L'offre en westerns de la RTF en 1963

Règles du forum
Merci de préciser dans le titre du message, la chaîne de diffusion entre [crochets].
Répondre
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

L'offre en westerns de la RTF en 1963

Message par Vince »

1963

FILMS

* Johny Guitare ( et non Johnny avec 2 N ! )
* La rivière d'argent
* Les Clairons sonnent la charge
* Le Brigand bien-aimé ( version 1938 )
* Les Aventures du Capitaine Wyatt
* L'Ange et le mauvais garçon
* Ruée vers la Californie
* Zorro et ses légionnaires ( en 2 époques )
* Sacramento
* La Piste infernale ( avec Bob steele )
* Fort invincible
* L' Inconnu du ranch
* Visage pâle
* La Caravane de l'enfer (retransmis en plusieurs épisodes)

PRODUCTIONS TV

* Au Nom de la loi
* Melchior des trois rivières ( en 2 parties, télévision Française )
* Théâtre O'Henry (quelques épisodes western, voir plus bas)



Par contre, il existe quelques cas d'épisodes westerniens de "Playhouse 90" diffusés en isolé, comme des films.
* Natchez ( avec Dan Blocker et MacDonald Carey ), diffusé le 20/01/63
* Le rapport du Capitaine Kuyper ( avec Lloyd Nolan et james Whitmore ), diffusé le 18/08/63

Il y aurait peut-être quelques autres trouvailles à faire sur cette piste ! Savez-vous, par exemple, qu' Errol Flynn en a tourné un intitulé "Without incident" en 1957 réalisé par Charles Marquis Warren ! Les programmateurs/acheteurs Français de l'époque ne sont sûrement pas passés à côté de cet épisode... affaire à suivre !
Modifié en dernier par Vince le 18 oct. 2019 13:34, modifié 4 fois.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1963

Message par pass »

Vince a écrit :1963

FILMS

* Johny Guitare ( et non Johnny avec 2 N ! )
* La rivière d'argent
* Les Clairons sonnent la charge
* Le Brigand bien-aimé ( version 1938 )
* L'Ange et le mauvais garçon
* Ruée vers la Californie
* Zorro et ses légionnaires ( en 2 époques )
* Sacramento
* La Piste infernale ( avec Bob steele )
* Fort invincible
* L' Inconnu du ranch
* Visage pâle
Bizarre , il n'y a pas Les Aventures du capitaine Wyatt parce que il me semble que Longway l'avait vu cette année là .
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1963

Message par Vince »

Oubli impardonnable de ma part : Au Nom de la loi, avec Steve McQueen ! Je le rectifie de suite !
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1963

Message par Longway »

En cette année 63 je me souviens très bien de toutes ces diffusions. Le foyer familial bénéficiait d'un second poste de télévision, mais dans la résidence secondaire cette fois ci où nous passions les week-end.
De ce fait, je ne ratais aucun western.

Egalement un manque dans cette liste 63.
" Les aventures du Capitaine Wyatt", diffusé autant que je me souvienne un mercredi soir à 20h30. Mois : Avril ou Mai.
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1963

Message par Vince »

Vous avez bien l'oeil,"Les Aventures du Capitaine Wyatt" a bien été diffusé cette année-là ! C'était un 29 Mai. Une lacune dans mes notes ! Je rectifie donc ma liste.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1963

Message par Longway »

" Fort Invincible ", dont la véritable première diffusion date de Novembre 1963, est en réalité une reprogrammation, la première fut annulée quelques mois plus tôt et remplacée par " L'Aventurier de Séville " avec Luis Mariano.
Notre télévision alors en panne ce jour là, je m'étais invité chez les voisins les plus proches, et fit demi-tour immédiatement quand je pris connaissance du générique. :lol:
Ce western bénéficiait d'une ressortie cinématographique assez récente, sans doute que des salles le projetaient encore, d'où cette déprogrammation afin d'éviter toute concurrence.
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1963

Message par Vince »

Oublié ! Peut-être quelques souvenirs pour certains !

http://www.ina.fr/video/CPF86640132
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1963

Message par U.S. Marshal Cahill »

Le rapport du Capitaine Kuyper ( avec Lloyd Nolan et james Whitmore )
Abilène a écrit :Playhouse 90 est une série télé diffusée de 1956 à 1961 et comptant 133 épisodes en noir et blanc.
Sa spécificité était de présenter des épisodes de 90mn au lieu des 60mn habituelles à l'époque, d'où son titre.
Les épisodes n'avaient aucun lien entre eux, les acteurs n'étaient jamais les mêmes, et tous les genres étaient représentés : policier, comédie, science fiction et western.
J'ai découvert cette série par hazard, grâce à une fiche TV de l'époque, dont je pensais qu'il qu'il s'agissait d'un film :
"Le rapport du Capitaine Kuyper".
Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il s'agissait en fait de l'épisode 13 de la saison 2 de cette série, le titre original étant "Galvanized Yankee", datant de 1957 et réalisé par Paul Wendkos.

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1963

Message par Longway »

Autant que je m'en souvienne lors de sa diffusion ( 1963 c'est quand même lointain ) ce " Rapport du Capitaine Kuyper " était plaisant à suivre.
Certes, le scénario consistant à unir pour le meilleur et pour le pire un groupe de soldats Yankees et Confédérés afin de faire face à l'ennemi commun que sont les indiens, avait déjà été porté plusieurs fois à l'écran ; je pense bien sur aux " Rebelles de Fort Thorn " ou à " Fort Bravo ", deux références en la matière.
Ce téléfilm, puisque c'en est un, ne manquait ni d'action ni de rebondissements tout au long de sa durée, ce qui faisait oublier l'absence de grands acteurs au générique.
Le combat final contre les Cheyennes était d'ailleurs bien filmé, mais il est possible que la scène provienne d'un long métrage tourné pour le cinéma, un stock shot donc !
J'avoue que j'aimerais bien le revoir, mais comme c'est un téléfilm nous avons peu de chance, pour ne pas dire aucune, d'obtenir une diffusion sur une chaine quelconque, même payante.
Quant à une édition dvd, ce n'est pas la peine d'y penser.
Pourtant la vf existe. Doublé uniquement pour la télévision, comme " Massacre à Sand Creek " quelques années plus tôt, ce western mériterait de sortir des oubliettes afin d'être découvert par une majorité de passionnés qui ne l'ont sans doute jamais vu.
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1963

Message par Vince »

Un oublié fraîchement découvert de la série "Théâtre 0'Henry" (titre Français), diffusé le 15/12/1963

Image

Il s'agit d'un épisode de "The O'Henry playhouse" de 1957 intitulé en vo "Hygea at the Solito" de Felix Feist, avec Thomas Mitchell, Leo Gordon, Stanley Clements, Hope Summers, Jack Mulhall,...
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1963

Message par Vince »

Encore un autre :

Episode intitulé en France "Les Deux renégats" (Two renegades, 1957) de ?, avec Thomas Mitchell, John Carradine, Charles Bronson, John Cassavetes et Russell Thorson - diffusé le 16/10/1963

Image
Image
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1963

Message par Vince »

Un dernier pour la route !

Série "Théâtre O'Henry" - Titre Français de l'épisode inconnu (The Reformation of Calliope", 1957, de George Waggner) avec Thomas Mitchell, Ernest Borgnine, Beverly Garland, Dick Foran et Jan Merlin - diffusé le 01/10/1963

Image
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1963

Message par Vince »

Encore un qui m'avait échappé : La Caravane de l'enfer (1937) qui a été diffusé en plusieurs épisodes en début de soirée à partie du 31/05/1963

Image
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1963

Message par Vince »

Pour information, le sérial Cyclone sur le rail avec Jock Mahoney (un acteur que j'aime bien) a été diffusé en 2 époques sur Télé-Monte-Carlo les 12 et 19/03/1963.
Répondre

Retourner vers « Télévision »