller dans le rôle de Tarzan): j'ai longtemps confondu cet acteur avec Randolph Scott, si bien que lorsque j'ai acheté mon premier western avec ce dernier, j'ai un peu tiqué à l'idée qu'il ait pu jouer le Roi de la Jungle, car il faisait un peu vieux pour porter le pagne léopard :lol:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 06 juin 2018 11:43, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 06 juin 2018 9:27

Bonjour. Pour ma part j'avais vraiment découvert l'émission en primaire avec la diffusion du film LE SIGNE DE ZORRO, version de Mario CAÏANO (1962) avec Sean FLYNN, le fils d'Errol dans le rôle de "Zorro" (il ne l'est en fait que lors d'une scène de combat et son ami José (Folco LULLI) le lui dit "n'oublie pas qu'on t'a surnommé "Zorro" !").

C'est plus tard que je découvris l'émission avec déjà une première rétrospective western italien où je pris deux films, COMPANEROS de Sergio CORBUCCI (1970) et LE RETOUR DE RINGO (1965). Vers 1997 je crois.
D'abord diffusée le mercredi matin à 8h35 l'émission fut programmée à partir de 2003 le samedi vers 9h... J'avoue alors avoir préféré cela notamment avec une autre rétrospective western italien en 2004 "SPECIAL KILL BILL" introduit par Jean-Pierre DIONNET en off et présenté par Quentin TARANTINO HIMSELF... Autant je n'aime guère certains films autant le gars est sympa et en plus pas em...dant (DIONNET expliquait en intro craindre un plein tarif mais TARANTINO avoua connaître un peu l'émission et demanda en guise de paiement quelques copies de certains films jadis dans l'émission et manquant à sa collection !)

LE CINEMA DE QUARTIER "KILL BILL": LE GRAND DUEL (Gian Carlo SANTI 1972) avec Lee VAN CLEEF
LA BRUTE LE COLT ET LE KARATE (Antonio MARGHERITI 1974) avec Lee Van CLEEF et Lo LIEH
LA MORT ETAIT AU RENDEZ-VOUS (Giulio PETRONI 1967) avec John Phillip LAW et Lee Van CLEEF
SALUDOS HOMBRE ! (Sergio SOLLIMA 1967) avec Tomas MILIAN et Donald O'BRIEN
(déjà diffusé en 2001 dans une rétro SERGIO SOLLIMA)
UN COLT POUR TROIS SALOPARDS (Burt KENNEDY 1971) avec Raquel WELCH

Une émission ciné club a souvent des périodes à thème et tes choix ressemblent à ceux de ce genre c'est ce que j'apprécie avec ce sujet.
Aujourd'hui hélas on a plus que LE CINEMA DE MINUIT (je sais que pour le western c'est pas de suite même si il y a quelques semaines dans le cadre du thème du cinéma italien ils ont repassé EL CHUNCHO !).

Pour en revenir au CINEMA DE QUARTIER il a disparu vers 2009 sans véritable adieu ou explication... C'est à partir de ce moment-là que je regardais moins Canal... Aujourd'hui je ne regarde plus du tout !
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 06 juin 2018 12:21

Si l'occasion s'en présentait, je visionnerais volontiers certains des westerns-spaghetti que tu cites, notamment La Mort était au rendez-vous: je croyais l'avoir en DVD, mais il s'agit en vérité du Dernier jour de la colère -également avec Lee Van Cleef, d'où ma confusion :wink:

Je dois avouer qu'à de rares exceptions (Jackie Brown, Kill Bill -jamais vu le II) , je suis allergique à Quentin Tarantino: je trouve que c'est un cinéaste sans véritable personnalité artistique, qui se contente de recycler des concepts de films des années 70 et de multiplier les références à tel ou tel navet de série B ou Z qui aura bercé sa jeunesse de movie-brat (rat de cinémas de quartiers) ou qu'il aura découvert sur les VHS et Betamax pourries du vidéo-club de son bled paumé du Tennessee.
Quelques exemples: Jackie Brown convoque ainsi Pam Grier (Coffee, Foxy Brown) , Kill Bill exhume David Carradine (Kung-Fu) de la naphtaline, les deux Grindhouse poussent le ridicule de leur plagiat jusqu'à imiter artificiellement les défauts de pellicules usées jusqu'à la corde pour leur donner un aspect drive-in ringard...

Quant aux " exploits " de l'énergumène dans le genre du western (Djngo Unleashed et Les Huit Salopards -encore un
titre pompant celui d'autres salopards, mais qui étaient douze... :roll: ) , je n'y vois qu'une débauche de plans " choc "
et de violence gratuite, assaisonnée de fulgurances gores aussi inutiles que tape-à-l'oeil.
Pour Tarantino, le western se circonscrit de toute évidence à son versant spaghetti, aux trois Sergio (Leone, Sollima
et Corbucci) et sans doute à Sam Peckinpah (pour les envolées violentes directement siphonées de La Horde Sauvage).
Mais en dehors de ces westerns-là, je doute fortement que le gugusse s'y connaisse en John Ford, Delmer Daves, James Stewart, Audie Murphy ou toute autre figure du western traditionnel américain.

Tout cela pour dire que, lorsqu'il m'arrive de visionner un Tarantino, je vois avant tout le film qu'il a cherché à pomper plutôt qu'une oeuvre profondément créative et personnelle: si l'on retirait à sa filmographie les béquilles que sont les innombrables clins d'oeil et coups de coude aux nanars dont il s'inspire, il y a fort à parier qu'elle s'effondrerait comme un château de cartes :?
Je sais qu'il est de bon ton de glorifier Saint-Quentin Tarantino pour paraître dans le vent, mais pour moi, c'est tout bonnement inconcevable: à mes yeux, ce type est moins un créateur qu'un pâle imitateur cherchant -consciemment ou inconsciemment ?- à plaire à ses " prestigieux " aînés, comme un écolier qui voudrait à tout prix être le chouchou de la maîtresse.
Modifié en dernier par Arizona Kid le 06 juin 2018 12:57, modifié 2 fois.

Moonfleet
Séminole
Séminole

Messagepar Moonfleet » 06 juin 2018 12:46

Alors que pour ma part il s'agit d'un des réalisateurs les plus géniaux de ces 30 dernières années. J'adore tous ses films.

bigdede
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bigdede » 06 juin 2018 13:55

Arizona Kid a écrit :N'ayant jamais eu Canal Plus à la maison dans mes années d'enfance -pas plus qu'aujourd'hui, d'ailleurs, car je boycotte le sieur Bolloré :mrgreen: - ,

Je pourrais m'associer au Bolloré/bashing pour des tas de raisons. En attendant CanalSat evec ses chaines Cinéma tout comme Orange permet de revoir ou de découvrir des tas de films qui ne sont plus diffusés dans les cinémas et qu'on ne trouve pas en DVD.

Quant à ce que dit Moonfleet à propos de Tarantino:

Moonfleet a écrit :Alors que pour ma part il s'agit d'un des réalisateurs les plus géniaux de ces 30 dernières années. J'adore tous ses films.

Je suis mille fois d'accord avec lui.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 06 juin 2018 21:07

Voici ce qu'a déclaré Q.T. sur John Ford : "L'un de mes héros dans le western américain n'est bien sûr pas John Ford. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je le déteste. Dans ses films des Indiens sans visage sont massacrés comme des zombies. C'est ce genre de personnes qui nourrissent l'idée d'une humanité anglo-saxonne que l'on opposerait à toutes les autres. Ce genre de foutaises ont alimenté le cinéma des années 30, 40 et même 50."
...
Vraie opinion, provoc, posture, comme Ford aurait été capable de le faire ... ?
Volonté de faire le buzz ?
Si c'est vraiment l'opinion du gars, il n'a pas une grande comprenette et ne connait pas grand chose du cinéma du vieux ...

À part ça, je ne peux pas donner d'avis sur le gars dont Major Dundee avait donné le nom et posté des photos, ni dont Arizona nous dit
Le pire, c'est qu'il est Marseillais comme moi: j'ai honte... Le genre de type qui a un pois chiche sous le scalp, et dont la seule préoccupation est de savoir quelle pintade écervelée il va bien pouvoir turbiner...
, ne connaissant pas le prénom du type en question, ni s'il est tatoué, ni sa ville d'origine, ni la chaîne sur laquelle ça passe ; je ne regarde pas. Je ne dois pas être le coeur de cible ...
Comme disait le personnage de Fernand Raynaud : "Moi, pendant c' temps là, je dooors." (ou je lis, ou je bosse, ou je regarde un dvd, ou je jardine ...)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 07 juin 2018 7:47

Je lis, ici, que mon compatriote Clermontois n'est pas tout à fait tombé dans l'oubli :) Cher Fernand Raynaud, dont Arletty, une autre compatriote, dira un jour : " on devrait lui élever une statue, place de Jaude, entre Desaix et Vercingétorix".

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 07 juin 2018 8:39

Même si j'ai appris par la suite qu'il n'avait pas un caractère facile, avait des colères mémorables envers les subalternes, et qu'il piochait dans les bons mots, blagues d'autres amuseurs, chansonniers, c'est lui qui les a rendus célèbres, 'magnifiés', et son sens de l'observation était aigu et jubilatoire : 'Le défilé militaire' est son monument. (à mon avis)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 07 juin 2018 8:57

A mon avis aussi.

bigdede
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bigdede » 07 juin 2018 11:11

limpyChris et chip: un peu largué par votre dialogue, mais je retiens les propos de Q.T que vous rapportez. De quoi faire vaciller quelques-unes de mes convictions :num12 . Damned, le monde du cinéma dans son ensemble s'écroule sur ma tête.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?

Moonfleet
Séminole
Séminole

Messagepar Moonfleet » 07 juin 2018 11:14

bigdede a écrit :limpyChris et chip: un peu largué par votre dialogue, mais je retiens les propos de Q.T que vous rapportez. De quoi faire vaciller quelques-unes de mes convictions :num12 . Damned, le monde du cinéma dans son ensemble s'écroule sur ma tête.

Perso je m'en fiche de ce qu'il pense de untel ou untel : seul son cinéma m'importe. Ford lui aussi a parfois dit de grosses bêtises.

bigdede
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bigdede » 07 juin 2018 11:23

Moonfleet a écrit : Ford lui aussi a parfois dit de grosses bêtises.

Quand il voulait bien s'exprimer. :lol:

Retourner vers « Télévision »