Année 1914
William S. Hart (1864 - 1946)

En 1914 un acteur de théâtre de 40 ans, venu de l’état de New-York fit sa première apparition sur
l’écran d’argent.
Ayant déjà tenu, sur les planches, plusieurs rôles d’homme de l’Ouest, le voir dans un western
hollywoodien n’avait rien d’’étonnant.
Son nom était : William Surrey Hart.
Dès 1905, ses interprétations de héros (The Virginian), mais le plus souvent de bad guy ( The SquawMan,
The Trail of Lonesome Pine, Moonshine…) lui avaient apporté une petite notoriété dans la représentation
théâtrale de l’Ouest.
Encouragé par le producteur Thomas H. Ince, Hart, venu en Californie, débuta devant les caméras dans
deux petits westerns dirigés par Thomas Chatterton : His Hour of Manhood et Jim’s Cameron Wife. Dans
ces films de deux bobines et tournés en moins de deux semaines, le réalisateur s’était attribué le rôle
du héros.
Hart, dans la continuité de son expérience théâtrale, y interpréta l’antagoniste, le hors-la-loi. Individu
sans pitié dans le premier titre, il personnifia dans le second un outlaw ambigu, non dénué d’une certaine
générosité.
L’acteur était cependant réticent à faire carrière au cinéma en interprétant des seconds rôles dans des
westerns à petit budget.
Ince décida alors de lui offrir la chance de sa vie en lui proposant le premier rôle d’un western au budget
conséquent : deux mois de tournage, film de cinq bobines (environ 70 minutes), et extérieurs tournés dans
le Grand Canyon. Ce film, titré The Bargain, fut dirigé par Reginald Barker, l’un des meilleurs réalisateurs
de la firme de Thomas H. Ince.
Dans la foulée de The Bargain, Barker et Hart tournent un autre western : On the Night Stage. Ce film
beaucoup moins connu que le précédant, est encore plus intéressant par la dimension du personnage
interprété par Hart.
Pistolero redoutable, mais amoureux malchanceux, Silent Texas Jack se dévouera pour sauver à la fois
la femme qu'il aime et l'époux de celle-ci, son ancien rival.
La conclusion du film, à l'opposé de celle de l'œuvre précédente, est très mélancolique.
Rédemption mais tristesse. Abnégation et sacrifice.
Le héros reste seul et s'efface dans la nuit.
A la fin de l’année 1914, Hart, lui-même, réalise deux petits westerns de deux bobines, The Passing Two-gun
Hicks et In the Sage Brush Country.
Il y interprète le premier rôle, toujours celui du gunfighter dangereux mais généreux ;
Ces films, moins ambitieux que ceux de Barker, n’en sont pas moins importants dans la construction du mythe.
Hart prendra goût à la fonction de metteur en scène. Il réalisera par la suite la plupart de ses films,
ne laissant qu’épisodiquement la main à des réalisateurs talentueux tels Lambert Hillyer.
Cet article est une collaboration de notre ami westerner Marc (Hart).
Voir aussi : viewtopic.php?f=30&t=5192#p43317
Ainsi que : viewtopic.php?f=44&t=10762#p112669
A propos de DVD et vidéos : http://www.silentera.com/video/info/hartFilms.html
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The Bargain (Le Serment de Rio Jim)
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Jim Stokes, hors-la-loi solitaire, attaque et pille une diligence.
Poursuivi par le shérif et ses adjoints, il se réfugie, blessé et épuisé, chez un fermier.
Il cache son identité à son sauveur et tombe amoureux de la fille de celui-ci.
J. Barney Sherry, Hart et Clara Williams :


Stokes veut épouser Nell et s’amender en restituant l’argent volé. Mais lors d’un séjour en ville, il est
reconnu, poursuivi et arrêté.
Le shérif récupère l’argent, mais, homme faible, il s’en fait délester, victime du tenancier véreux d’une
maison de jeu. Stokes et le shérif passent alors un accord (The Bargain) : le hors-la-loi devra récupérer le
butin perdu en échange de sa liberté.
L’affaire se termine bien et Stokes retrouve Nell qui lui pardonnera.
Le film, rythmé et bien construit, est une réussite artistique. Si les personnages secondaires sont un peu
sommaires, il y a un souci d’authenticité des décors et des accessoires, il est vrai que la conquête de
l’Ouest n’était pas si lointaine à cette époque. Quand aux extérieurs, ils sont époustouflants. Le moralisme
que l’on trouve dans la plupart des productions du moment est bien présent mais pas trop accentué.
Hart est déjà inoubliable, qu’il pénètre dans un saloon colt au poing ou qu’il roule sa cigarette d’une
seule main, il est crédible et charismatique tout au long du film.
Son apparition au début du métrage est saisissante : lors du prologue, l’acteur se présente habillé en
smoking, salue, puis se redresse vêtu de la tenue du westerner qui sera la sienne pour l’éternité.
Dès son troisième film , Hart a imposé un personnage assez complexe de hors-la-loi rude, mais sensible et
capable de rédemption. Ses traits fins mais austères, son élégance, son apparente distance, et sa dangerosité
contenue contribueront à définir le héros westernien.
Le film est un succès, le mythique Two-gun Man est né.
Cet article est une collaboration de notre ami westerner Marc (Hart).
Au sujet du film voir l'article de Pak : viewtopic.php?f=7&t=16278&p=224362&hilit=r%C3%A9compens%C3%A9s#p224415
Fiche Technique :
Réalisateur : Reginald Barker
Scénario : William H. Clifford et Thomas H. Ince
Image : Robert Newhard et Joseph H. August (non crédité)
Production : New York Motion Picture
Durée : 70 minutes - 2 100 mètres (7 bobines)
Lieu de tournage : Grand Canyon National Park, Arizona
Reginald Barker :

Thomas H. Ince et Robert Newhard :
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Thomas H. Ince et Robert Newhard :


Distribution :
William S. Hart : Jim Stokes
J. Frank Burke : Shérif Bud Walsh
Clara Williams : Nell Brent
J. Barney Sherry : Phil Brent
William S. Hart, J. Frank Burke, Clara Williams et J. Barney Sherry :
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Deux films de William S. Hart :
A la fin de l’année 1914, Hart, Lui-même, réalise deux petits westerns de deux bobines, The Passing
Two-gun Hicks et In the Sage Brush Country.
Il y interprète le premier rôle, toujours celui du gunfighter dangereux mais généreux ;
Ces films, moins ambitieux que ceux de Barker, n’en sont pas moins importants dans la construction
du mythe.
Hart prendra goût à la fonction de metteur en scène. Il réalisera par la suite la plupart de ses films,
ne laissant qu’épisodiquement la main à des réalisateurs talentueux tels Lambert Hillyer. Marc.
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The Passing of Two-Gun Hicks
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Fiche technique :
Réalisateur : William S. Hart
Scénario : C. Gardner Sullivan
Image : Robert Newhard
Production : Broncho Film Company
Durée : 20 minutes - 600 mètres (2 bobines)
Distribution :
William S. Hart :Two-Gun Hicks ; Arthur Maude : Joe Jenks ; Leona Hutton : May Jenks; Richard Willis : Bad Ike; J. Barney Sherry : Hayes – le joueur.
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In the Sage Brush Country
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Fiche technique :
Réalisateur : William S. Hart
Scénario : C. Gardner Sullivan , Thomas H. Ince
Production : Kay-Bee Pictures
Durée : 20 minutes - 600 mètres (2 bobines)
Distribution :
William S. Hart : Jim Brandon; Rhea Mitchell : Edith Wilding; Herschell : Frank Wilding; Kisaburô Kurihara : Juan
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Hart par lui-même :
"Alors que je jouais à Cleveland, j'allai dans une salle. Je vis un western.
C'était horrible ! Je parlai avec le directeur de la salle et il me dit que c'était
l'un des meilleurs qu'il ait jamais eus. Las invraisemblances ou les déformations
infligées à l'Ouest n'avaient aucun sens pour lui; cela attirait les foules. Le fait
que le shérif était habillé et caractérisé comme un mélange de bûcheron du
Wisconsin et de pêcheur de Gloucester lui échappait. Je ne cherchai pas à l'éclairer.
J'étais en quête d'information. En réalité, j'étais tellement certain d'avoir fait une
grande découverte que je vivais dans la crainte que quelqu'un pût lire dans mon
esprit et découvrir ce qu'il renfermait.
Voilà des images du Viel Ouest qu'on présentait au public - d'une manière presque
burlesque - et elles avaient du succès. Y penser me faisait frémir. J'étais un acteur
et je connaisais l'Ouest. L'occasion que j'avais attendue pendant des années était à
ma portée. Des centaines d'idées semblaient venir de toutes les direction. Elles prenaient
forme. C'était là; les dés étaient jetés. Advienne qui pourra, il me fallait tout tenter
pour obtenir l'occasion de tourner des westerns. (...) je faisais partie de l'Ouest
- c'était la demeure de mon enfance - , il était dans mon sang. L'amour même que
je lui portais me faisait connaître ses us et coutumes."
William S. Hart, My Life East and West. Dans L'Alliance Brisée de Jean-Louis Leutrat.
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Le mari de l'indienne (The Squaw man)
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James Wynnegate, officier anglais, est accusé injustement d’une malversation, se sachant innocent,
il décide de prendre la fuite, dit au revoir à Lady Diana, sa fiancée et grâce à un ami capitaine il
embarque pour l’Amérique. A New York il rencontre un rancher qui lui propose de partir dans l’Ouest.
En y arrivant James achète un ranch et Il fait la connaissance de Nat-U-Ritch, membre de l’ethnie des
Utes, celle-ci lui sauve la vie par deux fois. Ils ont un enfant. Quelque temps après Lady Diana fait un
voyage dans l’Ouest et…
Un jeune novice, Cecil B. DeMille, homme de théâtre, signe sa première incursion dans la réalisation en
compagnie du vétéran Oscar Apfel. De plus en plus de voix , se lèvent contre la dictature des films d'une
ou deux bobines imposé par la puissante Motion Picture Patents Company, à l'Est. Pour se libérer de cette
emprise on va tout simplement le plus loin possible, à l'autre bout du pays pour tourner des films d'une
durée proche d'une pièce de théâtre et intéresser des acteurs prestigieux.
Dustin Farnum, qui avait déjà joué dans la pièce en 1905, accepte de participer au film.
Par ailleurs, DeMille reçoit des menaces de mort de la part d' Edison et se fait tirer dessus à deux
reprises
On remarque plusieurs innovations dans ce film, les premiers mouvements de caméra et surtout des jeux
de lumière, jamais vus jusque là. Ce film est connu aussi pour être le premier long métrage tourné à Hollywood.
Le film est tourné en 18 jours.
DeMille a fait aussi deux autres versions, l'une en 1918 et l'autre en 1931.
Voyez le film sur le site Archive.org : https://archive.org/details/SquawMan
Les remakes ici : viewtopic.php?f=1&t=2252&start=105#p222347
Fiche technique :
Réalisateur : Oscar Apfel, Cecil B. DeMille
Scénario : Oscar Apfel, Cecil B. DeMille. D'après la pièce éponyme de Edwin Milton Royle.
Image : Alfred Gandolfi
Production : Jesse L. Lasky Feature Play Company
Durée : 74 minutes - 1800 mètres (6 bobines)
Lieu de tournage : Hollywood. Green River, Wyoming
Oscar Apfel et Cecil B. DeMille :
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Distribution : Dustin Farnum : James Wynnegate, Monroe Salisbury : Sir Henry, Comte de Kerhill,
Winfred Kingston : Lady Diana, :Haidee Fuller : Lady Mabel Wynnegate, Red Wing : Nat-U-Ritch.
Dustin Farnum, Monroe Salisbury, Winfred Kingston et Red Wing :
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Dustin Farnum et Winfred Kingston :

Red Wing et Dustin Farnum :

Une scène dramatique du film :


Red Wing et Dustin Farnum :

Une scène dramatique du film :

DeMille à gauche, avec les acteurs du film, Dustin Farnum en chemise blanche et Red Wing à ses cotés :


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The Virginian
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Molly Wood, maitresse d’école venant de l’Est s’installe dans le Wyioming et fait la connaissance du
Virginien et de Steve son meilleur ami. Le virginien est un cow-boy drôle et chevaleresque qui ne tarde pas
à tomber amoureux de Molly mais il est rejeté. Une série de vols de bétail se produit dans la région.
Le Virginien apprend que Steve fait partie de la bande dirigé par Trampas…
Voyez le film sur le site Archive.org : https://archive.org/details/TheVirginian
il existe trois autres versions, 1923, 1929 et 1946 : viewtopic.php?f=1&t=2252&start=105#p223993
Fiche technique :
Réalisateur : Cecil B. DeMille
Scénario : Kirk La Shelle d'après le roman d'Owen Wister.
Image : Alvin Wyckoff
Production : Jesse L. Lasky Feature Play Company
Durée : 55 minutes (5 bobines)
Lieu de tournage : Santa Clarita, Newhall, San Diego, Californie.
Distribution : Dustin Farnum : Le Virginien ; Winifred Kingston : Molly Wood; Jack W. Johnston : Steve ;
William Elmer : Trampas .
Dustin Farnum et Winifred Kingston :


Dustin Farnum :



Dustin Farnum :

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The Rose of the Rancho
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Kearney est un agent secret venu en Californie investiguer sur une fraude foncière. Esra Kincaid
s’approprie de force les terres d’Espinoza et convoite celles des Castro. Kearney l’en empêche
et tombe amoureux de Juanita, la Rose du Rancho.
Voir les remakes : viewtopic.php?f=1&t=2252&start=90#p222130
Fiche technique :
Réalisateur : Cecil B. DeMille
Scénario : Cecil B. DeMille. D'après la pièce de David Belasco.
Image : Alvin Wyckoff
Production : Jesse L. Lasky Feature Play Company
Durée : 74 minutes - 1521 mètres (5 bobines)
Lieu de tournage : Lasky Ranch, Los Angeles
Distribution : Bessie Barriscale : Juanita Castro; Dick La Reno : Esra Kincaid; Jack W. Johnston : Kearney;
Monroe Salisbury : Don Luis Del Torre
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Lon Chaney (1883- 1930)

Lon Chaney était un nom qui avait subsisté dans l'imaginaire de mon enfance, on s'amusait à se faire
peur en le prononçant. Je ne me souviens pas avoir vu ne serait-ce qu'un de ses films.
Ses parents étaient sourds et c'est ainsi qu'il a pu développer un certain sens de la mimique et de la
gestuelle pour communiquer avec eux. Au cours de ses allées et venues dans la ville, Lon Chaney observait
les gens et les évènements auxquels il assistait et à son retour faisait des petits sketchs pour divertir
ses parents.
En 1895 rejoint son frère ainé dans le Colorado et travaille comme accessoiriste, machiniste et peintre
de décors. Dès 1901 il obtient son premier rôle dans une troupe de théâtre itinérante.
En 1912, Lon Chaney grâce à son ami Lee Moran, intègre les studios Universal et l'année suivante joue
dans un premier film The Ways of Fate, ensuite il enchaîne des comédies, des mélodrames et des westerns,
dont Bloodhounds of the North.
En 1918 William S. Hart lui propose un rôle de méchant dans Riddle Gawne.
Lon chaney a joué dans une douzaine de westerns, tous fait durant la période du cinéma muet, Northwest de
1922 est son dernier.
Mais sa célébrité viendra surtout des films dramatiques et d'épouvante, tels : Le bossu de Notre-Dame ;
The Miracle Man ; The Penalty ou encore L'inconnu de Todd Browning.
Lon Chaney dans L'inconnu :


« C'est en regardant Lon Chaney que j'ai appris le plus sur ce qu'est le métier d'acteur.
C'est ainsi que pour la première fois, j'ai pris conscience de la différence entre se tenir
debout devant une caméra et savoir jouer. » Joan Crawford.
C'est ainsi que pour la première fois, j'ai pris conscience de la différence entre se tenir
debout devant une caméra et savoir jouer. » Joan Crawford.
Joan Crawford et Lon Chaney dans L'inconnu


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By the Sun's Rays
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Des bandits attaquent les convois d'or durant leur transfert. John Davis, le directeur soupçonne des
complicités à l'intérieur de la mine. Un détective John Murdock est envoyé pour enquêter avec l'aide
de la fille du directeur...
A plusieurs reprises à l'intérieur d'un bureau on aperçoit les pages d'un livre bouger à cause du vent, ceci
s'explique parce que les tournages avaient lieu en extérieur ou dans des hangars sans toit, pour profiter
du seul éclairage naturel, le soleil.
Lon Chaney a tourné près de 130 films, une bonne partie a disparu et celui-ci est le plus ancien
ayant survécu.
Le site Archive.org. présente le film : https://archive.org/details/by_the_suns_rays
Fiche technique :
Réalisateur : Charles Giblyn (Le site Archive. org accrédite Tod Browning?)
Production : Nestor Film Company
Durée : 11,24 minutes - 300 mètres (1 bobine)
Lieu de tournage : Hollywood, Los Angeles.
Charles Giblyn :


Distribution : Murdock MacQuarrie : John Murdock, detective; Lon Chaney : Frank Lawler,
le greffier; Seymour Hastings : John Davis; Agnes Vernon : Dora, fille de John Davis; Richard
Rosson : le bandit.
Murdock MacQuarrie, Lon Chaney, Agnes Vernon et Richard Rosson :
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Murdock MacQuarrie, Lon Chaney et Agnes Vernon :


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The Tragedy of Whispering Creek
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"Dans une petite communauté minière, une jolie fille orpheline est fiancée à un mineur nommé Bashful Bill.
Un mexicain appelé "Greaser", sillonne la ville et s'avère une menace pour tous les citoyens. Un jour Bill
le trouve intimidant deux amoureux et lui donne une correction. Un jeune étranger arrive en ville et se
blesse accidentellement en nettoyant son revolver. La jeune fille le conduit dans sa cabane pour soigner sa
blessure. Peu après elle se fait agresser par Greaser, mais l'étranger vient à son secours.
L'inconnu tombe amoureux de la jeune fille, ignorant que celle-ci est fiancée. Bill comprend, mais galamment
permet à la jeune fille de choisir librement celui qu'elle souhaite. L'étranger apprend la vérité, grand seigneur,
quitte la ville. En chemin, du haut de la colline, il voit le Mexicain sur le point de tirer sur Bill et la jeune fille
et intervient. "Greaser" est tué, mais l'étranger meurt aussi dans la bagarre." The Films of Lon Chaney, Sr.
Film considéré perdu.
Réalisateur : Allan Dwan
Scénario : Lon Chaney, d’après une histoire de Elliot J. Clawson
Image : Lee O. Bartholomew
Production : 101 Bison
Durée : 20 minutes - 600 mètres (2 bobines)
Distribution : Murdock MacQuarrie : l’étranger; Pauline Bush : la fiancée;
William C. Dowlan : Bashful Bill ; Lon Chaney : Greaser.
Lon Chaney à droite :


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The Girl Stage Drive
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El Paso Kid et son complice attaquent la dilligence et tuent le conducteur qui est le père de Ruth.
Celle-ci prend la place de son père. Le shérif part à la recherche des voyous et est fait prisonnier...
Ce film longtemps considéré perdu a été retrouvé dans les archives de la New Zealand
Film Archive, en 2010.
Le studio producteur de ce film, Eclair American est une filiale de la compagnie française Éclair
active à New York dès 1909, à Fort Lee en 1911, et enfin à Tucson en 1913. Le studio Eclair cesse
toute productionaux USA en 1922.
The Girl Stage Drive est preservé par la National Film Preservation Foundation (NFPF).
Voici le lien de la NFPF où vous pouvez voir ce film : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6531,d.d2s
Fiche technique :
Réalisateur : Webster Cullison
Production : Eclair American
Durée : 600 mètres (2 bobines)
Lieu de tournage : Tucson, Arizona.
Distribution : Norbert A. Myles : Shériff; Edna Payne : Ruth; Will E. Sheerer : Père de Ruth; Henry Stanley : El Paso Kid.
Edna Payne dans quelques scènes du film :






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Salomy Jane
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En Californie, en 1852, la belle Salomy Jane résiste à l’harcèlement d'un ruffian. Un étranger Jack Dart
vient à son secours et le tue. Jack s'enfuit, car il est aussi soupçonné de l’attaque de la diligence et est
activement recherché .
Il est capturé pour être aussitôt lynché mais Salomy Jane…
Première apparition à l’écran de la chanteuse lyrique Beatrice Michelena, d’origine vénézuélienne,
pressentie, par son coté « latin » pour concurrencer Mary Pickford mais, sans obtenir le succès attendu ,
même s’il y a eu quelques bonnes critiques .
Première apparition, également de Jack Holt, dans un petit rôle, non crédité.
Ce film avait brulé dans l’incendie, provoqué par un gamin farceur, de la California Motion Picture
Corporation. Néanmoins, une copie a été retrouvée en Australie, en 1996.
La National Film Preservation Foundation l’a inclus Salomy Jane dans le DVD Treasures 5: The West 1898-1938,
édité en 2011.
Il y a eu deux autres versions, l’une, muette aussi, en 1923, avec le même titre, et l’autre sonore, en 1932,
intitulé Wild Girl de Raoul Walsh.
Un extrait est visible ici : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6531,d.bGg
Voyez aussi les remakes : viewtopic.php?f=1&t=2252&start=90#p222239
Fiche technique :
Réalisateur : Lucius Henderson, William Nigh
Scénario : Paul Armstrong . D'après le roman de Bret Harte.
Image : Arthur Pawelson et A. Cadwell
Production : California Motion Picture Corporation
Durée : 85 minutes - (5 ou 6 ? bobines)
Lieu de tournage : Californie
Distribution : Beatrice Michelena : Salomy Jane Clay ; House Peters : Jack Dart ; William Pike : Red Pete Heath ; Clara Beyers : Mme. Heath; Andrew Robson, Jack Holt.
Beatrice Michelena

Clara Beyers et William Pike :

Beatrice Michelena et House Peters dans Lagunitas Creek :


Clara Beyers et William Pike :

Beatrice Michelena et House Peters dans Lagunitas Creek :

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Un coffret avec des westerns muets :
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Treasures 5: The West 1898-1938 :
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Edité par la National Film Preservation Foundation : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6187,d.bGs
40 films dans 3 DVD.
Voir DVD Beaver : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6187,d.bGs

A suivre...