Western muet, épilogue

Hombre vous propose un aperçu des westerns muets au fil des années
bigdede
Chasseur de primes

Re: Western muet, épilogue

Messagepar bigdede » 21 mai 2019 12:23

limpyChris a écrit :Message HS : Hé, Bigdede, t'es encore là !! :sm9:

Et ceci n'est pas un H.S
Pour répondre à limpyChris (je suis touché par l'intérêt qu'il me porte :oops: ) en lui signalant que même si mes interventions se font plutôt rares par le temps qui courent, je suis (verbe "être" mais surtout verbe "suivre") présent sur ce forum et que je que je m'apprêtais à poster une intervention dans le cadre de ce fameux (et explosif) topic que Loco à ouvert (fermé depuis): Bâton de parole viewtopic.php?f=4&t=20658#p300145
Loco a commencé son intervention en rendant hommage à plusieurs forumeurs remarquables et remarqués du site et il y en a un qu'il n'a pas cité, c'est justement Hombre.
J'avais rédigé un post (maintenant aux oubliettes et pour cause) sur le thème "Débattre ou se battre ? Là est la question", où je disais entre autre que WesternMovies est un espace public virtuel destiné à l'échange de messages sur un thème du Western (lapalissade), mais comme le soulignait Loco, ce forum est surtout une extraordinaire encyclopédie c'est ce qui en fait son charme et sa force. Et c'est pour cela que j'y participe.
Je ne vais pas revenir sur le descriptif qu'il en fait et avec lequel je suis parfaitement en accord. Mais parmi tous ces participants qui enrichissent régulièrement l'encyclopédie WesternMovies, il y en a un qui se détache particulièrement à mes yeux, et c'est justement Hombre avec son "western muet" sujet qui dans la forme et dans le fond se révèle être une œuvre en soi. :applaudis_6:
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 21 mai 2019 12:31

Je plussoie, voire même, je replussoie, sur l'hommage de Bigdede, encore confus de mon oubli !
:roll: :wink: :applaudis_6:

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 21 mai 2019 14:29

Merci Hombre pour cette passionnante rétrospective.
Un travail remarquable. :D

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 21 mai 2019 18:48

Une mine de renseignements que j'ai négligé...elle reste disponible, donc il n'est jamais trop tard pour s'y plonger. Du beau boulot Hombre.

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 21 mai 2019 18:49

bigdede a écrit :Réponse H.S
Mais oui je suis là.Un peu caché. Je me suis mis à l'abri. Je sais pas si tu sais, y a actuellement plein de règlements de compte au saloon.
N'empêche, saisissant mon courage à deux mains, je suis sorti de mon trou pour féliciter Hombre. Je ne pouvais pas faire autrement, malgré les risques.

Oui, il fallait faire attention aux balles perdues pendant quelques jours. :?

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 22 mai 2019 14:21

Ce n'est pas parce que je n'avais laissé que peu de messages auparavant que j'en avais pour autant négligé cette admirable section divisées en plusieurs pages...
Je savais que les westerns muets étaient nombreux mais je ne pensais pas qu'il y en avait autant...
A chaque nouvelle page j'étais stupéfait, admiratif...

Les photos, biographies...
Certes ce n'est pas comme des films plus tardifs que les critiques nous font (re)découvrir mais chaque chose a un début...
J'ai quelques westerns muets dans ma collection dont des classiques comme LE SIGNE DE ZORRO, LE MECANO DE LA "GENERALE" ou MA VACHE ET MOI. Et parfois après quelques films (westerns ou pas) contemporains ça me plaît de revoir l'un de ceux-ci... Alors... Merci HOMBRE ! Merci pour ces découvertes...

:sm80: icongc1 Et au plaisir de continuer à lire ce genre de chroniques !!
Image

Hombre
Marshall
Marshall

Messagepar Hombre » 24 mai 2019 16:14

:D :oops:

Mes chers westerners je vous remercie tous du fond du cœur.
Je vous ai lu et relu. Mes chevilles, vont bien :lol: merci, merci.

J'ai d'autres projets concernant le cinéma muet : un lexique des
écrivains et le western muet, un sujet sur les premiers studios,
un lexique d'acteurs et enfin une tentative de recensement des
westerns muets.

Donc, chers amis, vous n'êtes pas prêt de vous débarrasser de moi. :lol:

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 25 mai 2019 10:35

Hombre a écrit :... et enfin une tentative de recensement des
westerns muets.

Bonjour Hombre. Est-ce que tu as le livre de Larry Langman: A Guide to Silent Westerns ?
Sinon, je me joins au concert de louanges sur ce formidable travail. :D

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 25 mai 2019 15:29

voir aussi A Biographical Dictionary of Silent Film Western Actors and Actresses
==> viewtopic.php?f=14&t=2096&start=135#p133791
+ ==> viewtopic.php?f=14&t=7938&hilit=films+muets#p70951
488 pages
McFarland & Company (September 22, 2009)

Image

les westerns muets en zone 1 => viewtopic.php?f=2&t=9059&hilit=films+muets#p83831

Vous aimez les westerns muets ? ==> viewtopic.php?f=1&t=2045&hilit=films+muets#p13226

Les serials muets ==> viewtopic.php?f=25&t=12993&hilit=films+muets#p153862
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Hombre
Marshall
Marshall

Messagepar Hombre » 25 mai 2019 17:03

tepepa a écrit :
Bonjour Hombre. Est-ce que tu as le livre de Larry Langman: A Guide to Silent Westerns ?
Sinon, je me joins au concert de louanges sur ce formidable travail. :D

Merci Tepepa. Non je ne l'ai pas. J'ai fait des recherches :

"Ce guide de film complet répertorie les crédits des films et fournit des résumés de plus
de 5400 longs métrages westerns, documentaires, courts métrages et séries sortis durant
les années 1890 à 1930."

Image

5400 films
... Waouh Image Image... Bon, je vais réfléchir... :lol:
Jean-Louis Leutrat pour la période 1921 et 1929 recense : 1675 westerns. Je me demande
si sa liste est complète.

U.S. Marshal Cahill a écrit :voir aussi A Biographical Dictionary of Silent Film Western Actors and Actresses

Merci Marshall, ce dico je l'ai. Je vais consulter les autres liens :beer1:

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 26 mai 2019 9:33

Hello Hombre, si tu veux le Langman, je peux te l'envoyer pour un prêt longue durée, voire très longue durée vu que ce livre je n'en fais plus grand chose :mrgreen:

Tu peux m'envoyer un mp si tu es intéressé :sm32:

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 05 août 2019 10:36

Un épisode passionnant de la série documentaire britannique des années 70 Hollywood, intitulé Out West, consacré au western muet.

On y parle en particulier de Tom Mix, W.S. Hart, Harry Carey, et pour les films, de The Covered Wagon, The Iron Horse, The Winning of Barbara Worth, avec des témoignages de John Wayne, Tim McCoy, King Vidor, Iron Eyes Cody, Olive Carey, Jesse Lasky Jr, Blanche Sweet, Al Hoxie, Colleen Moore, Yakima Canutt, Karl Brown (le directeur-photo de James Cruze)...

La narration assurée par la voix sans pareille de James Mason est en elle-même un régal.

Vince
As de la gâchette

Messagepar Vince » 05 août 2019 19:36

Je ne me rappelais plus de ce documentaire produit par la télévision Britannique (Thames). Nous l'avons vu au début des années 80 (FR3 ?). J'ai retrouvé une coupure de presse à son sujet. Il portait le titre de En route vers l'ouest et la narration en VF était assurée par Dominique Paturel.

Retourner vers « Les Westerns muets : un aperçu chronologique »