ARTE - Westerns.

Règles du forum
Merci de préciser dans le titre du message, la chaîne de diffusion entre [crochets].
eddyj
Epicier

Re: ARTE - Westerns.

Messagepar eddyj » 27 févr. 2019 12:48

Oui c'est vrai pour l'audience mais pour avoir du Murphy,Ford,Randolph,Joël,...il faudrait quelqu'un qui s'y connait comme nous dans les chaînes TNT mais c'est plutôt des novices a pognon...mais bon,si ces films peuvent faire des petits Futur fan de western c'est déjà ça.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 27 févr. 2019 13:08

Cela fait bien longtemps qu'en termes de cinéma tous genres confondus, ARTE assure sa mission culturelle et de service public bien mieux que France 3 qui a baissé les bras (du moins sa direction), au point de même écarter son Cinéma de Minuit qui semble d'ailleurs être sur la fin.

Quant aux chaines TNT, leur unique ambition est de faire de l'audimat avec ce qui marche aux grandes heures, donc se copiant les unes les autres avec des talk-show, séries, émissions de TV pseudo-réalité, sport et autres conneries du style ventes aux enchères, copies en moins chères ou poubelles de leurs grandes soeurs (TF1, M6, Canal).

Si ARTE venait à s'arrêter, il ne resterait plus grand chose du cinéma classique sur la télévision "gratuite". L'avenir semble être à terme les options payantes pour les chaines thématiques ou les bouquets de films type Netflix. Mais il ne faut plus rien attendre des chaines "historiques" (TF1, France Télévision), et encore moins des chaines TNT.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

eddyj
Epicier

Messagepar eddyj » 27 févr. 2019 17:04

Tout a fait raison et je dirai encore pire Netflix svod vod cherche audiance aussi car en film western années 40,50 et 60 que dalle ou peu.Sans compter autres genres style cinema de minuit et ciné club il y a rien que du news ou années 80,90 au rabais...Sans Arte ou DVD BLU-RAY on est dans la...

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 27 févr. 2019 17:59

chip a écrit :Pour beaucoup, aujourd'hui, le western se résume à John Wayne , John Ford , Clint Eastwood et Sergio Leone, c'est hélas, très limite...

Toi qui n'est pas né de la dernière pluie ( tout comme moi d'ailleurs ) tu devrais savoir que ce n'est pas un phénomène nouveau. C'était déjà vrai dans les années 80, et même en pire puisque certains ne connaissaient que le western italien.

Il y a eu du progrès depuis, et ce grâce à des émissions devenues légendaires, comme " La dernière séance ", et les chaines câblées qui ne sont tout de même pas avares du genre, loin s'en faut !
Le dvd a énormément contribué à une connaissance large du genre, avec des séries B que nous n'aurions jamais imaginé découvrir un jour. Le marché de l'occasion qui a le vent en poupe permet désormais d'accéder à nombre de ces titres secondaires, et sans se ruiner.

Ceux pour qui le western se résume aux acteurs-réalisateurs que tu cites, c'est parce qu'ils le veulent bien, programmer autre chose ne servirait strictement à rien, ils ne s'y intéresseraient pas.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 27 févr. 2019 18:26

Tout ceci est très juste. Dans les années 70/80, quand je commençais à m'intéresser au genre, seuls Wayne, Cooper et Eastwood étaient connus par le grand public

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 27 févr. 2019 20:13

je trouve que l'offre westerns est plus abondante et variée (notamment par rapport aux classiques incontournables cités plus haut) depuis quelques années grâce aux chaines payantes Cine+Classic, TCM Cinema, Paramount Channel et Action (on en voit tous les jours)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 01 mars 2019 19:07

Je crois effectivement qu'il ne faut pas avoir la mémoire trop courte. :wink:

A l'occasion de l'anniversaire de westernmovies je me rappelais mon arrivée sur ce site il y a un peu plus de 12 ans et de l'offre western à laquelle je pouvais prétendre, que ce soit à la tv ou en dvd. Force est de constater le bond énorme qui a été fait !

Certes cela est surtout plus visible au niveau dvd (l'occasion de dire merci à Sidonis une nouvelle fois pour son travail éditorial sur le western) qu'à la tv, mais si l'on regarde en dehors des chaines généralistes, USMC a raison de dire qu'au niveau des chaines cinéma payantes l'offre est plus conséquente et variée qu'il y a 10 ans.

Et si je prends un autre domaine qui m'est cher comme la bande dessinée, et bien même constat, le nombre de titres westerns parus est assez impressionnant, on peut même à mon sens parler de renouveau du genre dans ce secteur.

Donc c'est sûr que tout est loin d'être parfait, et qu'il reste encore pas mal "de territoires à défricher", que nous voudrions tous plus d'inédits. Mais pour quelqu'un qui s'aventure dans la découverte ou l'approfondissement du western aujourd'hui, la matière à disposition est quand même d'un tout autre niveau qu'au début des années 2000.

:sm80:
ImageImageImage

eddyj
Epicier

Messagepar eddyj » 03 mars 2019 13:04

C'est un peu vrai mais c'est du aussi grace a Sidonis et autres édtition qui tire vers le haut la vente et la connaissance des films westerns en moyenne.Donc les chaines payantes prennent la base de ces infos sur le net et la vente...mais pour les chaines dites public ou tnt c'est tout de meme assez pauvre d'ou le bien de ARTE ET FR3.

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 03 mars 2019 13:17

s' intéresser à des westerns qu'on ne peut pas voir , quel intérêt ? Merci à Sidonis et autres éditeurs pour leurs sorties DVD.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 05 mars 2019 11:14

Pour reprendre ce que disait Chip en effet le problème est que le genre est limité (tant en rediffusions qu'en références) à Eastwood (preuve en est avec la rediffusion de PALE RIDER ce jeudi je crois sur France 3), Leone (quand un reportage évoque un truc western c'est une musique de Morricone en fond sonore)...

Arte doit être une des dernières à rediffuser des westerns d'autres périodes...
Je crois que L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE y repasse bientôt si je me réfère au lien un peu plus haut...
Image

Retourner vers « Télévision »