Année 1910
En 1910, 389 westerns courts et un long métrage ont été recensés :
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In Old California
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In Old California est le tout premier film tourné dans une petite ville nommée Hollywood...
Griffith a entendu parler d’un petit village et il est tout de suite attiré par les jardins fleuris,
la beauté des paysages et son chemin de terre appelé Sunset Boulevard. Le film longtemps considéré
perdu a été retrouvé en 2004 et projeté lors du Beverly Hills Film Festival, après une absence de 94 ans.
La légende raconte que c’est durant le tournage de In Old California que Griffith a prononcé pour la
première fois la phrase devenue célèbre : « Lumière, caméra, action ».
"Au XIXe siècle, dans la Californie mexicaine, le riche et prestigieux Jose Manuella tombe
amoureux de Perdita, mais découvre que le cœur de celle-ci appartient déjà à Cortes, un
troubadour du village au physique avenant. Cortes fait impression sur les jeunes filles simples
et un peu étourdies grâce à ses douces manières persuasives doublées de ses talents de musicien.
Perdita, qui a l’âme romantique, tombe dans le panneau et l’épouse. 20 ans plus tard, elle est le
témoin de son erreur. Cortes s’avère être une personne dépravée, gaspillant son temps et l’argent
que Perdita gagne en boisson. Le pire est qu’ils ont un fils, âgé à ce moment-là de presque 19 ans.
Perdita se rend compte que l’environnement familial est peu propice au bien-être de son fils,
c’est pour cela qu’elle va tenter de le sortir de là. C’est alors que Baja et Alta-Californie entrent
en conflit, et José Manuella est devenu gouverneur. Elle fait appel alors à lui pour protéger l’avenir
de son fils. Le gouverneur prend le fils dans sa propre compagnie. Mais peu de temps se passe avant
de s’apercevoir que le jeune homme est bien le fils de son père. Il s’avère être lui aussi une personne
peu scrupuleuse, à son actif : Ivresse, vol de bas étage, extorsion de ses propres camarades d’armes...
tout cela dans la totale ignorance de sa mère. Perdita, sentant sa fin proche, persuadée que son fils
s’est fait un nom, écrit au gouverneur qu’elle aimerait le revoir avant de mourir.
Le gouverneur, est définitivement déçu par le garçon qui une nouvelle fois est mêlé à une histoire de vol,
mais voulant préserver Perdita, il prend la décision de décorer son fils pour qu'il apparaisse comme un héros.
aux yeux de sa mère.
Une fois Perdita partie en paix, il est envoyé en prison où la sanction qu’il mérite lui est infligée." Wikipédia.
Fiche technique
Réalisateur : D. W. Griffith
Scénario : Stanner E. V. Taylor
Image : G. W. Bitzer. Camera Pathé Hand Crank Model 1909
Production : American Mutoscope and Biograph Company
Durée : 17 minutes. 302 m (1 bobine)
D.W. Griffith au travail :

Le scénariste Stanner E. V. Taylor :


Le scénariste Stanner E. V. Taylor :

Distribution :
Frank Powell : Jose Manuella
Marion Leonard : Perdita
Arthur V. Johnson : Cortes
Henry B. Walthall : le fils de Perdita
Frank Powell, Marion Leonard, Arthur V. Johnson et Henry B. Walthall :
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Une affiche publicitaire de la Biograph :


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Selig Polyscope Company
La Selig a été fondée en 1896 par William Selig à Chicago.
Elle a été une pionnière dans le genre qui nous plaît, le western.
William Selig était un ancien magicien, il se produisait en Californie ainsi qu'à Chicago.
Au tout début de l'ère muette la Selig a produit des centaines de courts métrages sur
les animaux sauvages, des sujets historiques et les premiers westerns jusqu'en 1918.
William Selig :


Elle a ainsi produit les premiers films de Tom Mix, Harold Lloyd ou encore Roscoe « Fatty » Arbuckle.
A la recherche d'un climat plus clément pour le tournage de ses films et en même temps pour
s'éloigner d'Edison et de ses représentants légaux sur la côte Est, il s'installe en 1909 à Edendale.
Le réalisateur et associé Francis Boggs commence la construction du premier studio prenant
bizarrement comme modèle la Mision de San Gabriel. Les travaux de cet immeuble, qui servira
d'exemple aux autres studios qui se construiront dans les décennies suivantes, seront terminés en 1910.
Pour les besoins de ses films Selig avait rassemblé une grande ménagerie, et en 1913 il achète
130.000 m² de terrain dans Lincoln Heights pour en faire un Studio/Zoo ouvert au public.
En 1917, il loue les locaux d'Edendale à William Fox.
Photo : Selig Company
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Across the plains
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« Une peinture des plaines, tournée dans les prairies retraçant la vie de cette région. Il est peut-être
difficile de faire une quelconque critique utile d’un tel film. L’opérateur a bien fait son travail,
et il n’y a rien à dire contre ses choix. Le film est l’esprit de la plaine et illustre graphiquement,
la vie qui est en train de disparaître. Ce genre de films, non seulement intéresse ceux qui les voient,
mais aussi, conserve dans des scènes de forme intelligible ce qui bientôt ne sera plus qu'un vague souvenir. »
The Moving Picture World, 26 mars 1910. In IMDb.
Fiche technique :
Réalisation : Francis Boggs
Production : Selig Polyscope Company
Durée : 300 mètres (1 bobine)
Film considéré perdu
Francis Boggs :


Distribution :
Hobart Bosworth
Betty Harte
Tom Santschi
Hobart Bosworth, Betty Harte et Tom Santschi :
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Francis Boggs (1870-1911)

Acteur de théâtre et pionnier du cinéma muet, il est l'un des premiers a avoir tourné des films
à Hollywood.
En 1907, après avoir travaillé dans les théâtres de San Francisco et Los Angeles, il fait une
rencontre importante celle de William Selig, producteur, et il se met à réaliser des films pour
la Selig Polyscope Company.
Toujours à la recherche de climats plus tempérés il loue pour le compte de la Selig un bungalow
à Edendale à Los Angeles et il démarre la construction des studios Selig.
Francis Boggs lance la carrière de plusieurs futures stars : Betty Harte, Bessie Eyton et Bebe Daniels,
ainsi que les acteurs-réalisateurs Hobart Bosworth et Robert Z. Leonard.
Entre 1907 et 1911 Boggs réalise près de 200 courts métrages, dont 29 westerns.
Francis Boggs a été abattu le 27 octobre 1911 par Frank Minnimatsu, employé de la Selig devenu fou,
blessant aussi dans le bras William Selig qui essayait de lui prendre son arme. Constituant ainsi le
premier fait divers du cinéma muet.
Francis Boggs à gauche du caméraman dirige une scène de The Girls of the Range en 1910 :

Photo : Wikipédia.

Photo : Wikipédia.
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Edendale
Une vue de la rue Alessandro à Edendale où ont élu domicile la plupart des studios :

Peu de gens savent qu'Edendale a été durant près de 20 ans, la Mecque du cinéma, avant Hollywood.
Edendale était une belle banlieue de Los Angeles, ensoleillée 300 jours par an. Ce qui était très
propice pour le tournage des films. On y a produit des westerns muets, des comédies et des
épopées historiques et les premières stars y ont fait leur début.
En 1909, la Selig a été la première a s'y implanter, permettant ainsi à Edendale de devenir la
capitale du cinéma américain.
D'autres studios suivent, comme Bison Company spécialisé dans le western a 1 bobine; en 1912
suit l'Universal Studio, puis la Keystone Kops arrive pour tourner ses burlesques; plus tard la
Pathé West Coast Company s'y installe, mais on ignore pour celle-ci, combien de films elle a produit;
en 1915 Mack Sennett construit le premier studio en béton armé, peu après l'enseigne de Keyston
est remplacée par celle de Sennet.
En 1916 c'est le tour de Fox Studio, avec des stars comme Theda Bara et Tom Mix, ce dernier acheté
à la Selig. Tom Mix devenu célèbre a carte blanche pour produire ses westerns au sein de la Fox.
Il construit un ensemble propice au western connu par la suite sous le nom de Mixville.
On pouvait voir dans les rues d'Edendale les premiers tournages de Chaplin, Fatty Arbuckle, Ben Turpin
et Buster Keaton, entre autres. Le quotidien des habitants change inéluctablement, par exemple :
Coy Watson, plâtrier de son état se voit vêtu d'un pagne, le visage peint et coiffé d'une perruque
indienne. «Pour 3 dollars par jour nous étions des indiens fuyant dans les collines devant les
soldats, et la scène suivante, nous vêtions l'uniforme des soldats pourchassant les indiens».
Pendant ce temps-là Mme Watson lavait et repassait les costumes des acteurs. Sarah Brener, pâtissière,
faisait les tartes à la crème, que Mabel Normand lançait au visage des autres acteurs. Rappelons au
passage que son meilleur client était Charles Chaplin lequel lui a offert l'une de ses cannes, en guise
de remerciements «pour les meilleures tartes de la ville».
Mack Sennett continuera à faire ses films jusqu'en 1928 et son déménagement au cours de la même année
à studio City marquera la fin de l'aventure cinématographique d'Edendale.
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The Two Brothers
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Fiche technique :
Réalisateur : D. W. Griffith
Scénario : Eleanor Hicks
Image : G. W. Bitzer, Atthur Marvin
Production : Biograph Company
Durée : 17mn. 303 m (1 bobine)
Lieu de tournage : San Juan Capistrano, California
Distribution :
Arthur V. Johnson : Jose
Dell Henderson : Manuel
Kate Bruce : La mère
Marion Leonard : Red Rose
Charles West : Un mexicain
Henry B. Walthall : Pedro
W. Chrystie Miller : Prêtre
Linda Arvidson : Une mexicaine
Art Acord
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Pendaison à Jefferson City
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"À Jefferson City, cité minière, le transporteur de la paye des mineurs se noie. La dernière personne vue
en sa compagnie est arrêtée et jugée coupable. Alors que l'on va le pendre, Joe arrive pour rétablir la vérité.
" Wikipédia.
Fiche technique :
Réalisateur : Jean Durand
Scénario :Joë Hamman Production :Gaumont
Pays d'origine : France
Durée : 7 minutes. 175 mètres
Lieu de tournage : Camargue, Bouches du Rhône, France
Jean Durand :


Distribution :
Joë Hamman : Joe, le cow-boy
Gaston Modot
Gustave Hamiton
Raymond Aimos
Berthe Dagmar
Joaquim Renez
Joë Hamman et Gaston Modot :





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White Fawn’s Devotion : A Play Acted by a Tribe of Red Indians
in America (Le dévouement de l’Indienne)
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Combs s’est installé dans le Dakota, avec son épouse indienne, et leur fille de huit ans.
Un jour un cavalier lui apporte une lettre d'un avocat de New York lui disant qu’ il avait hérité
d’une fortune. Il montre la lettre à sa femme et il décide de partir en voyage. Elle réfléchit et
craint le pire, une fois la fortune acquise il oubliera sa femme indienne et ne reviendra point.
Elle prend un couteau, et se poignarde. Quand il va lui dire au-revoir, il la trouve gisant sur le sol,
apparemment sans vie. Il prend dans ses mains le couteau qu'elle a utilisé, sa fille de retour
voit la scène et fuit paniquée ...
Voir au sujet du film le commentaire de Pak : http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 15#p230085
Fiche technique :
Réalisateur : James Young Deer
Production : Pathé Frères
Durée : 11Minutes. 289,56 mètres (1 bobine)
Lieu de tournage : New Jersey
Distribution :
Red Wing : White Fawn
La lecture de la lettre qui va provoquer le drame :


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The Sergeant
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Dans ce Western, le sergent Adams amène la fille de son commandant pour une balade à cheval
le long de la rivière Merced. Leurs chevaux leur étant volés par un renégat, les voici obligés de
se rendre au poste à pied. Une troupe part à la recherche du couple égaré. Ils sont retrouvés le lendemain
et le sergent est déshonoré. Cependant, le sergent prouve son courage quand il s’échappe lors d'une
attaque indienne et conduit des renforts. Grâce à son exploit audacieux, il retrouve son honneur.
Le réalisateur Francis Boggs amène cette fois toute son équipe à la vallée de Yosemite, avant qu'elle
ne devienne Park National.
Le sergent, longtemps considéré perdu a été retrouvé en 2010, en Nouvelle Zélande, parmi
75 films muets américains.
Le Sergent a été le premier film restauré dans le cadre d'un partenariat entre la cinémathèque
de Nouvelle Zélande et le National Film Preservation Foundation.
Par ailleurs, 2 titres de John Ford faisaient partie du lot : Upstream (1927) et Maytime (1923), ainsi que
le premier film réalisé et interprété par Mabel Normand, des courts-métrages comiques avec Charles Puffy,
Snub Pollard et Joe Murphy.
Ce film fait partie du coffret Treasures 5: The West, 1898-1938, édité en 2012.
Vous pouvez toujours voir 2 extraits sur le site National Film Preservation Foundation:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 4163,d.ZGg
Fiche technique :
Réalisateur : Francis Boggs
Scénario Hobart Bosworth
Image : John Dored
Durée : 290 mètres (1 bobine)
Lieu de tournage : Yosemite Park, California
Production : Selig Polyscope Company
Distribution :
Hobart Bosworth : Sergeant Robert Adams
Iva Shepard : La fille du Coronel Westley
Tom Santschi : Soldat
Frank Clark : Soldat
Art Acord : Indien Scout
Iva Shepard :

Iva Shepard et Hobart Bosworth :



Iva Shepard et Hobart Bosworth :


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Ramona
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Dans la Californie espagnole Ramona est une orpheline élevée par la riche famille Moreno. Elle tombe
amoureuse d’Alessandro un Indien venu travailler dans le ranch. Sa mère adoptive, la Señora Moreno,
s’oppose à cette relation et Alessandro est expulsé du ranch. Il rentre chez les siens pour constater
que son village a été décimé. Ramona le rejoint, se marient et ont un enfant…
Première adaptation du roman éponyme de Helen Hunt Jackson.
Voyez le film sur le site Internet Archive : https://archive.org/details/Ramona_953
Fiche technique
Réalisateur : D.W. Griffith
Scénario : D. W. Griffith et Staner E.V. Taylor, d'après la nouvelle éponyme d'Helen Hunt Jackson
Image : G.W. Bitzer
Production : American Mutoscope and Biograph Company
Durée : 17 minutes. 303 mètres (1 bobine)
Lieu de tournage : Rancho Camulos, San Gabriel, Californie
Le scénariste Staner E.V. Taylor :

Le caméraman G.W. Bitzer et Griffith dirigeant Henry B. Walthall :


Le caméraman G.W. Bitzer et Griffith dirigeant Henry B. Walthall :

Distribution
Mary Pickford : Ramona
Henry B. Walthall : Alessandro
Francis J. Gradon : Felipe
Kate Bruce : la mère
W. Chrystie Miller: le prêtre
Mary Pickford et Henry B. Walthall :
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Henry B. Walthall, Mary Pickford et Kate Bruce :

Mary Pickford et Francis J. Gradon :


Mary Pickford et Francis J. Gradon :

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Recapitulatif production westernienne années 1903 - 1910 :
Années ...... Westerns courts -/- longs........ Films avec Indiens
1903 ................. 9 ................................... 4 - 40 %
1904 ................. 3 ................................... 1 - 33 %
1905 ................. 3
1906 ................. 8 ................................... 2 - 25 %
1907 ................ 20 ................................... 5 - 25 %
1908 ................ 50 .................................. 14 - 28 %
1909 ............... 107 .................................. 47 - 44 %
1910 ............... 390 .................. 1 ............. 97 - 25 %