Nouvelle chaîne : Ciné + Western

Règles du forum
Merci de préciser dans le titre du message, la chaîne de diffusion entre [crochets].
Arizona Kid
Séminole
Séminole

Nouvelle chaîne : Ciné + Western

Messagepar Arizona Kid » 15 mai 2018 11:01

Je découvre à l'instant, dans l'édito du dernier Télé Câble-Sat, qu'une nouvelle chaîne thématique, entièrement dévolue au western, serait à l'étude.
Croisons les doigts pour que cette idée ne demeure point lettre morte. Mais si cela devait se concrétiser, il faudrait songer à passer autre chose que les Rio Bravo, Chisum et autres Sergio Leone habituels...

icongc1

Image
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Nouvelle chaîne : Ciné + Western

Messagepar Longway » 15 mai 2018 12:03

Une chaîne thématique entièrement dédiée au western serait une grande première pour la France. Enfin pourrais-je dire !
Si celle-ci existe depuis longtemps dans d'autres pays européens ( Allemagne ) et bien sur aux States cela va se soi, elle manquait cruellement chez nous. Depuis le temps qu'on en parle sur le site la patience est enfin récompensée.
Je crois que même un topic avait été ouvert il y a bien longtemps pour la création d'une telle chaîne. Notre modérateur Us Marshall devrait le retrouver sans problème.
Maintenant, reste à connaître plus en détail le contenu, ce sera la surprise !
Pour ne pénaliser aucun amateur du genre, je souhaite une place conséquente au western européen et bien sur proportionnelle au western américain.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 15 mai 2018 13:36

Oui, Longway, j'ai déjà lu le sujet auquel tu fais allusion, dont voici le lien:

viewtopic.php?t=1875

Comme tu le dis très bien, une telle chaîne permettrait de satisfaire tous les amateurs du genre, et une proportion équitable entre le western " pure race " US et ses cousins italiens ou allemands, serait plus que souhaitable.
De toute manière, qu'il s'agisse de westerns américains ou européens, on trouve des pépites et des navets dans les deux cas...

Personnellement, j'aimerais beaucoup y voir des séries B type Universal ou Columbia, des Randolph Scott, Joël McCrea, Rory Calhoun ou Audie Murphy que je ne connais pas encore...
L'on pourrait même y diffuser les courts-métrages westerns muets du Français Joë Hamman, tournés en Camargue, avec des guardians en guise de cow-boys et des gitans incarnant les Indiens: une chaîne thématique serait le cadre idéal pour exhumer de l'oubli des productions peu connues, voire de véritables raretés (sous réserve, naturellement, de copies disponibles).

Sans oublier des documentaires historiques consacrées aux figures authentiques de la Conquête de l'Ouest, ainsi que des portraits d'acteurs et de cinéastes qui ont un lien particulier avec le western au cinéma :wink:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

Chris
Westerner
Westerner

Messagepar Chris » 15 mai 2018 14:08

:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

patgard
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar patgard » 16 mai 2018 8:10

Dommage que cette création se passe encore sur la télé payante -
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 16 mai 2018 8:53

Espérons que cette chaîne verra le jour et qu'elle diffusera des perles oubliées du petit écran depuis l'ORTF notamment des studios : Républic et Allied Artists mais je reste sceptique.

bigdede
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bigdede » 16 mai 2018 10:45

En attendant une chaîne Western qui appartiendrait à un bouquet payant, je me suis amusé à repérer tous les westerns que l'on peut voir actuellement cette semaine (en multivision et VF/VOST) sur la télé . Ca en fait pas mal. Bien sûr ce sont des chaines payantes.

TCM
Les Cheyennes (1964) de John Ford
Fort Bravo (1953) de John Sturges
La porte du paradis (1980) de Michael Cimino
Un nommé Cable Hogue (1970) de Sam Peckinpah

Paramount Channel
Je suis un aventurier (1954) de Anthony Mann
Il était une fois dans l'Ouest (1968) de Sergio Leone
L'homme de la Sierra (1966) de Sidney J. Furie
Le grand McLintock (1963) de Andrew V. McLaglen
Fort invincible (1951) de Gordon Douglas
Le fleuve de la dernière chance (1955) de Jerry Hopper
En route vers le Sud (1978) de Jack Nicholson
Le dernier train de Gun Hill (1959) de John Sturges
Coup de fouet en retour (1956) de John Sturges
La caravane de feu de Burt Kennedy (1986 ???)

OCS Geant
La vallée de la peur (1947) de Raoul Walsh
Le rescapé de la vallée de la mort (Five Bloody Graves) (1969) de Al Adamson (c'est nul)
Hondo, l'homme du désert (1953) de John Farrow

Cine Classic
Le train sifflera trois fois (1952) de Fred Zinnemann
À l'ombre des potences (1955) de Nicholas Ray
Sur la piste des Mohawks (1939) de John Ford
Dakota (1945) de Joseph Kane

OCS Max
Shérif Jackson (2013) de Logan Miller,

Cine Famiz
Davy Crockett roi des trappeurs (1955) de Norman Foster

Cine Frisson
Desperado (1995) de Robert Rodriguez

et éventuellement sur Canal +:
The Birth of a Nation (2016) de Nate Parker dont on peut voir le trailer ici:
https://www.imdb.com/title/tt4196450/vi ... v_vi_aiv_1
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

MARCHAND
Westerner
Westerner

Messagepar MARCHAND » 16 mai 2018 11:54

Sceptique sur la viabilité économique d'une telle chaine, je rejoins l'avis de Pak et serais curieux d'apprendre le nom de cette chaine allemande dédiée au genre dont Longway parle plus haut...
Errare humanum est...

bigdede
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bigdede » 16 mai 2018 13:31

bigdede a écrit :En attendant une chaîne Western qui appartiendrait à un bouquet payant, je me suis amusé à repérer tous les westerns que l'on peut voir actuellement cette semaine (en multivision et VF/VOST) sur la télé . Ca en fait pas mal. Bien sûr ce sont des chaines payantes.

j'ai oublié la chaîne "Action" qui diffuse 5 westerns en VF cette semaine:

Joe Kidd (1972) de John Sturges (4 films de Sturges cette semaine toutes chaines confondues)
Ned Kelly (2003) de Gregor Jordan (western australien)
Zorro le renard (1968) de Guido Zurli
Wichita (1955) de Jacques Tourneur
Belle Starr (1968) de Piero Cristofani
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 16 mai 2018 17:20

Alors là franchement j'y crois pas du tout car comme vous avez pu le montrer il y a une diversité sur les autres chaînes et on peut craindre aussi un désintérêt pour cela au bout d'un moment...

Je ne joue pas les oiseaux de mauvaise augure mais... Je me souviens encore de la période jadis où TCM fit un mois exclusivement western h-24 en 2005 où mon grand-père paternel réussit à augmenter ma collection avec des titres loupés jadis comme TENSION A ROCK CITY, BILLY THE KID de Vidor ou encore LES RANCHERS DU WYOMING mais bon...

Nous sommes fans de westerns mais nous avons aussi d'autres genres de cinéma à nos actifs ou nos passifs...
On verra bien... En espérant ne pas avoir de galère comme Paramount Channel au niveau de l'image... (Pourquoi cette chaîne diffuse t-elle d'ailleurs des films UNIVERSAL comme LA CARAVANE DE FEU ou LE FLEUVE DE LA DERNIERE CHANCE ? Rachats des studios pour les diffusions télé ?).
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 16 mai 2018 19:16

L'article fait état d'une chaîne (Ciné+Western) "à la demande" donc d'un catalogue de westerns accessible à tout moment, sans horaire (ce n'est donc pas une chaîne TV classique)
je doute qu'il y ait des inédits
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

colt 45
Apache

Messagepar colt 45 » 25 mai 2018 22:50

Ce qui pourrait-être intéressant, outre le passage de quelques films inédits, ce serait la diffusion de tout un tas de série, anciennes ou récentes. Je pense que c'est de ce côté là qu'il y a une idée à creuser.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 26 mai 2018 13:53

Ca paraît improbable car souvent quand on parle western on s'intéresse plus aux films qu'aux séries...
EQUIDIA en rediffusait jadis (ZORRO version Duncan REGEHR, BONANZA, LES BANNIS, SUR LA PISTE DES CHEYENNES, BRISCO COUNTY, AU NOM DE LA LOI, L'EQUIPEE DU PONEY EXPRESSE, LUCKY LUKE Terence HILL et LE CAVALIER SOLITAIRE (PARADISE titre VO)) mais maintenant...
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 26 mai 2018 15:00

Moi, j'aimerais bien voir la suite de Rawhide, dont je ne possède que les trois premiers volumes en DVD.
Et apparemment, il n'y en a pas d'autres en Zone 2 avec sous-titres français : énervé

En parlant d'Au nom de la Loi, tu me fais penser qu'il faudrait que je me décide à finir les DVD 2 et 3 de mon coffret Saison 1 - Partie 1...

:gun:

persepolis
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar persepolis » 26 mai 2018 19:36

je ne crois pas à l'existence de cette chaine.

Retourner vers « Télévision »