Année 1921
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Jesse James Under the Black Flag
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Photo : IMDb
"Ce film montre la participation de James aux raids de Quantrill, une force de guérilla qui a lutté contre des sympathisants
de syndicat pendant la guerre civile. James fait allégeance au drapeau noir, la bannière des pillards. Après la guerre, un juge
l'absout concernant ses actes criminels et plus tard, il tombe amoureux de Zee, avec qui il souhaite mener une vie paisible." IMDb
Première adaptation cinématographique de la vie de Jesse James et c'est son propre fils qui interprète le rôle du célèbre hors-la-loi.
Voir aussi : Jesse James As the Outlaw, film racontant la suite des aventures de Jesse James
Fiche technique :
Réalisateur : Franklin B. Coates
Scénario : Franklin B. Coates
Production : Mesco Pictures
Durée : 69 min. - 2 292,4 m (8 bobines)
Jesse James Jr.

Photo : Listal

Photo : Listal
Distribution : Jesse James Jr. (Himself / Jesse James), Franklin B. Coates (lui-même), Diana Reed (Lucille James)
Jack Neil (Robert Standing), Harry Hall (Charles William Quantrell), Marguerite Hungerford (Zee Mimms - Mrs. Jesse James),
F.G. McCabe (Bloody Bill Anderson), Sunshine Baker (Mrs. Sam Clifton), Ralph Johnson (Juge Bowman), Hortense Espey (Mrs. Bowman)...
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I Am a Woman
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Fiche technique :
Réalisateur : Francis Ford
Production : Victor Kremer Film Features
Durée : 50 min - 1 500 m (5 bobines)
Texas Guinan et Francis Ford :
.


Distribution : Texas Guinan, Francis Ford
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Desperate Trails
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« Bart Carson (Carey) est amoureux de Lou (La Marr) et va en prison pour sauver Walter (Coxen), un homme
qu'elle dit être son frère mais qui en fait est son mari qui a abandonné femme et enfants. Après avoir appris
la vérité, Bart sort de prison et suit Walter, qui tombe d'un train en essayant de s'échapper. Bart se réfugie ensuite
dans une cabane avec Mme Walker (Rich), où il est capturé, mais le shérif entre temps a appris la vérité et lui
accorde le pardon. » Wikipedia
Dernière collaboration entre John Ford et Harry Carey.
Film considéré perdu.
Cette année Barbara La Marr (1896 – 1926), avec Desperate Trails en est à son quatrième film, tournant
aux cotés de Harry Carey sous la direction de John Ford. Elle a joué dans deux westerns dans sa courte carrière
d’actrice.
Poétesse également, elle avait commencé l’année précédent à écrire des scénarios. Elle a ébloui son entourage
par sa beauté. Douglas Fairbanks lui donne le rôle de Milady dans Les trois mousquetaires (1921). Louis B. Mayer,
que l’on disait amoureux d’elle, la destine à des rôles exotiques dans les superproductions de la MGM.
Surnommée la femme trop belle, étoile filante du cinéma muet, elle mourra à l’âge de 29 ans à cause
de ses excès.
Fiche technique :
Réalisateur : Jack Ford
Scénario : Elliott J. Clawson, d’après l’histoire “Christmas Eve at Pilot Butte” de Courtney Ryley Cooper
Image : Robert De Grasse et Harry M. Fowler
Production : Universal Film Manufacturing Company
Durée : 50 min (5 bobines)
Les tout premiers débuts au cinéma de Harry Carey Jr. ici avec Harry Carey :


Distribution : Harry Carey (Bart Carson), Irene Rich (Mrs. Walker), Georgie Stone (Dannie Boy), Helen Field
(Carrie), Edward Coxen (Walter A. Walker), Barbara La Marr (Lady Lou), George Siegmann (Sherif Price), Charles
Inslee (Doc Higgins), Harry Carey Jr. (bebé, non crédité)
Henry King (1886 - 1982)

Le réalisateur de deux grands westerns : La cible humaine (1950) et Bravados (1958),
a débuté dans le genre à l'époque du cinéma muet. En effet, en 1917 il dirige son premier
western : The Mainspring, sur la quinzaine tournés par la suite.
Henry King, ne vient pas d'une famille du spectacle, fils d'avocat quitte l'école à 15 ans
pour aller travailler dans les chemins de fer. Puis, il fait quelque temps l'acteur. En 1913,
il se lie d'amitié avec l'actrice Pearl White, grâce à elle, il est engagé par la Lubin où à ses
débuts il sera cantonné dans les rôles des vilains de l'ouest. En 1915, Henry King démarre
vraiment sa carrière d'acteur et obtient des premiers rôles. En 1916 passe à la réalisation
de films. Aussi, il révèlera Gary Cooper en lui donnant son premier rôle important dans
La conquête de Barbara Worth .
Il deviendra l'un des plus grands réalisateurs du cinéma muet avec ce grand prestige qu'on
lui connaît et le passage au cinéma sonore se fera sans difficulté.
Henry King et Gregory Peck durant le
tournage de La cible humaine :

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El Caporal
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Fiche technique :
Pays : Mexique
Réalisateurs : Jesus Hermenegildo Abitia et Rafael Bermúdez Zatarain
Production : Jesus Hermenegildo Abitia
Durée : 110 minutes
Distribution : Enrique Cantalauba, Miguel Contreras Torres, Delia de Altamira, Irma Dominguez,
Alberto Garay, Esperanza Gonzalez, Elizaeth Leyva, Roberto Y. Palacios
Hoot Gibson (1892 – 1962)

Hoot Gibson était un des célèbres cowboys du cinéma muet issu du Ranch 101, comme Buck Jones et Tom Mix.
Originaire du Nebraska, il a passé son enfance parmi les chevaux. Il a eu son poney à l'âge de 2 ans et demi.
A 13 ans il quitte sa famille et s'engage dans un cirque et part avec vers le Colorado et le Wyoming. Puis,
il travaille au Ranch 101 des frères Miller et s'intéresse au rodéo. En 1907, à l'âge de 15 ans il traverse les
États-Unis avec les spectacles du Wild West.
En 1910, avec son ami Art Acord, il est embauché comme cascadeur dans les westerns du réalisateur
Francis Boggs. En 1912, à 20 ans il devient champion de rodéo.
Hoot Gibson joue souvent des petits rôles. Il se lie d'amitié avec Harry Carey et John Ford lui donne des
rôles plus importants : Cheyenne's Pal (1917), Straight Shooting (1917), The Secret Man (1917) et A Marked Man (1917).
Sa carrière est interrompue durant la première guerre mondiale, il rejoint le Tank Corps de l'armée américaine.
A son retour il réintègre Universal et il est présent dans la plupart des films de son ami John Ford, mais aussi
chez George Holt : The Trail of the Holdup Man (1919), ou Phil Rosen : The Sheriff's Oath (1920)...
L'année 1921 fut très chargée pour Hoot, les tournages se succédèrent à tel point qu'il apparut dans 20 films,
tout en trouvant le temps de réaliser un western. Il devint une star avec le long-métrage Une excellente affaire,
de John Ford.
Hoot Gibson faisait partie de ces cowboys arrivés au cinéma comme cascadeurs formés sur le tas devenant au fil
des ans des stars. Apprécié par le public pour ses dons naturels de comédien, sa drôlerie, bien qu'on l'ait rarement
vu armé à l'opposé des cowboys sombres (Hart ou Carey).
Il a été crédité de 224 films, jouissant d'une grande popularité qui a duré jusqu'au début du cinéma parlant.
Hoot Gibson avec John Ford durant le tournage
de "Les cavaliers" en 1959 :

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Une Excellente affaire (Action)
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"Molly, une orpheline, est l'héritière d'un ranch et d'une mine. Elle tombe sous l'influence du propriétaire du saloon, Plimsoll,
qui cherche à la priver de son héritage. Sandy Brouke et ses amis, Soda Water Manning et Mormon Peters, prennent la défense
des intérêts de la jeune fille. Sandy en tombe amoureux. Ils arrivent à récupérer la mine et y travaillent, pendant qu'ils envoient
Molly faire des études. Plimsoll élabore un coup-monté contre Sandy et ses hommes et, lorsqu'elle revient en ville, Molly les
retrouve en prison. Grâce aux efforts de Molly, Sandy est relâché, et finalement les escrocs sont défaits." Wikipédia.
Premier grand rôle de Hoot Gibson dans un film de John Ford.
Aussi, dans ce film on remarque la première apparition de Francis Ford dans un film de son frère John.
Ce Film est considéré perdu.
Fiche technique :
Réalisateur : Jack Ford
Scénario : Harvey Gates, d'après une histoire “The Mascotte of the Three Stars” de J. Allen Dunn.
Image : John W. Brown
Production : The Universal Film Manufacturing Company
Durée : 50 minutes - 1376 mètres (5 bobines)
Lieu de tournage : Malibu Lake, Santa Catalina Island, Channel Islands, Californie
Distribution : Hoot Gibson (Sandy Brouke), Francis Ford ("Soda Water" Manning), J. Farrell MacDonald (Mormon Peters),
Buck Connors (Pat Casey), Clara Horton (Molly Casey), William Robert Daly (J. Plimsoll), Dorothea Wolbert (Mirandy), Byron Munson
(Henry Meekin), Charles Newton (Shérif Dipple), Jim Corey (Sam Waters), Ed "King Fisher" Jones (Art Smith)
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La production de westerns en 1921 :
"Le flot général de films de cette catégorie a pu être remarqué dernièrement
dans les salles les moins chères".
In L'Alliance Brisée. Jean-Louis Leutrat.
A suivre...