Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Règles du forum
Merci de préciser dans le titre du message, la chaîne de diffusion entre [crochets].
Arizona Kid
Séminole
Séminole

Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Messagepar Arizona Kid » 24 mars 2018 19:29

Bonsoir à tous :)

Il y a quelques semaines, lors d'un trajet en voiture, mon paternel et moi-même discutions -comme cela nous arrive très souvent- de cinéma. Et il va sans dire que le western faisait, tout naturellement, partie de la conversation.
Mon père, fervent adepte du Cinéma de Minuit du cher Patrick Brion -et plus spécifiquement de ces cycles italiens- m'a alors demandé pourquoi Messire Brion ne diffusait pas de westerns dans son émission.
Je lui ai donc expliqué que Brion avait plus ou moins les mains liées par la direction de France Télévision, qu'on lui imposait des quotas de films majoritairement français ou européens, avec de sévères restrictions sur le cinéma américain.

Tout cela pour en arriver à la conclusion que beaucoup d'entre vous sur le forum ont depuis longtemps tirée: depuis la regrettée Dernière Séance de M'sieur Eddy, le western sur les chaînes publiques françaises est devenu un genre en voie d'extinction.

Alors cet après-midi, repensant à cette conversation père/fils, je me suis amusé à noter les films que je diffuserais sur une année, si j'étais à la tête d'une émission hebdomadaire, entièrement consacrée aux westerns.
J'en diffuserais ainsi deux par semaine, en alternant les cycles par thèmes, par acteurs ou réalisateurs, en reprenant un peu le principe des bonus Sidonis et de La Dernière séance, moins les cartoons: présentation du film, du réalisateur et des acteurs, projection du premier western de la soirée, puis rebelote pour le suivant.
Voici donc la liste des 104 westerns que je diffuserais dans mon utopique ciné-club, sur 52 semaines, en prenant soin de mélanger aléatoirement grands classiques reconnus et petites perles de la série B :sm57:

Semaine 1:
Cycle Les Villes fantômes: La Ville abandonnée / Quantez, leur dernier repaire

Semaine 2:
Cycle Anthony Mann - James Stewart: Les Affameurs / L'Homme de la Plaine

Semaine 3:
Cycle Robert Aldrich - Burt Lancaster: Bronco Apache / Fureur Apache

Semaine 4:
Cycle La Conquête de l'Ouest: La Piste des Géants / Le Convoi des Braves

Semaine 5:
Cycle Western en huis-clos: L'Attaque de la malle-poste / Quand les tambours s'arrêteront

Semaine 6:
Cycle Budd Boetticher - Randolph Scott: Sept hommes à abattre / L'Homme de l'Arizona

Semaine 7:
Cycle Cochise, le Sage: Au mépris des Lois / La Flèche brisée

Semaine 8:
Cycle Chasse au trésor: Le Trésor du Pendu / Coup de fouet en retour

Semaine 9:
Cycle Rory Calhoun, le méconnu: Le Crépuscule sanglant / L'Implacable poursuite

Semaine 10:
Cycle La Corde en folie: L'Etrange incident / Les Bravados

Semaine 11:
Cycle Audie Murphy, l'as du Colt: Le Diable dans la peau / Feu sans sommation

Semaine 12:
Cycle Convois en péril: Le Convoi maudit / Convoi de femmes

Semaine 13:
Cycle Des rails dans l'Ouest: Le Cheval de fer / Pacific Express

Semaine 14:
Cycle John Wayne, un mythe de l'Ouest: L'Amazone aux yeux verts / Hondo, l'homme du Désert

Semaine 15:
Cycle Indiens et Cavalerie: Tomahawk / Comanche

Semaine 16:
Cycle Robert Mitchum, le taciturne: L'Aventurier du Rio Grande / La Rivière sans retour

Semaine 17:
Cycle Jack Arnold: Tornade sur la ville / Une balle signée X

Semaine 18:
Cycle John Ford - John Wayne, légendes de l'Ouest: La Charge Héroïque / La Prisonnière du Désert

Semaine 19:
Cycle Anthony Mann - James Stewart: Winchester 73 / Je suis un Aventurier

Semaine 20:
Cycle Grands Sachems: Le Grand Chef - Crazy Horse / Sitting Bull

Semaine 21:
Cycle Randolph Scott, le magnifique: Le Relais de l'or maudit / La Ville sans loi

Semaine 22:
Cycle Gary Cooper, l'inoubliable: Les Conquérants du Nouveau Monde / Le Jardin du Diable

Semaine 23:
Cycle Clark Gable, l'aventurier: Les Implacables / Au-delà du Missouri

Semaine 24:
Cycle Alan Ladd, le discret: Smith le Taciturne / L'Homme des Vallées Perdues

Semaine 25:
Cycle Howard Hawks, jeux de miroirs: Rio Bravo / El Dorado

Semaine 26:
Cycle Gordon Douglas - Clint Walker: Fort Dobbs - Sur la piste des Comanches / Le Géant du Grand Nord

Semaine 27:
Cycle Errol Flynn, l'irrésistible: Les Conquérants / La piste de Santa Fé

Semaine 28:
Cycle Joël McCrea, le cow-boy tranquille: Black Horse Canyon - Le Défilé sauvage / L'Enfant du Désert

Semaine 29:
Cycle Les Infiltrés de Pinkerton: Le Solitaire des Rocheuses / Dangereuse mission

Semaine 30:
Cycle Joël McCrea, héros du Far-West: Buffalo Bill / Wichita - Un jeu risqué

Semaine 31:
Cycle Rock Hudson, Indien ou Tunique Bleue: Taza, fils de Cochise / L'Expédition de Fort King

Semaine 32:
Cycle Yvonne de Carlo, la belle de l'Ouest: Le Barrage de Burlington / Calamity Jane et Sam Bass

Semaine 33:
Cycle Affaires Indiennes: L'Homme de San-Carlos / Les Derniers jours de la nation Apache

Semaine 34:
Cycle Grégory Peck, le pistolero: La Cible humaine / Quand siffle la dernière balle

Semaine 35:
Cycle Clint Eastwood, l'héritier du western: Josey Whales, hors-la-loi / Pale Rider, le cavalier solitaire

Semaine 36:
Cycle Tyrone Power, l'intrépide: L'Odyssée des Mormons / Jesse James, le brigand bien-aimé

Semaine 37:
Cycle Rangers et Desperados: Les Texas Rangers - La Légion des Damnés / La Caverne des hors-la-loi

Semaine 38:
Cycle John Wayne, l'éternel cow-boy: L'Ange et le mauvais garçon / La Rivière Rouge

Semaine 39:
Cycle Henry Fonda: La Poursuite infernale / L'Homme aux colts d'or

Semaine 40:
Cycle Ranchers sans pitié: La Loi de la prairie / La Lance brisée

Semaine 41:
Cycle Delmer Daves - Glenn Ford: 3H10 pour Yuma / Cow-boy

Semaine 42:
Cycle Richard Widmark, une gueule du western: La Dernière caravane / Une poignée de plomb

Semaine 43:
Cycle James Stewart, l'emblématique: L'Appât / Les Cinq hors-la-loi

Semaine 44:
Cycle Budd Boetticher - Randolph Scott: La Chevauchée de la Vengeance / Comanche Station

Semaine 45:
Cycle Trappeurs intrépides: Davy Crockett, roi des trappeurs / Le Trappeur des Grands Lacs

Semaine 46:
Cycle Géronimo, le Brave: Géronimo (1962) / Géronimo (1993)

Semaine 47:
Cycle Rory Calhoun, seconde chance: Le Gaucho / La Proie des hommes

Semaine 48:
Cycle Western contemporain: Les Aventuriers du désert / Le Trésor de la Sierra Madre

Semaine 49:
Cycle Raoul Walsh: La Charge fantastique / La Charge de la Huitième Brigade

Semaine 50:
Cycle Randolph Scott, doublé gagnant: La Vallée maudite / Ton heure a sonné

Semaine 51:
Cycle Westerns de légende: Le Vent de la Plaine / Coups de feu dans la Sierra

Semaine 52:
Cycle John Ford, les derniers feux: L'Homme qui tua Liberty Valance / Les Cheyennes

Ouf, on y est :mrgreen:
Voilà donc, chers amis cow-boys, les westerns que je sélectionnerais si j'étais à la tête d'un ciné-club consacré à notre genre favori, sur une chaîne de la télévision publique...
Evidemment, comme je l'ai précisé, ce n'est là qu'une douce utopie; mais ne dit-on pas qu'il est beau de rêver?

Et vous, quels films diffuseriez-vous si vous dirigiez un ciné-club western? icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 25 mars 2018 13:02, modifié 15 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

christian ( houba )
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Messagepar christian ( houba ) » 24 mars 2018 19:54

Tu me ferais pas un cycle Delmer Daves- Félicia Farr ?

:cool: :D

:sm80:
carpe diem

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 24 mars 2018 21:05

Il y a du Delmer Daves au sein de ma sélection théorique, et Felicia Farr aussi, au moins dans La Dernière caravane du même Daves. Mais je ne connais pas suffisamment la filmographie de cette actrice pour être pleinement affirmatif quant à sa présence sur d'autres titres de ma liste :cool:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

persepolis
Mohawk
Mohawk

Messagepar persepolis » 24 mars 2018 21:16

Très bonne idée. :sm85:

Je rajoute
-westerns de stars chantant : femme ou démon,la rivière sans retour
-westerns avec shérif : Rio Bravo , Shérif
et rien que pour moi :
-westerns inédits en DVD : les furies, à l'ombre des potences

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 24 mars 2018 23:47

Tout ça me parait très alléchant, en rêve. :D
Je crois cependant que tu vas te faire incendier. Si j'ai bien lu, je n'ai pas vu "Shane" ! :roll:
Et j'ai bien cru un instant que tu avais oublié TMWSLV. :wink:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 25 mars 2018 0:34

Je n'ai pas oublié L'Homme des Vallées Perdues, cher Sitting Bull: il figure à la semaine 24 de mon calendrier théorique :wink:
Concernant L'Homme qui tua Liberty Valance, je l'ai inclus en dernier car il s'agit d'un des derniers westerns de John Ford, dont je reconnais la valeur historique, mais qui, en dépit de sa réputation, n'a jamais figuré parmi mes préférés.
J'ai d'ailleurs le même sentiment vis-à-vis du Train sifflera trois fois de Fred Zinnemann, que j'ai délibérément omis pour cette raison.

:sm57:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 25 mars 2018 13:07, modifié 1 fois.

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 25 mars 2018 0:38

Toutes mes excuses, j'avais mal lu, mais ça m'étonnait quand même.
Après, les choix sont toujours subjectifs. On peut en discuter pendant des jours... :wink:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Chris
Westerner
Westerner

Messagepar Chris » 25 mars 2018 9:13

Bonjour Arizona kid.
:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Et pourquoi pas un cycle Acteurs Français : Une corde un colt & Texas nous voilà.

Bonne journée :sm80:

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 25 mars 2018 10:30

Hello, Chris :D

Pour répondre à ta question, c'est tout simplement parce que je n'ai sélectionné dans ma programmation virtuelle que les westerns que j'ai vus pour les posséder en DVD.
D'autant qu'il s'agit là d'une idée de programmation s'étalant sur une année seulement ; il y aurait bien une centaine d'autres westerns, célèbres ou plus confidentiels, qui mériteraient d'être diffusés.
Mais j'ai dû faire des choix parfois cornéliens pour établir cette grille fictive de deux films par semaine durant un an :mrgreen:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 25 mars 2018 14:09, modifié 1 fois.

christian ( houba )
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar christian ( houba ) » 25 mars 2018 12:51

Arizona Kid a écrit :Il y a du Delmer Daves au sein de ma sélection théorique, et Felicia Farr aussi, au moins dans La Dernière caravane du même Daves. Mais je ne connais pas suffisamment la filmographie de cette actrice pour être pleinement affirmatif quant à sa présence sur d'autres titres de ma liste :cool:

Oui, quand j' ai posté tu n' étais qu'à la semaine 18 et il n' y avait que le Diable dans la peau avec Félicia

Depuis tu as rajouté 3 h 10 pour Yuma et la dernière caravane (et rajouté un cycle Delmer Daves)

:sm80: :cool:
carpe diem

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 25 mars 2018 13:13

Ouaip, il a tout de même fallu que je fasse une petite pause pour dîner... Tout en réfléchissant à la suite de ma petite programmation :lol:
D'ailleurs, j'aime beaucoup l'idée d'établir des ponts entre certains films, de les relier par thèmes et d'observer les points communs ou les divergences entre deux scénarios analogues: une approche similaire à la littérature comparée dans le domaine littéraire.

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 25 mars 2018 15:26

Je m'étais pris à rêver, au début du temps où je m'étais inscrit sur WM, une espèce de retour de "La dernière séance", une fois par mois, où interviendraient, en table ronde, différents des anciens membres, piliers de ce forum : chip pour parler des acteurs ... et actrices, pike/Georges R. sur les Indiens, l'Histoire U.S. et le grain de sel, poivre, goutte de citron, qui me faisaient toujours rire, et quelques autres (je ne sais plus qui ...).

D'accord avec pas mal d'associations, Arizona, et pour d'autres, il me faudrait plus de réflexion, ou sur des thèmes ...

Bonne idée que le 'mini-cycle' acteurs français ... mais pour le choix de "Texas Nous Voilà" ... je dirais :/

En ce qui concerne vos réticences concernant "TMWSLV", essayez, si vous ne les connaissez, l'analyse que lui consacre Jean-Baptiste Thoret sur YT ... Vous y trouverez aussi "SWAYR", "The Sun Shines Bright/Le soleil brille pour tout le monde", "Qu'elle était verte ma vallée" et "Young Mister Lincoln", je crois, mais aussi "Le dernier face à face", "Le lauréat", "Taxi driver", "L'année du dragon", "Soleil vert" ...
Ai trouvé cela il y a quelques semaines en cherchant un film ... Pas eu le temps de les regarder, mais si ça peut aider ou intéresser quelqu'un ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 25 mars 2018 18:19

Ce serait formidable, une émission exclusivement consacrée au western: il pourrait y avoir le film et, comme tu le dis, des intervenants pour en parler après la diffusion, éventuellement un petit documentaire en relation avec le sujet du western sélectionné; exemple: La Charge fantastique de Raoul Walsh, suivie d'un reportage sur le Général Custer, qui mettrait en balance les faits authentiques et les libertés prises par le film...
C'est beau de rêver, et en plus, ça ne coûte pas cher... :cool:

Merci pour le tuyau sur l'analyse de L'Homme qui tua Liberty Valance. Personnellement, j'utilise le plus souvent les titres français, car si je devais mémoriser le titre original de chaque western que je regarde, je ne m'en sortirais plus: aussi, je ne comprends absolument pas quel western tu désignes par l'acronyme SWAYR...
Les autres films, je les connais, donc pas de problème :sm57:

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 25 mars 2018 18:38

Arizona Kid a écrit :Ce serait formidable, une émission exclusivement consacrée au western: il pourrait y avoir le film et, comme tu le dis, des intervenants pour en parler après la diffusion, éventuellement un petit documentaire en relation avec le sujet du western sélectionné;

C'est le principe même de la plupart des Bonus DVD, que peu doivent regarder... à la différence qu'il est fort peu de dialogues entre intervenants.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 28 mars 2018 10:47

Des documentaires historiques sur la conquête de l'Ouest, c'est surtout ça qu'il manque aux DVD de westerns.
Quand on voit tout ce que l'on peut trouver sur YouTube ou sur des chaînes telles que Planète ou Histoire, je suis certain qu'il y aurait largement matière à garnir les DVD de certains films, notamment ceux traitant des guerres indiennes, de Custer, etc. Mais évidemment, tout cela coûterait trop cher en droits divers, donc zou, à la trappe :?

Sinon, pour mon ciné-club, je diffuserais aussi, avant le premier film de la soirée, un court ou moyen-métrage western, comme les petites séries B des débuts de John Wayne, ou bien un épisode de Rawhide ou d'Au nom de la Loi :D
Modifié en dernier par Arizona Kid le 28 mars 2018 14:33, modifié 1 fois.

Retourner vers « Télévision »