Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Règles du forum
Merci de préciser dans le titre du message, la chaîne de diffusion entre [crochets].
Répondre
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Message par Feuille de Saule »

Du coup, j'ai googlé pour savoir ce qu'est un rush...

Je ne sais pas si la prise était bonne pour l''image (ça se peut, avec un Zorro fâché), mais pour le son, y'avait un lézard !
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Message par Arizona Kid »

Le coup de la piscine glacée ne m'étonne pas de la part d'un salopard comme Zanuck: ces producteurs étaient des tyrans assumés.
J'avais lu dans Les Années Laser, il y a deux ou trois ans, un article indiquant que les producteurs auraient conservé dans Salomon et la Reine de Saba un plan large où l'on apercevrait, de loin, Tyrone Power.
Il serait intéressant de découvrir un jour les images de tournage de la version inachevée avec Tyrone; mais comment être certains que les rushes en question aient été conservées ? :?
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je n'ai pas vu cet article mais je sais que ce fut souvent complexe avec ZANUCK d'après ce que je lisais dans le livre cité page précédente... je crois que les scènes avec Tyrone ne furent pas conservées mais je ne suis pas convaincu. En fait on aurait surtout gardé les photos (et même les reproductions coûtent une blinde d'après ce que j'ai lu)...

Pour en revenir à Tyrone il aurait pu en effet faire davantage de westerns mais, même si il appréciait le genre, il aimait se diversifier notamment après 1940... Il insista longtemps pour avoir des rôles contemporains (un de ses derniers films avant son entrée dans l'armée suite à Pearl Harbor en fut un: A YANKEE IN THE RAF)et il ne tenait pas à être "enfermé" dans un genre particulier.

Jadis le Cinéma de Minuit lui consacra plusieurs fois des thèmes et je garde les vhs précieusement

THE LLOYDS OF LONDON (1935, un de ses tout premiers rôles)
CAPITAINE DE CASTILLE (1946)("cycle Henry KING")
LE CHARLATAN (1946 aussi je crois: un des films qui lui tenaient le plus à cœur et causa scandale) (j'ai loupé le dvd :? )

Ou encore Arte avec un de ses derniers rôles: TEMOIN A CHARGE (1957) avec Marlène DIETRICH...

Pour en revenir au sujet du ciné club et changer un peu: je trouve aussi très intéressant les thèmes sur les Dollars ou encore les séries Lonesome Dove... Le genre se déclina en tant de variantes...
Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Message par Arizona Kid »

C'est bien normal que Tyrone Power ait tenu à se diversifier, bien que certains de ses collègues tels que Randolph Scott n'aient pratiquement tourné que des westerns, sans que leur carrière n'en souffrit nullement.

La tyrannie du père Zanuck me rappelle un peu celle de Walt Disney, qui avait pour marotte de débarquer à l'improviste dans les bureaux de ses dessinateurs, afin de vérifier l'état d'usure de leurs crayons au cours de la journée: sadique, mais marrant d'une certaine manière :mrgreen:

Il est vrai que le western a connu différentes appropriations et incarnations, avec plus ou moins de bonheur selon les cas.
Ce qui nous donne la chance de comparer les oeuvres et de confronter nos points de vue, sans quoi l'intérêt de ce
forum serait plutôt limité.

Quant au Cinéma de Minuit, Delphine Ernotte -la tyrannique patronne de France Télévision- l'a encore supprimé pour l'été, apparemment.
Cette garce voudrait pousser Patrick Brion vers la porte qu'elle ne s'y prendrait pas autrement.
De toute façon, l'émission tourne sérieusement en rond depuis des années: quand il n'a plus rien sous le coude, Brion nous ressort de ses fonds de tiroirs un énième cycle de films italiens.
Sans vouloir dénigrer le cinéma de ce pays, je trouve que ça devient saoulant à force, alors qu'il y aurait tellement
de raretés à faire découvrir au public (à commencer au niveau du western, justement...) :roll:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 28 juin 2018 11:19, modifié 2 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Maintenant que tu me le dis c'est vrai que Disney et Zanuck semblent avoir des points communs...

LE CINEMA DE MINUIT: je regarde toujours les intros off de Patrick BRION et après selon les cycles je vois si ça me plaît ou pas...
Si l'émission stoppait (bien que je pense que ça viendra un jour ou l'autre) ce serait un coup dur car elle existe il me semble depuis la fin des années 70... Le problème peut aussi venir du fait que Patrick BRION a jadis donné son avis sur la chaîne, assez direct (je crois que Bat Lash avait mis l'article il y a longtemps)...

"FRANCE 3 ETAIT JADIS LA CHAÎNE DU CINEMA... AUJOURD'HUI... ELLE NE L'EST PLUS !!"
Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Message par Arizona Kid »

J'avais lu cette très bonne interview de Patrick Brion, sur le site de DVDClassik, me semble-t-il...
Il livrait au cours de cet entretien-fleuve de très intéressantes anecdotes sur sa formation de cinéphile, notamment sa découverte en salles, durant son adolescence, de futurs classiques -entre autres Les Affameurs, L'Appât et Le Prisonnier de Zenda- ainsi que sur les origines du Cinéma de Minuit, crée en 1976 contre la suppression de la version TV du Masque et la Plume (émission culturelle qui existe toujours à la radio, sauf indication contraire).
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

J'en profite pour regarder de nouveau cette seconde liste...
L'idée de cycle Karl MAY me rappelle de nouveau des bons souvenirs du CINEMA DE QUARTIER en 2000 lorsque Jean-Pierre DIONNET programma les deux premiers WINNETOU et quand je découvris donc les personnages et les films... Mai 2000 si je me souviens bien...

J'oublierai jamais ma perplexité en voyant que ces films furent tournés en ex Yougoslavie avec un réalisateur Allemand... :shock: Comme disait si bien, justement sur Canal, la marionnette de Pierre LESCURE PDG de la chaîne: "C'est quoi ce bordel ?". J'avais pas tellement aimé au début m'attendant à une guimauve mais j'ai finalement accroché... Même si je reproche au CINEMA DE QUARTIER, ainsi qu'aux distributeurs dvd, de ne pas avoir envisagé une sortie d'un bon WINNETOU (découvert y a plus d'un an sur YouTube, enregistrement dans ce même Cinéma de Quartier vers 1990): LES CAVALIERS ROUGES (Hugo FREGONESE 1965) avec Guy MADISON vétéran US dans le rôle du Capitaine BRADLEY le nouveau commandant en second de Fort Apache.

WINNETOU, on aime ou on aime pas mais pour ma part j'adore... Et je trouve que c'est un bon choix, une autre sorte de western à découvrir...

Image
Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Message par Arizona Kid »

J'ai bien apprécié les quelques Winnetou que j'ai eu l'opportunité de voir (les trois films du coffret M6 et la mini-série TV de la fin des années 70).
J'aimerais bien en voir d'autres parmi ceux des années 60; hélas, ils n'existent pas en DVD Zone 2 francophones, et n'étant pas germanophone pour deux sous, je sais que je n'aimerais pas les visionner en imports allemands sans sous-titres.
Néanmoins, La Révolte des Apaches, Le Trésor des montagnes bleues et Parmi les vautours restent assez divertissants, bien que les décors naturels de Yougoslavie peinent grandement à rappeler ceux de l'Ouest américain.

:sm76:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Pour la série télé j'ai eu un peu plus de mal même si y a eu de belles idées (Roger CAREL pour doubler Sam HAWKINS (Ralf WOLTER qui retrouve Pierre BRICE après les film), l'ancien officier Sudiste joué par Jacques FRANCOIS...).

On peut déplorer que la plupart des autres WINNETOU soient oubliés chez nous (il y a aussi un ignoble re pompage d'un des derniers WINNETOU dans le film AU-DELA DE LA HAINE: dès le début on voit BRICE et BARKER fuir l'incendie avec des Indiens puis on retrouve BARKER lors dune scène d'attaque visiblement piquée dans LES CAVALIERS ROUGES et BRICE dans une scène où des chasseurs d'Indiens sont piégés dans un canyon... C'est lui qui rentre dans le canyon mais c'est un autre Indien qui en sort...).

ET EVITER ABSOLUMENT "QUI PEUT SAUVER LE FAR WEST ?" REMAKE COMEDIE LOURDINGUE malgré un bref hommage à Pierre BRICE (une photo de lui en Winnetou montrée par ABARACHI ("Winnetou" ici) à son frère de sang "Ranger" (clone de Barker loupé, gros bourrin)... Et un autre "Winnetou" (WINETOUCHE ancien guerrier homo qui tient un salon de coiffure !!).
Image
Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Message par Arizona Kid »

Encore une fois, merci pour tes précisions toujours instructives, amigo :cool:
Je pense revisionner La Révolte des Apaches un de ces soirs dans la semaine, ainsi que la très bonne interview de l'historien Alain Petit consacrée à Karl May, sur le DVD 3 du coffret M6...
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

J'ai même pas pensé à regarder les passages d'Alain PETIT, vais m'y mettre demain ! Merci. Pour les précisions c'est aussi parce que la difficulté avec WINNETOU est qu'il est oublié... Ca me rappelle ce documentaire avec le regretté Pierre BRICE quand on le voit se promener tranquille et qu'il insiste sur ce point: il aimait revenir en France car, excepté quelques fans, on lui foutait la paix... "En Allemagne encore maintenant je ne peux pas faire deux pas dans la rue sans qu'on me reconnaisse..."
Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Message par Arizona Kid »

C'est une interview très intéressante, sur le DVD de Parmi les Vautours: le bonus dure environ 1H30 et couvre la genèse de l'aventure Winnetou, depuis les premiers bouquins de Karl May dans les années 1910 aux adaptations au cinéma des années 60, sans oublier le véritable culte dont jouit le personnage -et son incarnation Pierre Brice- en Allemagne :wink:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Répondre

Retourner vers « Télévision »