L'offre en westerns de la RTF en 1960

Règles du forum
Merci de préciser dans le titre du message, la chaîne de diffusion entre [crochets].
Répondre
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

L'offre en westerns de la RTF en 1960

Message par Vince »

1960

* La Cité de la peur
* Capitaine Fury ( à la limite du genre, se passe en Australie )
* Une Femme dans le grand nord ( à la limite du genre )
* Les Aventuriers du désert
* Buffalo Bill
* La Belle de San Francisco
* Les Bandits de l' Arizona
* Sur la piste des Mohawks
* Sous le ciel de l' Arizona
* Les Pionniers de la Western Union
* Dick le Zorro de Deadwood
* Terreur Indienne
* Les Loups hurlent ( suite du précédent )
* Le Cavalier de minuit ( en 2 époques )
* Le Secret du shérif
* L' Aigle blanc ( version de 1940 )
* La Chevauchée fantastique

Film diffusé en épisodes

* L'indomptable G-Man (western moderne)

Productions TV

* Frontières
* Le Dernier des Mohicans
* La Flèche brisée
* Mon amie Flicka

Quelques épisodes de la série "O'Henry Playhouse" ( au moins 6 ) ont été diffusés sur la RTF fin 1960. Deux d'entre eux, d'après mes recherches, sont des westerns :
* L'Homme de Cactus City
* La Cachette de Black Bill ( avec De Forrest kelley et Thomas Mitchell )

Quelques épisodes de la série "Screen Directors Playhouse" ont été diffusés sur la RTF en 1959 et 1960. Peu concernent notre genre, les voici :
* La Grande équipe ( western moderne sur un champion de rodéo )
* Le roi du lasso ( avec Walter Brennan )
* La vie m'appartient ( western moderne réalisé par George Sherman )
* Le Petit chien d'Abraham Lincoln ( aux frontières du genre, avec Robert Ryan )
Modifié en dernier par Vince le 18 mars 2017 12:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1960

Message par Longway »

Bonjour Vince

As-tu les dates précises de toutes ces diffusions ?
Je me souviens très bien, pour les avoir vu en cette année 1960, des passages tv de ces westerns ci dessous :
" Une femme dans le grand nord " ( Mrs Mike )
" Dick le Zorro de Deadwood "
Le sérial de Kit Carson en 2 parties ( Terreur indienne et Les loups hurlent )
" Aigle Blanc "
Quant à " La Chevauchée fantastique ", elle avait été programmée le jour de Noël ( en fin d'après midi ). Ce n'était d'ailleurs pas la première diffusion de ce grand classique, une autre avait déjà eu lieu environ deux ans auparavant, mais là, impossible de me souvenir du jour !

Autre chose: le téléfilm de la Columbia : " Massacre at Sand Creek " ( vf ) de Arthur Hiller avec John Derek a, si mes souvenirs sont exacts, également été diffusé en 1960 ( mais je n'en suis pas tout à fait certain ). La speakerine d'alors ( Catherine Langeais ? ) déconseillait aux enfants de le visionner, la scène du massacre étant assez violente pour l'époque. La programmation eut lieu à 20h30.
Peut-être pourrais-tu retrouver la bonne date ?
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1960

Message par Longway »

Longway a écrit :
Quant à " La Chevauchée fantastique ", elle avait été programmée le jour de Noël ( en fin d'après midi ). Ce n'était d'ailleurs pas la première diffusion de ce grand classique, une autre avait déjà eu lieu environ deux ans auparavant, mais là, impossible de me souvenir du jour !
J'ai retrouvé, tu l'as cité dans les programmations de 1957. Sans doute la première diffusion tv, le film avait encore fait l'objet d'une ressortie au cinéma peu de temps auparavant.
En tout état de cause, c'est mon premier grand western vu à la télévision, celle-ci ayant fait son apparition dans le foyer familial l'année précédente ( 1956 ).
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1960

Message par Vince »

Cher Longway, j'ai la possibilité de retrouver les dates précises pour la plupart des titres en question mais il va falloir que je refouille dans mes archives. Quels titres veux-tu ?
Je n'ai pas pu retrouver la trace en France du "Massacre à Sand Creek". En revanche, chez nos voisins de Suisse Romande ( station TV de Genève ), il a bel et bien eté diffusé le 7 Septembre 1960 en VF à 20h30, sous ce même titre.
Ce titre TV est issu de la série "Playhouse 90", dont certains épisodes sont passés en bouche-trou en 1963 ( fin de Dimanche après-midi ) comme "Le Rapport du Capitaine Kuyper" (18/8/1963) pour lequel il me semble qu'il existe un topic sur ce forum. Souvent, dans la presse, ces petits films n'étaient même pas mentionnés. On pouvait seulement lire des choses du genre "programme non communiqué" ou bien "court-métrage". Mais patience, on va le retrouver ce damné titre !
"Massacre à Sand Creek"... 1963... très probable !
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1960

Message par Longway »

Vince a écrit :Cher Longway, j'ai la possibilité de retrouver les dates précises pour la plupart des titres en question mais il va falloir que je refouille dans mes archives. Quels titres veux-tu ?
Ceux que j'ai cité, principalement. Les autres, sans doute en ai-je vu quelques uns, mais les souvenirs sont plus flous. Les dates, si tu les retrouvent, doivent plus correspondre aux jours de congés et aux vacances. En effet, encore jeune à cette époque je n'avais guère l'autorisation parentale de regarder un film ( et pas nécessairement un western ) un soir de semaine ou même un dimanche soir, école du lendemain oblige.
Vince a écrit : Je n'ai pas pu retrouver la trace en France du "Massacre à Sand Creek". En revanche, chez nos voisins de Suisse Romande ( station TV de Genève ), il a bel et bien eté diffusé le 7 Septembre 1960 en VF à 20h30, sous ce même titre. "Massacre à Sand Creek"... 1963... très probable ![/
Là, je suis pratiquement certain de l'année, d'autant plus que la télé suisse l'a également diffusée en 1960.
Par contre, la diffusion française eut lieu un soir de semaine, sans doute avant la TV Suisse. J'avais école ( primaire ) le lendemain, et mon père, également fan de westerns, l'avait regardé avec moi. J'avais donc eu son autorisation . Je pense que ce devait être dans le courant du Printemps 1960.
En 1963, sans doute pas, car j'étais en secondaire. A moins que ce ne soit une rediff !

Vince a écrit : Ce titre TV est issu de la série "Playhouse 90" rebaptisée en France "Aventures et énigmes", dont certains épisodes sont passés en bouche-trou en 1963 ( fin de Dimanche après-midi )
Oui, " Aventures et énigmes " apparaissait avant le générique du film. Pour d'autres genres, comme les films dramatiques, ce pré-générique ( appelons le comme ça ) devenait " Drames et mélodrames ". Il y en avait un aussi pour les films comiques, mais ne me souvient plus lequel. Chacun avait sa partition musicale appropriée.
Vince a écrit : comme "Le Rapport du Capitaine Kuyper" (18/8/1963) pour lequel il me semble qu'il existe un topic sur ce forum. Souvent, dans la presse, ces petits films n'étaient même pas mentionnés. On pouvait seulement lire des choses du genre "programme non communiqué" ou bien "court-métrage".
Oui, il existe uniquement une fiche télé postée par Abilene. La date de programmation n'est pas mentionnée, mais pour avoir vu ce western un dimanche après midi c'était plutôt en 1965 ou 1966. Rediffusion ???
http://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?t=12162
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1960

Message par Vince »

Pour la date du "Rapport du Capitaine Kuyper" (18/08/63), c'est sûr à 100% !

Effectivement, "Aventures et énigmes" n'est pas le titre correspondant à "Playhouse 90". En fait il n'en existe pas puisque les épisodes étaient diffusés de manière "isolée" (en bouche-trou), je m'en suis vite rendu compte et cela a été corrigé.

Cher Longway, je vais donc, après recherches, te communiquer les dates précises qui t'intéressent !
* Une femme dans le grand Nord - Janvier 1960 (je n'ai pas retrouvé la date précise)
* Dick le Zorro de Deadwood - Dimanche après-midi , 11/09/60
* Les Loups hurlent - Dimanche après-midi, 02/10/60
* Terreur Indienne - Dimanche après-midi, 09/10/60
* Aigle Blanc - Dimanche après-midi, 04/12/60
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1960

Message par Longway »

Vince a écrit :Pour la date du "Rapport du Capitaine Kuyper" (18/08/63), c'est sûr à 100% !
Pour le mois, c'était bien en Aout ( autour du 15). Par contre je me suis trompé sur l'année, il me semblait l'avoir vu 3 ans plus tard, mais bon les mémorisations personnelles ont aussi leurs limites. En cela, les écrits permettent de lever les doutes.

Merci pour les dates qui correspondent bien à ce que je pensais, à savoir les dimanches après midi.
Pour " Une femme dans le Grand nord ", c'était aussi un après midi, donc obligatoirement un dimanche.
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1960

Message par Vince »

Je rajoute, oubli de ma part, "Le Secret su shérif", diffusé le 16 novembre.
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1960

Message par Vince »

La Cachette de Black Billy, "Hiding of Black Bill", 1957 - Réal : ? - avec Lawrence Dobkin, De Forrest Kelley et Thomas Mitchell - diffusion en Octobre 1960 sur la 1ere chaîne RTF

Image
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1960

Message par Vince »

L'homme de Cactus City, "The buyer from Cactus City", 1957, de Les Goodwin, avec Dom Megowan, Sue England et Thomas Mitchell - diffusion en Octobre 1960 (RTF)

Image
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1960

Message par Sitting Bull »

D'après la coupure, il semblerait que le film du post au-dessus (La cachette de Black Bill) soit du même réalisateur. :?:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1960

Message par Vince »

L'indomptable G-Man (The Vigilante, 1947), sérial diffusé en épisodes de 15 minutes à partir du 05/04/1960, en début de soirée.

Image Image

Image

Peut-être des souvenirs pour certains !
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: L'offre en westerns de la RTF en 1960

Message par Vince »

Diffusion le 31/07/1960

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Télévision »