Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Règles du forum
Merci de préciser dans le titre du message, la chaîne de diffusion entre [crochets].
COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 13 juin 2018 20:56

:shock: SUPERBE PHOTO MAJOR...

ARIZONA: J'espère que tu l'auras...
Pour en revenir au sujet de ciné club, encore une fois je découvris MONDWEST avec LE CINEMA DE QUARTIER de Canal Plus cycle science-fiction si je me souviens bien vers 2000...

Les émissions Ciné Club étaient un genre que j'appréciais et que la multiplication des chaînes puis les box ont tué (même si parfois indirectement on en retrouve le style)(samedi dernier, levé de très bonne heure j'ai revu sur TCM LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS avec Errol FLYNN suivi de FORT BRAVO avec William HOLDEN tous deux diffusés jadis dans... LA DERNIERE SEANCE...).
Image

Arizona Kid
Comanche
Comanche

Messagepar Arizona Kid » 15 juin 2018 14:18

J'aime beaucoup le Robin des Bois incarné par Errol Flynn: comme pour Superman avec Christopher Reeve, Flynn est pour moi la représentation immédiate et définitive du justicier de la Forêt de Sherwood.
Et dire qu'on a échappé à James Cagney (acteur que j'adore en gangster) dans les collants verts :mrgreen:

Quant à Fort Bravo, c'est un de mes westerns préférés avec William Holden, dont la séquence finale, montrant les Tuniques Bleues assiégées dans leur trou par les Indiens, offre un acmé d'anthologie... Du très bon Sturges :cool:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 16 juin 2018 8:33

Je ne sais plus si tu as évoqué STURGES mais ça aurait pu aussi faire un bon sujet vu les différentes périodes de son œuvre, un de mes réalisateurs préférés...

Mes préférés: FORT BRAVO (même si, encore maintenant certains passages me foutent le cafard... J'ai été comme "ROPER" jadis mais je ne l'ai jamais retrouvé la fille... La ballade des Sudistes le soir me faisait encore avoir la larme à l'œil), LES SEPT MERCENAIRES, LE DERNIER TRAIN DE GUN HILL (Papy adorait ce film aussi)...
JOE KIDD était pas mal mais trop marqué par le spaghetti (influences du GRAND SILENCE notamment)...
Image

Arizona Kid
Comanche
Comanche

Messagepar Arizona Kid » 16 juin 2018 15:05

Oui, Pat, j'avais inclus John Sturges dans le programme de mon ciné-club fictif (semaine 8) , avec Le Trésor du Pendu
et Coup de fouet en retour, deux westerns animés par le grand Richard Widmark.

icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 17 juin 2018 12:38

J'ai mal relu... :?
Image

Arizona Kid
Comanche
Comanche

Messagepar Arizona Kid » 17 juin 2018 16:06

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me repiquer au jeu, et établir une nouvelle liste de westerns en double-programme sur 52 semaines... :cool:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 17 juin 2018 17:39

Bonne idée... cool
Image

Feuille de Saule
Apache

Messagepar Feuille de Saule » 17 juin 2018 20:33

Arizona Kid a écrit :Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me repiquer au jeu, et établir une nouvelle liste de westerns en double-programme sur 52 semaines... :cool:

:)
sur un autre topic ?

Vas-y ! :horse:
Image

Arizona Kid
Comanche
Comanche

Messagepar Arizona Kid » 18 juin 2018 7:08

Toujours sur celui-ci, comme la liste de la première page...
Je cogite, je repasse en revue mes DVD, notamment mes dernières acquisitions, pour trouver de nouvelles idées de cycles :mrgreen:

Arizona Kid
Comanche
Comanche

Messagepar Arizona Kid » 25 juin 2018 15:46

(Plusieurs d'entre vous m'ayant encouragé à poursuivre le programme de mon ciné-club fictif, voici donc la suite, toujours avec deux westerns par soirée -ou un seul lorsque le film est plus long que la moyenne- , le tout sur 52 semaines :mrgreen: )

Semaine 1
Cycle Kirk Douglas: L'Homme qui n'a pas d'étoile / El Perdido

Semaine 2
Cycle Tyrone Power: Le Gentilhomme de la Louisiane / La Dernière flèche

Semaine 3
Cycle James Stewart: Le Survivant des monts lointains / Shenandoah - Les Prairies de l'Honneur

Semaine 4
Cycle John Wayne: Les Cavaliers / Les Voleurs de trains

Semaine 5
Cycle Audie Murphy: Sierra / La Rivière sanglante

Semaine 6
Cycle Randolph Scott: L'Aventurier du Texas / L'Homme du Nevada

Semaine 7
Cycle Jeff Chandler: L'Aventure est à l'Ouest / Les Piliers du Ciel

Semaine 8
Cycle Guerres Indiennes: Quarante fusils manquent à l'appel / La Mission du Capitaine Benson

Semaine 9
Cycle Sterling Hayden: Johnny Guitar / Terreur à l'Ouest

Semaine 10
Cycle Grégory Peck: Duel au Soleil / Un Colt pour une corde

Semaine 11
Cycle Lee Van Cleef: Colorado / Barquero

Semaine 12
Cycle Jock Mahoney: Joe Dakota / L'Héritage de la colère

Semaine 13
Cycle Rory Calhoun: Vengeance à l'aube / Quatre tueurs et une fille

Semaine 14
Cycle William Holden: Fort Bravo / Alvarez Kelly

Semaine 15
Cycle Charlton Heston: Major Dundee / Will Penny, le Solitaire

Semaine 16
Cycle Western à l'italienne: Le Grand Silence / Mon nom est Personne

Semaine 17
Cycle Alan Ladd: Les Hors-la-loi / La Brigade héroïque

Semaine 18
Cycle Kirk Douglas: La Rivière de nos amours / La Route de l'Ouest

Semaine 19
Cycle Randolph Scott: Face au châtiment / Le Cavalier de la mort

Semaine 20
Cycle John Wayne: La Caravane de feu / Les Cordes de la potence

Semaine 21
Cycle Westerns de Légende: Les Sept Mercenaires / Les Aventures du Capitaine Wyatt

Semaine 22
Cycle Audie Murphy: Kansas en feu / Les Cavaliers de l'Enfer

Semaine 23
Cycle Robert Mitchum: L'Homme au fusil / La Vengeance du shérif

Semaine 24
Cycle Joël McCrea: 3000 Dollars mort ou vif / Fort Massacre

Semaine 25
Cycle Glenn Ford: Le Jour des Apaches / Le Déserteur de Fort Alamo

Semaine 26
Cycle Richard Widmark: Les Deux cavaliers / Quand meurent les légendes

Semaine 27
Cycle John Ford / John Wayne: Le Massacre de Fort Apache / Rio Grande

Semaine 28
Cycle Gary Cooper: L'Homme de l'Ouest / La Mission du Commandant Lex

Semaine 29
Cycle Rock Hudson: Bataille sans merci / Victime du Destin

Semaine 30
Cycle Robert Taylor: La Porte du Diable / La Dernière chasse

Semaine 31
Cycle John Wayne: Les Géants de l'Ouest / Big Jake

Semaine 32
Cycle Clark Gable: L'Esclave libre / Le Roi et quatre Reines

Semaine 33
Cycle Trésors de série B: La Folie de l'or / Le Kid du Texas

Semaine 34
Cycle Trésors du Western TV: Lonesome Dove - Parties 1 et 2

Semaine 35
Cycle Trésors du Western TV: Lonesome Dove - Parties 3 et 4

Semaine 36
Cycle Victor Mature: Massacre à Furnace Creek / La Charge des Tuniques Bleues

Semaine 37
Cycle Karl May: Winnetou - La Révolte des Apaches / Winnetou - Le Trésor des Montagnes Bleues

Semaine 38
Cycle Trésors de série B: Le Siège de la Rivière Rouge / Le Sabre et la Flèche

Semaine 39
Cycle Trésors de série B: Rio Conchos / La Vengeance de l'Indien

Semaine 40
Cycle Randolph Scott: La Ruée sauvage / Belle Starr, la Reine des Rebelles

Semaine 41
Cycle Trilogie du Dollar - Partie 1: Pour une poignée de dollars

Semaine 42
Cycle Trilogie du Dollar - Partie 2: Et pour quelques dollars de plus

Semaine 43
Cycle Trilogie du Dollar - Partie 3: Le Bon, la Brute et le Truand

Semaine 44
Cycle Guerres Indiennes: Little Big Horn - La Rivière de la Mort / Le Massacre des Sioux

Semaine 45
Cycle Trésors de série B: La Corde est prête / Tiempo de morir

Semaine 46
Cycle Westerns de Légende: La Chevauchée des Bannis / Le Train sifflera trois fois

Semaine 47
Cycle Audie Murphy: Les Sept chemins du couchant / El Texican

Semaine 48
Cycle Trésors de série B: Le Bandit / La Journée des Violents

Semaine 49
Cycle Western maudit: La Porte du Paradis (Version Director's Cut)

Semaine 50
Cycle John Wayne: Alamo (Version Longue)

Semaine 51
Cycle Regard sur le western d'antan: Open Range / Silverado

Semaine 52
Cycle Westerns de Légende: La Captive aux yeux clairs / La Colline des potences

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 26 juin 2018 10:30

Les cycles JOCK MAHONEY et WESTERNS D'ANTAN sont sympas et bien vus...

Belles idées de nouveau... Le plus drôle est justement que j'ai revu EL PERDIDO samedi dernier sur PARAMOUNT CHANNEL et apprécié de nouveau (plus revu depuis longtemps).
Modifié en dernier par COWBOY PAT-EL ZORRO le 26 juin 2018 21:30, modifié 1 fois.
Image

Arizona Kid
Comanche
Comanche

Messagepar Arizona Kid » 26 juin 2018 15:16

Merci, Pat :sm43:

Cette fois, je me suis efforcé de composer un programme laissant plus de place à certains acteurs tels Kirk Douglas, Gary Cooper, Richard Widmark ou Robert Mitchum, ainsi qu'à des westerns peut-être plus inattendus venant de ma part... :cool:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 26 juin 2018 21:35

Je note aussi que tu suis (peut-être sans savoir) les tendances du moment... TCM CINEMA rend ces temps-ci hommage à Tyrone POWER... Un acteur que j'adore et je vois que tu lui consacres aussi une idée d'émission...

Image ICI DANS "L'ATTAQUE DE LA MALLE POSTE" (1952)

Image si tu es intéressé et vois en brocante: très beau livre complet tant sur sa vie que sur ses films avec des passages poignants...
Image

Arizona Kid
Comanche
Comanche

Messagepar Arizona Kid » 26 juin 2018 22:07

Concernant les programmes de TCM, je t'avouerai que je ne me tiens guère au courant, ne possédant hélas plus les chaînes thématiques de cinéma :sad:

En revanche, j'aime beaucoup les westerns de Tyrone Power, en particulier L'Attaque de la malle-poste, Jesse James,
le Brigand bien-aimé
et La Dernière flèche.
Un très bon acteur, dont on peut regretter que la mort prématurée -à 46 ans- l'ait empêché de tourner davantage de westerns...

icongc1

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 27 juin 2018 10:19

Je ne suis pas trop porté sur les chaînes ciné même si on a TCM mais on peut aussi le voir dans les magazines de programme télé pour ce qui est des diffusions...

Oui... Chose curieuse que j'ai découvert sur le malheureux Tyrone POWER dans une biographie: il semblerait qu'il souffrait de soucis cardiaques d'abord minimes mais s'aggravant plus tard...
Lors du tournage du SIGNE DE ZORRO il a faillit avoir de gros problèmes avec cela (et il n'a alors que 25 ans !). Chaque matin avant de tourner il aimait aller faire quelques longueurs dans la piscine du studio... Mais la veille Darryl ZANUCK qui trouvait que ça retardait les tournages demanda à alors remplir la piscine d'eau glacée... Tyrone arrive, plonge et... Choc thermique, grosse frayeur et il sort in extremis mais avec de violentes douleurs à la poitrine et une raideur dans le bras droit... Après un passage à l'infirmerie où il est vitre réchauffé il s'en sort mais décide de se venger avec accord d'autres comédiens...

Il doit alors tourner la scène où Zorro braque le gouverneur et sa femme... En accord avec J. Edward BROMBERG (Quintero) et Gale SONDERGAARD (la femme de Quintero)... Sachant que ZANUCK regarde les rushs le soir...
Image
(La scène est dans le documentaire sur Zorro sur le dvd du film)
Zorro parle avec une voix aigrie: "C'est comme ça que tu fais ce pour quoi je te paye ? T'appelles ça "jouer"... Rends-moi ton cachet et la bourgeoise ton collier !!"
J. Edward BROMBERG: Mais qui êtes-vous ?
Tyrone trace le Z face à lui et BROMBERG tétanisé dit "ZANUCK !!"
Zorro: Là tu me reconnais feignasse !!

J'imagine la tête du patron seul devant les rushs... En revanche quand il apprit pour Tyrone il s'en voulut longtemps...

Je le découvris pour ma part avec Zorro avant de le redécouvrir avec L'ATTAQUE DE LA MALLE POSTE en Vhs alors (une bonne copie mais un très mauvais sous-titrage avec de grosses omissions, heureusement mon grand-père paternel et moi étions bons en anglais)...

Je pense que tu le sais mais, comme on a aussi parlé de Yul BRYNNER... Tyrone fut celui qui joua au début dans SALOMON ET LA REINE DE SABA en 1959... Mais il avait de nouveau de gros soucis de santé qu'il négligea... Et il avait des problèmes à l'œil gauche...
Au cœur du tournage du duel final avec George SANDERS il a une immense douleur au bras droit et à la poitrine et s'effondre dans les colonnes factices... "Je ne peux pas continuer je ne me sens pas bien..."
On l'emmène à l'hôpital le plus proche à Madrid mais il meurt peu après durant le trajet...

C'est César ROMERO qui était un grand ami dans la vraie vie et qui avait tourné avec lui CAPITAINE DE CASTILLE en 1946 (CORTEZ) qui dira son éloge funèbre en citant SHAKESPEARE ("Bonne nuit mon Doux Prince...").
Yul Brynner qui remplacera ensuite Tyrone assistera aux obsèques (base militaire US à Madrid je crois). J'ai débordé un peu du sujet mais j'ai toujours été fan et j'aime parler d'acteurs que beaucoup de notre génération (KID et moi) dénigrent...
Image SUR LE TOURNAGE DE "SALOMON ET LA REINE DE SABA"
Image

Retourner vers « Télévision »